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Il y a 6 heures, Phil a dit :

- le volet d'air du starter est bien fermé ? Les deux coups de pédale d'accélérateur à vide, c'est pour relâcher la came qui le maintient ouvert depuis la dernière fois.

 

oui le coup de l’accélérateur je l'ai bien fait et ca ferme bien le volet (came libérée)

 

Il y a 6 heures, Phil a dit :

- si ça démarre direct en vidant un verre à liqueur d'essence direct dans le venturi primaire du carbu (après avoir enlevé le couvercle du filtre à air), c'est que la cuve du carbu s'est vidée, et effectivement ça prend du temps à la pompe de la remplir. La solution la plus simple, c'est de mettre une poire d'amorçage entre la pompe et le carbu.

pour la poire j'avais mis en effet une fois

mais après il faut l'enlever à mon sens pour ne pas géner le flux et c'est contraignant

 

---> je réessaierai avec ma batterie bien chargée

Posté(e)
il y a 7 minutes, cquisuila a dit :

pour la poire j'avais mis en effet une fois

mais après il faut l'enlever à mon sens pour ne pas géner le flux et c'est contraignant

ça fait 20 ans que ma Mustang a une poire à demeure ;) jamais noté de problème de flux ou autre baisse de niveau de cuve. Il faut seulement en changer toutes les quelques années quand le caoutchouc commence à durcir et se fendiller.

Seul problème, il y en a qui sont faites pour le gasoil et qui partent en capilotade quand on leur fait boire de l'essence. Les magasins de nautisme vendent les deux, et de toute façon on en trouve sans problème sur le Net.

Posté(e) (modifié)

image.png.d515bfc3c87c96c0cc0d2fbd271047ae.png

j'avais celà !

j'ai une pompe mécanique sur ma riviera 1966

je l'avais positionnée juste avant le carburateur

 

Toujours ce souci de démarrage ...grrr

 

Est ce  l,humidité ambiante ????

 

L'essence arrive bien au carburateur. 

J,ai juste changé les bougies par des iridium. 

J,ai donc remis les anciennes et c,est pareil.

Aurais je bougé les fils d,allumage?

Je n,ai rien changé dans leur positionnement. 

Comment vérifier l,allumage?

 

J,étais si content d avoir remis les banquettes refaites pour aller faire un véritable essai dd route....je SUIS ÉCŒURÉ !!

 

 

Modifié par cquisuila
Posté(e)

Est ce  l,humidité ambiante ???? Oui, c'est possible, au moins en partie. Voir aussi si l'essence que tu as dans le réservoir ne date pas trop. Pour cela, débrancher ce qui vient du réservoir, boucher la durite qui vient de la pompe,  et alimenter le carbu avec de l'essence récente en siphonnant une bouteille posée sur un escabeau.  

 

L'essence arrive bien au carburateur: il faut mesurer en quelle quantité, car une pompe morte débite presque toujours un peu quand même  il n'y a qu'en vérifiant les quantités que tu sauras vraiment. si tu actionne le démarreur 15 secondes, tu devrais avoir environ 25cl pour une pompe stock. 

J,ai juste changé les bougies par des iridium. Elle font surtout du bien à celui qui te les a vendues, vu le prix indécent. 

J,ai donc remis les anciennes et c,est pareil. Tu m'étonnes

Aurais je bougé les fils d,allumage? Bin, faut voir, suivre l'ordre d'allumage et voir si tu as mis le bon ordre.

Je n,ai rien changé dans leur positionnement. 

Comment vérifier l,allumage? une lampe strobe, que tu vas positionner sur chaque fil, si elle fait de l'étincelle, c'est qu'il y en a.  

Le truc, c'est que les températures plus basses et l'humidité mettent en évidence les éventuels problèmes de durites en fin de vie, ou d'allumage faiblard.    

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Salut Gilles

Essence neuve dans réservoir

Vérification pompe ok

Bougies <c,est moi qui ai voulu essayer mais achetées à prix très concurrentiel aux usa...

