Oldsmobile Cutlass Calais 1978


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Posté(e)

Voici une présentation détaillée de mon auto.

Il s'agit d'une Oldsmobile Cutlass Calais de 1978. C'est une version canadienne importée et commercialisée en Suisse.

 

Elle est équipée :

V8 305 ci Chevrolet

Carburateur Carter AFB 9605S

Boite TH200Metric

Direction assistée, régulateur (non fonctionnel), vitres électriques, centralisation intérieur électrique, clim (démontée), réglage du siège conducteur électrique.

 

Les travaux effectuées avant achat :

Changement radiateur + durite supérieur et inférieur

Changement pompe à essence

Vidange + filtre

Changement alternateur + courroies

Changement des 4 amortisseurs

Changement étriers de frein avant

Montage d'un shifter B&M

Changement ciel de toit

Changement de durite d'essence et de boite.

Changement durites de chauffage

 

Les travaux que j'ai effectué depuis l'achat :

Réglage volet starter (la voiture avant du mal à tenir le ralenti, le volet ne se fermait quasiment pas)

Traitement corrosion intérieure de porte + graissage lève vitre et centralisation

Traitement corrosion coffre

Changement blocs clignotants avant

Réparation moteur de lave glace

Réparation fuite sur le radiateur

Montage d'un reniflard sur un cache culbuteur suite à l'absence de la boite à air d'origine

Changement de durites d'essence et de vapeur d'huile

Et de nombreuses réparations d’accastillage divers (vis manquante, réglages, graissage etc)

 

Les travaux qu'il reste à faire :

Joint carter de différentiel

Joint carter de boite

Joint carter moteur

Changement biellettes barre stab

Montage sonde température d'eau ( il y a un bouchon actuellement)

Kit rebuilt carburateur

Changement des silent bloc train avant et pont arrière

Amortisseurs avants (la voiture me parait bien basse de l'avant)

Traitement corrosion sous chassis

 

Je possède les 4 jantes d'origines que je vais refaire, je ne suis pas fan des jantes chromées actuelles.

La voiture est loin d'être parfaite, mais elle roule correctement et sera une bonne base pour débuter dans la voiture de collection.

 

Place aux photos  :

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Posté(e)

Beaucoup de bricoles, et rien de dramatique qui mette la voiture hors d'état de rouler, c'est bien mieux comme ça :)

  

il y a 21 minutes, Old54 a dit :

Je possède les 4 jantes d'origines que je vais refaire, je ne suis pas fan des jantes chromées actuelles.

copaiiiiiiin :super:

Posté(e)

Sympa ! Déjà beaucoup de boulot fait ! 

Pourquoi reprendre ce qui avait été fait avant l’achat ? Mal fait , pas réellement fait  ou tout simplement fait il y’a très longtemps et donc nécessité de le refaire ? Je pense aux durites et amortisseurs avant ... 

bonne restau c’est une base sympa 😊😉

Posté(e)
Il y a 14 heures, Old54 a dit :

Amortisseurs avants (la voiture me parait bien basse de l'avant)

 

 

Belle auto.

Les amortisseurs HS ou neuf ne changeront rien à la hauteur de caisse. Voir du côté des ressorts s'ils n'ont pas été raccourcis.

Posté(e)
Il y a 18 heures, nono63000 a dit :

Sympa ! Déjà beaucoup de boulot fait ! 

Pourquoi reprendre ce qui avait été fait avant l’achat ? Mal fait , pas réellement fait  ou tout simplement fait il y’a très longtemps et donc nécessité de le refaire ? Je pense aux durites et amortisseurs avant ... 

bonne restau c’est une base sympa 😊😉

 

Pour les durites certaines qui semblaient neuves se sont avérées craquelées et leur passage était anarchique.

 

Il y a 9 heures, deville72 a dit :

 

Belle auto.

Les amortisseurs HS ou neuf ne changeront rien à la hauteur de caisse. Voir du côté des ressorts s'ils n'ont pas été raccourcis.

 

Mes doigts ont fourchés, je voulais parler des ressorts avants, non des amortisseurs.

 

il y a une heure, zaware a dit :

voir aussi tes pneus actuels qui ne doivent pas avoir le même diamètre que les originaux.   

 

Exact, ce sont des 15" montés ; alors que d'origine c'est de 14".

