Buick Park Avenue Pb moteur avec e85.


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Bonjour, 

 

J'ai ma PA depuis bientôt 9 ans et aucun soucis. 

J'ai voulu utiliser de l'e85 dilué avec du sp98 depuis quelques semaines déjà et Ras. Juste un test et d'un point de vue économique également. 

Depuis hier, j'ai utilisé la veille un peu plus de e85 que de 98 dans le ratio du réservoir. 

J'ai fait 20 bornes le matin et le véhicule c'est coupé au feu rouge. Je redémarre et le véhicule a un ralenti instable et ce coupe de nouveau quand je passe en D. Elle a pas voulu repartir et elle fut dépanné. 

 

Elle redémarre de nouveau met tout le conteur s'affole et le ralenti instable. 

J'ai rajouté 20 litres de sp98 dans le réservoir. 

Un capteur serait en jeu d'après vous ? merci. 

Je regrette l'utilisation du e85 maintenant :(

 

Merci pour les retours. 

Modifié par L.Buick
Posté(e) (modifié)

J'avais aussi fait le test avec Park Avenue, et sans me retrouver dans ta situation, ce test m'avait alerté sur l'état de mon allumage.

Après remplacement des deux bobines, fils HT et bougies, j'ai retrouvé un meilleurs fonctionnement avec des ratio d'éthanols un peu plus élevés.

Gardes en tête que l'éthanol n'a pas les même propriétés que l'essence et brule donc différemment.
Le calculateur va enrichir le mélange à l'éthanol dans la limite de ses possibilités, ton moteur est donc dépendant du flux des injecteurs et de la capacité de l'allumage à brûler le mélange.

Dans ton cas, tu peux commencer par faire un scan via l'OBD et voir quels sont les codes d'erreur, et prévoir une vidange du réservoir :sifflement:

Le scan mettra pet-être en évidence qu'un des éléments de la chaine allumage/carburation est le maillon faible et aurait du être remplacé prochainement..
De quelle année est ta P.A ?

Modifié par EiGhT-PaCk
Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse c'est bien cool. 

Ma park est de 1991-1992, j'ai actuellement 128k dessus. 

C'est une 1er main. 

Du coup comment je procéde pour le scan, il faut acheter un lecteur sur un site particulier ? Merci. 

Okay vidange du réservoir,bobines, bougies,dac :)

Alternateur pourrait être une cause en plus dessus ?

Modifié par L.Buick
Posté(e)
il y a 36 minutes, L.Buick a dit :

Merci pour la réponse c'est bien cool. 

Ma park est de 1991-1992, j'ai actuellement 128k dessus. 

C'est une 1er main. 

Du coup comment je procéde pour le scan, il faut acheter un lecteur sur un site particulier ? Merci. 

Okay vidange du réservoir,bobines, bougies,dac :)

Alternateur pourrait être une cause en plus dessus ? 

Elle est déjà prévue pour tourner à l' E10 d'origine ....

Avant de se lancer dans la lecture des codes défauts, vérifier su le voyant check engine ou SES s'allume quand le contact est mis ...

Si il s'éteint voiture démarrée, ç'est que , en théorie, pas de code....

Posté(e)

Merci pour l'info. 

Je vais voir ça. :)

On démarre la voiture, elle tient 30 secondes le ralenti et on a les aiguilles qui s'affolent sur les manos. 

Une question toute simple, la batterie pourrait jouer la dessus ? 

Posté(e)

Si la batterie fait démarrer la voiture, tu peux d'office la mettre hors de cause.

 

Rien n'interdit en revanche de checker le circuit de charge (mesure de la tension aux bornes de la batterie à l'arrêt, puis à divers régimes et avec divers consommateurs en action, les valeurs doivent être dans certaines limites données par le manuel d'atelier, les études d'électricité auto et une dose de bon sens).

Posté(e) (modifié)

Vérifies en premier lieu que tu n'aie pas de codes d'erreur. Quand tu démarres la voiture, la diode "Check Engine Soon" doit s'allumer quelques seconde et s'éteindre.

