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Salut les copains!

 

Mon moteur de LTD marche très bien, mais mon alternateur a décidé de me lâcher! Le voyant ALT s'est allumé d'un coup en roulant, et ne s'est jamais éteint. J'ai contrôlé la tension, j'ai 12,21 V aux bornes de la batterie.

 

J'ai bien essayé de vérifier les cosses, nettoyer,e tc... mais rien n'a changé. Donc peu de doutes, l'alternateur ou le régulateur sont cuits.

 

Chez Ford, le régulateur est à l'extérieur, y a t-il un moyen de le contrôler? Je vais démonter l'alternateur et regarder les charbons, mais vu qu'il n'est pas vieux (2015), je serai assez surpris que ça soit ça. Le symptôme de la "mort violente" ne correspond pas trop à des charbons usés. Peut être dessoudés?

 

Bref, avant d'ouvrir et de commander, je voulais être sûr que le problème ne vienne pas du régulateur.

 

Merci à tous :)

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Posté(e)

Tu prends un fil volant, un côté au + batterie, un autre à la borne marquée F (Field = excitation) de l'alternateur. Si ça se met à charger, c'est que le régulateur est mort.

 

Avant ça, vérifie quand même l'état de toutes les connexions ;) .

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Il y a 5 heures, Gilles a dit :

T'as bien fait, Tigrou. Il adore qu'on le lui dise! 😂😂

Mékilékon :D

 

 

il y a 10 minutes, Gilles a dit :

Bon; Vous m'êtes sympathiques:

 

03:25 : "If you just wanna isolate the voltage regulator itself, you can appy 12V directly to the field wiring /.../ be careful when you do this." CQFD.

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Pour mémoire, j’ai pris celui-là :

 

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Une vingtaine d’euros, rendu en EU (il passe sous les radars des douanes).    

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Bon, j'ai fouillé dans mes vieilles pièces de Ford, et j'ai trouvé un régulateur neuf (ou du moins qui semble l'être furieusement). J'ai quand même fait le test du "pont", et là, j'ai eu la nette impression que la batterie se vidait. En tout cas, elle ne chargeait pas. Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'en démarrant tout à l'heure, la batterie est à 12V, alors que j'ai fait quasiment 150 bornes avec cette batterie! Elle devrait pas avoir autant de voltage!

 

J'ai testé la continuité des 3 fils jusqu'au régulateur: RAS.  J'ai remplacé le régulateur: pas de changement. J'en déduis donc que c'est l'alternateur, mais j'ai encore un doute, là.

 

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La seule chose que je n'ai pas testé, c'est le petit condensateur fixé sur le régulateur. Dans mes souvenirs ce truc "lisse" la tension, mais peut il avoir une influence?

 

J'emmène l'alternateur chez un dieseliste qui va le tester sur un banc. Pas envie de claquer du pognon dans un autre si c'est pas nécessaire, et je ne suis pas pressé. En plus celui là est un beau motorcraft...

 

 

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il y a 46 minutes, The Lion King a dit :

La seule chose que je n'ai pas testé, c'est le petit condensateur fixé sur le régulateur. Dans mes souvenirs ce truc "lisse" la tension, mais peut il avoir une influence?

C'est juste un antiparasite pour la radio.

 

Si tu n'es pas pressé, je dois avoir un beau Motorcraft de la même époque dans un casier en plastoc chez @Tbird61. 100% garanti jusqu'à la sortie du casier :D

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LE point à vérifier est la tension quand le moteur tourne : en dessous de 13,8 V il y a un problème :

Si la tension est toujours en dessous de 13,8 V avec un fil du + batterie à la borne field, comme preconisé par @Phil : c’est l’alternateur.

Si la tension monte à 14-15 V, dans les mêmes conditions : c’est le régulateur.   

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Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

point à vérifier est la tension quand le moteur tourne

J'ai pas précisé, mais 12V c'est quand le moteur tourne.

