Comet72 Posté(e) le 24 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2020 (modifié) Salut les doués, Bon ben me v'la avec un nouveau problème. J'ai ressorti de quelques années de sommeil ma Mercury Capri de 1979 avec son V6 2,8 litres. La boite pisse notoirement l'huile de partout, mais c'est pas neuf, ça à toujours été le cas. Je ne sais plus ce que c'est comme boite d'ailleurs, une C3 ou une C4, m'enfin du 3 rapports agricole assurément. Seulement cette après-midi au moment de l'essayer sur route, soucis: La boite, en D, ne monte plus les rapports...elle ne passe pas la deuxième, ni la troisième naturellement. Du coup j'ai fait les contrôles habituels: -Niveau, tringlerie, petit bout de durite qui va au modulateur: Tout est en ordre. Niveau comportement c'est spécial: Aucun patinage, ça engage bien franc, sur R et sur 1 tout va bien, sur 2 la première et la deuxième passent. Comme dirait l'autre, jusque là, tout va bien. Tout est normal. En revanche en D elle ne roule qu'en première et ne passe pas ni la deuxième ni la troisième, et si je roule sur 2, lancé en deuxième, et que je passe en D, là plutôt que de rester en deuxième, elle rétrograde en première. Donc bref, clairement y'à une merde avec le Drive. Une idée? J'ai un peu creusé le peu de docs que j'ai et j'ai compris qu'il faut que je débranche le modulateur pour voir s'il n'y à pas de l'huile dans la durite, ce qui indiquerait que la membrane du modulator est percée. Je vais faire ça lundi, aujourd'hui j'avais plus le temps. Mais avez-vous d'autres causes en tête? D'avance merci!!! Modifié le 24 octobre 2020 par Comet72 Citer
Comet72 Posté(e) le 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 Bon ben ça commence gentiment à m'inquiéter... Déjà, la boite est une C4. De 1979, comme la voiture. C'est pas le modulateur, je l'ai testé, la membrane est étanche. Pareil pour la durite qui le connecte, elle est bonne. J'ai aussi remonté toutes les durites de dépression du moteur une a une, rien de sectionné, de poreux ou de moche...le circuit m'a l'air tout à fait en ordre. Seule piste potentielle, j'ai remarqué un léger suintement du maître cylindre, une petite tâche grasse sur le brake booster...j'y crois pas beaucoup mais si par hasard le MC fuyait dans le booster et aurait bouffé la membrane, ça crée une fuite de dépression qui causerait le mauvais passage des rapports? C'est plausible, ça vaut la peine que je vérifie? Et si oui, comment, en bouchant la durite qui va au booster? Ou si par hasard vous avez d'autres pistes...volontiers preneur! Autre chose, est-ce qu'il existe une doc d'usine qui indiquerait à quelle vitesse sont sensés passer les rapports sur les différentes positions, ou ça n'a jamais existé? D'avance merci pour votre aide. Citer
Phil Posté(e) le 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2020 il y a 32 minutes, Comet72 a dit : si par hasard le MC fuyait dans le booster et aurait bouffé la membrane, ça crée une fuite de dépression qui causerait le mauvais passage des rapports? C'est plausible, ça vaut la peine que je vérifie? Et si oui, comment, en bouchant la durite qui va au booster? Toutes les réponses sont dans les questions il y a 32 minutes, Comet72 a dit : Autre chose, est-ce qu'il existe une doc d'usine qui indiquerait à quelle vitesse sont sensés passer les rapports sur les différentes positions, ou ça n'a jamais existé? J'ai des docs d'usine de chez FoMoCo (pour les années avant les cubes moches ) avec des tableaux monstrueux d'allumage, de carburation et de référencement, mais rien de tel. Et c'est normal : le passage des rapports ne dépend pas que de la vitesse, mais aussi de la dépression transmise au modulateur. Une remarque : même avec le modulateur totalement HS voire débranché, les rapports finissent par passer (pour une C4 et un V8) 1-2 vers 70 km/h et 2-3 vers 110. Je le sais parce que ça m'est arrivé. Citer
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