cquisuila Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 Bonjour à tous J'ai un fil qui chauffe sur mon neiman de la buick 1966. J'ai déconnecté le neiman 4 PINS : - pin ignition - pin batterie< FIL ROUGE - pin accessoire< FIL MARRON - pin SOL <<<??? solenoide ?? Donc pour les 2 fils rouge et marron je sais où ils vont (pin BAT et pin ACC). Par contre j'ai un fil purple qui va au démarreur ET un rose + un fil résistance (comme sur les anciens fers à repasser!) connectés sur un même pin.. - LE FIL PURPLE doit etre branché sur le pin IGN surement. Confirmez vous ? - Mais CELUI QUI CHAUFFE EST le fil resistance qui chauffe, qui a été coupé...., est donc dénudé que j'ai resolidarisé et recouvert avec du scotch electricien rouge sur la photo. , Des que je l'alimente avec le fil de batterie, celui-ci commence à chauffer.;; En suivant ce fil blanc il arrive à une boucle denudée ??? (voir photo) pour repartir en suite dans le faisceau de cablage vers la bobine ( coil en anglais). >>>> Questions aux pros elec : court-circuit sur ce fil ? on ne doit pas alimenter ce fil en direct avec le fil ROUGE batterie du NEIMAN ?scotch pas assez resistant à la chaleur pour l'amperage du fil ? N'hésitez pas à me demander d'autres élements ou me dire de faire tel ou tel test ! Merci par avance ! Philippe Citer
STG Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 (modifié) J ai eu cette panne sur mon Alfa, mauvais contact sur une fiche et surchauffe des cosses male femelle ou section de ton cable d alimentation trop faible ou comme tu dis, cort circuit et il fait résistance Modifié le 21 décembre 2020 par STG Citer
cquisuila Posté(e) le 21 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 et je ne comprends pas cette boucle avec fils à vif (entouré en blanc sur la photo !) c'est quoi ce truc ??? Citer
FLYER34 Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 Suggestion a 2 balles : tu supprimes le fil résistif (le truc blanc, qu’il ne faut jamais raccourcir) et tu montes un "ballast" au plus près de la bobine : Citer
exNISSAN Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 Est-ce que le branchement semble d'origine ? (connecteur , cosse sertie type "d'origine" et pas un bricolage ajouté ) Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour baisser la tension à la bobine il y a sur certains véhicules un "ballast resistor " , peut -être que certains constructeurs ont choisi l'équivalent avec un fil résistance entre la sortie "contact " du neiman et l'entrée "batterie" de la bobine ???? Simple supposition ? Citer
exNISSAN Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 FLYER34 plus rapide ! -> la piste semble la même Citer
cquisuila Posté(e) le 21 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 si je supprime ce fil blanc resistif il y a 26 minutes, exNISSAN a dit : Est-ce que le branchement semble d'origine ? (connecteur , cosse sertie type "d'origine" et pas un bricolage ajouté ) Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour baisser la tension à la bobine il y a sur certains véhicules un "ballast resistor " , peut -être que certains constructeurs ont choisi l'équivalent avec un fil résistance entre la sortie "contact " du neiman et l'entrée "batterie" de la bobine ???? Simple supposition ? voilà ce fameux fil sur ma voiture et son branchement sur la bobine comme j'ai dit il est mis en interaction en parallèle, avec le fil rose qui va vers la bobine Citer
Phil Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 Il y a 7 heures, cquisuila a dit : J'ai déconnecté le neiman 4 PINS : - pin ignition - pin batterie< FIL ROUGE - pin accessoire< FIL MARRON - pin SOL <<<??? solenoide ?? /.../ j'ai un fil purple qui va au démarreur /.../ - LE FIL PURPLE doit etre branché sur le pin IGN surement. Confirmez vous ? SOL = solénoïde = relais de démarreur. C'est là que va ton fil violet. Le fil résistif est effectivement un ballast. C'est à travers lui que la bobine est alimentée pour ne pas surchauffer, SAUF lorsque le démarreur est actionné (et alors la bobine est alimentée en direct pour avoir assez de tension, celle-ci baissant à cause de la grande puissance absorbée par le démarreur), Citer
cquisuila Posté(e) le 21 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 et le fil rose avec son fil resistif blanc en parallele va donc au pole IGN !!! je vais essayer pour voir si le fil chauffe toujours avec le bon branchement ca devrait être mieux !! dis donc ca me rappelle la septieme compagnie !!😄 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2020 Il y a 3 heures, cquisuila a dit : dis donc ca me rappelle la septieme compagnie !!😄 Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert Citer