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Bon, ben voilà: j'ai emmené tout ça au garage chartoire pour un diagnostic, et ils m'ont rappelés dans la journée: les charbons de l'alternateur sont morts de chez morts. Apparemment, la faute à un corps gras (huile?) qui aurait bouffé les balais.

 

10€ de diag en billets noircis et 12€ de charbons sur rockauto, panne résolue, et de la pièces économisée. Puisque tout est déjà démonté chez eux et qu'ils sont super serviables, je vais leur lâcher 20 balles de plus pour le changement. Ce sera toujours moins cher qu'un alternateur neuf.  Y'a plus qu'à recevoir le merdier et roule! :) 

  • Il y a 8 mois ...
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pour info le prix des alternateurs est dérisoire sur ROCKAUTO avec un choix monstre en plus

POUR 40 EUROS ENVIRONS tu en as un et en plus en gardant ton ancien (pas d'envoi de la pièce)

 

j'ai eu le cas sur ma buick riviera 1966 de panne de charge

j'ai changé le régulateur pour 23 € livré (site francais) et ça recharge

 

ce soir je remets mon ancien alternateur et confirme(ou pas) que c'était bien le régulateur

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, cquisuila a dit :

pour info le prix des alternateurs est dérisoire sur ROCKAUTO avec un choix monstre en plus

POUR 40 EUROS ENVIRONS tu en as un et en plus en gardant ton ancien (pas d'envoi de la pièce)

 

j'ai eu le cas sur ma buick riviera 1966 de panne de charge

j'ai changé le régulateur pour 23 € livré (site francais) et ça recharge

 

ce soir je remets mon ancien alternateur et confirme(ou pas) que c'était bien le régulateur

 

Avec Rockauto il faut ajouter les frais de port et de douanes...

Posté(e)

peut être, comme toute pièce us, mais cela revient moins cher qu'en France et leurs sites web qui, de toute façon, refacturent aux clients tous ces frais d'exportation....en plus cher !!

 

 > je commande énormément de pièces aux states avec plusieurs sites comme rockauto ou oldbuickparts et remarque, tout de meme, que rockauto est vraiment abordable et la livraison est souvent très rapide (moins d'une semaine) avec FEDEX la plupart du temps

 

j'ai eu aussi la surprise avec oldbuickparts qu'une livraison de pièce provenait de l'union européenne et donc pas de douane dans ce cas présent ! oui !

 

> pour information le mème alternateur vaut au minimum 150 € en france (auquel il faut rajouter les frais d'envoi de la pièce originale soit environ 10-15€...)

 

;)

 

Il y a 20 heures, STG a dit :

Du reconditionné,  j ai déjà eut de la merde

comme j'ai dit, on peut commander de la merde ou de la marque c'est un choix

Posté(e)

Non mais rockauto on connaît, de la marque ou de la merde c'est pareil, juste le prix qui change hein. 

 

J'en sais quelque chose :hauhau: 

 

Après ça reste toujours plus rentable qu'un alternateur neuf en france, mais sincèrement, refaire un alternateur chez un pro d'ici, ça coûtera toujours moins cher qu'un neuf chez rock. Et en plus ça fait bosser du local, plutôt que les chicanos :D 

Posté(e) (modifié)

je suis désolé de confirmer, mais en France, ce sont des escrocs (plus de charge surement) et je suis loin d'être persuadé  que , lorsqu'un alternateur est refait ou reconditionné, au prix fort bien sur, marque ou pas, ce ne soit pas la même merde à l'intérieur, non durable évidemment....sauf , comme tu dis, si tu fais travailler le local mais reste à trouver aussi ....

Au moins, aux States, la merde coute moins cher....

En france, une ampoule est grillée et on te change la pièce complète !!!!