 

J'ai pris 2 photos dans les passages de roues, on dirait que les triangles supérieurs remontent beaucoup.

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  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Les travaux sur la voiture continuent, non sans mal, je détaillerai les problèmes après 😶

 - installation d'une sonde de température d'eau

 - changement des bougies

 - sablage et peinture du collecteur d'admission et des couvres culasses (ceux ci seront repeint en bleu GM quand j'aurai trouvé la bonne teinte)

 - changement des joints du collecteur d'admission, des couvres culasses, de la sortie du thermostat.

 - rénovation du carburateur (démontage, nettoyage ultrason, changement des joints, pompe de reprise, gicleurs etc)

 

La remise en route fut laborieuse, mais instructive.

Malgré des repères au démontage, j'ai remonté l'allumeur façon Gilbert Montagné ; impossible de démarrer. Après recherche dans le RTA et sur le net, je trouve le PMH du cylindre 1, alignement du doigt sur le plot de la 1ere bougie ; je décale un peu au pifomètre pour avoir un peu d'avance et...ça démarre ! Bon ça fume comme pas permis, le ralenti à froid est à presque 1500 tr/min, mais ça tourne. J'ai tenté une petite sortie...bien brève. (le tour du quartier) Peu de puissance, un bruit d'enfer, la température dans le rouge, le moteur qui accélère tout seul même en lâchant les gazs et la boite qui ne semble plus vouloir passer les vitesses.

Vu comme ça, on pourrait croire à un échec total, mais je pense que c'est au contraire parfait pour apprendre des potentielles erreurs (j'ai du en faire 🤣)

La reprise de l'allumage à la lampe me semble inévitable ainsi qu'un réglage carbu moins à la louche.

 

J'ai quelques questions :

 - j'ai pris une sonde de température de Caprice (sur Rockauto, il n'y avait pas de sonde pour jauge pour mon modèle), est-ce normale qu'elle soit dans le rouge après seulement quelques minutes de fonctionnement ? Sachant que le moteur était chaud au touché, thermostat ouvert, radiateur chaud.

Il y a t il une vis de purge pour le circuit de refroidissement ?

 

- des connaisseurs de la boite TH200Metric ? Il me semble avoir réglé le TV câble correctement (moteur coupé, déverrouillage du câble, ouverture des gaz à fond, verrouillage du câble ; celui ci est bien tendu) d'ailleurs le passage de N à D est bien plus brusque qu'avant.

 

 

 

 

 

 

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Posté(e)
il y a 28 minutes, Old54 a dit :

est-ce normale qu'elle soit dans le rouge après seulement quelques minutes de fonctionnement ? Sachant que le moteur était chaud au touché, thermostat ouvert, radiateur chaud.

Il y a t il une vis de purge pour le circuit de refroidissement ?

 

 

De ce que j'ai lu avant, trois choses:

 

1) Ta sonde dit la vérité car elle elle est étalonnée correctement (mais vu que ce n'est pas pour la bonne voiture, et donc pour les bonnes valeurs de fonctionnement, j'en doute), donc ton moteur chauffe, car tu as réglé l'allumage n'importe comment.

 

2) Ta sonde est aux fraises car elle n'est pas étalonnée pour ta jauge (modèles de voitures différents, graduations différentes: been there, done that). Donc tu ne peux pas savoir si ça chauffe sans thermomètre laser ou sonde indépendante.

 

Et donc 3), le plus probable: ta sonde est aux fraises et ton moteur chauffe quand même, mais peut être pas tant que ça.

 

Marche à suivre:

 

a) Faire régler l'allumage correctement en mettant le degré d'avance qui va bien à froid au démarrage (indiqué dans ton manuel technique, les ayathollah de la clé de 12 ici doivent kle connaître par coeur). Vérifier surtout que ta capsule d'avance à dépression:

 

- Fonctionne (pour cela, essayer d'aspirer à travers le tuyau: si tu peux aspirer de l'air, c'est que ta membrane est percée, donc elle est a remplacer)

- Est débranchée pour régler ton avance initiale

- Est correctement branchée sur le bon port du carburateur une fois ton avance initiale mise.

- Évidemment vérifier aussi le bon état des durites, et resserrer les colliers si besoin

 

b) Une fois l'allumage réglé, vérifier aussi la richesse du carburateur. Si tu n'as pas la procédure, pour un réglage rapide, serrer à fond les vis de richesses, puis desserer d'un tour et demie chacune, pour voir.

