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Posté(e) (modifié)

J'ai peut être trouvé mon vaisseau spatial des fifties: une mémère MOPAR de 1958.

Elle est en Italie. Très bon contact avec le proprio, un vrai passionné avec un nombre impressionnant de voitures (US et autres). Et pis c'est un vieux comme moi, c'est rassurant!

 

Comme je suis un peu bloqué sur mon ile de l'Océan Indien par le Covid, c'est mon fils qui va aller la chercher en Toscane.

 

Je suis tous les jours sur les forums et pourtant lorsqu'il faut passer à l'action, les doutes m'assaillent (si , si!)

 

1/Première question: est-ce que l'acte de vente doit absolument être signé physiquement par les 2 parties ou est-ce qu'un scan peut suffire?

 

2/Si l'achat se fait (après essai), mon fils aimerait bien se faire un petit road trip et ramener la voiture par la route. C'est vraiment pas conseillé avec une voiture que l'on ne connait pas encore mais en l'occurrence la caisse est vraiment  propre. Le compartiment moteur est parfaitement propre, signe pour moi d'une voiture qui n'est pas négligée et donc bien entretenue. Bref on fera peut être la connerie de parcourir 950km en 2 jours (Toscane/Lorraine) après un simple contrôle des niveaux et de la pression des pneus....

Administrativement parlant est-ce qu'il faut que je fasse une immat provisoire française avant de récupérer la voiture avec changement des plaques en Italie ou est-ce que la voiture peut revenir avec les plaques et papiers italiens?

Je demanderai bien sûr à mon assureur de la couvrir pour le trajet.

 

 

 

Modifié par Charger976
Posté(e)

Désolé j'ai fait partir le sujet avant de l'avoir fini! Le voici complété.

Posté(e) (modifié)

Bon après discussion avec le vendeur et mon fils, on va faire remonter la voiture par camion.

Ce serait quelque part manquer de respect à cette voiture que de lui faire subir un aussi long périple sans la connaitre...

 

Et je ne me remettrai pas d'avoir flingué un HEMI de 1ère génération par légèreté!

 

 

Modifié par Charger976
Posté(e)

Attention à bien respecter la procédure en Italie :

 

"D’abord et avant tout, vérifiez que les papiers du véhicule sont en règle.

Vous aurez besoin de deux documents en particulier : la carte grise (carta di circolazione) et le titre de propriété (certificato di proprieta).

Vous emmenez les deux documents à la « Pubblico Registro Automobilistico » pour les tamponner et avoir ainsi l’autorisation de ramener le véhicule en France.

Les plaques d’immatriculation seront également détruites..."

 

L'ANTS vérifiera que l'auto a bien été radiée en Italie.

 

Un site, parmi d'autres :

http://www.italie.cc/comment-trouver-un-vehicule-doccasion-en-italie/

 

Posté(e)
Le 06/06/2021 à 13:04, Charger976 a dit :

Administrativement parlant est-ce qu'il faut que je fasse une immat provisoire française avant de récupérer la voiture avec changement des plaques en Italie ou est-ce que la voiture peut revenir avec les plaques et papiers italiens?

Je demanderai bien sûr à mon assureur de la couvrir pour le trajet.

 

Jusqu'à hier je t'aurais peut-être répondu une ânerie.

Hier donc, j'ai reçu mon avis d'échéance d'assurance qui comporte, en gras, la mention suivante :

 

RAPPEL : Si vous êtes propriétaire d’un véhicule avec des plaques étrangères, vous avez l’obligation réglementaire de
procéder à l’immatriculation française. Depuis le début de l’année, les pouvoirs publics encadrent de façon plus étroite cette
réglementation. Afin de nous permettre une mise à jour de votre contrat et d’éviter sa résiliation, nous vous remercions si
vous êtes dans cette situation de nous signaler ces véhicules le plus rapidement possible.

Posté(e)

Merci pour l'info.

 

 

Les plaques italiennes sont retirées du véhicule par les autorités lorsque la voiture est radiée chez eux (au préalable il faut qu'elle ne soit pas gagée).

Y sont substituées des plaques provisoires italiennes pour les quelques jours avant la sortie du pays.

 

Mais la raison a parlé: la voiture arrivera par camion.

