greg38-74 Posté(e) le 27 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2020 Il y a 12 heures, Phil a dit : Le dernier est la commande du cruise control, il ne joue pas sur le ralenti sauf fuite de dépression (comme tout ce qui fonctionne à dépression d'ailleurs). Pour faire caler un gros moteur comme ça, il faut une sacrée fuite de dépression, il n'y a guère que l'assistance de freinage qui puisse le faire. Tu as fait un essai en débranchant et en bouchant le tuyau ? (et en musclant très fort ton mollet droit, et aussi en évitant de rester derrière un gros camion pendant l'essai ) Non, je n'ai pas fait l'essai, je vais faire ça et revenir vous en parler! S'il s'agit d'un maître cylindre qui laisse fuire la dépression, j'aurai jamais deviné ... Merci pour la piste ! Il y a 11 heures, deville72 a dit : Et ce truc là que Rockauto nome régulateur de ralenti, changé aussi ? https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1990,f-150,4.9l+300cid+l6,1121904,fuel+&+air,idle+air+control+(iac)+valve,6072 Oui, il s'agit de la valve IAC (Idle air control). Vu son nom, Dans la première volée de pièces changées 😉 Citer
bengalaxie Posté(e) le 28 août 2020 Signaler Posté(e) le 28 août 2020 Juste un truc, tu as vérifié ton avance ? Citer
Phil Posté(e) le 28 août 2020 Signaler Posté(e) le 28 août 2020 Ah oui, s'il y a une avance à dépression sur l'allumage, est-elle branchée au bon endroit (sur un carbu, "full vacuum" ou "timed vacuum", sur un truc spatial comme le tien je ne sais pas ). Citer
bengalaxie Posté(e) le 28 août 2020 Signaler Posté(e) le 28 août 2020 Et non, plus d'avance à dépression sur ces modéles. C'est le boitier qui gère deville72 1 Citer
Phil Posté(e) le 28 août 2020 Signaler Posté(e) le 28 août 2020 Tout se perd ma bonne dame, même les meilleures sources d'emm*rdes bengalaxie 1 Citer
greg38-74 Posté(e) le 28 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2020 Pour l'avance, hélas non, je n'ai pas vérifié... Et j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé ! Mais il faut une lampe strobo que je n'ai pas, c'est ça ? Citer
greg38-74 Posté(e) le 31 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2020 Salut les copains ! Pour le moment je n'ai pas le temps de m'occuper de cette histoire de câlage en décélération. Je vais m'occuper de la fuite d'huile de boite. Donc je commande aujourd'hui de quoi changer : -Le kit de joint complet -Les plugs caoutchouc sur le dessus de la boite seront remplacés par des modèles alu (c'est connu que celle en caoutchouc sèchent et prenne du jeu) -Réfection du shifter et changement des joints (une cause possible de fuite par le dessus) Par contre, une petite question : Pensez-vous que cela vaille le coup de mettre une fine couche de Permatex noir sur le joint entre la boite et l'extension de boite? (l'extension remplace la boite de transfert sur les modèles 2WD) Citer
FLYER34 Posté(e) le 31 août 2020 Signaler Posté(e) le 31 août 2020 Le soufflet (boot en anglais) ne se change pas. Il faut changer l’ensemble joint spi + "soufflet". (L’image est celle de la pièce pour boîte C6. A toi de trouver le bon modèle d' "extension housing seal" pour ta boîte. Dans la plupart des kits de réparation, il est fourni un simple joint spi, sans ledit soufflet. Conclusions, amha : 1) le soufflet n’est pas indispensable ; 2) si ça ne fuit pas, laisse comme c’est ("if it ain't broke, don’t fix it"). Tu peux effectivement sortir le cul de boîte seul en enlevant la traverse. Sur mes boîtes C6, il y a un joint papier.... et ça suinte : bengalaxie 1 Citer
greg38-74 Posté(e) le 31 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2020 Merci bien pour tes conseils, ça me rassure dans ma démarche. D'origine, sur ces boite sans boite de transfert, c'est monté sans joint, juste un trait de Permatex. Je me suis commandé un kit de réfection sur ebay, il comprend un joint pour mettre entre la boite et boite de transfert. Je pense le mettre et éventuellement ajouter une fine couche de permatex sur le joint, si le plan de joint est pas parfait. Voici les pièces que j'ai commandé : Kit de réfection du shifter + Kit de joint (donc le précieux joint avec son boot ) + Kit de plug métalique pour remplacer le caoutchouc : Et aussi, voici une petite photo bonus de mes vacances Parce que y'a pas que la mécanique dans la vie de ce pickup, y'a aussi la route ! (déjà plus de 10'000ké à son volant !) Citer
