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OK merci Gilles, j avais calculé la même chose, ça me rassure ! Je prends note pour ta référence de joint de culasse. 

Pour coussinets et segments, une recommandation précise ? 

Posté(e)

Oui: tout mesurer trois fois!!

Après,  bi ou trimétal, tu auras tout le temps de voir!!

Posté(e)

OK Gilles, merci. Dans l attente toujours du dernier piston. Pour les boulons moteurs, a part Arp y a t il une marque qui soit équivalente ?sinon je resterai sur mon idée de monter du ARP. De même, pas évident de trouver un kit complet de boulons moteur pour des culasses fonte vortec. 

Si vous avez une réf je suis preneur 

Merci encore à vous 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Salut vicky. Je profite de faire un tour par ici. 

Pour ton montage as tu verifié les points suivants

Cote des pistons (standard ? )

Alesage des cylindres versus cote pistons

Ensuite controle tes segments une fois recus par rapport a tes cylindres avant montage.

Oublies pas aussi l equilibrage complet

Hesites pas a poser des questions a ce sujet. 

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Eagle1_77 a dit :

Salut vicky. Je profite de faire un tour par ici. 

Pour ton montage as tu verifié les points suivants

Cote des pistons (standard ? )

Alesage des cylindres versus cote pistons

Ensuite controle tes segments une fois recus par rapport a tes cylindres avant montage.

Oublies pas aussi l equilibrage complet

Hesites pas a poser des questions a ce sujet. 

 

 

 

Merci Eagle, ton message tombe bien. Je me pose la question pour trouver le bon volant moteur qui va convenir pour le montage de ma Muncie. Je pense avoir trouvé sur summit, mais en regardant sur rockauto, les prix sont bien moins chers. J avoue qu un petit coup de main pour sécuriser cet achat serait bienvenu (trouver un bon rapport qualité prix). N ayant jamais fait faire ça, je m interroge sur l équilibrage. Du fait que c est un "external balance", l équilibrage se fait sur la flex plate. Que dois je amener à équilibrer ? Le moteur complet ? L ensemble vilo pistons bielles dumper volant moteur? 

Merci pour votre aide 

Laurent 

Posté(e)

C'est légèrement plus compliqué. 

Les SB de 86 et après sont internal balance, MAIS cela veut surtout dire que Chevrolet a déplacé l'équilibrage de la dernière masselotte du vilo vers l'arrière, en mettant les contrepoids sur la Flexplate/flywheel. Rien ne change au niveau de l'avant, tu resteras avec un damper "internal balance". 

En résumé (pour tous les origine, sauf le 400ci):

- 1955- 1985 : neutral balance, avant et arrière

- 1996-1992 : neutral balance avant, flywheel/flexplate avec contrepoids. A noter qu'ils sont percés différemment de la génération précédente, de façon à ne pas mélanger l'un et l'autre.  

- tous 400ci origine, et tous montages avec vilo de 3.75 (Chevrolet origine 400): contrepoids avant et arrière = "external balance")

Quant à l'équilibrage... si c'est vraiment ce que tu veux, il va falloir trouver un atelier compétent, et surtout qui soit équipé des fameux "bobweights", masselottes qui se substituent aux équipages mobiles, afin de simuler un moteur en rotation. Dans ton coin, je ne sais pas si tu en as, et ça coûte des pions, parce qu'il y a un paquet d'heures. Et je voudrais être sur que tu en as besoin, vu ta zone rouge à 5500. 

Je pense qu'un volant  moteur (flywheel) standard pour bloc après 86 (lesté, donc) serait largement suffisant, recompte quand même le nombre de dents de démarreur dont tu as besoin (à mon avis, 153), accompagné d'un damper de bonne qualité. Surtout pas un modèle stock, j'ai pris l'habitude d'acheter des Summit SFI, c'est de la super came, gaffe au diamètre, car sinon, tu vas être enquiquiné par les pattes de direction assistée, car de mémoire, il n'y a pas beaucoup de place sur une Corvette, surtout avec la pompe à eau courte. A mon avis, il te faut un 6 3/4 au maxi, demande à @Eagle1_77 s'il a trouvé une solution mieux.

