Ludvik Posté(e) le 24 mai 2021 Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 slt à tous comment savoir si mon boitier de direction est hs ? Quand je roule , le pick-up ne tiend pas en ligne droite. J'ai changé les bagues d'essieu et resserré un peu la vis de réglage du boitier , ça va un peu mieux mais pas top. J'ai essayé de resserrer la vis mais elle est au max. Le boitier de direction est-il forcément hs? Citer
Phil Posté(e) le 24 mai 2021 Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 "Il ne tient pas en ligne droite", ça veut dire qu'il part à droite ou à gauche ? Ou qu'il y a du jeu ? Du jeu, il peut y en avoir un peu partout dans la direction : rotules, bagues, roulements, renvois... S'il y en a ailleurs et que tu as resserré la "vis de réglage du boîtier" (laquelle ? celle de précontrainte du roulement ou celle d'entredent ?), surtout si elle est à fond maintenant, ben peut-être que tu l'as fusillé toi-même... Il y a une procédure de réglage dans le manuel d'atelier : si tu as serré au petit bonheur la chance en te disant que ça devait être ça, ce n'était pas une bonne idée. Citer
Ludvik Posté(e) le 24 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 au niveau rotules, bagues ,roulements....je sais vérifier ça comment? et mon boitier est-il pour autant hs parce que la vis est serrée à fond Citer
Phil Posté(e) le 24 mai 2021 Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 32 minutes, Ludvik a dit : au niveau rotules, bagues ,roulements....je sais vérifier ça comment? Comme d'habitude... ça dépend s'il y a du jeu dans la direction, dans la suspension, ou si ça fait des vibrations, ou si ça tire d'un côté ou de l'autre. Tu poses des questions sans rien nous dire de tout ça, donc c'est pas facile. Faire bouger chaque roue AV (levée) en la tenant bien fort à deux mains de gauche à droite et de haut en bas, vigoureusement mais pas beaucoup, en écoutant les "cloc-cloc". Si ça fait cloc-cloc dans tous les sens c'est un roulement, si c'est seulement G/D ça peut être une rotule de direction. Si c'est seulement H/B ça peut être une rotule de suspension ou un axe du triangle pas contraint par le ressort. Du jeu dans le triangle qui tient le ressort, ça ne peut pas se sentir à la main, mais ça se sent (et ça s'entend des fois) sur la route. Pour le jeu dans la direction : s'il y a du jeu au volant (mettons 10 cm, en dessous on n'appelle pas ça du jeu, on appelle ça une vieille voiture), poser les roues par terre, dire à quelqu'un de bouger lentement le volant de 5 cm de part et d'autre sans s'arrêter, passer sous la voiture : vu que le volant bouge et que les roues ne bougent pas, il y aura des choses qui bougent et d'autres qui ne bougent pas, tu verras vite où est le problème. Si tu ne vois pas parce que certaines choses bougent beaucoup et d'autres un peu et d'autres pas du tout, c'est qu'il y a plusieurs problèmes . il y a 32 minutes, Ludvik a dit : mon boitier est-il pour autant hs parce que la vis est serrée à fond Quand, sur n'importe quoi, on serre une vis de réglage à fond sans savoir si ça vient de là, c'est sûr qu'il va se passer quelque chose de pas bien. Un boîtier HS, c'est un boîtier qui ne fait pas tourner les roues quand on tourne le volant, on n'en est pas là. Citer
Ludvik Posté(e) le 24 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 quand je dis qu'en ligne droite elle ne tient pas , il y a plutôt du jeu et pas qu'elle tire à droite ou à gauche Citer
The Lion King Posté(e) le 24 mai 2021 Signaler Posté(e) le 24 mai 2021 comme toutes les ricaines ou presque même les boitiers neufs (enfin, reconditionnés) ne corrigent pas toujours le problème Citer
comcot Posté(e) le 29 mai 2021 Signaler Posté(e) le 29 mai 2021 Vérifie aussi l'état et le serrage du flector (grosse rondelle en caoutchouc qui fait le couplage entre la colonne et le boîtier). Citer
kyril31 Posté(e) le 27 août 2022 Signaler Posté(e) le 27 août 2022 Salut, je sais pas si je dois creer un nouveau sujet, mais j'ai aussi du jeu dans la direction avec l'etat suivant: - van E150 de 89 - train avant entierement refait (suspension, freins, rotules, moyeus, silents blocs) - si on tourne le volant, aucun jeu jusqu'a l'entrée du boitier, pas de jeu sur la colonne, pas de jeu sur le flector tout est bien solidaire. Je peux tourner tourner environ de 30° le volant librement. Qu'en pensez vous? Le jeu provient du boitier? Si je change le boitier vaut il mieux un rénové ou un neuf? D'autres idées? Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.