greg38-74 Posté(e) le 2 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Alléluia ! @Phil, Saint-Phil ! Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ! Merci pour ta suggestion ! C'est bien une fuite de dépression au booster de frein ! D'ailleurs, ça fait "frouch' frouch' " quand j'appuie sur la pédale... J'ai essayé en débranchant la durite et même en essayant, pas moyen de caler. C'est magnifique ! J'ai donc commandé tout de suite un booster neuf ! Par contre, j'ai lu sur des forums ricains qu'il est recommandé de changer le maitre cylindre en même temps...Si c'est une fuite du maitre-cylindre qui a endommagé la membrane, ça semble logique. J'ai donc également un Maitre cylindre, au pire pour seulement 30$ de plus, j'aurais l'esprit tranquille. Citer
greg38-74 Posté(e) le 10 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2020 Voilà, j'ai donc eu le temps de démonter mon maitre-cylindre et mon booster de frein. Voici la tronche du booster : Vu la trainée de rouille, le maitre cylindre devait gentiment fuire dessus/dedans, ce qui a détruit la membrane. J'ai donc tout remplacé ce matin, c'est pas très compliqué, mais assez long. En effet il faut purger le maitre cylindre neuf avant de l'installer (ils appellent ça "bench bleed"). La méthode donné dans le Haynes est chaotique, ça a giclé partout, donc j'ai appliqué une méthode trouvé sur Youtube : j'ai bricolé des adaptateur pour mettre de la durite souple transparente à chaque sortie du MC, durite que j'ai fait cheminer jusqu'au réservoir de fluide. Ensuite je fait le plein et j'appuie sur le piston. Ainsi, le fluide et les bulles sortent et vont direct dans le liquide présent dans le réservoir. Ainsi, impossible que de l'air soit aspiré par les sorties. Ensuite, purge de tout le circuit de frein, encore une fois. Voilà une photo d'illustration de la méthode (pas ma photo, j'ai oublié d'en faire 😕 ) : Et voilà donc le résultat : C'est beau, c'est neuf ! (sauf la proportionning valve sur une des deux sorties, je croyait que c'était fourni mais en fait non.) Donc, plus de suintement de liquide, donc déjà un problème de moi ! Pour le moment, mon EFI "réapprend" à tenir un ralenti stable sans cette fuite de dépression, donc c'est pas encore ça. D'après ma compréhension, ça peut prendre jusqu'à 30miles avant de se stabiliser, mais c'est déjà mieux, je câle presque plus en m'arrêtant ! Si ça n'est pas parfait, un débranchement de la batterie pendant 5 secondes remettra tout à zéro et lancera une procédure d'apprentissage de l'ECU, pendant laquel il va re-régler son ralenti. En tous cas une bonne chose de faite, et merci à @Phil de m'avoir mis sur un bonne piste ! Citer
deville72 Posté(e) le 10 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2020 L' apprentissage du ralenti ne peut pas se faire aussi à la pédale d'accélérateur comme sur quasi toutes les modernes ? Citer
greg38-74 Posté(e) le 10 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2020 il y a 31 minutes, deville72 a dit : L' apprentissage du ralenti ne peut pas se faire aussi à la pédale d'accélérateur comme sur quasi toutes les modernes ? Je sais pas ce que tu entends par là, d'ailleurs je ne sais pas comment ça marche sur une voiture récente... Je ne fais que suivre le manuel d'utilisation de ce F150 (qui est d'ailleurs bien épais, et déjà beaucoup d'info pour de l'entretien et réparation courante) Citer
deville72 Posté(e) le 10 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2020 En gros, c'est mettre le contact sans démarrer, accélérer à fond, relâcher et couper le contact. le tout avec quelques secondes immobile sur chaque phase. Mais bon, désolé, je viens de voir que ton véhicule est de 1990. ce que je disais ça marche à partir de 99/ 2000. greg38-74 1 Citer
greg38-74 Posté(e) le 10 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2020 On en apprend tous les jours, je me couche moins bête ce soir, même si ça me sert pas dans l'immédiat 😉 Citer
pretender03 Posté(e) le 11 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 A ce sujet, question con , tu as vérifié si ton tps etait bien calé ? Citer
greg38-74 Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 il y a 10 minutes, pretender03 a dit : A ce sujet, question con , tu as vérifié si ton tps etait bien calé ? hé bien je l'ai changé pour un neuf, et d'après le Haynes, il n'existe pas réglage pour le L6 (contrairement aux modèles V8). Donc oui 🙂 Mais j'ai re-roulé en ville aujourd'hui avec, et mon ralenti est de plus en plus régulier. Je n'ai pas calé une seul fois, je pense que le problème est réglé ! Me reste à faire l'étanchéité de la boite, et j'en profiterais pour une petit réfection de shifter tant que c'est ouvert. Mais d'abord faut que le service de livraison internationale eBay daigne se bouger les fesses ! Citer
