ventilateur de radiateur tourne en permanence


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Posté(e)

bonjour ,depuis peux lorsque je mets le contact mes ventilo de radiateur tourne en permanence,moteur en route idem,c'est une buick park avenue de 92,merci a vous,et prenez soins de vous

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ok merci de l'info pour la sonde je l'ai debrancher mais toujours pareil,demain je vois pour le relais, encore merci

Posté(e)

Il y a deux cas:

- si les ventilos sont en marche constante ET que le SES est allumé: l'ECM ne reçoit pas de signal de la sonde (aucun courant - ) et se met en refroidissement forcé par défaut ; là, tu es sur que le circuit est interrompu.

- si les ventilos sont en marche constante sans SES: relais ou sonde en panne (mais je crois me souvenir qu'il y a en deux, une CTS à coté de la bouche d'admission d'air (comme sur un TPI), et une sonde de temperature queqlue part sur une des culasses. Dans ce cas, essaie de remplacer ton relais d'abord, et tu vas sans doute aussi être bon pour les sondes.

J'ai aussi un doute, (un pote a une Skylark 3800 avec ce même problème): as tu en même temps un souci d'injection ? Nous avions vu sur la Sky que lorsque le moteur se met en open loop (démarrage), les ventilos tournaient, puis s'arrêtaient en open loop une fois tiède,  puis se mettaient de nouveau en route lorsque la température de service augmente; je n'avais rien trouvé là-dessus sur le Haynes, on l'avait donc laissée comme ça.   

Posté(e)

merci sur l'info super détaillée ,alors voila ce matin controle des relais (échanger avec d'autres toujours pareil ) j'ai débrancher la sonde sur le radiateur toujours pareil,,SES toujours allumer, donc reste la sonde sur culasse,je vais essayer de voir les codes d'erreurs ,par contre pas de soucis de démarrage ni d'injection,,,je te tiens informé merci ,cordialement

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re bonjour,je viens de faire la manip avec la prise obd1 ,ça me sort les codes 15 et 43,je ne sais pas a quoi ça corresponds,je vais chercher mais souvent en anglais lol

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j'ai trouvé ça vite fait:

CODE 12 - ECM functionally properly

CODE 13 - O2 Sensor - Open Circuit

CODE 14 - Coolant Temperature - High Reading

CODE 15 - Coolant Temperature - Low Reading

CODE 21 - Throttle Position Sensor (TPS) - High Reading

CODE 22 - Throttle Position Sensor (TPS) - Low Reading

CODE 23 - Manifold Air Temperature (MAT) - Low Reading

CODE 24 - Vehicle Speed Senor (VSS)

CODE 25 - Manifold Air Temperature (MAT) - High Reading

CODE 31 - Wastegate Selenoid - Turbo Cars only - Error

CODE 32 - Exhaust Gas Re-circulation (EGR)

CODE 33 - Mass Air Flow Sensor (MAF) - High Reading

CODE 34 - Mass Air Flow Sensor (MAF) - Low Reading

CODE 35 - Idle Air Control Valve

CODE 41 - Cam sensor (CAM)

CODE 42 - Electronic Spark Timing Circuit (EST)

CODE 43 - Electronic Spark Timing Circuit (EST)

CODE 44 - O2 Sensor - Lean Reading

CODE 45 - O2 Sensor - Rich Reading

CODE 51 - Electronic Control Module (ECM) - PROM Error

CODE 52 - Electronic Control Module (ECM) - Calpak Error

CODE 55 - Electronic Control Module (ECM) - Error

 

 

15: niveau de liquide de refroidissement (ou la sonde de liquide qui est sale, ça arrive)

43: défaut allumage (sans doute existant sans rapport avec tes ventilos)  

Posté(e)

grand merci ,demain je sors la sonde,,et merci pour la traduction lol je te tiens informé ,bonne soirée , cordialement,ps petite photo du bébé

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Posté(e)

tkt toutes info est bonnes a prendre,quand j'aurais trouver la solution,j'essayerais de trouver comment effacer les codes defaut lol, merci

Posté(e)
Il y a 17 heures, lakota a dit :

tkt toutes info est bonnes a prendre,quand j'aurais trouver la solution,j'essayerais de trouver comment effacer les codes defaut lol, merci

Tu débranches la batterie 5 mn

D'ailleurs tu devrais commencer par faire ça et ensuite voir si les DTC reviennent ...

