Culasses 14096217


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Posté(e)

Bonjour, tous mes vœux pour 2021 avec beaucoup de plaisir au volant de vos bolides😉👍

Me revoilà avec mes questions... 

J ai acheté un bloc gm 10243880 avec des culasses 14096217 

Je pensais que c'était des vortec, elles ont des trous centraux pour les cachés culbus mais reçoivent une pipe d admission à 6 trous latéraux. 

Ce sont des 64cc avec des Soupapes 1,94 et 1,5.

Les hauts de ressorts de Soupapes sont coiffés de bagues. Quelles sont leur fonction ? 

Si c est une modif, est elle destinée à avoir des levées plus hautes ? 

Car ma question finale est, qu'elle est la levée max de ces Soupapes sur ce type de culasses ? 

Merci d avance a tous 

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Posté(e)

Ce ne sont pas des Vortec, mais des centerbolts des années 87+.

Dans mes grimoires, elles sont similaires au L98, mais vendues sur les Mercruiser Marine 285/300 HP.

Ce que tu vois en haut des ressorts, ce sont des coupelles, elles ont là pour empêcher le ressort de se tortiller quand les spires deviennent jointives en fin de débattement. Ça s'appelle des "spring cups". 

Elles ont l'air d'origine, avec les ressorts stocks, tu dois pouvoir imaginer 0.490 au max, mais surement pas plus.

Le bloc lui-même est un TBI marine des années 87+, qui devait être sans doute un 285 ou 300 HP.

 

 

Posté(e)

Merci Gilles, toujours aussi reactif👍👍

Effectivement, elles étaient sur un moteur de bateau. D ailleurs le bloc lui est plus récent et devait recevoir des vortec. Par contre des aussi des culasses fonte vortec que j avais acheté il y a un moment, avec les mêmes caractéristiques. Lesquelles Vaut il mieux que je garde ? 

Quelle préparation max puis je envisager sachant qu il faut que je remette pistons bielles ? 

L aac est présent dans le bloc mais je n ai pas encore démonté pour connaître sa spécificité, je pense qu il est d origine, le moteur est en côte origine. Si c est le cas, que montaient ils la dessus ? 

Posté(e) (modifié)

un aac marin avec un lsa different de celui des moteurs de voitures poue eviter la reversion

Modifié par bajaboat77
Posté(e)

Merci pour la réponse. Ça veux dire que je dois changer l aac non ? Je lorgnais un aac de zz4, mais je crois que ça va pas le faire (levée de 510) ou alors quelles modifs et à quel coût ? 

Posté(e)

il faut que tu regarde se qu il y a de graver sur l aac si tu peu trouver quelque chose

Posté(e)

Je vais tâcher de trouver un outil pour sortir la dumper sans faire de grabuges... Du coup je sais plus si je garde les culasses vortec que j ai ou celles qui étaient sur le bloc que j ai mis en photo précédemment.... L inconvenient des vortec et le rachat d une pipe spécifique et peut-être intervenir sur les ressorts ou tiges de Culbu. Mais pour avoir 350 hp max, est ce que ça vaut le coup ? Les culasses achetées avec le bloc ne feraient elles pas le job ? Sachant qu'il faut que je rachete pistons bielles, avec peut-être un aac ne levant pas plus de 0,490, pensez vous que je puisse obtenir cette puissance, en restant fiable ? 

Posté(e)

En fait, je réfléchis encore un peu plus: je n'arrive pas à savoir ce qu'est effectivement ce moteur; A priori, c'est bien un 5.7 Marine; et la question c'est de savoir lequel.

J'ai l'impression que c'est la variante marinisée du L05 des années 90, joint arrière en une partie. C'est sans doute à vérifier, mais méfiance pour l'accouplement, car si c'est bien un joint en une partie, il te faudra un volant moteur spécifique, car les "one piece seal" sont équilibrés par le volant / flexplate, à la différence des "two piece", où le volant / flexplate sont juste des disques de métal.  

Les queues de soupapes ont l'air bien brillantes et bien blanches, et donc, elles pourraient être en Inconel, vraiment spécifiques aux moteurs marins. Mais ça ne dit rien sur la puissance.

Faire 350 chevaux avec: peut-être possible avec une bonne admission, et genre de l'arbre à cames style L79 (dans les 220 degrés à l'admission, et environ 10 de plus à l'échappement, en gardant le lift sous les .490) . Pour augmenter le lift des Vortech, il y avait un kit qui allait jusqu'à 0.550 en changeant juste les ressorts et les coupelles , mais je ne sais plus trop qui le vendait (peut-être Scoggin-Dickey, je ne suis pas allé voir)  

Arbre à cames: c'est là que ça se corse, les moteurs marins sont une vraie jungle. Suivant les années et l'arbre à cames qui est dedans, , le même bloc donnait 255, ou 285, ou 300, ou 310, ou même 320 chevaux. Si on arrive à être sur que c'est un 300hp, si c'était moi, je le remettrais dans la voiture peint en orange et point barre. Bajaboat a raison, les arbres à cames Chevy sont tous marqués au bout, reste à voir ce qui est écrit. La spécificité des moteurs marins, c'est le couple : il faut imaginer que le moteur est constamment en prise, qu'il a du poids à traîner, et que dans la plupart des cas, on lui demande d'être puissant dès le ralenti, de pousser jusqu'à son régime maxi sans rupture sur une belle courbe de couple bien plate,  ne pas consommer trop de jus, et d'être capable de se refroidir alors qu'il va rester en permanence à régime constant (comme une voiture qui ne ferait que de l'autoroute en montée).     

