Carbu Quick Fuel pour Mopar 318


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

voilà, après pas mal de recherches, je me suis aperçu que mon Mopar 318 dans mon Duster est victime de vapor lock.

 

J'ai bien essayé d'isoler un peu les durites... le moteur ratatouille quand il est chaud, a tendance à caler et je vois, ayant mis un filtre à essence transparent juste à l'entrée, qu'il se vide lorsque le moteur est chaud, alors qu'au démarrage à froid, il est plein et je vois l'essence arriver par accoups, et plus à chaud...

 

Je vais donc installer une pompe electrique Facet autorégulée en sortie de réservoir, et surtout, en profiter pour changer mon carbu qui est surdimensionné pour mon moteur. J'ai un Edelbrock 1405 600cfm, et je pense qu'un 450cfm serait suffisant.

 

On m'a parlé de Quick Fuel, qui a l'air de faire des produits sympas.

 

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous pour monter sur mon 318 ?

 

Merci d'avance.

Modifié par JB39
Posté(e)
Il y a 3 heures, JB39 a dit :

On m'a parlé de Quick Fuel, qui a l'air de faire des produits sympas.

 

tres bon carbu ont monte sur les moteurs de boats

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi tu veux remplacer ton Edelbrock 600 (copie conforme du WCFB 625 monté par Mopar à l'origine) par un carbu plus petit.

Le principe, c'est qu'un carbu (dont les secondaires sont) à dépression peut difficilement être trop gros. Les corps secondaires s'ouvrent à proportion où le moteur en a besoin, c'est tout.

Chevrolet a utilisé pendant des décennies le Rochester Quadrajet, en modifiant ses réglages, mais pas sa capacité nominale, sur à peu près toute sa gamme, de 283 à 454 pouces cubes.

Pourtant, un Q-jet fait 750 cfm si tout est ouvert en grand. D'origine, ton 318 avait très certainement soit 525, soit 625cfm.

Pour la raison simple que si le moulin veut de l'air, il lui suffit d'aller le chercher.

Oui, parfois, moins, c'est mieux. Mais sincèrement, pas dans ce cas. 

En mettant un Quick-Fuel, tu vas acheter un Holley remanufacturé, un peu cher, avec des joints de cuves horizontaux . Et c'est merdique si tu as besoin de les ouvrir, car ça fout de l'essence partout, et tu vas certainement être obligé de le faire, car pointeaux coincés, niveaux de cuve, etc.; et tu vas gagner... rien. Et je serais très surpris que cela résolve tes problèmes de vapor-lock (dont je pense que ce n'en sont pas, déjà répondu ailleurs). A moins que sois très sensible à l'aspect bling du bô carbu tout neuf avec ses joints de couleur et tout. Et ça, ça ne se commande pas!

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Gilles a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu veux remplacer ton Edelbrock 600 (copie conforme du WCFB 625 monté par Mopar à l'origine) par un carbu plus petit.

Le principe, c'est qu'un carbu (dont les secondaires sont) à dépression peut difficilement être trop gros. Les corps secondaires s'ouvrent à proportion où le moteur en a besoin, c'est tout.

Chevrolet a utilisé pendant des décennies le Rochester Quadrajet, en modifiant ses réglages, mais pas sa capacité nominale, sur à peu près toute sa gamme, de 283 à 454 pouces cubes.

Pourtant, un Q-jet fait 750 cfm si tout est ouvert en grand. D'origine, ton 318 avait très certainement soit 525, soit 625cfm.

Pour la raison simple que si le moulin veut de l'air, il lui suffit d'aller le chercher.

Oui, parfois, moins, c'est mieux. Mais sincèrement, pas dans ce cas. 

En mettant un Quick-Fuel, tu vas acheter un Holley remanufacturé, un peu cher, avec des joints de cuves horizontaux . Et c'est merdique si tu as besoin de les ouvrir, car ça fout de l'essence partout, et tu vas certainement être obligé de le faire, car pointeaux coincés, niveaux de cuve, etc.; et tu vas gagner... rien. Et je serais très surpris que cela résolve tes problèmes de vapor-lock (dont je pense que ce n'en sont pas, déjà répondu ailleurs). A moins que sois très sensible à l'aspect bling du bô carbu tout neuf avec ses joints de couleur et tout. Et ça, ça ne se commande pas!