Si elle ne s'éteind pas, c'est que le calculateur a enregistré des codes d'erreur.

 

Pour les lire tu as une prise OBD sous le tableau de bord, il faut que tu mette un trombone pour faire un shunt comme sur l'image :

 

1coh.jpg

 

Met ensuite le contact et la voiture va entrer en mode diagnostique, le voyant CES va alors clignoter :

 

Un flash long pour le premier chiffre et un flash court pour le second chiffre.

Le premier code que tu devrais avoir est le 12 soit 1 flash long et 2 flash court.

Modifié par Buick27
Posté(e)
Il y a 14 heures, Phil a dit :

Si la batterie fait démarrer la voiture, tu peux d'office la mettre hors de cause.

Rien n'interdit en revanche de checker le circuit de charge (mesure de la tension aux bornes de la batterie à l'arrêt, puis à divers régimes et avec divers consommateurs en action, les valeurs doivent être dans certaines limites données par le manuel d'atelier, les études d'électricité auto et une dose de bon sens).

Merci pour tes infos 👍

 

Il y a 14 heures, Buick27 a dit :

Vérifies en premier lieu que tu n'aie pas de codes d'erreur. Quand tu démarres la voiture, la diode "Check Engine Soon" doit s'allumer quelques seconde et s'éteindre.

Si elle ne s'éteind pas, c'est que le calculateur a enregistré des codes d'erreur.

 

Pour les lire tu as une prise OBD sous le tableau de bord, il faut que tu mette un trombone pour faire un shunt comme sur l'image :

 

1coh.jpg

 

Met ensuite le contact et la voiture va entrer en mode diagnostique, le voyant CES va alors clignoter :

 

Un flash long pour le premier chiffre et un flash court pour le second chiffre.

Le premier code que tu devrais avoir est le 12 soit 1 flash long et 2 flash court.

Merci pour le tuyau. 

Une fois le flash long et les 2 flash courts que dois je faire ? :) merci 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Buick27 a dit :

Tu notes les codes, le code 12 marque le début de la séquence.

D'accord merci. 

Dans le manuel de bord d'origine sont notés ces codes ? :)

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, pretender03 a dit :

Nan, faut aller sur le net ...

Merci pour le retour :). :)

Je vais faire le test entre midi et deux. 

On a trouvé les codes c'est good sur internet 👌

Merci d'avance :). 

 

Modifié par L.Buick
Posté(e)
Il y a 23 heures, L.Buick a dit :

Merci pour le tuyau. 

Une fois le flash long et les 2 flash courts que dois je faire ? :) merci 

Voilà ce qui c'est passé aujourd'hui. 

Manque de temps. On a juste démarré la voiture, faut maintenir un filet pour quelle tienne le ralenti et le check engine soon est resté allumé. 

Maintenant étape du trombone et des codes demain, voilà. 

Posté(e)

L'éthanol ne fait pas de mal au moteur, mais il décape pas mal. En général, quand on commence avec l'éthanol, ça nettoie tellement bien le réservoir que le filtre à essence se bouche assez vite, voir la pompe à essence rend l'âme, car elle doit aspirer toute la merde décolléedu réservoir. On lit à pas mal d'endroit qu'il est sain de prévoir un remplacement du filtre à essence, des bougies, et ptêtre même de la pompe à essence après les premiers 1'000km à l'E86. M'étonnerait pas que ce soit ça... Si c'est le cas, une fois réparé, tu peux continuer à l'éthanol, ça devrait pas te reposer de problème.

 

Pas dit que ça vienne de l'éthanol, aussi...Corrélation n'implique pas causation.

