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Posté(e)

En fait ma question sous-entend l'aspect général d'un compresseur suite à ses cycles successifs. 

Le corps doit-il être exempt de tous suintement d'huile PAG, de toute tâche huileuse ou grasse, ou bien

il y a t'il un niveau de tolérance qui permette aux corps gras d'apparaître sur l'appareil au niveau des joints sans 

que cela signifie que le réfrigérant se fait la malle? Dans la négative, est-il facile de changer soi-même

des joints de compresseur ?

Posté(e)

Une certaine quantité d huile baigne les pistons du compresseur et l autre est repartie dans le circuit 

Posté(e)

   une fuite se détecte facilement avec le traceur inclus , grace à une petite torche emettant une lueur  bleutée ; Les joints se changent facilement , à condition d' avoir les outils adéquats pour démonter le compresseur : pour le A 6  de GM , on les trouve sans problème.

Posté(e)

Mais à partir du moment où l'on trouve le l'huile bien propre sur le corps du compresseur, cela signifie donc qu'il y a une fuite?

Et que si de l'huile s'échappe, le gaz réfrigérant ne va pas se gêner pour partir encore plus vite....

Posté(e)

 Bonjour, huile = fuite . C'est le fluide en s'échappant qui entraine de l'huile . Quand au traceur cité plus haut, c'est  interdit en réfrigération . Perte de garantie assurée ! c'est un truc de garagiste, pas de frigoriste . De plus ça abime le compresseur .

Posté(e)

Pour une recherche de fuite, privilégier l'azote, le nidron ( encore rare) et le détecteur électronique , mais éviter de polluer le fluide avec un produit d'apport . Je sais que les centres auto font comme ça, mais ils ne sont pas spécialistes !

Posté(e)

A l'évidence tu es du métier!

 

Beaucoup remplacent le R12 par un substitut type Duracool. Que penses-tu de ce produit? (inflammable soit dit en passant).

 

Certains (comme FRAMACOLD par exemple) propose le R426A en remplacement du R12. Un avis sur ce produit? Je pense que les centres auto ne connaissent rien d'autre que R134A qui n'est pas compatible avec nos vieilles clim. Est-ce qu'un frigoriste peut charger en R426 ma clim R12? (là on tombe sur des histoires de réglementations et d'agréments). 

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Posté(e)

j'ai testé le Duracool sans trop de succès . Avec un fluide traditionnel, je charge avec des "vrais" manos de frigoriste, avec une balance, etc ... le Duracool a un emballage qui ne permet pas trop un travail précis . A moins qu'il existe en grosse bouteille acier, mais j'en ai pas vu, et le petit système plastoc qu'ils vendent c'est un peu de la daube . Pour une bonne charge, il faut la charge constructeur et une balance de charge .

Posté(e)

Et pour le R426?

Posté(e)

je ne connais pas ce fluide, il y en a trop en ce moment, des tas de substituts plus ou moins utiles . Il faudrait que je connaisse sa composition et son conditionnement .

Posté(e)

Je viens de remplacer le condenseur de mon Tahoe ( ça fuit souvent la sur nos US ) , j'ai fait une charge usine avec du R134a et ça fonctionne très bien . Mais pour le R12 ...

Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, MOD a dit :

 le petit système plastoc qu'ils vendent c'est un peu de la daube .

 

Les canettes de R12A se branchent sur ce type de robinet :

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https://www.amazon.fr/SNAGAROG-Refrigerant-Adaptateurs-Réfrigérant-Climatisation/dp/B08XXTBN6H/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YKI8AUD35ZJH&dchild=1&keywords=duracool+12a&qid=1624612784&sprefix=dura%2Caps%2C276&sr=8-22

 

Ce robinet raccorde directement au tuyau jaune du kit de manos "pro".

(Pub gratuite,  bien sûr.)

 

Citation

Pour une bonne charge, il faut la charge constructeur et une balance de charge .

La balance c’est bien après une intervention où le circuit a été vidangé (dans les règles de l’art, bien sûr :sifflement:).

Sans vidange, les manos c’est pas mal aussi. 

Modifié par FLYER34
Posté(e)

moi je tire au vide et je charge avec le poids constructeur . les canettes c'est pour la bière après . Et beaucoup de ces nouveaux fluides ne supportent pas les compléments de charges, à cause de leur composition qui comprend des éléments plus volatiles que d'autres.