 

allumage

Bobine ok

Testé 1 fil à bougie=pas d,étincelle 

J,ouvrirai l,allumeur pour voir état 

 

 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Cal3b a dit :

allumage a condensateur ? il est peu être hs ou de mauvaise qualité.

tout à fait pas d'électronique sur ma voiture

préfère garder comme çà (éternelle discussion sur le sujet)

Posté(e)

Salut ,

Aucune étincelle aux bougies ,déja est-ce que ta bobine est bien alimentée ?(sa borne "+ batt" alimentée

quand le contact est mis )

Posté(e) (modifié)

tête rotor !

ne revient plus trop ressorts fatigués et pas mal corrodé !

comment changer celà svp ?

 

IL ne faut pas changer tout l'allumeur quand même ?

 

allum1.jpg

Modifié par cquisuila
Posté(e)
il y a 24 minutes, cquisuila a dit :

tête rotor !

Ce n'est ni la tête (le couvercle en plastique noir qui vient coiffer le tout) ni le rotor (la pièce en plastique qui tourne), tous deux absents de la photo, mais la plaque de l'allumeur et les masselottes d'avance centrifuge.

 

il y a 24 minutes, cquisuila a dit :

ne revient plus trop ressorts fatigués et pas mal corrodé !

Et ce ne sont pas les ressorts qui empêchent de revenir (au contraire), mais la corrosion probable entre les masselottes et la plaque ou sur leur axe.

 

il y a 24 minutes, cquisuila a dit :

comment changer cela svp ?

Il ne faut pas changer tout l'allumeur quand même ?

Solution 1 : tout démonter (en prenant des photos avant ! par exemple, les ressorts peuvent être légèrement différents l'un de l'autre), dérouiller sans frotter fort, fine couche d'huile, remonter en sachant que ça va revenir : la couche d'huile peut protéger quelque temps, mais pas aussi longtemps que le zinguage ou cadmiage d'origine qui semble être parti par le passé (pourquoi ? nettoyage trop vigoureux genre paille de fer ou toile émeri ?).

Solution 2 : changer l'allumeur, eh oui.

Posté(e)

ok phil

 

tête = couvercle avec 8 points métalliques à l'interieur

celle-ci est en très bon état voir photo

 

rotor c'est çà alors ?

image.png.7598ffb6cdea59b07c513199ce738356.png

 

MA plaque est corrodée donc à mon sens, ne fait plus de contact avec les 8 plots de la tête non ??

 

Pour ce qui est des vis platinées où sont elles sur la photo suivante stp ? :

image.png.750e702926bfbbf9cd485d5b98fc72a4.png

 

 

 

allumeur tete.jpg

Posté(e)
il y a 9 minutes, cquisuila a dit :

rotor c'est çà alors ?

image.png.7598ffb6cdea59b07c513199ce738356.png

Oui. En français, "doigt d'allumeur".

 

il y a 9 minutes, cquisuila a dit :

Ma plaque est corrodée donc à mon sens, ne fait plus de contact avec les 8 plots de la tête non ??

Ce qui fait contact avec les plots (entre le plot central et les 8 plots périphériques), c'est la languette en laiton du doigt.  SI elle est sale (vert-de-gris), un coup de toile émeri sur le centre et sur le bord jusqu'à ce que ça brille.

 

il y a 9 minutes, cquisuila a dit :

Pour ce qui est des vis platinées où sont elles sur la photo suivante stp ? :

image.png.750e702926bfbbf9cd485d5b98fc72a4.png

 

 

 

 

C'est l'ensemble au premier plan de la photo, avec la vis de réglage devant. Aussi appelé "rupteur", actionné par les 8 cames sur l'arbre (visible au centre de l'image).

Derrière à droite, le condensateur.

 

Question : ta voiture démarre mal uniquement quand il fait très froid, et/ou quand tu l'as laissée longtemps sans démarrer ? Si c'est le cas, ça ne vient pas de là.