Puis immat provisoire, FFVE et immat définitive (pas de CT puisqu'elle est de 1958)

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Gilles a dit :

Sekoi sekoi sekoi? Un 354, un 392? Une Imp? Une 300D, sekoi, dis nous!!!

La transaction est faite à 90% mais ne vendons pas là peau de l'Imperial avant de l'avoir achetée!

Oui c'est une Imperial '58 2 Door Southampton avec le HEMI de 1ere génération en 392ci.

Finition de base (dénommée "Custom " à partir de 1959).

C'est son très bel état et la personnalité du vendeur qui m'ont  décidé. 

Je visais à la base une Crown ou un Sedan Lebaron. 

 

Il y a 9 heures, STG a dit :

Il faudra un CT OK pour faire la CG Fr Collec a ton nom même si VL de 58

Ah bon ?

Donc pour immatriculer une '58 exemptée de CT, il faut un CT?

La législation française m'étonnera toujours.....

Modifié par Charger976
Posté(e)

Oui, il faut un CT lors d'une cession, .....  même pour une Clément Bayard 1905.

... ne nous plaignons pas trop de la législation française, sincèrement, je crois que c'est en France que c'est le plus simple et moins taxé de pouvoir immatriculer une auto ancienne sans papiers ou importée... .

La FFVE fait du bon boulot !

Posté(e)

Ce pourrait être un CT italien fait par le vendeur au cours des 6 derniers mois ?

Est-ce valable en France pour la FFVE et l'ANTS?

En 2014 le TUV était recevable lors de l'achat de ma T/A en Allemagne. 

Posté(e)

Et si l'on achète à l'étranger une voiture non roulante pour la restaurer en France sur plusieurs années ?

Ça reste un pot de fleurs jusqu'à la fin de sa restauration puis on entame le dossier FFVE lorsqu'on estime la voiture recevable au CT?

Posté(e)
il y a 27 minutes, LULU a dit :

 

La FFVE fait du bon boulot !

Je suis tout à fait d'accord !

C'est notre seul rempart face au rouleau compresseur législatif et normatif 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Et si l'on achète à l'étranger une voiture non roulante pour la restaurer en France sur plusieurs années ?

Ça reste un pot de fleurs jusqu'à la fin de sa restauration puis on entame le dossier FFVE lorsqu'on estime la voiture recevable au CT?

 

ca tombe bien je suis pile dans ce cas la , avec une italienne qui a mourru en france, revendu 3x et a moi depuis des années ... elle fait peau de fleur , dans  3 ans  elle aura 30 ans ...

 

et je pense qu 'avec tout ce que je lis .. ici , elle finira donneuse :(

Posté(e)

Et voila , une donneuse  surtout si tu n as plus de document officiel ( CG étrangère)

Posté(e)
Il y a 9 heures, Charger976 a dit :

Imperial '58 2 Door Southampton avec le HEMI de 1ere génération en 392ci.

Finition de base (dénommée "Custom " à partir de 1959

Une voiture sobre, qui passe presque inaperçue....

imp front.jpg

 

et qui a un arrière fabuleux avec ses feux de voiture de manège de quand j'étais petit: 

 

1958 Imperial Southampton Coupe - Mecum - right rear 78.png

 

et en plus, avec cette œuvre d'art sous le capot:

 

11788620-1958-chrysler-392-hemi-engine-std.jpg

 

Félicitations! Elle est juste .... (je n'arrive pas à trouver d'adjectif!)

Je me fais vieux, c'est le genre de coupé qui pourrait me décider à me passer de la Camaro. Vraiment.

Fais passer des photos de la vraie tienne dès que tu l'auras, ce que je viens de faire n'est qu'une simple approximation, pour que les autres puissent baver aussi!! 

Posté(e)

Exactement!

5,75 mètres de sobriété :D:D

 

Je poste des photos tout à l'heure même si la transaction n'est pas complètement achevée.

 

 

Posté(e)

Il y en a plusieurs en ce moment en vente en Europe (plus qu'aux States).

Allez, je vous explique mes recherches de ces derniers mois:

 

Une LeBaron '58 Sedan sans montants à 14K€. Peinture à reprendre mais bel intérieur et équipement très complet: 2 unités de clim une devant et une dans le coffre, auto pilot (le premier cruise control de l'histoire de l'automobile apparu en 1958, etc...). A 17h00 c'était presque fait pour moi, à 18h00 elle était vendue à un autre...