greg38-74 Posté(e) le 27 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2020 Bon alors en fait, mon problème est revenue de plus belles, donc je suis fâché après ce truck. Je devrais arriver à avoir un RDV chez un vrai génie des ricaines (un des rares à s'y connaitre dans cette génération "entre deux". Par contre faut attendre 4 à 6 semaines pour un rendez-vous, alors en attendant je roule la Nova et j'avance sur la suite des travaux prévus quand même. Au menu de ce matin, réfection du Shifter (plein de jeu) et de l'étanchéité du carter supérieur de la boite. Ce qui est cool, c'est qu'il y a une trappe d'accès sur le plancher. Démonter l'intérieur a été un jeu d'enfant, à ma grande surprise. D'abord on enlève le dossier de banquette : Ensuite l'assise : Ensuite la moquette. Au passage je constate que le plancher de cette bagnole est comme neuve, pas un poil de rouille ! J'ai jamais travaillé sur une voiture aussi saine ! Ouverture de la trappe et premier dégraissage : Voilà le carter supérieur de boite avec le shifter au sommet ci-dessous. On voit qu'une rondelle-ressort est passé à travers, et aucune vestige des bushings qui tiennent la boule de sélecteur en place... Evidemment, les vis torx n'était pas d'accord avec moi, donc transformation en tête plate à coup de lime pour pouvoir les démonter au marteau et au tournevis : Là c'est mieux, et plus aucun jeu ! Quel bonheur ça va être à l'usage! en ca Changement du joint à lèvre en dessous et contrôle des fourchettes de sélection. On voit en bas de la photos ci-dessous des "plugs" en caoutchouc qui sont connues pour fuire en vieillissant. Elles sont blindé de joint en tube, donc mon suintement venais sans-doute de là (mal réparé par l'ancien proprio). J'ai donc remplacé par des plugs en métal, rentrées en force au marteau, avec une fine couche de joint en tube également, comme préconisé (et pas un pâté à la truelle comme précedemment). Tout est en très bon état, plus qu'à remonter. J'ai pas pris de photos, mais j'ai remonté tout ça et tester, les vitesses passent bien, plus de jeu. Je vais laisser sécher la petite couche de joint puis au prochaine épisode je remonte la moquette et la banquette pour aller essayer ça 🙂 Citer
greg38-74 Posté(e) le 24 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2020 Malheureusement, ça n'aura pas duré longtemps... Mes besoins ont changés, et je ne peux pas tout garder, alors je met en vente mon pickup. Ça l'a bien fait en daily et pour aller en vacances en Croatie, mais je vais de plus en plus en ville, et j'ai arrêté la moto enduro... https://www.leboncoin.fr/voitures/1865796866.htm Prix : 12'000 négociable pour les copains du forum, évidemment. Il doit encore aller faire un tour chez le docteur en youngtimers le plus fameux de Genève, afin qu'il soit parfait, mais je met déjà l'annonce. Citer
greg38-74 Posté(e) le 11 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2020 Salut les copains ! Mes problèmes ont repris de plus belle peu après que j'ai remplacé le maitre cylindre... C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai emmené chez un pro qui m'a fait un diagnostic : L'ECU est mort, les résistances à moitié brulées et les condos bien gonflés ! Je viens d'en commander un neuf, c'est une réparation fastoche : comme de changer de jeu sur une Nintendo 64 ! La vente reste d'actualité, je vais baisser le prix à 11'000 parce que ça avance pas. Citer
greg38-74 Posté(e) le 15 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2020 Re ! ça n'a pas trainé, j'ai reçu mon ECU tout neuf, et ça ronronne comme jamais ! Je trouvais qu'il marchait déjà pas mal avant, mais avec le nouvel ECU ça ronronne comme jamais ! J'ai l'impression de conduire une voiture neuve... de 1990 😄 J'ai donc mis à jours l'annonce sur LBC, avec un prix à jours, parce que si ça part pas, c'est que c'est trop cher ! https://www.leboncoin.fr/voitures/1896081828.htm 11'000€ à débattre, avec une ristourne d'un petit millier si c'est pour un membre de DC 😉 J'ai pas envie que le CT passe les 6 mois et de devoir le remmener, alors il me reste un mois pour qu'il trouve nouveau propriétaire 😄 Citer
greg38-74 Posté(e) le 15 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2021 Salut Tom, Toujours dispo ouais, j'ai encore descendu mon prix à 10'000€, mais je descendrais pas plus. J'ai quelques gars intéressé, dont un qui vient le voir ce weekend. ça traine mais aussi, c'est pas tellement la saison pour acheter un jouet. Citer
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