Posté(e)
il y a 2 minutes, greg38-74 a dit :

L'éthanol ne fait pas de mal au moteur, mais il décape pas mal. En général, quand on commence avec l'éthanol, ça nettoie tellement bien le réservoir que le filtre à essence se bouche assez vite, voir la pompe à essence rend l'âme, car elle doit aspirer toute la merde décolléedu réservoir. On lit à pas mal d'endroit qu'il est sain de prévoir un remplacement du filtre à essence, des bougies, et ptêtre même de la pompe à essence après les premiers 1'000km à l'E86. M'étonnerait pas que ce soit ça... Si c'est le cas, une fois réparé, tu peux continuer à l'éthanol, ça devrait pas te reposer de problème.

 

Pas dit que ça vienne de l'éthanol, aussi...Corrélation n'implique pas causation.

Merci du retour et des informations 👍

 

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde, 

 

Si on sait pas trompé, nous avons eu les codes 13,14,23,24.

 

Vous en pensez quoi ? :)

Modifié par L.Buick
Posté(e) (modifié)

13. Oxygen O2 Sensor – Circuit open/no activity

14. Coolant Temperature sensor – Resistance too high or shorted circuit

 

23. IATS ( Intake Air temp sensor ) – Out of range, low resistance

24. VSS ( Vehicle speed sensor ) – Circuit fault

 

https://mechanicbase.com/trouble-code/obd1-codes/

 

Y'a donc un problème avec ta sonde lambda, le capteur de T° de refroidissement, le capteur de température d'air et le capteur de vitesse.

Les 4 sont utilisés pour la géstion de l'injection, quand ils sont HS la voiture prend des valeurs par défaut fixe pour pouvoir continuer à rouler.

Si tu mets de l'E85 qui demande de mémoire 15% de richesse supplémentaire la voiture elle ne peut pas s'adapter car elle est en mode dégradé.

 

Nettoies en premier toutes les fiches des capteurs en défaut, débranches la batterie pour réinitialiser le calculateur et vois si tu as toujours les mêmes codes, si oui il te faudra peut-être remplacer les capteurs.

Modifié par Buick27
Posté(e)
Le 26/04/2021 à 15:01, L.Buick a dit :

Juste un test et d'un point de vue économique également. 

Puisque le E85 est utilisé dans un but d'économie (à moins que le mot "écologie" ne soit subliminal :P ) calcule aussi combien de pleins de E85 il faudra faire avant d'amortir l'achat des capteurs. Dans tous les cas, le test est concluant :D .

Posté(e)

De toute façon ce n'est certainement pas l'utilisation d'E85 qui a put griller ces capteurs (ou connectiques) qui sont les aléas d'un véhicule, d'autant plus son age qui avance. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Buick27 a dit :

13. Oxygen O2 Sensor – Circuit open/no activity

14. Coolant Temperature sensor – Resistance too high or shorted circuit

 

23. IATS ( Intake Air temp sensor ) – Out of range, low resistance

24. VSS ( Vehicle speed sensor ) – Circuit fault

 

https://mechanicbase.com/trouble-code/obd1-codes/

 

Y'a donc un problème avec ta sonde lambda, le capteur de T° de refroidissement, le capteur de température d'air et le capteur de vitesse.

Les 4 sont utilisés pour la géstion de l'injection, quand ils sont HS la voiture prend des valeurs par défaut fixe pour pouvoir continuer à rouler.

Si tu mets de l'E85 qui demande de mémoire 15% de richesse supplémentaire la voiture elle ne peut pas s'adapter car elle est en mode dégradé.

 

Nettoies en premier toutes les fiches des capteurs en défaut, débranches la batterie pour réinitialiser le calculateur et vois si tu as toujours les mêmes codes, si oui il te faudra peut-être remplacer les capteurs.

Franchement, si tous ces codes sont actifs, ça doit être un sacré arbre de noël au TDB..

Avec une code 13, la charrette n'avance plus ...

Avec le code 14, le mano de température doit être aux fraises .....

Avec le code 23, doit y avoir des soucis de démarrage...

Avec le code  24, le compteur et la boite doivent faire n'importe quoi ....

