cquisuila Posté(e) le 18 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a une heure, Hubert FRACKOWIAK a dit : Salut , et pourquoi ne soupçonnes tu pas ton alternateur ? si c' etait ton régulateur , ça chargerait , mais trop , 15 , 16 , 17 et 18 volts et plus avec le regime. Je ne sais pas te dire comment tester ton regulateur seul , si ce n est de mesurer la tension au ralenti ( autour de 12,5v à 13v v aux bornes de la batterie) puis avec du regime , et ca ne doit pas depasser 15 volts . Au dela ton regulateur ne regule pas . Mais ca n est pas ton probleme puisque à ce que tu dis , ca ne charge pas . Comment le sais tu ? tu pourrais avoir un "consommateur de courant" . Contact coupé , tu dois avoir 12 à 12,3 volt moteur coupé , dès que ca tourne , ca doit grimper de 0,5v au moins . Si c est pas le cas , ton alternateur ne charge pas . Si ca grimpe mais que ta batterie se decharge rapidement , alors tu as une fuite de courant.. je vais faire le test sur l'alternateur (vu avec forum aaca us) deconnecter alternateur du systeme mesurer pont entre pin f (qui va vers le regul) et +bat sur l'alternateur ca devrait sortir environ 13.5v mais bon...l'alternateur est neuf... PAR CONTRE j'en suis à mon troisième regul....c'est sensible cette petite bete Citer
Gilles Posté(e) le 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 une des causes les plus fréquentes, m'avait dit mon électricien auto avant de partir en retraite, c'est la qualité des masses, surtout celle de l'alternateur et aussi celle du régulateur (il y en une en dessous chez GM, et aussi le montage sur l'aile, il faut le décaper et mettre la tôle à nu. Sinon, le régulateur lâche à répétition. Citer
cquisuila Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 6 minutes, Gilles a dit : une des causes les plus fréquentes, m'avait dit mon électricien auto avant de partir en retraite, c'est la qualité des masses, surtout celle de l'alternateur et aussi celle du régulateur (il y en une en dessous chez GM, et aussi le montage sur l'aile, il faut le décaper et mettre la tôle à nu. Sinon, le régulateur lâche à répétition. ok super information !!!! je regarderai celà aussi Citer
exNISSAN Posté(e) le 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 Salut , Sur le post de Astalavista "riviera 67" tu avais mis la photo d'un régulateur ,était-ce un cliché pris sur ta Riviera ? Parceque justement le câblage n'était pas top d'après ce cliché (voir le fil rouge blessé sur le connecteur , et le noir qui semble être une masse ). Je remet ce cliché : Citer
cquisuila Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, exNISSAN a dit : Salut , Sur le post de Astalavista "riviera 67" tu avais mis la photo d'un régulateur ,était-ce un cliché pris sur ta Riviera ? Parceque justement le câblage n'était pas top d'après ce cliché (voir le fil rouge blessé sur le connecteur , et le noir qui semble être une masse ). Je remet ce cliché : eh oui c'est le mien le fil noir est un fil antiparasite à priori pas trop nécessaire selon forum aaca US mais c'est vrai qu'il fait masse également le condensateur à coté était dessoudé à l'époque (on le voit à coté sur l'image) le fil rouge va vers junction block + le fil jaune va vers ignition neiman le fil bleu vers alternateur pin F Modifié le 19 octobre 2023 par cquisuila Citer
exNISSAN Posté(e) le 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 La vis de masse au dessus de l'image ,sur la carrosserie demande sans doute a être vérifiée selon les infos de Gilles (peinture décapée , cosses propres , voir rondelle eventail neuve pour bien "mordre" la tôle .. cquisuila 1 Citer
Phil Posté(e) le 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a une heure, cquisuila a dit : le fil noir est un fil antiparasite à priori pas trop nécessaire selon forum aaca US mais c'est vrai qu'il fait masse également Un condensateur (comme celui posé sur le truc) antiparasite, oui. Un fil de masse antiparasite, là je ne vois pas... Citer
deville72 Posté(e) le 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 Moi aussi ... ... je sors... nono63000 et Gilles 2 Citer
cquisuila Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Phil a dit : Un condensateur (comme celui posé sur le truc) antiparasite, oui. Un fil de masse antiparasite, là je ne vois pas... A priori c'est le regulateur posé sur ces vis qui fait masse Modifié le 19 octobre 2023 par cquisuila Citer
Gilles Posté(e) le 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2023 a titre d'exemple (aaca.org) : Citer
cquisuila Posté(e) le 20 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a une heure, Gilles a dit : a titre d'exemple (aaca.org) : CES photos figurent autres que ma riviera malheureusement ici la différence entre les modeles : Citer
cquisuila Posté(e) le 19 février Auteur Signaler Posté(e) le 19 février mon problème de chauffe moteur est semble t il résolu !!!🙂 il s'agissait du radiateur je l'avais testé et l'eau s'écoulait pourtant mais pas assez lorsqu'un spécialiste des radiateurs m'a changé le corps j'ai pu constater que l'ancien était largement bouché (3 flux) le passage de l'eau ne se faisant que de façon très limitée, voire carrément pas, l'eau ne pouvait circuler à travers le radiateur et donc le moteur ne pouvait se refroidir, malgré le ventilateur depuis que j'ai installé le nouveau radiateur refait avec un nouveau corps c'est nickel !! cela m'a couté 700 € MAIS CELA VALAIT LE COUP ! et puis c'est un artisan qui travaille à l'ancienne avec laiton et métal il a nettoyé aussi les cotés où passe l'huile de boite, changé le robinet en bas du radiateur, repeint... Merci ARM à mont de marsan tel 0558756564 Citer