 

 

 

 

Eh bien merci pour ce beau commentaire qui fait avancer le schimilibilic....

 

L'esthétique, je m'en fou. Ce que je veux c'est que ça marche.

 

En tous cas, depuis que j'ai deja déplacé les durites, isolé par endroit, et que le temps est moins chaud, l'effet est bien moins reproductible.

 

Je vais donc garder mon Edelbrock et mettre une pompe électrique pour être sur.

 

Je vous redirai.

Posté(e)

Et sinon, le filtre à air, il est du genre gamelle racing à trous qui aspire bien l'air chaud du moteur, ou c'est une vraie gamelle avec un snorkel pour aspirer l'air frais? Et le fan shroud, censé diriger l'air frais vers le moteur pour disperser la chaleur, il est en place, ou il est parti? :sifflement: 

Posté(e)

Le filtre transparent en plastique juste avant le carbu, dans une partie très chaude sous le capot, y a pas mieux pour le vaporlock !

C'est pas pour rien que souvent ce type de filtre, quand il est d'origine est placé plutôt sous la voiture en sortie de réservoir, loin du moteur.

Posté(e)
il y a 47 minutes, The Lion King a dit :

Et sinon, le filtre à air, il est du genre gamelle racing à trous qui aspire bien l'air chaud du moteur, ou c'est une vraie gamelle avec un snorkel pour aspirer l'air frais? Et le fan shroud, censé diriger l'air frais vers le moteur pour disperser la chaleur, il est en place, ou il est parti? :sifflement: 

C'est un filtre à air Edelbrock sans snorkel :

moteur-filtre.jpg.373ed19550efdbe8c55a74ce3a63eda0.jpg

 

fan shroud : je n'en ai pas. C'était une pièce d'origine ?

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, deville72 a dit :

Le filtre transparent en plastique juste avant le carbu, dans une partie très chaude sous le capot, y a pas mieux pour le vaporlock !

C'est pas pour rien que souvent ce type de filtre, quand il est d'origine est placé plutôt sous la voiture en sortie de réservoir, loin du moteur.

oui, je l'avais mis en plus de celui en sortie de réservoir, au cas ou la membrane de la pompe se décompose.

 

Du coup, peut être pas top, mais c'est grâce à lui que j'ai vu que l'essence n'arrive plus à partir d'un certain moment.

Posté(e)
il y a 2 minutes, JB39 a dit :

C'est un filtre à air Edelbrock sans snorkel :

fan shroud : je n'en ai pas. C'était une pièce d'origine ?

 

 

Ok, voilà donc deux causes d'une surchauffe sous le capot.

 

Oui, d'origine ça ressemble à ça: https://restorationpartssource.com/store/Duster_1970_1973_Cooling_System_Parts_Fan_Shrouds.htm

 

C'est souvent complété par des bandes de caoutchouc, qui permettent de faire étchanchéité, du moins à peu près. 

 

Le snorkel aspire l'air depuis l'extérieur via un tuyau en papier. Ces filtres directs sont OK si le capot est correctement ventilé, ce qui n'es à mon avis pas le cas, car j'imagine que tu n'as plus de ventilateur d"origine non plus, mais un petit ventilo électrique sur le radiateur?

 

Bref, tout est a reprendre pour résoudre le problème... il faut ventiler, ventiler!

Posté(e)

non, pas de ventilo électrique, mais un gros ventilo sur la poulie et un radiateur surdimensionné pour le 318.