 

c) Voir si ça chauffe toujours, et si oui, alors acheter une sonde externe de ce type pour mesurer précisément si ta sonde se plante ou pas.

 

Pour la seconde partie:

 

Non, il n'y a pas de "vis de purge" sur un bloc. Néanmoins, il y a une "procédure" pour remplir d'eau ton circuit:

 

1) Si tu as un vase d'expansion

 

- Remplir le radiateur à fond, et le vase d'expansion.

- Régler le chauffage a fond

- Lancer le moteur bouchon de radiateur ouvert

- Remplir à nouveau le radiateur

- Attendre que le calorstat s'ouvre, re remplir le radiateur

- une fois le niveau à peu près stable, fermer le radiateur

- Rouler, faire le niveau d'eau au vase d'expansion et surtout pas au radiateur

 

2) Si tu n'as pas de vase

 

Pareil, mais sans le vase :D. Pour faire ton dernier niveau ensuite, il faut que tu attendes que ta voiture refroidisse, c'est l'inconvénient.

 

Il faut évidemment que ton bouchon de radiateur soit en bon état, et pas pourri de rouille, et que le mécanisme à ressort soit en état de s'ouvrir (à 16 lbs).

 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils !

 

J'ai refais une tentative aujourd'hui.

 

Contrôle de la membrane de l'allumeur : impossible d'aspirer par le tuyau.

Tous les tuyaux de dépression semblent bien étanches.

 

J'ai investi dans une lampe stroboscopique ainsi qu'un dépressiomètre .

 

Reprise du PMH du 1er cylindre avec alignement du doigt d'allumeur avec le fil de bougie du 1er cylindre.

Lors de la dépose de la bougie pour trouver le PMH, celle ci était charbonnée noir et sèche.

Le volet de starter est fermé au maxi (ouverture de 2-3mm), la vis de ralenti à froid est desserrée à fond et ne touche même pas la came.

Les vis de richesses sont desserrées de 1,5 tours.

 

Après avoir bien pompé pour gaver en essence, elle a démarrée !

 

J'ai réglé l'avance à 4 degrés comme stipulé dans la revue technique (capsule débranchée et sortie carbu bouchée).

Est ce que la suppression des systèmes antipollution influe sur l'avance ?

 

Le moteur tourne relativement bien, mais le ralenti à froid est encore haut. Entre 1000 et 2000 tours suivant l'ouverture du volet de starter.

 

Beaucoup de gaz d'échappement et forte odeur.

 

L'avance ne serait encore pas bonne ? Ou bien une prise d'air ? J'ai vaporisé du nettoyant frein sur les joints d'embase de carbu, ainsi que sur les pièces rapportées au collecteur d'admission, le ralenti ne bougeait pas.

 

Le petit insert plastique dans lequel s'emboite la durite des vapeurs d'huile qui va au carbu est fissuré, serait-ce une possible prise d'air ?

 

EDIT du lendemain :

 

J'ai repris l'avance à 8 degrés, il y a de l'amélioration. Le moteur démarre mieux. J'arrive à avoir un ralenti vers 1000 tr/min.

A froid, plus j'ouvre le volet de starter, plus le moteur accélère. Ouvert à fond, je suis à presque 4000 tr/min.

 

 

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Hey, 

 

Super cool ta Olds, et GG pour le taff depuis son achat, j'ai une Supreme avec exactement les même equipements que la tienne, même compteur et importée en Suisse neuve aussi. Tu es de ou ? 

Posté(e)
Il y a 17 heures, batinyellow a dit :

Hey, 

 

Super cool ta Olds, et GG pour le taff depuis son achat, j'ai une Supreme avec exactement les même equipements que la tienne, même compteur et importée en Suisse neuve aussi. Tu es de ou ? 

 

De Nancy (54), en Lorraine 🙃

Posté(e)

Je relance pour vous faire part de l'avancer des travaux. 

 

Après des soucis de carburateur : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/27964-réglage-carburateur-carter-afb/ 

J'ai enfin réussi à faire rouler la voiture de façon relativement satisfaisante 😎

Je vais développer la remise en route, ça peut toujours servir à quelqu'un(e).

 

J'ai démonté toutes les bougies pour contrôler leur état ; la plupart étaient noires charbonnées et 2-3 noires huileuse. J'imagine que les cylindres devaient être un peu trop gavés en essence avec tous les essais infructueux. Nettoyage et remontage. Contrôle du faisceau et de l'ordre d'allumage ok.

