Ludvik Posté(e) le 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 slt, mon câble + , qui va au démarreur est assez chaud . Je suppose que cela n'est pas normal? Problème de démarreur ou du câble? Citer
Gilles Posté(e) le 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 S'il est chaud tout le temps, ce n'est pas normal du tout. S'il est chaud uniquement quand on se sert un peu longtemps du démarreur, c'est relativement normal. Mais si le moteur démarre normalement, c.a.d en deux ou trois secondes, il n'a en principe pas le temps de chauffer. Ou alors le faisceau a été bricolé, genre batterie dans la benne ou dans le coffre, avec des câbles qui ne sont pas de la bonne section, avec des connections mal serrées et mal serties, et là, ça fait de la chaleur; Dans certains cas, ça peut même faire chaleur et lumière, quand une canalisation d'essence fuyarde passe à proximité. Ça le fait aussi avec un carter d'huile bien gras. On ne le dit sans doute pas assez souvent: les ampères, c'est dangereux, et dans une voiture, il y en a plein. NB: le câble + fait aussi de la chaleur quand les tresses de masse (le -, donc) sont trop peu nombreuses ou fatiguées, parce que le courant a de la peine à faire le tour (pour mémoire, il faut que l'électricité fasse un circuit ). Devoir à la maison: regarde tous les câbles + et - qui vont de la batterie à ailleurs, en particulier ceux qui desservent le démarreur, et aussi les masses moteur-châssis. Et remplace tout ce qui est douteux, en ayant à l'esprit que plus un câble 12v est long, plus il doit être de forte section. De sorte qu'en matière de câbles de batterie, le 35mm2 (en cuivre, en alu, il faut encore plus gros) devient très vite ton ami. Et dans ce cas, fini les coups de chaleur. CF tableau de calcul joint: http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html Citer
Ludvik Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 j'ai démonté les câbles et ils sont en bon état, donc j'ai démonté le démarreur( belle saloperie...à démonter) les charbons sont en état pas de soucis ...par contre cela peut venir de la solénoïde ??? et aussi je pense que ma dynamo ne charge plus car quand je tourne la clé le dtic tac du démarreur , je l'entends mais c'est tout....petite précision c'est en 6volts... Citer
Phil Posté(e) le 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 il y a 13 minutes, Ludvik a dit : et aussi je pense que ma dynamo ne charge plus car quand je tourne la clé le dtic tac du démarreur , je l'entends mais c'est tout... Evidemment, si tu essaies de démarrer avec une batterie déchargée, ça marche beaucoup moins bien donc tu recharges ta batterie et tu viens nous raconter. il y a 13 minutes, Ludvik a dit : petite précision c'est en 6volts En 6V il ne suffit pas que les câbles soient "en bon état", il faut que les connexions soient parfaites, bien serrées, avec de la graisse propre. Et puis oui, ça peut venir du solénoïde, du contacteur, des câbles, de la batterie, de la dynamo, de la phase de la lune ou du démarreur lui-même, pas seulement des charbons mais de l'induit, qui a pu en voir de vertes et de pas mûres en 70 ans. Par exemple des tentatives de démarrage sur une batterie 12V - oui un démarreur 6V démarre mieux sur du 12, mais il ne faut pas s'étonner qu'il n'apprécie pas même si c'est du costaud. Tester d'abord le démarreur déposé sur l'établi avec une batterie 6V bien chargée. Citer
Ludvik Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 ok merci par contre est-ce normal que le + de la batterie soit à la masse et le - va à la solénoïde . J'ai déjà démarré la voiture qq fois et roulé aussi j'ai vérifié les connexions et elle a démarré 2 3 fois la veille Citer
Phil Posté(e) le 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 il y a 7 minutes, Ludvik a dit : est-ce normal que le + de la batterie soit à la masse et le - va à la solénoïde . J'ai déjà démarré la voiture qq fois et roulé aussi Oui, les Ford en 6V (jusque vers 1955) ont un circuit électrique avec le + à la masse. il y a 7 minutes, Ludvik a dit : j'ai vérifié les connexions et elle a démarré 2 3 fois la veille Elle a démarré la veille mais pas le lendemain, donc il faut savoir ce qui est différent (à part la batterie déchargée, mais ça je l'ai déjà dit). Citer
Ludvik Posté(e) le 20 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juillet 2020 j'essaie demain quand la batterie est chargée et je vous tiens au courant je dois avoir quel voltage à ma batterie si ça charge?? Citer