> vive les anglo saxons où l'artisan existe vraiment avec la recherche de panne précise et sa réparation moins couteuse qui lui est associée

(Cf. émission anglaise occas wheelers)

 

Et ce qui est certain aujourd'hui, c'est qu'une marque ne veut plus rien dire

> entre 2 matos identiques, l'un peut tomber en panne et l'autre n'aura rien

car ce sont les composants qui pètent et en fonction du lieu de leur fabrication ils grilleront, plus ou moins rapidement

vive la société de conso !!!🤣

Modifié par cquisuila
Posté(e)
Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

je suis désolé de confirmer, mais en France, ce sont des escrocs (plus de charge surement) et je suis loin d'être persuadé  que , lorsqu'un alternateur est refait ou reconditionné, au prix fort bien sur, marque ou pas, ce ne soit pas la même merde à l'intérieur, non durable évidemment....sauf , comme tu dis, si tu fais travailler le local mais reste à trouver aussi ....

 

Ben... on a clairement pas été dans les mêmes ateliers, donc. Chez qui es tu allé? Personnellement, je suis allé au garage chartoire, à clermont. Je m'en suis sorti pour une 30 aine d'euros, MO et charbons neufs, et avec le sourire du mec en prime, chose rare. Je ne trouve pas ça excessif... du tout. 

 

Les charbons sont probablement les mêmes que ceux que tu pourra trouver dans un alternateur neuf, j'en convient. Mais se donner la peine de chercher 5 minutes un atelier local, c'est pas mal aussi. Sinon, c'est cracher sur la société de conso en se gavant de chips, ça fait un peu bizarre... d'autant que c'est précisément ce genre de raisonnement qui amène à tuer les petites boites de savoir faire au profit du neuf. Prendre pour exemple mon post sur la Cadillac: 

 

 

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

En france, une ampoule est grillée et on te change la pièce complète !!!!

 

Rien à voir. Si tu veux changer la même ampoule sur la même hyundai dans un shop aux US, ça sera pareil. Et j'irai même jusqu'à dire que c'était déjà le cas en 1966: ta buick possède probablement des "sealed beams", autrement dit des phares dont l'ampoule n'est pas changeable. Tu changes aussi la pièces complète. Alors dommage, mais pour l'exemple, c'est les US qui ont inventé ça, et ça ne date pas d'hier.

 

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

vive les anglo saxons où l'artisan existe vraiment avec la recherche de panne précise et sa réparation moins couteuse qui lui est associée

 

C'est la même chose ici. Il existe encore beaucoup de pros qui ont cette démarches. Evidemment, il faut un peu savoir chercher: si tu va chez Midas, faut pas t'attendre à des miracles. Mais rien qu'autour de ma campagne auvergnate, je peux déjà te citer au moins 5 ateliers qui sont dans cette optique: auvergne freinage, chartoire, diesel service, carrier, auto passion, l'atelier des américaines... ce sont des types qualifiés, arrangeants, et humains. Certains sont devenus de vrais potes avec le temps.

 

Je suis certain que ces exemples locaux ne sont pas des cas isolés. Il faut aller à la pêche aux infos et fouiller un peu. J'ai commencé comme ça. Anecdote amusante: je passais tous les jours devant un garage que je croyais spécialisé en alfa (toujours es turinoises devant la porte). Je ne m'y suis donc jamais intéressé. Puis un jour, sur un problème de presse à roulement, on me conseille ce garage. Première connaissance d'un type méconnu qui a de l'or dans les doigts et qui ne pense pas $$$ (comme souvent chez les anglos saxons de l'autre côté de l'atlantique, soit dit en passant). Comme quoi des fois, la simplicité est à portée de main.

 

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

Et ce qui est certain aujourd'hui, c'est qu'une marque ne veut plus rien dire

> entre 2 matos identiques, l'un peut tomber en panne et l'autre n'aura rien

 

Je suis d'accord. Et c'est pour cette raison que je pense qu'il est préférable de faire réparer en France avec des pièces de merde, que de d'acheter un truc neuf *rempli* de pièces de merde, en plus vendu plus cher que la réparation. Au moins, tu as quelqu'un à qui rapporter le bidule, au lieu de s'emmerder à le renvoyer (tu as déjà essayé de renvoyer un alternateur chez rockauto? Moi oui.) Donc économie assurée en cas de panne... probable.

