Parkaveniste Posté(e) le 19 juin 2021 Signaler Posté(e) le 19 juin 2021 En fait ma question sous-entend l'aspect général d'un compresseur suite à ses cycles successifs. Le corps doit-il être exempt de tous suintement d'huile PAG, de toute tâche huileuse ou grasse, ou bien il y a t'il un niveau de tolérance qui permette aux corps gras d'apparaître sur l'appareil au niveau des joints sans que cela signifie que le réfrigérant se fait la malle? Dans la négative, est-il facile de changer soi-même des joints de compresseur ? Citer
STG Posté(e) le 19 juin 2021 Signaler Posté(e) le 19 juin 2021 Une certaine quantité d huile baigne les pistons du compresseur et l autre est repartie dans le circuit Citer
brasil Posté(e) le 19 juin 2021 Signaler Posté(e) le 19 juin 2021 une fuite se détecte facilement avec le traceur inclus , grace à une petite torche emettant une lueur bleutée ; Les joints se changent facilement , à condition d' avoir les outils adéquats pour démonter le compresseur : pour le A 6 de GM , on les trouve sans problème. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 21 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2021 Mais à partir du moment où l'on trouve le l'huile bien propre sur le corps du compresseur, cela signifie donc qu'il y a une fuite? Et que si de l'huile s'échappe, le gaz réfrigérant ne va pas se gêner pour partir encore plus vite.... Citer
MOD Posté(e) le 23 juin 2021 Signaler Posté(e) le 23 juin 2021 Bonjour, huile = fuite . C'est le fluide en s'échappant qui entraine de l'huile . Quand au traceur cité plus haut, c'est interdit en réfrigération . Perte de garantie assurée ! c'est un truc de garagiste, pas de frigoriste . De plus ça abime le compresseur . Citer
Parkaveniste Posté(e) le 24 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Voilà qui est clair. Merci MOD. Citer
MOD Posté(e) le 24 juin 2021 Signaler Posté(e) le 24 juin 2021 Pour une recherche de fuite, privilégier l'azote, le nidron ( encore rare) et le détecteur électronique , mais éviter de polluer le fluide avec un produit d'apport . Je sais que les centres auto font comme ça, mais ils ne sont pas spécialistes ! Citer
Charger976 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 A l'évidence tu es du métier! Beaucoup remplacent le R12 par un substitut type Duracool. Que penses-tu de ce produit? (inflammable soit dit en passant). Certains (comme FRAMACOLD par exemple) propose le R426A en remplacement du R12. Un avis sur ce produit? Je pense que les centres auto ne connaissent rien d'autre que R134A qui n'est pas compatible avec nos vieilles clim. Est-ce qu'un frigoriste peut charger en R426 ma clim R12? (là on tombe sur des histoires de réglementations et d'agréments). Citer
MOD Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 j'ai testé le Duracool sans trop de succès . Avec un fluide traditionnel, je charge avec des "vrais" manos de frigoriste, avec une balance, etc ... le Duracool a un emballage qui ne permet pas trop un travail précis . A moins qu'il existe en grosse bouteille acier, mais j'en ai pas vu, et le petit système plastoc qu'ils vendent c'est un peu de la daube . Pour une bonne charge, il faut la charge constructeur et une balance de charge . Citer
MOD Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 je ne connais pas ce fluide, il y en a trop en ce moment, des tas de substituts plus ou moins utiles . Il faudrait que je connaisse sa composition et son conditionnement . Citer
MOD Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Je viens de remplacer le condenseur de mon Tahoe ( ça fuit souvent la sur nos US ) , j'ai fait une charge usine avec du R134a et ça fonctionne très bien . Mais pour le R12 ... Citer
bengalaxie Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Le Duracool tu as des bouteilles de 9 ou 12kg. Citer
FLYER34 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 (modifié) il y a 54 minutes, MOD a dit : le petit système plastoc qu'ils vendent c'est un peu de la daube . Les canettes de R12A se branchent sur ce type de robinet : https://www.amazon.fr/SNAGAROG-Refrigerant-Adaptateurs-Réfrigérant-Climatisation/dp/B08XXTBN6H/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YKI8AUD35ZJH&dchild=1&keywords=duracool+12a&qid=1624612784&sprefix=dura%2Caps%2C276&sr=8-22 Ce robinet raccorde directement au tuyau jaune du kit de manos "pro". (Pub gratuite, bien sûr.) Citation Pour une bonne charge, il faut la charge constructeur et une balance de charge . La balance c’est bien après une intervention où le circuit a été vidangé (dans les règles de l’art, bien sûr ). Sans vidange, les manos c’est pas mal aussi. Modifié le 25 juin 2021 par FLYER34 Citer