cquisuila Posté(e) le 22 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2020 EST ce bien ce montage que je dois faire ? > Après la mise en place de ce ballast je peux garder le fil existant "resistif" qui ne chauffera plus grace au ballast ? > les ballast en vente sont à 1.5 ohms pour ma buick riviera 1966 il est noté 1.8 ohms donc un plus pas grave ? Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Dans l’ordre : - non pas le bon schéma .Même au démarrage ta bobine aura une tension abaissée si tu fais comme ça .Tu dois reproduire le schéma initial de ton plan d’origine où un fil va direct du solenoid a la bobine.Et tu remplace juste le fil resistif par un fil classique (section conforme) depuis le neiman jusqu’a proximité de la bobine pour alimenter le ballast qui lui va alimenter le + bobine -tu supprimes totalement le fil resistif , tu l’utilises juste avant comme « tire-fil « pour passer ton nouveau cable electrique classique a travers la cloison moteur , tu le vires ensuite Citer
cquisuila Posté(e) le 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 ok merci🙂 ce que je ne m'explique pas, c'est que le fil résistif ne va que jusqu'à la sortie de l'habitacle pour s’arrêter au connecteur et de là, il sort un fil ROSE) qui se décompose en suite en un fil jaune qui va vers le solénoïde démarreur et un fil rose qui va vers la bobine (voir schéma ci-après) Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Ben oui ! ton dernier schéma est équivalent au plan d'origine que tu as mis au tout début du sujet = un fil direct entre le solénoid et le + bobine (= connection 12volts qui ne sera alimentée que pendant la phase démarrage) et un fil résistif entre le neiman et le + bobine (= alimentation avec la tension abaissée pour la marche normale dès le contact mis ) Mais dans ta proposition d'hier , l'alimentation depuis le neiman ET AUSSI celle venant du solenoid passent toutes les deux par le ballast resistor , ce qui veut dire que dans tous les cas ta bobine reçoit une tension abaissée , y compris durant le lancement du moteur .Le fil venant du solenoid ne doit pas passer en entrée du ballast Citer
cquisuila Posté(e) le 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 je suis un peu bête ! ce schéma devrait être le bon enfin je l'espère cette fois_ci !😴 Citer
cquisuila Posté(e) le 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 dois je aussi modifier la liaison bobine-allumeur avec une liaison en entrée de ballast comme le schéma ci-après ?? DESOLE pour ces questions !😨 Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Il y a 2 heures, cquisuila a dit : je suis un peu bête ! ce schéma devrait être le bon enfin je l'espère cette fois_ci !😴 OK, ici le remplacement du fil résistif par un ballast respecte ton branchement d'origine .Mais relie le jaune venant du solenoid et le rose en sortie du ballast directement sur la borne + de la bobine , ça sera plus propre (pas d'épissure ) et respectera à la lettre le schéma d'origine Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Il y a 1 heure, cquisuila a dit : dois je aussi modifier la liaison bobine-allumeur avec une liaison en entrée de ballast comme le schéma ci-après ?? DESOLE pour ces questions !😨 Non absolument pas , si ton allumeur est bien du type classique a rupteurs et condensateur (ce qui ressort de ton plan/schéma en début de post ) , donc aucune raison de modifier le branchement qui concerne ici uniquement un module électronique qui remplace l'allumeur conventionnel Citer
cquisuila Posté(e) le 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 alors là je ne sais pas....mdr ! c'est une voiture que j'ai récupérée ! il faut que j'ouvre l'allumeur dans ce cas ! c'est facile à reconnaitre ??🙄 Citer
exNISSAN Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Il y a un condensateur ? et retire la tête d'allumeur tu verras de suite s'il y a des rupteurs (idem ton schéma d'origine en haut du post ) Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 Il y a 5 heures, cquisuila a dit : Il faut que j'ouvre l'allumeur dans ce cas ! c'est facile à reconnaitre ??🙄 Ouvre l’allumeur, prends une photo et on te dira 😉 Citer
cquisuila Posté(e) le 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2020 il y a une heure, FLYER34 a dit : Ouvre l’allumeur, prends une photo et on te dira 😉 ok merci ! !!! Citer
cquisuila Posté(e) le 30 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2020 voici mon allumeur Citer
Phil Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2020 Allumeur à rupteurs. Même si en enlevant le doigt (le gros truc cylindrique rond blanc sur le dessus) ça devrait être plus évident. Citer
exNISSAN Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2020 Oui , il y a un condensateur . Une bonne révision de l'allumeur s'impose , ça parait bien oxydé ... Citer
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