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Une '57 Crown 2 doors. (avec enjos de '59). Bel intérieur cuir d'époque, un peu de corrosion des bas de caisse et pare-chocs arrière bizarrement aligné avec la carrosserie. Encore en vente à 25K€ mais le vendeur ne veut pas faire les photos détaillées que je souhaite. J'ai mis fin à la négo.

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 Une '57 Custom plutôt pas mal. Toujours en vente à 25K€ chez un pro en Suède. Vendeur sympa, j'ai des photos et des vidéos

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Une '59 Allemande avec peinture Copper Spice totalement cuite et intérieur refait avec des tissus non conformes. Mais swivel seat sympas. Toujours en vente à 30K€.

Plus de HEMI 392 mais un 413 Wedge en 1959.

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Le Sedan '60 Crown aux USA qui me plaisait bien. Trop de boulot dessus au final. A 16K€. Elle s'est vendue depuis.

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Une autre '60 ricaine qui m'a échappé de peu. Du boulot dessus mais vendu à moins de 7K€!! Elle est partie en 48heures. Pendant qu'on discutait avec un des vendeurs, son collègue vendait la voiture à une autre personne. Les '60 étaient les vilains petits canards mais elles font l'objet d'un regain d'intérêt depuis peu.

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La '57 Custom de Gilles Beneyton à 27K€. Pas inintéressante mais bon....ça c'est pas fait. Toujours dispo à la vente.

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Une '57 Custom (très peu d'options dessus) à 21K€ en vente en Californie. Il y avait du boulot dessus, je n'ai pas contacté le vendeur. Elle a trouvé preneur depuis.

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Une '59 en Arizona à 20K€. J'ai essayé de contacter le vendeur, sans succès. Du boulot à faire dessus. Vendue depuis.

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Et enfin une '57 Crown en Norvège à 35K€. Trop chère à mon gout et le gars n'a pas répondu à mes mails.

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On en trouve à vendre mais pas plus d'une quarantaine en tout dans le monde en ce moment pour les millésimes 57 à 60.

Voilà le résumé de mes prospections de ces derniers mois....

 

 

  

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilles a dit :

 

et qui a un arrière fabuleux avec ses feux de voiture de manège de quand j'étais petit: 

 

1958 Imperial Southampton Coupe - Mecum - right rear 78.png

 

 

 

Sans oublier le "Toilet seat" optionnel sur le coffre!

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e) (modifié)

Ayé c'est fait!

Tel le Captain Kirk ou Buck Rodgers, j'ai maintenant mon propre vaisseau spatial avec des ailerons et tout et tout!

 

Imperial "Custom" 2 doors Southampton dans sa livrée d'origine Bamboo Yellow et Hermine white:

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Intérieur en très bel état et strictement conforme à l'origine, Hemi 392ci, boitoto TorqueFlite A466, le tout fonctionne très bien dixit mon fils qui est en Italie pour la voir.

J'espère pour lui que son jugement fut le bon; sous peine d'être renié fissa par son vieux père!

 

Elle me plait beaucoup même si je cherchais plutôt une "Crown" mieux optionnée.

Celle-ci a quand même:

-le chauffage! Et oui c'était une option en 1958; même sur une Imperial.

-autoradio avec changement des stations au pied et recherche automatique

-antenne électrique

-power windows

-power steering

-banquette à réglage électrique

-flitesweep decklid (le faux continental kit sur le coffre). Aussi appelé "Toilet seat" pour des raisons évidentes.

 

Quelques zamacs bullés, certains chromes légèrement piqués, carrosserie, planchers, chassis sans corrosion, le bonheur!

 

 

 

 

Modifié par Charger976
Posté(e)

Très belle, félicitations.

La suédoise avait l’air pas mal aussi 😉 (pour les pratiquer dans les rassos de mon coin, ils n’achètent que du top niveau). 

Posté(e)
Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

Elle est superbe!! Cet intérieur est extraordinaire :)

C'est l'intérieur standard des Custom. 

L'une des Suédoise (un coupé Crown ) avait sa sellerie cuir d'époque. De l'usure sur le siège conducteur mais dans l'ensemble c'était assez sublime. 

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