 

PMH cylindre 1, alignement avec la bougie etc.. vous connaissez ça par cœur et moi aussi maintenant 🤣

 

Ça démarre ! Tourne lentement et un peu bancal. C'est que commence les difficultés pour trouver la bonne avance.

Dans le manuel Haynes pour un V8 305ci de 1978 type H, il est indiqué 4 degré à 500 tr/min. Réglage à la lampe strobo, le ralenti est bon. Essaie de roulage.... un échec, pas de puissance, la pédale d’accélérateur ne faisait que gaver le moteur et l'étouffer.

 

C'est la que vient ma question fatidique. La valeur de l'avance est une science exacte ? En parcouru les forums FR et US, j'ai l'impression que c'est vraiment du tâtonnement, que chacun fait à sa sauce....pas évident quand on débute.

Cela étant dit, d'après mes lectures, l'avance statique serait plus dans les 6-8 degrés. Réglage à 8 degrés à la lampe. Bingo ! Un ralenti bien rond, je pense que tout les cylindres donnent et enfin l’accélérateur fonctionne comme il se doit. Et beaucoup moins de gaz d'échappement.

Quelques aller-retour dans le parking histoire de se rassurer.

 

J'ai regardé le réglage du carburateur ; les vis de richesse desserrées de 1,5 tours, la dépression est autour de 20 et reste stable. Je n'ai pas osé touché, vu que le moteur tourne correctement.

 

Je me décide à aller faire un tour. J'ai effectué quelques kilomètres de ville (pas envie de tomber en panne trop loin de chez moi 😅) et ce fut une réussite. Bonne réponse, pas de bruit suspect (le cliquetis est-il vraiment perceptible ou il faut une oreille absolue pour l'entendre ?). Les accélérations sont bonnes, elle tient bien le ralenti. Les vitesses sont beaucoup plus douces qu'avant et  plus d'accoup en passant de N à D.

J'ai eu droit à 1 calage à un feu ; le moteur a commencé à tourner sur 3 pattes, la montée dans les tours étaient saccadée et..calage. Après un redémarrage chaotique, la voiture est repartie comme si de rien n'était.

 

Le bémol dans tout ça, c'est la chauffe. L'aiguille dans le rouge en permanence. Le chauffe était au maxi ; pas d'odeur particulière. 

Retour au garage, le temps que je manœuvre pour me garer, la jauge est descendu au milieu (220F).

Moteur arrêté :

 - les collecteurs d'échappement étaient très très chaud

 - les culasses, collecteurs d'admission étaient bien chaud

 - les durites supérieure et inférieure du radiateur étaient bien chaude (je pouvais les toucher sans problème)

 - le radiateur était par contre juste tiède et le ventilateur tournait librement. Le viscocoupleur serait-ce HS ?

 

Le moteur est-il vraiment trop chaud et pourquoi ? ou est ce simplement ma sonde de température qui est mal étalonnée ?

 

Avec une boite à décade, j'ai regardé comment la jauge réagissait :

 - 500 ohms : 100 F

 - 100 ohms : graduation suivante

 - 76 ohms : 220 F

 - 59 ohms : début de la zone rouge

 - 50 ohms : 260F

 

Il faudrait que je mesure l'évolution de l'impédance de la sonde de température pour voir si elle suit la même courbe que la jauge.

 

To be continued...

 

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Old54 a dit :

C'est la que vient ma question fatidique. La valeur de l'avance est une science exacte ? En parcouru les forums FR et US, j'ai l'impression que c'est vraiment du tâtonnement, que chacun fait à sa sauce....pas évident quand on débute

C'est une science exacte avec un carbu neuf, de l'essence d'époque et une distribution neuve.

 

Au bout de 40 ans, avec une chaîne détendue d'une demi-dent, 10% d'éthanol et des anti-tout dans l'essence, et un carbu tout flagada, l'avance à l'allumage devient la variable d'ajustement pour limiter la perte de puissance... On fait donc à l'oreille et par essais-erreurs.

Posté(e)

verifie aussi ton radiateur pour la chauffe. l'eau doit couler de haut en bas de façon très fluide, quasi instantanément dans un radiateur neuf. Si tu n'as pas ça c'est le radiateur pas top. 

