malcolm Posté(e) le 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2021 Bonjour a tous , En principe les small block Chevy sont assez facile a décoder , j'ai un peu de documentation sur le sujet et il y a toujours Internet pour les questions sans réponse dans les pages des bouquins , mais la je ne trouve pas , alors si quelqu'un a une petite idée . . . J'ai donc un moteur (327ci) déposé pour l'instant, que j'ai eu avec la voiture, une impala 65 SS , achetée il y a une vingtaine d'années a Montréal (Canada) , mais je n'arrive pas a décoder le numéro de série de ce moteur , pour en connaitre la version et le restaurer dans sa configuration d'origine et aussi savoir si c'est le moteur d'origine de la voiture ! Voici donc quelques photos des numéros de fonderie que j'ai déjà identifiés et du numéro de série qui pose problème ! Voila aussi les numéros des culasses , si besoin ! Et une dernière photo qui montre que certaine pastilles de dessablage sont équipées de résistances (a mon avis!) pour le réchauffage du moteur en hiver, donc pas de doute sur la provenance , je pense . . . Voilà, si quelqu'un a une idée pourquoi ce numéro se présente sous cette forme ? Meilleurs vœux a tous et merci d'avance ! Citer
Gilles Posté(e) le 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 Pas de grosses difficultés: Le bloc est bien un 327 64-67, a priori à deux boulons. Come dabe sur cette époque, impossible de savoir si tu as ou non un vilo small ou large journal, mais à la rigueur, on s'en fout. les culasses, même estampillés Canada, sont des traditionnelles 461, 99.9% en 1.94/1.50, et selon le cas, avec des chambres en 60.5 cm3, plus rarement en 64 cm3. On les reconnaît bien, elles ont sur le coté vertical avant une marque de fonderie qui ressemble à un petit wagonnet renversé avec les roues en l'air, à ne pas confondre avec les "bosses de chameau", dont le motif est le même, mais plus haut (je m'en souviens bien, j'en ai possédé et revendu une paire il y a longtemps, et c'est pour ça que je connais bien les 461,462 et 041) A ce stade, on peut dire que cette config est cohérente avec la voiture. On trouve le même bloc en 250 et 275 chevaux sur plein de voitures, et aussi sur le 327 des Opel Diplomat coupé de la même époque (mais classé par les allemands en 230 chevaux DIN). Il y a quand même peu de chances que ce soit un 300hp, car les 300 et 340 et au-delà avaient en général des culasses 462 (parfois en 19.4/1.50, ou sinon en 2.02/1.60, mais c'est la jungle à retrouver). le tab - la partie poncée avec les numéros frappés dessus - est normalement l'endroit où tu peux vérifier si le moteur matche avec la voiture, car tu devrais y trouver une partie du VIN, qui sur ces années se trouve sur la plaque constructeur, et non sur la baie de pare brise. Cela dit, ce même numéro - 855632199 - est curieux. Citer
malcolm Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2021 OK Gilles , merci pour ces précisions, surtout au sujet des culasses , la forme que tu décris est bien celle qu'on retrouve sur le coté des miennes. Reste alors le mystère du numéro de série , si on considère que les 6 chiffres alignés sont ceux qui devraient correspondre avec la plaque de la voiture , alors ce n'est pas bon ! Je pensais peut etre a un bloc "échange standard" de l'époque avec un code spécial , mais il est de 65 , qui voudrait dire que le premier moteur n'a vraiment pas duré longtemps . . . . Citer
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