MOD Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 moi je tire au vide et je charge avec le poids constructeur . les canettes c'est pour la bière après . Et beaucoup de ces nouveaux fluides ne supportent pas les compléments de charges, à cause de leur composition qui comprend des éléments plus volatiles que d'autres. Citer
Charger976 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Le 426 est présenté comme un substitut au R12 qui ne bouffe pas les joints, caoutchoucs et alliages utilisés sur nos vieilles clim, il est sans CFC, à un pouvoir frigorigene (On dit comme ça ?) presque aussi bon que le R12, n'est pas inflammable, n'est pas plus fuyard , etc, etc Le truc idéal pour celui qui veut conserver son circuit d'origine. C'est ce qu'ils disent en tous cas Citer
MOD Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 faudrait que je me renseigne, mais en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles". Citer
Phil Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 il y a 37 minutes, MOD a dit : en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles". Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ? Citer
FLYER34 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 1 heure, Charger976 a dit : Le 426.... Oui, sauf qu’on n’en trouve pas dans le commerce, ou alors à des tarifs prohibitifs (voire sans vente possible aux particuliers 😡 ). Citer
twentyone_forever Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 3 heures, Charger976 a dit : Le 426 est présenté comme un substitut au R12 qui ne bouffe pas les joints, caoutchoucs et alliages utilisés sur nos vieilles clim, il est sans CFC, à un pouvoir frigorigene (On dit comme ça ?) presque aussi bon que le R12, n'est pas inflammable, n'est pas plus fuyard , etc, etc Le truc idéal pour celui qui veut conserver son circuit d'origine. C'est ce qu'ils disent en tous cas Inflammable? Est ce que c'est vraiment le problème, quand on est assis sur 23 gallons de SP95 ? Citer
pretender03 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 2 heures, Phil a dit : Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ? Ben tu fais comme les copains , tu te démerd*s !!!! Perso , comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'utilise du duracool. et ça fonctionne très bien..... Après chacun voit midi à sa porte et en fonction de son porte feuille .... Citer
FLYER34 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 5 heures, bengalaxie a dit : Le Duracool tu as des bouteilles de 9 ou 12kg. Suite à ton post, j’ai fait une petite recherche. On trouve ça sur la zone : Issu de ce vendeur du 34 : https://www.greenfreeze.eu Intéressant, car le système des canettes n’est pas satisfaisant (faut pas rêver, une fois la canette percée, il sera impossible d’empêcher les fuites et de garder un reliquat pour utilisation future). Le vendeur insiste en indiquant que ses bouteilles peuvent se conserver, une fois entamées (au prix d’un robinet spécial fourni "gratuitement"). A suivre... Citer
Phil Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 4 heures, MOD a dit : en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles". Il y a 4 heures, Phil a dit : Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ? Il y a 1 heure, pretender03 a dit : Ben tu fais comme les copains , tu te démerd*s !!!! Perso , comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'utilise du duracool. et ça fonctionne très bien..... Je parlais, pour répondre au post précédent, d'un frigoriste professionnel qui se retrouverait (par exemple) face à la clim centralisée d'un immeuble de bureaux, ou au système de réfrigération d'une usine de surgelés... Des canettes de Duracool, il lui en faudra un paquet Citer
pretender03 Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 il y a 7 minutes, Phil a dit : Je parlais, pour répondre au post précédent, d'un frigoriste professionnel qui se retrouverait (par exemple) face à la clim centralisée d'un immeuble de bureaux, ou au système de réfrigération d'une usine de surgelés... Des canettes de Duracool, il lui en faudra un paquet Le Duracool ( et ses frères jumeaux.... ) est dispo en bouteille... 170gr(une canette) de Duracool 12A correspond à: 484 gr de R134a 513 gr de R12 340 gr de 1234 yf Citer
bengalaxie Posté(e) le 25 juin 2021 Signaler Posté(e) le 25 juin 2021 Il y a 3 heures, FLYER34 a dit : Suite à ton post, j’ai fait une petite recherche. On trouve ça sur la zone : Issu de ce vendeur du 34 : https://www.greenfreeze.eu Intéressant, car le système des canettes n’est pas satisfaisant (faut pas rêver, une fois la canette percée, il sera impossible d’empêcher les fuites et de garder un reliquat pour utilisation future). Le vendeur insiste en indiquant que ses bouteilles peuvent se conserver, une fois entamées (au prix d’un robinet spécial fourni "gratuitement"). A suivre... Tiens voilà du 9kg. Bon, je reconnais que ce n'est pas le premier venu qui en aura besoin Citer
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