Cal3b Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Je le redis encore mais dans un radiateur neuf l'eau s'écoule immédiatement du haut en bas. On pense tjrs que parce que ca coule alors cest bon, oui c'est bon qd on va rouler, avec le flux dair en plus mais pas pour les utilisations intensives et au ralenti. Citer
cquisuila Posté(e) le 19 février Auteur Signaler Posté(e) le 19 février (modifié) Il y a 5 heures, Cal3b a dit : Je le redis encore mais dans un radiateur neuf l'eau s'écoule immédiatement du haut en bas. On pense tjrs que parce que ca coule alors cest bon, oui c'est bon qd on va rouler, avec le flux dair en plus mais pas pour les utilisations intensives et au ralenti. Je le redis aussi: mon phénomène de chauffe se ressentait voiture non roulante.... aujourd'hui avec le nouveau je n'ai plus le souci et on le voit aussi quand on passe la main dans le compartiment moteur<< rien à voir depuis ce changement ! j'ai aussi mesuré les températures et tu verrais les faisceaux de l'ancien.... Modifié le 19 février par cquisuila Citer
Charger976 Posté(e) le 19 février Signaler Posté(e) le 19 février Une petite question au passage: Est-ce qu'il y a un delta de température "type" que l'on peut retenir et qui correspondrait à un radiateur qui fonctionne correctement sur nos anciennes? Genre: 30 degrés entre la durite d'entrée et celle de sortie (voiture non roulante, moteur au ralenti, ventilateur en marche). Je suppose que ça dépend aussi de chaque config (radiateur cuivre ou alu, 2 rangs ou 3 rangs, etc...) Citer
cquisuila Posté(e) le 19 février Auteur Signaler Posté(e) le 19 février (modifié) Il y a 3 heures, Charger976 a dit : Une petite question au passage: Est-ce qu'il y a un delta de température "type" que l'on peut retenir et qui correspondrait à un radiateur qui fonctionne correctement sur nos anciennes? Genre: 30 degrés entre la durite d'entrée et celle de sortie (voiture non roulante, moteur au ralenti, ventilateur en marche). Je suppose que ça dépend aussi de chaque config (radiateur cuivre ou alu, 2 rangs ou 3 rangs, etc...) Ce qui est sur, c'est que la couleur de l'eau ne donne pas d'information sur l'efficacité du radiateur et du circuit de refroidissement; la mienne était très belle et pourtant cela chauffait. A l'intérieur, les 3 faisceaux , étant partiellement bouchés, ne laissaient passer qu'un faible débit. Pour la température 30° de différence me semble être un peu fort; je donnerai -10-15 ° max A l'occasion je mesurerai les températures avec mon pistolet quand le moteur sera à sa température de fonctionnement. 🙂Les pros pourront te donner de meilleure réponse bien plus précise, il me semble, en fonction du type de moteur, de radiateur, etc... Modifié le 19 février par cquisuila Charger976 1 Citer
Cal3b Posté(e) le 20 février Signaler Posté(e) le 20 février Le 19/02/2024 à 10:16, cquisuila a dit : Je le redis aussi: mon phénomène de chauffe se ressentait voiture non roulante.... aujourd'hui avec le nouveau je n'ai plus le souci et on le voit aussi quand on passe la main dans le compartiment moteur<< rien à voir depuis ce changement ! j'ai aussi mesuré les températures et tu verrais les faisceaux de l'ancien.... C'est ce que je dis. " au ralenti ". Jai aussi eut le cas. En roulant c'était au centre de la jauge, et des que je m'arrêterai ca montait au max. Cest logique qd tu roules pas, pas de flux d'air pour refroidir l'eau du radiateur et debit de la pompe moins élevé. Citer
cquisuila Posté(e) le 20 février Auteur Signaler Posté(e) le 20 février il y a 25 minutes, Cal3b a dit : C'est ce que je dis. " au ralenti ". Jai aussi eut le cas. En roulant c'était au centre de la jauge, et des que je m'arrêterai ca montait au max. Cest logique qd tu roules pas, pas de flux d'air pour refroidir l'eau du radiateur et debit de la pompe moins élevé. Une voiture , même au ralenti, ne doit pas chauffer, sauf souci. Citer
The Lion King Posté(e) le 20 février Signaler Posté(e) le 20 février il y a 5 minutes, cquisuila a dit : Une voiture , même au ralenti, ne doit pas chauffer, sauf souci. Si, ça chauffe naturellement un peu plus, mais le ventilateur est là pour ça, et donc ça doit être "transparent" pour le conducteur. Si ça monte au max y'a effectivement un vrai problème cquisuila 1 Citer
cquisuila Posté(e) le 20 février Auteur Signaler Posté(e) le 20 février à l’instant, The Lion King a dit : Si, ça chauffe naturellement un peu plus, mais le ventilateur est là pour ça, et donc ça doit être "transparent" pour le conducteur. Si ça monte au max y'a effectivement un vrai problème oui un peu plus en effet Citer
cquisuila Posté(e) le 6 mars Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars ma nouvelle banquette arrière que j'ai refaite à neuf !! PowerCruiser, pat060, Gilles et 5 others 8 Citer
cquisuila Posté(e) le 11 mars Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars ici le schéma pour le connecteur du compteur en cas de mauvais contact (circuits intégrés qui sont abimés) cela permet de shunter certains fils du circuit intégré pour les repérer et les brancher en direct sur le compteur Citer
Hubert FRACKOWIAK Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars salut , joli travail , ca avance ! peux tu nous dire où tu as acheté tes nouvelles housses et si tu en es à priori content . Je pose la question car j' ai refais mon intérieur il y a une dizaine d' année avec des housses achetées chez OGPI , et c est à refaire , déchiré , coutures qui lâchent , qualité visuelle moyenne depuis le debut .... bref , si t as une bonne adresse . Merci ! Citer
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