Posté(e) (modifié)

merci phil

 

la voiture ne démarre plus et à priori je n'ai pas d'étincelle aux bougies

j'ai une étincelle bien bleue au milieu en sortie de bobine donc BOBINE ok

 

vis platinées ICI ?

image.png.49bbd4bbfba37e338e5e2ae01fb56adc.png

EH BIEN c'est bien corrodé là !

 

je présume que si je mets des nouvelles avec condensateurpour repartir en NEUF  il faut tout re régler ?

Et sans lampe strobo c'est compliqué ?

 

Modifié par cquisuila
Posté(e) (modifié)

bon

après avoir nettoyé et decorrodé la platine cela a redémarré mais cliquetis entendu et pétarrade quand j'ai accéléré et ensuite BOUM ! le silencieux conducteur s'est éclaté

 

image.png.510c47fd14f699301111bd0acbe78648.png

 

du jamais vu pour moi !!

Modifié par cquisuila
Posté(e)
Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

vis platinées ICI ?

image.png.49bbd4bbfba37e338e5e2ae01fb56adc.png

EH BIEN c'est bien corrodé là !

Ce que tu montres, c'est l'axe avec ses cames (8 cames sur le pourtour, là on n'en voit qu'une).

Les vis platinées c'est ça

vis.JPG.c15c7e5dfb0f58e9de9cd1fa70e1db36.JPG

En plus, tu as le montage GM avec vis platinées + condensateur ensemble.

 

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

la voiture ne démarre plus et à priori je n'ai pas d'étincelle aux bougies

j'ai une étincelle bien bleue au milieu en sortie de bobine donc BOBINE ok

Ya plus qu'à vérifier sur chacun des câbles HT.

S'il n'y a d'étincelle sur aucun, c'est un problème de vis platinées (réglage ou HS) ou de condensateur (HS).

 

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

je présume que si je mets des nouvelles avec condensateur pour repartir en NEUF  il faut tout re régler ?

Et sans lampe strobo c'est compliqué ?

Oui, il faut re régler :resultats: .

L'écartement du rupteur (0,4 mm) avec une cale d'épaisseur, ce que tu peux déjà faire sur le tien histoire de voir.

Et l'avance, soit à la lampe stroboscopique, soit avec tout un tas de méthodes (lampe témoin, multimètre, papier Riz-La-+) utilisées dans les fonds de garages jusqu'aux années 70-80, qui marchent bien avec des vis platinées mais pas avec un HEI. Et avant d'utiliser lesquelles il vaut mieux bien avoir compris comment ça marche (en même temps, ça aide méchamment à comprendre, moi j'aime bien :) ).

Posté(e)
il y a 1 minute, cquisuila a dit :

bon

après avoir nettoyé et decorrodé la platine cela a redémarré mais cliquetis entendu et pétarrade quand j'ai accéléré et ensuite BOUM ! le silencieux conducteur s'est éclaté

 

image.png.510c47fd14f699301111bd0acbe78648.png

ça me rappelle @Ricky Chocx :D

Symptôme classique des fils HT intervertis...

Posté(e)

Non ce que tu montres, c'est le linguet mobile qui frotte sur les 8 cames de l'arbre de l'allumeur. Chaque fois qu'une came soulève le linguet, ça ouvre le contact et on a une étincelle à la bougie qui va bien.

 

Le contact, qu'on appelle aussi "vis platinées" c'est là...

 

platins.jpg.f5b2c040f394d810b870fa577a118bd6.jpg

 

 

Dans un premier temps, tu peux écarter le linguet mobile pour glisser une lime en carton entre les grains du contact et les nettoyer, ça ne leur fera pas de mal. Profite aussi pour dérouiller la cosse du condensateur qui a vraiment une sale gueule.

Ensuite tu dépose tes bougies, tu mets une douille sur le boulon de la poulie du vilebrequin et tu fais tourner ton moteur à la main. Tu vas voir tourner l'axe de l'allumeur avec les 8 cames. Tu positionne le frotteur du linguet sur le sommet d'une came, c'est là que l'ouverture des contacts est maximum. Si les contacts sont fermés, il n'y a pas d'étincelle. Pour régler, ça se fait par la vis munie d'un ressort, on doit pouvoir passer une cale de 0,4mm entre les deux contacts.

