EiGhT-PaCk Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Salut la team, Ce matin j'ai changé les bougies du Tahoe, et j'ai un filetage foiré. Plus précisément le premier filer n'accroche plus. Je ne sais pas si c'est moi qui fait du boulot de cochon, mais j'ai eu quelques soucis sur la culasse côté conducteur, sans parler du couple de serrage ... Bref, je me retrouve avec un puit de bougie côté passager sur lequel je n'ai plus d'accroche. Je n'ai pas insisté. Avez-vous des conseils ou des "astuces" (si on peut encore parler d'astuces à ce stade) pour sauver le bazar avant d'envisager un HeliCoil ? J'ai des tarauds, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure piste... et inutile de vous dire que je n'ai aucune envie de déculasser ! Bref j'ai bien les boules. Please, aidez-moi à sauver mon samedi Edit : C'est une culasse fonte. Modifié le 27 mars 2021 par EiGhT-PaCk Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 27 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 Question réponse ! Finalement j'ai pris le taraud kivabien, 12x1.25, un coup de chiffon préalable, un peu d'huile et j'ai délicatement démarré la manoeuvre. J'ai senti le filet accrocher et finalement le taraud est passé dans ll'ensemble du filetage. Check ! Au moment de remettre ma bougie neuve, j'ai senti une petite résistance. Idem avec une autre bougie déjà utilisée que j'avais sur une culasse dans l'atelier. Donc, foutu pour foutu, j'ai mis un peu de force et ça s'est vissé parfaitement. Conclusion soit j'ai fait une psychose sur ce puit de bougie, soit le taraud nettoyé les filets ... Bref c'est monté 😎 Citer
kat55 Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Bravo, j'aurais pas fait mieux : chiffon gras (graisse/ Huile) enfoncé , piston au PMH, taraud adapté, aspirateur, pince à épiler pour récupération du chiffon... Modifié le 27 mars 2021 par kat55 Citer
Gilles Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 Je m'apprêtais à te dire que j'ai un jeu de thread chasers que tu aurais pu venir chercher. Mais si tu y es parvenu, impec! Citer
FLYER34 Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Excellente nouvelle : j’ai gardé un mauvais souvenir d’un Helicoil posé sur une culasse alu de 2 CV. Au bout de quelques années, un bout de l’Helicoil s’est détaché et, loi de l’emm....t maximum, est venu se loger dans la soupape d’echappement, empêchant celle-ci de se fermer. Bilan : tige de culbu tordue et soupape/siège morts -> changement de la culasse 🤢 Modifié le 27 mars 2021 par FLYER34 Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 27 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 10 minutes, Gilles a dit : Je m'apprêtais à te dire que j'ai un jeu de thread chasers que tu aurais pu venir chercher. Mais si tu y es parvenu, impec! Merci Gilles ! il y a 9 minutes, FLYER34 a dit : Excellente nouvelle : j’ai gardé un mauvais souvenir d’un Helicoil posé sur une culasse alu de 2 CV. Au bout de quelques années, un bout de l’Helicoil s’est déraché et, loi de l’emm....t maximum, est venu se loger dans la soupape d’echappement, empêchant celle-ci de se fermer. Bilan : tige de culbu tordue et soupape/siège morts -> changement de la culasse 🤢 Effectivement, et cette loi est terriblement efficace ! Pour moi c'était la solution de la dernière chance, mais avec l'amorce du filet foirée, c'était un peu radicale ! Citer
Phil Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Posté(e) le 27 mars 2021 Et si on n'a pas le taraud à la bonne (mais rare) dimension : trois coups de disqueuse à 120 degrés dans le filetage d'une vieille bougie. Et même manip. greg38-74 et EiGhT-PaCk 1 1 Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 29 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2021 Le 27/03/2021 à 14:12, Phil a dit : Et si on n'a pas le taraud à la bonne (mais rare) dimension : trois coups de disqueuse à 120 degrés dans le filetage d'une vieille bougie. Et même manip. Merci Phil, c'est exactement le genre d'astuce qui m'aurait servi si je n'avais pas retrouvé le bon taraud dans le lot de l'arrière grand père ... Citer
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