Posté(e)

bonjour , je viens de débrancher la batterie pendant 10mn ,j'ai trouver 2 autres relais ,démonter et interchanger ,toujours pareil le SES reste allumer il est depuis une 15 ene de jours je pense que c'est a ce moment la que les ventilo ont commencer a tourner ,en laissant tourner le moteur  il chauffe maxi 60° la durite haute est tres chaude et la durite basse du radiateur est froide,je n'y comprends plus rien,aussi j'ai trouver une sonde vers l'arriere du moteur je l'ai debrancher il y a juste un fil dessus,,,j'en suis la et ca commence a me prendre le choux lol

Posté(e)

non pas encore ,je vais voir ca demain,mais ça me dit pas pourquoi mes ventilo tourne en permanence aussitot que je met le contact

Posté(e)

Durite supérieure du radiateur  chaude et basse froide, problème de circulation de liquide 

Posté(e)

bonsoir,demain je vois au niveau calorstat,mais surtout le probleme c'est que mes ventilo de radiateur tourne en permanence aussitot que je mets le contact et continu a tourner en roulant temperature maxi au tableau de bord 70°?MERCI BONNE SOIR2E

Posté(e)

Je viens de regarder sur la mienne. Au démarrage les ventilos se mettent en marche et s’arrête au bout de 30 secondes environ, puis se déclenchent ensuite quand le besoin s'en fait sentir, bien plus tard quand l'eau chaude traverse le radiateur. Ensuite c'est quand il faut, cela se mets en marche s’arrête etc.......normal.

Posté(e)

bonjour mr zitoune  j'ai controler les relais quand je les débranche et rebranche j'entant le clic  et les ventilos démarrent,demonter ,nettoyer le calostrat,une  chose que j'ai trouver ,je me suis aperçu que la durite en bas du radiateur etait dur donc j'ai demonter la sortie cote pompe a eau pour voir et la surprise dans la durite il y a un ressort sur toute la partie droite de la durite je n'ai jamais vu ça lol,,j'ai trouver une sonde en bas du radiateur je l'ai debrancher mais rien ,,pour le moment je suis a l'arret    ,,merci pour ton message

 

Posté(e)

Ressort dans la durite basse, c est normal car quand la pompe a eau aspire c est pour qu elle ne s écrase pas 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lakota a dit :

bonjour mr zitoune  j'ai controler les relais quand je les débranche et rebranche j'entant le clic  et les ventilos démarrent,demonter ,nettoyer le calostrat,une  chose que j'ai trouver ,je me suis aperçu que la durite en bas du radiateur etait dur donc j'ai demonter la sortie cote pompe a eau pour voir et la surprise dans la durite il y a un ressort sur toute la partie droite de la durite je n'ai jamais vu ça lol,,j'ai trouver une sonde en bas du radiateur je l'ai debrancher mais rien ,,pour le moment je suis a l'arret    ,,merci pour ton message

 

 

Teste la ta sonde, si c'est celle qui déclenche le relais des ventilo, a froid le contact doit être coupé. Et à chaud le courant doit passer.

Posté(e)

1992 modèle à injection et calculateur donc ?

Certains défauts moteur provoquent un mode dégradé, mode qui enclenche les ventilos en permanence ...

Mais bon ...

Posté(e)

merci a tous pour vos commentaires, pour la clim j'ai deja regarder,,et pour les codes defauts j'ai 15 et 43,quand a la sonde  j'en ai trouver une sous la platine du cable d'acceleration et du cable qui va a la boite,mais acces est plus que difficile je vois ça demain ,,merci a tous et bon week end

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