Posté(e)

Le 426 est présenté comme un substitut au R12 qui ne bouffe pas les joints, caoutchoucs  et alliages utilisés sur nos vieilles clim, il est sans CFC, à un pouvoir frigorigene (On dit comme ça ?) presque aussi bon que le R12, n'est pas inflammable, n'est pas plus fuyard , etc,  etc 

Le truc idéal pour celui qui veut conserver son circuit d'origine. 

C'est ce qu'ils disent en tous cas 

Posté(e)

faudrait que je me renseigne, mais en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles".

Posté(e)
il y a 37 minutes, MOD a dit :

en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles".

Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

Le 426....

Oui, sauf qu’on n’en trouve pas dans le commerce, ou alors à des tarifs prohibitifs (voire sans vente possible aux particuliers 😡 ).   

Posté(e)
Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Le 426 est présenté comme un substitut au R12 qui ne bouffe pas les joints, caoutchoucs  et alliages utilisés sur nos vieilles clim, il est sans CFC, à un pouvoir frigorigene (On dit comme ça ?) presque aussi bon que le R12, n'est pas inflammable, n'est pas plus fuyard , etc,  etc 

Le truc idéal pour celui qui veut conserver son circuit d'origine. 

C'est ce qu'ils disent en tous cas 

 

Inflammable?   Est ce que c'est vraiment le problème, quand on est assis sur 23 gallons de SP95 ? :P

Posté(e)
Il y a 2 heures, Phil a dit :

Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ?

Ben tu fais comme les copains , tu te démerd*s !!!!:D

Perso , comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'utilise du duracool. et ça fonctionne très bien.....

Après chacun voit midi à sa porte et en fonction de son porte feuille ....:sifflement:

Posté(e)
Il y a 5 heures, bengalaxie a dit :

Le Duracool tu as des bouteilles de 9 ou 12kg.

Suite à ton post, j’ai fait une petite recherche.

On trouve ça sur la zone :

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Issu de ce vendeur du 34 :

https://www.greenfreeze.eu

 

Intéressant, car le système des canettes n’est pas satisfaisant (faut pas rêver,  une fois la canette percée, il sera impossible d’empêcher les fuites et de garder un reliquat pour utilisation future).

Le vendeur insiste en indiquant que ses bouteilles peuvent se conserver, une fois entamées (au prix d’un robinet spécial fourni "gratuitement").

 

A suivre... 

 

 

 

Posté(e)

 

Il y a 4 heures, MOD a dit :

en réfrigération on n'utilise pas ces fluides " parallèles".

 

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Comment on fait face à une vieille installation (industrielle, commerciale) faite pour fonctionner au R12 alors qu'on n'a plus le droit de l'utiliser ?

 

Il y a 1 heure, pretender03 a dit :

Ben tu fais comme les copains , tu te démerd*s !!!!:D

Perso , comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'utilise du duracool. et ça fonctionne très bien.....

 

Je parlais, pour répondre au post précédent, d'un frigoriste professionnel qui se retrouverait (par exemple) face à la clim centralisée d'un immeuble de bureaux, ou au système de réfrigération d'une usine de surgelés...

 

Des canettes de Duracool, il lui en faudra un paquet :D

Posté(e)
il y a 7 minutes, Phil a dit :

 

 

 

 

Je parlais, pour répondre au post précédent, d'un frigoriste professionnel qui se retrouverait (par exemple) face à la clim centralisée d'un immeuble de bureaux, ou au système de réfrigération d'une usine de surgelés...

 

Des canettes de Duracool, il lui en faudra un paquet :D

Le Duracool ( et ses frères jumeaux.... ) est dispo en  bouteille...

170gr(une canette) de Duracool 12A correspond à:

484 gr de R134a

513 gr de R12

340 gr de 1234 yf

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

Suite à ton post, j’ai fait une petite recherche.

On trouve ça sur la zone :

332808745_Screenshot_20210625-170601_SamsungInternet.jpg.bd122a031ac50d727fc0a9674b2dcc41.jpg

 

 

Issu de ce vendeur du 34 :

https://www.greenfreeze.eu

 

Intéressant, car le système des canettes n’est pas satisfaisant (faut pas rêver,  une fois la canette percée, il sera impossible d’empêcher les fuites et de garder un reliquat pour utilisation future).

Le vendeur insiste en indiquant que ses bouteilles peuvent se conserver, une fois entamées (au prix d’un robinet spécial fourni "gratuitement").

 

A suivre... 

 

 

 

 

Tiens voilà du 9kg. Bon, je reconnais que ce n'est pas le premier venu qui en aura besoin :D

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