Pour moi, s'agissant d'une Corvette, tu peux parfaitement garder l'aac marine qui est dedans. Tu auras peut-être un ralenti un peu plus "dansant", mais rien de grave. Le truc, c'est qu'à cette époque, il n'y avait aucun dispositif anti-pollution sur les bateaux, on a donc des diagrammes plus costauds que sur les voitures des mêmes années.  

Là où ça devient compliqué: il se peut que:

- tes culasses ont un double perçage pour boulonner l'admission, ce qui les rend compatibles avec une admission Vortec - aucun intérêt, mais c'est bon à savoir -

- le bloc moteur a peut-être un arbre à came standard, mais il est très probablement préusiné pour recevoir de l'hydraulic roller sans modif, il faudrait que tu fasses des photos du centre du V pour que je voie. Si c'est le cas, ça devient tentant de lui mettre de l'hydro-roller, de la bonne culasse et tout. Même si le bloc est très probablement en  deux boulons, mais on s'en fout, parce que ces moteurs sont quand même plutôt solides, surtout pour pousser une voiture légère, sans nitrous et sans blower.

Bref, j'espère que mes éclaircissements ... ne t'ont pas trop assombri! 

Posté(e)

sa peu etre aussi un moteur de petit camion certain avait les memes caracteristique que les moteurs marins je suis sur un forum us d offshore et il monte desfois des moteurs pris sur se genre de petit camion avec culasses monter avec soupape inconel et aac meme que les marins

Posté(e)

IMG_20210109_141503.jpg.1793b5ed27cdd117827b8d975ea5b2ef.jpgVoilà desIMG_20210109_141526.jpg.b3fddc88f9787a93bcd9e98c79473b7b.jpg photos supplémentaires du moteur.. Toujours pas l outil pour sortir le damper, j essayerai bien avec un arrache.. Des conseils ? 

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Posté(e)
il y a 1 minute, vicky69 a dit :

Toujours pas l outil pour sortir le damper, j essayerai bien avec un arrache.. Des conseils ?

Il faut un arrache qui prend sur les vis de fixation, pas sur la périphérie du damper.

Sinon, la couronne extérieure étant montée sur caoutchouc, l'arrache portera bien son nom.

Posté(e)

il est en hydro roller, j ai ete voir se bloc pouvait etre en 4 ou 2 boulons et il etait bien monter en marine aussi 

Posté(e)

Je confirme,  c'est bien un bloc hydro roller à 2 boulons, avec ses poussoirs et l'araignée de maintien: excellent !! 

Là,  ça commence à être vraiment intéressant !

Posté(e)

Ahhhh!!! Voilà qui fait plaisir ! Donc je suis tout ouïe pour entendre vos montages éventuels. J aurai du mettre la photo du V intérieur avant... 

Posté(e)

jai taper le numero de ton bloc et est ete voir sur la toile et j ai trouver sur un forum des numeros de culasse qui etaient monter sur differente annees du dit bloc il y avaient comme monte des aluminiums; le forum sait hotrodeurs

Posté(e)

Les nouvelles sont bonnes pour le bloc. Reste à regarder de près le problème des Vortech. 

Les tiennes sont des 906, aucun doute. Pour mettre un arbre à cames qui se tient, il va falloir soit remplacer ressorts et clavettes, soit descendre les guides. Les Vortech n'acceptent pas un lift supérieur à. O.460 d'origine.

Tu as un autre choix : les goujons de culbus sont emmanchés de force, il faut que tu décides soit de rien leur faire ( avec le risque faible qu'ils se barrent et que tu casses du matos), ou de tarauder pour installer des "screw-in studs".

Si tu lis l'anglais, tout ce que tu as besoin de savoir est là :

https://nastyz28.com/threads/vortec-cylinder-heads-the-definitive-guide.56505/

 

Posté(e)

Merci bajaboat et Gilles. Je connais cet article sur natzy28. Le soucis est que je ne connais pas du tout le prix de réalisation de cette opération. Je me rappelle avoir vu une vidéo explicative, mais je ne rappelle pas où. Comment enlever les goujons ? N y a t il pas un risque de détériorer la culasse ? 

Autrement, si je garde les culasses montées sur ce moteur, qu est ce qui est réalisable ? 

Posté(e)

Extraire les studs, c'est juste du bricolage avec une poignée de rondelles, des boulons de 7/16 et du temps. Sur la vidéo,  le mec s'y prend mieux que moi, mais c'est ce que j'avais fait.