Phil Posté(e) le 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2020 Moteur tournant au ralenti, environ 6,5V. Moteur tournant vite, environ 7V. Pas plus de 7,5V. Citer
Ludvik Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 voila je viens d'essayer de redémarrer, batterie chargée 6.5v , rien, juste le démarreur qui toc quand je tourne la clé.... Citer
Phil Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 Et en essayant avec une batterie 12V ? Très brièvement, une seconde ou deux, pas pour faire démarrer le moteur, juste pour voir si le démarreur tourne. EDIT ne pas brancher la batterie 12V sur le circuit avant d'essayer de démarrer, sinon les voyants, jauges, bobine etc. ne vont pas aimer. - mettre la 12V à côté de la 6V (ou à côté de la voiture) avec des câbles de démarrage. - brancher les câbles : 3 des 4 pinces des câbles de démarrage : câble noir (-) sur (-) , câble rouge (+) sur (+) (donc à la masse sur ta voiture). Laisser une des pinces débranchée. - commencer à essayer de démarrer sur la batterie 6V - pendant ce temps (c'est plus facile si on est deux, si on est tout seul il faut mettre un fil volant sur le lanceur), brancher la 4ème pince. - Si ça fait une grosse étincelle c'est normal. Dis-toi seulement qu'elle serait quand même moins grosse si tu y étais allé franchement. - Si quelque chose commence à fumer c'est pas normal, c'est que tu t'es gourré dans les câbles (rappel : (-) sur (-) , (+) sur (+)) . - Enlever la pince dès que l'essai est concluant (ou pas). Citer
Ludvik Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 ouhla vais essayer Citer
FLYER34 Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 Il y a 1 heure, Ludvik a dit : voila je viens d'essayer de redémarrer, batterie chargée 6.5v , rien, juste le démarreur qui toc quand je tourne la clé.... 1) batterie naze ; 2) une (des ?) connexion(s) naze(s) : bien vérifier les câbles de masse ; 3) solenoïde naze. Si, comme le conseille @Phil, tu fais une tentative en 12 V, pense bien à mettre le + a la masse. Citer
Texasblues Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 Il y a 4 heures, FLYER34 a dit : 1) batterie naze ; 2) une (des ?) connexion(s) naze(s) : bien vérifier les câbles de masse ; 3) solenoïde naze. Si, comme le conseille @Phil, tu fais une tentative en 12 V, pense bien à mettre le + a la masse. 1) non, ça ferait tac tac tac 2) non, ça ferait aussi tac tac tac 3) oui, ou plutôt le contact qui est derrière le solénoïde: si démontable, à nettoyer et à remonter Quand au fait de brancher du 12v sur une batterie de 6v, avec un peu de bol on se prend la batterie dans la tronche, mais chacun fait comme il veut Citer
Ludvik Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 oui quand j'essaie avec la batterie chargée (6.5v) ça fait tac tac au démarreur et c'est tout et forcément la batterie est à 6.3v après.... si ma batterie charge (avec chargeur) est-elle foutue???? Citer
FLYER34 Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Texasblues a dit : 1) non, ça ferait tac tac tac 2) non, ça ferait aussi tac tac tac Il y a 2 heures, Ludvik a dit : ça fait tac tac au démarreur.... Donc, ça fait bien tac tac (tac)..... comme je l’avais compris 😉 Citation si ma batterie charge (avec chargeur) est-elle foutue??? Ce que tu mesures, après la charge, c’est une tension. Pour que le démarreur tourne, il lui faut de l’intensité. Les raisons pour que l’intensité n’arrive pas au démarreur sont mentionnées dans mon post de ce matin 😎 Modifié le 22 juillet 2020 par FLYER34 Citer
Ludvik Posté(e) le 22 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 (modifié) vais démonter la solénoïde demain car pas trop chaud de lui mettre du 12 v ...pauvre vieille elle va pas le supporter 😂 en plus du tac il a un bruit comme un dziiiiiii par contre le clac , il vient du démarreur ou de la solénoïde?? Modifié le 22 juillet 2020 par Ludvik Citer
Phil Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2020 Si tu déposes le démarreur, tu peux essayer de le faire fonctionner tout seul en le branchant à ta batterie. Et tu verras si le bruit vient du (pas "de la") solénoïde. ... attention, ça bouge Citer
Ludvik Posté(e) le 23 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2020 démarreur démonté et testé ok solénoïde démonté et testée ok vais vérifier l'état du cablage Citer
Ludvik Posté(e) le 23 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2020 35 mm2 suffisant ???? Citer
Ludvik Posté(e) le 23 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 juillet 2020 merci à tous ,ça fonctionne et même la dynamo charge...Hiiiiiiaaaaaaah Citer
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