 

Sinon pour changer le condo et le contact tu n'as pas besoin d'une lampe strombo. Elle ne sert que pour affiner le réglage d'avance quand le moteur a démaré.   

Posté(e) (modifié)

put....DE FILS

 

EN EFFET je n'étais pas parti du point.....grrr

j'ai remis les fils et impeccable ca démarre avec un boucan du diable mais ça démarre !!!!

 

ca tombe bien ce silencieux éclaté !! car je voulais mettre le meme que celui du passager !!

 

A propos les fils blanc et noir qui liaisonnent l'accélérateur avec la boite auto étaient coupés !!!😛 PARTIE IDLE....

LA fiche étant cassée, j'ai mis 2 cosses au bout des 2 fils arrachés de cette fiche et rebranché le tout ; y a t il un sens pour les 2 cosses ?

image.png.c8ed85c1e978000693dffaea7ecaf01f.png

 

Je l'ai vu quand je me suis mis par terre pour voir le silencieux éclaté.

Modifié par cquisuila
Posté(e)

Salut à tous ,

 

  si tu te souviens , il y a plus de deux ans , tu galérais parce que ton auto cale au ralenti , et je te parlais du switch pitch à checker .., en page 2 de ce post . Et bah voilà , tu as trouvé !)) ton switch pitch ne marche pas depuis le debut surement et c est probablement pourquoi tu cales au ralenti )

 

  Copie de la discussion :

 

    

"Bonjour à tous , 

 

    ton auto , que je connais bien pour être possesseur d' une Riviera 66 que j' ai restauré aussi , est normalement éuipée de la boite auto dite "switch pitch". C est un système particulier qui a équipé certaines grandes voiture GM , Cadillac , Buick de 65 à 67 ou 68 , et qui agit comme un système de débrayage sur la boite ( entre autre , car l idée du système est de la faire travailler au couple maximum du moteur ).

     Toujours est il que ce système comporte deux particularités ,dont un solénoide dans la boite , et une commande de ce solénoide qui est un interrupteur que l' on trouve sur la tringlerie d accélérateur , d' une part sur la tige de poussée , et d autre part sur le coté du carbu , avec la commande de kick down .

     Si le petit interrupteur , sur la tige de poussée ( un petit boitier noir en plastique avec deux ou trois vis ) n'  est pas reglé correctement , le solenoide dans la boite n' est pas commandé  et la boite ne débraye pas dans la position relachée de l accélérateur et .... le moteur cale . 

     Pas sûr que ce soit ton problème car il peut y avoir d autres causes , mais comme tu as fait une dépose moteur , il se pourrait que ce réglage soi à reprendre.

     Normlement , en N avec un ralenti autour de 600 , tu dois perdre 50 tours en passant en drive . Si ce n est pas le cas et que tu en perds 2 ou 300 avant de caler , cela peut etre le signe que ton problème est là .

 

     Bien à toi"

 

 Chez toi , le probleme n est pas que l inter est mal réglé ( peut etre aussi ) mais que le circuit electrique est coupé .

 Bien à toi .

Posté(e) (modifié)

Le calage du moteur était du au servofrein complètement mort

Une fois changé plus de souci!

 

Ma voiture ne démarrait plus depuiS une semaine 

Il faisait très humide

Mais je n'avais pas vu ce fil coupé idle. 

De tte façon ouvrir l,allumeur est bien qd même car ça m,a permis de voir l,état corrodé et nettoyer le dessus.

Je n,avais pas d,étincelle ou très faible aux bougies et après ce nettoyage c,est revenu

Je n,ai même pas regardé les vis platinées (merci Phil, Gilles et bru301)👋

 

Je vais changer mon silencieux explosé et après redémarrer pour voir le comportement du moteur!

Modifié par cquisuila

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