 

Pour le reste, il va falloir se documenter,  ou bien:

Sans modifier les guides:

SUM-174002- LS6 beehive springs -69.99
SUM-174003-3 Retainers (they are new and not on there web site yet- have to call to get them) -49.99
CCA-601-16 locks 7degree 11/32 valve steam 15.99
Total 135.97 dolls, mais attention, je ne l'ai pas fait moi-même !

Ou encore en modifiant les guides, mais là encore,  je ne sais pas qui fait le kit.

Posté(e)

Merci beaucoup Gilles pour toutes les informations. Je retourne vers vous dès que j'ai sorti ce damper et visualisé l arbre à came, mais la solution peinture orange, bielles et pistons neufs only me séduit pas mal😉😉

Posté(e)

Salut Laurent, je reviens pour l'histoire des culasses Vortec.

Les tiennes sont les bonnes, apparemment, elles ont aussi le siège coté échappement en Inconel, elles sont donc supposées être très durables.

Mais, pour accepter plus de lift, il faut soit descendre les guides de soupapes (usinage, éventuellement à faire soi-même), soit acheter ce genre de kit:

https://www.alexsparts.com/valve-spring-kit-sb-chevy-vortec-hi-perf-hyd-roller-130-lbs-seat-pressure-vsk4h53/

D'autre part, elles ont besoin de culbuteurs "self-aligning", avec un petit rail pour coulisser sur la queue de soupape, et ça a l'air impératif.

Ce n'est qu'à partir de là que tu devras vraiment réfléchir à un arbre à cames qui va mieux; je me dis que sur une Vette à boîte manuelle comme la tienne, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir faire miauler jusqu'à 5500/6000.  Sur un bloc moderne comme le tien, c'est assez facile; les arbres à cames sont faciles à trouver, et la bonne nouvelle, c'est que comme tu as déjà les culbuteurs et l'araignée (la tôle de maintien), tu n'as que l'arbre à cames à acheter.     

Avec un ralenti "amusant":

https://www.compcams.com/thumpr-227-241-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

 

Avec un ralenti plus normal:

https://www.compcams.com/xtreme-marine-212-218-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

ou un ralenti un peu plus méchant:

https://www.compcams.com/xtreme-energy-212-218-hydraulic-roller-cam-for-oe-roller-sbc.html

Mais dans les 3 cas, une zone rouge à 5500 environ, plus que suffisant pour faire de la route en s'amusant un peu quand même.

Et dans les 3 cas, tu fais 350 chevaux. Au moins.

NB: les Vortec sont de loin les culasses "usine" les mieux que GM ait faites. On lit partout que beaucoup de culasses aftermarket sont moins bonnes, malgré la pub et le marketing. Et ce n'est pas une surprise que les LT4 / ZZ6 soient équipées des culasses "fast burn", qui ne sont rien d'autres que des Vortec en alu avec des soupapes un poil plus grosses remplies de silicium, et des ressorts qui vont bien. Pour mémoire, un ZZ6 fait 405 chevaux avec 10 de compression et un arbre à cames fait pour tirer une caravane! (si seulement j'avais des sous!)  .

Edit: tu as vérifié que ton moteur de bateau est bien en rotation à droite ?

S'il vient d'un bateau de mer, As-tu la pompe à eau avec, est-elle en bon état (l'eau de mer bouffe tout!), comment sont les passages d'eau dedans, etc...

Et comme c'est un moteur d'occase, prépare toi quand même à une pompe à huile et deux ou trois autres trucs; si tu n'as pas envie de tout mesurer à la plastigauge et autres, tu peux le remonter tel quel, et "si il meurt, il meurt!" 

Mais il faut a minima que tu inspectes tes cylindres pour voir les éventuelles rayures, tirer les paliers de vilo, voir comment il est, lui remettre du gras dans les paliers, bref, au moins une bonne révision. Comme je suis un peu parano, je me dis qu'on n'arrête pas un moteur sans une bonne raison. 

Ou bien: remontage général, de l'huile, de l'eau , de l'essence, et du rock'n roll....  

Posté(e)

Bonjour Gilles, impeccable ce kit pour pouvoir avoir des levées a 0,550 !!! Je pense que je vais m orienter vers cette solution. Il faudra que je rajoute les tiges de Culbu, les longueurs devraient différer en fonction de l aac choisi. 

N oublions pas pistons bielles à déterminer en fonction du taux de compression voulu. Par précaution, remplacement de tous les coussinets. 

Pour la rotation du moteur, même si tu me dis qu il y a peu de chances qu il tourne à gauche, à vérifier... Comment d ailleurs car je n ai pas la pompe à huile et tu me disais que c est un des points qui peut le déterminer(j ai juste?) ) . Sans oublier pipe d admission, je suis preneur si quelqu'un a ça d occaze. Bref, un bon petit billet, mais le résultat devrait  être sympa !! 

En attendant, je vais commencer par re-nourrir l écureuil qui est à poil !! 

On peut vendre des pièces sur le forum ou pas ? J ai quelques trucs sympa.... 

À + et encore merci pour vos avis éclairés 👍👍

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