cquisuila Posté(e) le 20 mars Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars (modifié) Le 14/03/2025 à 13:53, cquisuila a dit : j'ai aussi trouvé un vieil appareil dwell (qui fait aussi tachymètre !) sur le net pour le réglage de l'angle à 30° du rotor , moteur tournant il s'avère qu'il ne fonctionne pas mais on me l'a remboursé donc tout va bien je viens donc d'acquérir celui-ci qui est un multimètre tachymètre et dwell !!! EXTRA : Modifié le 20 mars par cquisuila Eddy123 et sebastien 01 2 Citer
cquisuila Posté(e) hier à 09:20 Auteur Signaler Posté(e) hier à 09:20 (modifié) Bon, désormais ca démarre bien. - Le moteur, au début, avec le starter automatique du carburateur, monte en régime puis ,quelques minutes après, baisse et se stabilise. - Comme j'ai mon nouveau jouet technique (lampe stroboscopique) je l'ai testée ! J'ai débranché le raccord à dépression, après avoir marqué la poulie de vilebrequin, j'ai vérifié le réglage dynamique en laissant tourner le moteur au ralenti et ça a l'air bon au niveau des repères.😀 - J'ai testé aussi la fonction dwell du multimètre avec la fenêtre dans le boitier d'allumage. Ca fluctue pas mal sur l'affichage du multimètre AVEC ENVIRON un angle plus près des 40 ° au lieu des 30° souhaités et notés dans le manuel technique. J'affinerai sans doute avec la clé 6 pans pour régler grace à cette fenêtre. Objectif désormais : test en dynamique de la voiture 🙄 Modifié hier à 11:45 par cquisuila Charger976 1 Citer
STG Posté(e) hier à 17:37 Signaler Posté(e) hier à 17:37 La vis que tu indiques est pour l écartement du contact de vis platiné, écartement de 0.4 mm a peine Citer
bru301 Posté(e) hier à 18:22 Signaler Posté(e) hier à 18:22 Le pourcentage ou l'angle de Dwell est le rapport entre le temps de fermeture et le temps d'ouverture des vis platinées et puisqu'on est en rotation et qu'on connait le régime moteur, on peut l'exprimer en angle ou en pourcentage. Sur un huit cylindres on a une came tout les 45° . Si tu as 30° ça veut dire que les contacts restent fermés (donc la bobine se recharge) pendant 30° et qu'ils sont ouvert sur 15° (temps que va durer l'étincelle dans la chambre de combustion pour bien enflammer tout le mélange). Le pourcentage lui se calcule simplement en faisant 30/45 = 0,66 soit 66%. Cette valeur te donnes l'écartement des vis entre elles et par rapport à la came d'allumage. Pour un allumage classique on règle indirectement le dwell en jouant sur écartement des vis platinées : trop d'écartement, la bobine n'a pas assez de temps pour se recharger de façon optimale, pas assez d'écartement l’étincelle ne dure pas assez longtemps.... Si tu es à 40°, c'est que l'écartement des contacts est trop faible. Si ton allumeur permet de le régler moteur tournant c'est top... exNISSAN, STG, bengalaxie et 1 other 3 1 Citer
Phil Posté(e) hier à 20:30 Signaler Posté(e) hier à 20:30 L'idée, c'est que la qualité de l'allumage dépend de l'angle Dwell (ou du %Dwell), c'est-à-dire du temps (absolu ou relatif) pendant lequel le contact du circuit BT (le rupteur ou "vis platinées") est fermé et la bobine se "recharge" entre deux étincelles. Plus il est long et mieux c'est, mais comme il peut varier un peu avec le régime, il faut veiller à ce que le contact s'ouvre bien à tous les régimes pour créer l'étincelle dans le circuit HT. La "bonne" mesure, c'est une mesure directe du Dwell, qui nécessite un dwellmètre, appareil "sophistiqué" qui à l'époque était fabriqué à grands frais chez Chauvin & Arnoux à Pont-l'Evêque, et pas pour trois yuans au fond du pays Ouïgour. Comme le Dwell est directement lié à l'écartement du rupteur en haut de came, on mesure en général ce dernier, ce qui ne nécessite qu'un jeu de cales d'épaisseur. Avec un rupteur neuf et une mesure aux petits oignons, les cales d'épaisseur c'est parfait. Avec une mesure dans le noir couché dans le compartiment moteur avec des cales crasseuses et un rupteur aux surfaces de contact gondolées par l'usure, la mesure d'écartement ne veut plus rien dire, la mesure directe du Dwell est plus rigoureuse. STG et cquisuila 1 1 Citer
cquisuila Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 19 heures, bru301 a dit : Pour un allumage classique on règle indirectement le dwell en jouant sur écartement des vis platinées : trop d'écartement, la bobine n'a pas assez de temps pour se recharger de façon optimale, pas assez d'écartement l’étincelle ne dure pas assez longtemps.... Si tu es à 40°, c'est que l'écartement des contacts est trop faible. Si ton allumeur permet de le régler moteur tournant c'est top... Oui c,est réglable via ouverture dans le couvercle en plus mes vis platinées sont neuves d'un mois...et mon rupteur en très bon état Modifié il y a 6 heures par cquisuila Citer
Posts recommandés