Au plus chaud, le circuit de refroidissement est à 82-85°C, pas plus. Je pense vraiment que ce sont mes collecteurs qui foutent le bazar.

moteur-fan-radiator.jpg.d96b621c1cd4488958cb3ca932d98e3a.jpg

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Et sinon, le filtre à air, il est du genre gamelle racing à trous qui aspire bien l'air chaud du moteur, ou c'est une vraie gamelle avec un snorkel pour aspirer l'air frais? Et le fan shroud, censé diriger l'air frais vers le moteur pour disperser la chaleur, il est en place, ou il est parti? :sifflement: 

C'est le contraire : le "snorkel" prend l'air sur le côté du moteur, c'est-à-dire pile au-dessus des collecteurs. Avec éventuellement une branche qui y va direct. C'est pour aspirer de l'air chaud quand il fait trop froid et maintenir un AFR correct (pas trop pauvre) : la température de l'air aspiré a bien moins d'importance pour celle du moteur que pour la richesse du mélange.

 

Et le shroud, c'est juste pour forcer l'air au travers du radiateur et de l'hélice quand la voiture est à l'arrêt. ça évite la surchauffe au circuit de refroidissement, pas au compartiment moteur, au contraire (au lieu de venir direct de dehors, l'air s'est réchauffé en passant au travers du radiateur).

 

De toute façon, évaporer massivement de l'essence avec la seule chaleur d'un compartiment moteur (environ 60°C) c'est même pas en rêve : comme l'écrit @JB39, le problème vient certainement des 4 en 1 (environ 300°C) et plus généralement du système d'échappement, avec une tuyauterie qui passe trop près.

Posté(e)

oui, je me demande si je vais pas virer ces 4 en 1 en inox et remettre des fontes d'origine...

Posté(e)

Pareil sur ma Cad mais en rigide depuis la pompe jusqu'au carbu, sans filtre visible.  Celui ci est une simple trémie grillagée dans le raccord sur le carbu.

Posté(e)

Ou tout simplement une pompe à essence morte. Neuve, faite au Mexique,  dont le diaphragme est vilain au départ,  avec des clapets plus étanches quand le corps chauffe. 

Pour le savoir: attendre d'être en rade, tirer la durite au carbu, souffler énergiquement dedans avec la bouche. Si tu arrives à le faire et que ton assistant entend glouglouter dans le réservoir : tu es bon pour une pompe neuve. 

Dernier point : vérifie que tu as bien un bouchon de réservoir ventilé. Si à l'origine tu avais un bouchon étanche avec un circuit de ventilation du carbu avec une cartouche filtrante,  et que tu as tout enlevé pour mettre ton v8 à la place du slant 6, dès que tu as fini de mettre ton réservoir sous vide, soit entre 15 et 30 minutes, la pompe n'arrive plus à lutter contre la dépression et le carburant n'arrive plus au carbu, la voiture ratatouille,  puis cale. Et ça ressemble à du vapor lock, mais ce n'en est pas. 

Remède : un foret de 4 mm, traitement à administrer une seule fois dans le bouchon du réservoir .

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Gilles a dit :

Ou tout simplement une pompe à essence morte. Neuve, faite au Mexique,  dont le diaphragme est vilain au départ,  avec des clapets plus étanches quand le corps chauffe. 

Pour le savoir: attendre d'être en rade, tirer la durite au carbu, souffler énergiquement dedans avec la bouche. Si tu arrives à le faire et que ton assistant entend glouglouter dans le réservoir : tu es bon pour une pompe neuve. 

Dernier point : vérifie que tu as bien un bouchon de réservoir ventilé. Si à l'origine tu avais un bouchon étanche avec un circuit de ventilation du carbu avec une cartouche filtrante,  et que tu as tout enlevé pour mettre ton v8 à la place du slant 6, dès que tu as fini de mettre ton réservoir sous vide, soit entre 15 et 30 minutes, la pompe n'arrive plus à lutter contre la dépression et le carburant n'arrive plus au carbu, la voiture ratatouille,  puis cale. Et ça ressemble à du vapor lock, mais ce n'en est pas. 

Remède : un foret de 4 mm, traitement à administrer une seule fois dans le bouchon du réservoir .

 

Oui, mon bouchon de réservoir a un joint. Mais ce qui m'étonne, c'est que ça fonctionnait parfaitement avant. Quand j'ai acheté la voiture à un ami(avec collecteurs acier fait sur mesure et soudés sur place...), j'ai fais presque 200 bornes pour revenir, sans souci.