Pour ce qui est de l'équilibrage, si c'était moi, et dans la mesure où le moulin a déjà tourné, je ferais... rien du tout. Si tu vires au parano, tu peux toujours peser tes mobiles et leur coller un coup de meule pour rogner quelques grammes. Et si tu es parano riche, tu trouves un atelier compétent qui a des bobweights etc...      

Posté(e)

Si il change le damper meme en internal balance moi je fais tout equilibrer .

Par chez moi un equilibrage coute 700e

Il est vrai que en conduite cool bon on pourrait s en passer mais a la longue certains coussinets peuvent s user avant d autres 

 

 

 

Posté(e)

PJe ne pensais pas changer le damper, sauf si obligation. Doit il être spécifique pour un montage avec boîte meca ? Sinon, je vais tâcher de relever la réf 

Posté(e)

Non, le damper n'a rien de spécifique. Mais: avec le centre du damper fixé sur un truc où il ne peut pas bouger (comme sur un moteur à l'arrêt, par exemple), essaie de le faire tourner en prenant ses bords extérieurs avec tes deux mains. Si jamais tu y arrives et que le bord exterieur bouge-glisse sur sa partie intérieure.... Il est mort! Sans compter que sur un damper dont les graduations ont bougé, tu vas avoir de la peine à caler ton allumeur. 

Posté(e)

Ah oui, effectivement, je ne sais plus quoi penser.... Manos a le même moteur avec boîte méca avec un volant moteur 168 dents, mais du coup il y a peut-être quelque chose à checker pour être sûr..... Au secours !!! 

Posté(e)

peut-être contacter @manos, ou @Eagle1_77,  parce que là, je ne sais pas. 

J'ai quand même l'impression que ta cloche actuelle se montera sans difficulté. De là, je ne sais pas!

 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bon, on avance. Le bloc est percé pour recevoir les 2 types de démarreurs, boulons de fixation alignés ou décalés. Donc possibilités de monter 153 ou 168 dents. Mon disque d embrayage à 10 cannelures et fait 11 pouces. Mon ancienne flywheel, qui ne peut pas être montée sur ce moteur avait 168 dents. Je pense donc qu il faut que je reste sur 168 dents. 

  • Il y a 10 mois ...
Posté(e)

Et ben voilà, je remets 1€ dans la machine ! Le bloc après peinture revient avec des coussinets d aac tous neufs😉

Du coup je m appretais à remettre les pastilles.... Mais est il préférable de le faire plus tard ? Un conseil particulier pour les remettre ? 

Merci 👍👍

IMG_20220418_192924.jpg

Posté(e)

Fais chez un pro la mise en place des coussinets d’aac ?

Pas de pb pour remettre l’aac ?

l’orientation du trou de huilage du coussinet me parait « bizarre », mais je ne connais pas les blocs Chevy…

Posté(e)

Alors c est pas un pro mais j ai vérifié le trou est bien en face du passage d huile... Ca m avait intrigué aussi

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

Bon les choses serieuses commencent... Plastigage a blanc aujourd hui des bielles sur le vilo... Je vous joins la photo, j ai fait tous les paliers du vilo et j ai lz même résultat partout. J espère que c est suffisamment visible IMG_20220627_201057.jpg.f2c9fe0ee1b8da0dc462236c26b6f112.jpg

Posté(e)

en théorie, tu as des bielles de 2.200, il te faut .001 par pouce de diamètre, soit une valeur de 0.0022. Je vois 0.0015 sur ta photo, mais apparemment, le truc est resté collé sur le coussinet plutôt que sur le palier de vilo, ça rend la lecture moins propre.  

Est-ce que tu as pris le temps de serrer au couple ? 

@CAN-AM tu peux jeter un oeil ?

 

Posté(e)

Bonjour gilles, merci pour ton commentaire. Non, j avoue ne pas avoir serré au couple... Mon pote m a dit que c était pas nécessaire. Mais je vais le refaire, ca le plait pas 

Posté(e)
Il y a 5 heures, vicky69 a dit :

Mon pote m a dit que c était pas nécessaire

Bin c'est justement de ça que je ne suis pas sur, j'ai toujours tout mis au couple avant de voir l'écrasement de la plastigauge; mais je n'ai pas mesuré sans mettre au couple, si ça se trouve, ça n'a effectivement pas d'importance. 

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