Fanamc Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 ...........le moteur Sterling utilise deux pistons par cylindre? Conçu dans les années 60, le moteur sterling utilise en fait deux pistons superposés entre lesquels un gaz se dilate et se comprime. Il n`y a aucune admission ni aucune échappement, c`est toujours le même gaz qui est continuellement recyclé. Le système consiste en une chambre de réchauffement sur le dessus du moteur qui chauffe et force le gaz à s`engouffrer dans le cylindre, durant son entré, le gaz pousse le piston du bas comprimant ainsi l`air contenue dans la zone tampon, l`air comprimé devient plus dense que le gaz refroidit dans le cylindre, forçant ainsi le piston à remonter et à expulser le gaz dans la chambre de réchauffement, et le cycle recommence. Aussi étonnant que celà puisse paraitre, chargé à l`hélium et réchauffé par un système de panneaux solaire (eau chaude), ce moteur a pu atteindre les 3000 tr/m. Manquant cruellement de force (malgré ses révolutions) il fut mis sur les tablettes et oublié Citer
grizzly Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 si toutes les idées de génie, avaient été exploitées, et non pas rachetées et enfermées ds les coffres des grandes compagnies petrolières, on serait certainement plus avancé ds la technologie des moteurs à explosion , et ce, avec certainement d'autres carburant que le pétrol!!! Sympa ton explication ! Citer
Invité silverado Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 merci Fanamc, très intéressant et instructif Citer
SEB Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 Très bonne idée cette nouvelle rubrique Merci Fanamc Citer
Elcamino4ever Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 Woow tres impressionnant ce moteur. Tres instructif. On a pas fini dans apprendre avec notre Fanamc Citer
le Baron Posté(e) le 24 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2006 il y a certains modélistes qui arrivent à propulser des petits bateaux avec des moteurs "Sterling" , qu'on appelle aussi moteurs à air chaud un français bricole la dedans , il est même une sommité , en quelque sorte , il s'appelle Rudy Memin ça tourne , mais ça ne développe aucune puissance ... Citer
Trooper Phil Posté(e) le 24 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2006 Vraiment interessant,merci pour ce sujet Citer
Coco Posté(e) le 24 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2006 un petit article là dessus http://ecolib.free.fr/textes/energie/Sterling.html Citer
Fanamc Posté(e) le 24 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2006 Génial d`apporter des compléments d`informations, Merci Citer
MadStef Posté(e) le 25 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 si toutes les idées de génie, avaient été exploitées, et non pas rachetées et enfermées ds les coffres des grandes compagnies petrolières, on serait certainement plus avancé ds la technologie des moteurs à explosion , et ce, avec certainement d'autres carburant que le pétrol!!! Sympa ton explication ! En l'occurence ce moteur a créé d'enormes soucis a son concepteur. Une puisance à mourrir de rire, des echanges thermiques pas tops. Y'en avait qui fonctionnaient avec une "grosse loupe" pour concentrer les rayons du soleil, fallait toujours regler pour avoir le soleil bien aligné... Y'a eu un equivalent des moteurs à boules chaudess, ca donnait pas trop... Bref, Stirling n'a pas trop trop poussé la chose, c'etait, à l'époque (vers 1820 je crois), une chiotte innommable même si interressante d'un point de vue technique. Les suisses bossent sur le concept mais y'a pas trop d'echos. Ca ressemble plus à une experience de labo qu'autre chose. Citer
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