 

je dis peut être une connerie, mais  pour qu'un moteur accélère il lui faut qqchose à brûler et donc plus il accélère plus il y a d'air et d'essence qui arrive. Si tu accélères et que tu coupes l'essence alors ça cale. Donc est tu sur que au ralenti et lorsque tu accélères un peu tu ne vois pas d'essence couler quand il ne faut pas ? 

Posté(e)

Je n'ai pas encore regardé le problème de chauffe, la batterie ayant peu apprécié tous les essais de démarrage infructueux.

 

Cependant les jantes d'origines sont revenues de peinture. Après sablage, elles ont été thermolaqué en noir brillant. J'ai préféré partir sur une teinte relativement passe partout.

Je n'ai pas monté les rims chromés car les miens ont mangé du trottoir à foison, j'attends de voir ce que ça donne sur la voiture sans.

 

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Me reste à faire monter les pneus et trouver comment enlever les foutus écrous antivol.

 

J'ai également changé l'entretoise du carburateur. Passage d'un montage fait d'une tôle et d'un spacer en fibre qui se décomposait à une cale en aluminium. Surement moins isolante de la chaleur, mais nettement plus étanche :

 

IMG_1837.JPG.8dca272edbd70d02b07e9ea0f9e1cf42.JPGIMG_1915.JPG.81f982d575c5a543b83a94c3ed5609ab.JPG

 

 

 

Posté(e)

Cool les jantes ! Quelle différence entre peinture et thermolacage ? C’est peut être bête comment question et ca ta couté combien sans indiscrétion ? 

Merci 

Posté(e)
Il y a 20 heures, nono63000 a dit :

Cool les jantes ! Quelle différence entre peinture et thermolacage ? C’est peut être bête comment question et ca ta couté combien sans indiscrétion ? 

Merci 

 

On vient projeter avec une pistolet de la poudre magnétique sur la jante. Par effet d'aimantation, les pigments viennent se coller à la jante. Ensuite passage au four à 200 degrés. C'est censé être beaucoup plus solide qu'une peinture traditionnelle. A voir dans le temps 😌

 

Pour les 4 jantes, sablage + peinture 288 €. Ayant réalisé le sablage moi même, j'en ai eu pour 228 €. Ça me semble raisonnable, sachant que les devis chez des carrossiers était 100 à 200 € plus cher pour de la peinture conventionnelle au pistolet.

Posté(e)

J'ai regardé mon problème de surchauffe.

 

- Remplissage maxi le radiateur, bouchon ouvert ainsi que celui du vase d'expansion. Chauffage à fond.

- Démarrage et ralenti pendant 10-15 min au ralenti.

- Appoint et remise en route

 -Après encore 15 min au ralenti, la température à la jauge était dans le rouge.

 

Observation :

- Durites de chauffage chaude et air chaud à l'intérieur

- Durite inférieure chaude

-Durite supérieure juste chaude au niveau de la pipe, mais froide jusqu’au radiateur

-Radiateur froid

 

Tout laisse penser à un calorstat qui reste bloqué fermé. Démontage du calorstat puis remontage du circuit sans celui ci.

 

Après 15-20 min au ralenti, tout le circuit de refroidissement et de chauffage est chaud. On voit bien la circulation de liquide dans le radiateur.

Petit essai dynamique, bon comportement et la température ne dépasse pas les 160 degrés F.

Contrôle moteur arrêté, tout est bien chaud.

 

Ça confirmerait un calorstat bloqué fermé sauf que....par curiosité j'ai mis celui ci dans l'eau et fait chauffer jusqu'à ébullition et celui ci s'ouvre bien 😒

Sachant qu'il est taré à 195F-91C... il semble bien s'ouvrir à la bonne température.

 

Je sèche un peu pour le coup. Des idées ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Old54 a dit :

 

Observation :

- Durites de chauffage chaude et air chaud à l'intérieur

- Durite inférieure chaude

-Durite supérieure juste chaude au niveau de la pipe, mais froide jusqu’au radiateur

-Radiateur froid

 

Je sèche un peu pour le coup. Des idées ?

 

Cela ressemble à un radiateur bouché de chez bouché.

Tu peux faire un essai en supprimant très provisoirement le thermostat.  

 

Avant toute chose, investis dans un thermomètre infrarouge et, là, tu verras exactement ce qu’il en est : 

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