Modifié par JB39
Posté(e)

Hier, je suis allé faire un tour de 40/50kms. Pas de souci. Faut dire que le temps était bien pourri et la température extérieure de 15°C...

 

Quand je suis rentré, j'ai ouvert le capot, le filtre a essence était plein.

 

Je reste donc persuadé que c'est un problème de chaleur dans le compartiment moteur qui n'est pas assez ventilé dû aux collecteurs inox, et pas un probleme de "chauffe" du carbu via la pipe d'admission.

 

Comme il faut que je tombe ma boite de vitesse car il faut que je la refasse (plus que 2 vitesses et la marche arrière passe plus tant que j'ai pas fais 20kms et que l'huile n'est pas chaude), et qu'il va falloir que je démonte mes collecteurs et une bonne partie de la ligne d'échappement, je vais en profiter pour virer ces 4 en 1 et remettre d'autres collecteurs.

 

Du coup, vous me conseillez quoi ? Des collecteurs fonte d'origine, ou autre chose ?

IMG_7062.jpg.d930ac6b3e62ad1d05dc99ec86951059.jpg

 

 

 

En sachant que j'ai ceux d'origine, mais sur l'un, j'ai un côté de fixation de la bride qui est cassé.

Foutu ou une solution ?

IMG_7061.jpg.41ba03805ccc67d14949bbea7acd9d51.jpg

Posté(e)

Salut

peut être tester des solutions simples pour commencer , genre tôles pare chaleur quand il y à proximité, ou des bandes d’isolant

thermique sur les collecteurs ....

je sais ça va faire râler les puristes , mais sur un véhicule modifié une modif en appelle tjrs une autre.

Le fait que ta BVA reste sur les rapports inférieurs fait peut être aussi tourner le moteur a un régime plus élevé a faible vitesse donc avec un flux d’air moindre ? 

Posté(e)
il y a 50 minutes, exNISSAN a dit :

Salut

peut être tester des solutions simples pour commencer , genre tôles pare chaleur quand il y à proximité, ou des bandes d’isolant

thermique sur les collecteurs ....

je sais ça va faire râler les puristes , mais sur un véhicule modifié une modif en appelle tjrs une autre.

Le fait que ta BVA reste sur les rapports inférieurs fait peut être aussi tourner le moteur a un régime plus élevé a faible vitesse donc avec un flux d’air moindre ? 

non, elle est morte. Un copain à passé la R en roulant à 90 ! Depuis, plus de D. Elle n'avance qu'en 1 ou 2

Posté(e)
il y a 49 minutes, JB39 a dit :

Un copain à passé la R en roulant à 90 !

Un copain, vraiment? :D Il a du changer de statut depuis, vu le prix de la réfection d'une BVA... 

Posté(e)
il y a 52 minutes, The Lion King a dit :

Un copain, vraiment? :D Il a du changer de statut depuis, vu le prix de la réfection d'une BVA... 

😂😂😂

Posté(e)
Il y a 1 heure, JB39 a dit :

non, elle est morte. Un copain à passé la R en roulant à 90 ! Depuis, plus de D. Elle n'avance qu'en 1 ou 2

 

Faut vraiment le faire pour pas dire plus désobligeant ou alors toutes les sécurités du sélecteur n'étaient pas en place ou pas réglées ?

Sinon, je confirme, tu as des copains inquiétants...

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, JB39 a dit :

non, elle est morte. Un copain à passé la R en roulant à 90 ! Depuis, plus de D. Elle n'avance qu'en 1 ou 2

 

Il a cru que "R" c'était pour dire "Rapide" ? :D 

 

Posté(e)

Hihihihi, j'lui en veut pas. De toutes façons, fallait que je la fasse refaire, mon pote qui me l'a vendue avait fait le niveau de boite avec de la 80w90.

 

Quand j'ai vidangé, elle était aussi noire que du pétrole et sentait le brulé. Disques et bandages HS... mais elle marchait encore bien, même si au fil des mois, depuis le printemps, la D avait tendance à patiner de plus en plus. J'espérais juste que ça tiendrai jusqu'à l'hiver histoire de me mettre à refaire tout ça au chaud.

 

Du coup, faut juste que je m'y mette avant.

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