 

Mais ça doit être mon côté auvergnat... un sou est un sou. ;) 

Posté(e)

on est sur la même longueur d'onde c'est sur :)

je suis pour la réparation et la recherche de la pièce simplement qui déconne et non aller à CARROUF racheter du neuf  de surcroit non pérenne...

combien de lavelinge, seche linge réparés à moindre cout mais c'est sur qu'il faut ouvrir la bête !

 

avec rockauto pour le moment aucun souci après environ 6 commandes lourdes quelquefois en plus

je croise les doigts xxx

il est vrai que je ne prends jamais le premier prix

 

pour le local  cela reste compliqué dans les landes en tout cas !

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, The Lion King a dit :

Rien à voir. Si tu veux changer la même ampoule sur la même hyundai dans un shop aux US, ça sera pareil. Et j'irai même jusqu'à dire que c'était déjà le cas en 1966: ta buick possède probablement des "sealed beams", autrement dit des phares dont l'ampoule n'est pas changeable. Tu changes aussi la pièces complète. Alors dommage, mais pour l'exemple, c'est les US qui ont inventé ça, et ça ne date pas d'hier.

je peux changer ttes mes ampoules sur ma buick sans aucun souci ,dommage

 

pour les ampoules c'était juste un ex et un principe

on ne recherche pas la panne dans les garages ,on change

---clim en panne on facture le tout

---capteur soi disant en panne et à changer <<< en fait c'est le connecteur qui a pris l'humidité

---je pourrai citer plein d'ex.....AU NOM de la sacrée sainte électronique aussi !!!!;)

 

 

 

 

Modifié par cquisuila
Posté(e)

Tu as par chance une version européenne, ce qui n'est pas le cas des 99% restants. 

 

Bie sûr qu'on change, puisque les garage prennent aussi leur marge sur la pièce de rechange, et que ça rassure les clients d'avoir des pièces neuves. Rien de sorcier à comprendre. Mais ne voulait tu pas justement changer ton alternateur, plutôt que de réparer? :) 

 

A ta décharge, pas mal de pièces ne peuvent pas l'être non plus: je ne connais personne qui se soit fait chier à ouvrir un régulateur pour changer la condensateur ou la résistance en cause. Mais des étriers de freins, un roulement de roue, un moteur d'essuie glace ou de lève vitre, ou un alternateur, c'est refaisable à moindre coût.

 

Quand à l'électronique, il "suffit" de se satisfaire d'une ancienne voiture pas chiante: twingo 1, xantia, R21, Espace, toyota... Difficile à concevoir, je le concède, pour des gens modernes normaux. Moi, je n'y arrive pas, avec les voitures récentes.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, The Lion King a dit :

Tu as par chance une version européenne, ce qui n'est pas le cas des 99% restants. 

 

bizarre pour une buick du texas...

il y a 19 minutes, The Lion King a dit :

 Rien de sorcier à comprendre. Mais ne voulait tu pas justement changer ton alternateur, plutôt que de réparer? :)

Je l'ai déjà expliqué pour l'alternateur et le local...

et un peu las que tu me prennes pour un nunuche...désolé ;)

 

 

Modifié par cquisuila
Posté(e)

Bon, je ne te prends pas pour un nunuche, j'avance des arguments avec des faits et je n'ai pas de réponse autre que des convictions personnelles, c'est tout.

 

Quand je vais sur rockauto, a Buick  riviera 1966, rubrique éclairage, ampoule de phare, j'ai bien des sealed beams (et rien d'autres) ce qui me laisse donc à penser que ta buick a bien été francisée à un moment donné de sa vie (et ce n'est pas étonnant, c'était assez courant):

 

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il y a 17 minutes, cquisuila a dit :

Je l'ai déjà expliqué pour l'alternateur et le local...

 

Tu as expliqué que tu ne voulais pas te faire arnaquer parce que les mecs prennent tarifs, je t'explique que tous ne sont pas comme ça et qu'il est possible de s'en sortir autrement, mais c'est tout. Libre à toi de commander chez rock, je le fais aussi... simplement, un débat simple sur la nécessité ou pas de chercher plus loin avant de sauter sur la société de consommation :) 

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