Alors plusieurs solutions:

 - Les codes sont anciens et n'ont pas été effacés> solution débrancher la batterie 1 mn , rebrancher et rouler un peu pour voir si ils reviennent et on pourra partir suer de bonnes bases

Les codes sont toujours actifs, ton TDB est un arbre de noël, et l'auto est inroulable ..

 

Posté(e)

Pour ma part, la voiture roule bien actuellement mais j'ai toujours la check engine light allumée sans avoir

de codes particuliers à la lecture trombone. Mais je roule au 95, est-ce que ça a son importance?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Parkaveniste a dit :

Pour ma part, la voiture roule bien actuellement mais j'ai toujours la check engine light allumée sans avoir

de codes particuliers à la lecture trombone. Mais je roule au 95, est-ce que ça a son importance?

Si le check engine est allumé , c'est forcément qu'il y a ( ou eu) un problème quelque part....

Si tu n'as pas de voyant ABS, il se peut qu'il y ait un problème de ce côté là....

Un défaut ABS est illisible avec le trombone ....

Donc déjà, commencer par débrancher la batterie pour faire un reset et après on part sur de bonnes bases ...

Les 3.8 sont prévus pour tourner à l'E10 depuis la sortie d'usine ....

Posté(e)
Il y a 10 heures, pretender03 a dit :

Franchement, si tous ces codes sont actifs, ça doit être un sacré arbre de noël au TDB..

Avec une code 13, la charrette n'avance plus ...

Avec le code 14, le mano de température doit être aux fraises .....

Avec le code 23, doit y avoir des soucis de démarrage...

Avec le code  24, le compteur et la boite doivent faire n'importe quoi ....

Alors plusieurs solutions:

 - Les codes sont anciens et n'ont pas été effacés> solution débrancher la batterie 1 mn , rebrancher et rouler un peu pour voir si ils reviennent et on pourra partir suer de bonnes bases

Les codes sont toujours actifs, ton TDB est un arbre de noël, et l'auto est inroulable ..

 

On a pu démarrer la voiture. On a roulé avec sur quelques kilomètres et elle c'est arrêté au ralenti. On la tracté le garage était pas loin. 

D'accord pour débrancher la batterie. 

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, pretender03 a dit :

Si le check engine est allumé , c'est forcément qu'il y a ( ou eu) un problème quelque part....

Si tu n'as pas de voyant ABS, il se peut qu'il y ait un problème de ce côté là....

Un défaut ABS est illisible avec le trombone ....

Donc déjà, commencer par débrancher la batterie pour faire un reset et après on part sur de bonnes bases ...

Les 3.8 sont prévus pour tourner à l'E10 depuis la sortie d'usine ....

D'accord ça marche, on va la changer la batterie au mieux, elle le méritait je pense. 

Okay pour l'e10 :). 

Posté(e)
Il y a 21 heures, pretender03 a dit :

Franchement, si tous ces codes sont actifs, ça doit être un sacré arbre de noël au TDB..

Avec une code 13, la charrette n'avance plus ...

Avec le code 14, le mano de température doit être aux fraises .....

Avec le code 23, doit y avoir des soucis de démarrage...

Avec le code  24, le compteur et la boite doivent faire n'importe quoi ....

Alors plusieurs solutions:

 - Les codes sont anciens et n'ont pas été effacés> solution débrancher la batterie 1 mn , rebrancher et rouler un peu pour voir si ils reviennent et on pourra partir suer de bonnes bases

Les codes sont toujours actifs, ton TDB est un arbre de noël, et l'auto est inroulable ..

 

 

Le 14 et le 24 sont des capteurs utilisés uniquement par le calculateur d'injection, pour le mano de T° tu as un 2ième capteur sur l'admission uniquement dédié au mano, pareil pour le VSS sur la P.A il y a un cable classique pour le compteur.

Les 4 capteurs en défaut servent uniquement à l'injection, il se peut qu'ils soient HS depuis longtemps mais que la P.A tournait en mode dégradé avec des valeurs par défaut et en mettant de  l'E85 trop pauvre par rapport au SP le calculateur ne peut plus gérer.

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