Gaëtan Posté(e) le 29 juin 2021 Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 Bonjour a tous, je vous expose un petit soucis sur ma camaro de 75 config: Bloc 5.7 boite th350 Carburateur edelbrock 600 Cfm Pipe admission edelbrock rpm Filtre a air gamelle kn Collecteurs inox et ligne inox Allumage HEI Depuis que je la possède elle petarade a haut regime en 3ème et je dépasse pas les 70mph Je viens de nettoyer le carburateur et le filtre a essence qui en avait bien besoin et je viens de mettre 8 bougies neuves. Demarrage correct a froid et ralenti stable, montée en régime me parait pas mal. Pour ce qui est de l avance a l allumage, je ne l ai pas réglée et je ne sait pas de combien elle est. J ai aussi une légère fuite du joint de collecteur echappement gauche mais sans influence je pense . Une idée ou orienter mes recherches? car la je commence a me gratter la tête . Citer
Phil Posté(e) le 29 juin 2021 Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 La réponse est dans la question il y a une heure, Gaëtan a dit : Pour ce qui est de l avance a l allumage, je ne l ai pas réglée et je ne sait pas de combien elle est. A la lampe stroboscopique, contrôler l'avance dynamique, qui doit augmenter avec le régime (avance centrifuge) jusqu'à un maximum de 35 à 40 degrés. Le tuyau de l'avance à dépression est-il branché ? Et si oui, au bon endroit ? (il y a deux prises de dépression au carbu, une juste au-dessus des papillons fermés, une en dessous, a priori s'il n'y a qu'un tuyau sur l'allumeur il faut le connecter à la première et boucher la deuxième. Gaëtan 1 Citer
Gilles Posté(e) le 29 juin 2021 Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 Pour ce qui est de l avance a l allumage, je ne l ai pas réglée et je ne sait pas de combien elle est. = cause probable #1: allumage retardé: expulsion de gaz en cours de combustion dans les collecteurs, qui finissent de brûler quand ils rencontrent l'air atmosphérique dans l'échappement J ai aussi une légère fuite du joint de collecteur échappement gauche mais sans influence je pense = cause probable #2 Là, c'est encore mieux, l'air atmosphérique vient directement au contact de ce qui sort des cylindres, et il en sort toujours un peu, même avec un moteur bien réglé. Et comme sur les carbus américains, on est toujours trop riche, il y a à peu près toujours de l'imbrûlé. NB: et si jamais le moteur a un peu de bornes et une poignée de soupapes fuyardes, le problème est encore aggravé. cause qui peut arriver à tout le monde: 1-8-4-3-6-5-7-2.... et là aussi, ça pétarade, et ça ne monte pas en régime des tonnes. Et aussi: une bougie intermittente du spectacle, ou un fil de bougie / capuchon foireux (à vérifier même quand c'est neuf, tellement les pièces US sont de pauvre qualité). Et encore: rotor HEI qui se balade, à contrôler même neuf. Gaëtan 1 Citer
Jack3130 Posté(e) le 29 juin 2021 Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 (modifié) il y a une heure, Gaëtan a dit : J ai aussi une légère fuite du joint de collecteur echappement gauche mais sans influence je pense . +1 J’ai eu le même cas, pétarade au ralenti + tout régime (surtout à la décélération). Pourtant le joint était à peine fendu. c’est pas très compliqué à changer et pas cher. Commence par là, déjà se sera une cause probable d’éliminé et de toute façon tu risques de devoir de le faire plus tard Modifié le 29 juin 2021 par Jack3130 Citer
Gaëtan Posté(e) le 29 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2021 Merci pour vos réponses, le joint de collecteur je l ai en stock donc pas d excuse a part l l'accessibilitée pas top, je peu le faire sans soucis 👍 Les bougies sont neuves (msd) et les anciennes étaient déjà très récentes , j ai contrôlé l etat des fils de bougies et j ai bien vérifié qu ils ne touchaient pas les collecteurs c est bon de ce coté là. Pour l ordre d allumage je n est effectivement jamais vérifié depuis l ancien propriétaire des fois les causes les plus bêtes sont en effet les plus probables 😅 Tuyau de dépression bien en place et au bon endroit . Pour le rotor je peu aussi le vérifier ainsi que l etat de la tête , comment vérifier que l avance centrifuge fonctionne sans lampe stroboscopique a porté de mains ? Je sais qu on achète pas nos ricaines seulement pour les performances mais bon je trouve la mienne quand même bien molle , un 350 d origine ça patine des pneus départ pied planche? La vitesse atteignable au minima ? Juste pour me rendre compte car j ai pas de point de comparaison autour de moi ... Citer
greg38-74 Posté(e) le 30 juin 2021 Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 Quoiqu'il en soit, le joint d'échappement fuyard, il faudra le changer pour le prochain CT, alors prend de l'avance 🙂 Et puis tu reniflera moins tes gaz d'échappement en conduisant, c'est pas plus mal! En ce qui concerne la puissance et les sensations de conduites, si je lis bien les données techniques, c'est environ 150cv pour 1'500kg, donc ce sera pas un missile, ça c'est clair, mais le couple devrait être quand même présent j'imagine... ça dépend aussi beaucoup de ton rapport de pont arrière. Notez que ces remarques restent très très théorique et générales, car je n'y connais rien en V8. Citer
Gilles Posté(e) le 30 juin 2021 Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 vérifier sans lampe n'est pas évident, tu ferais bien de t'en procurer une ou de l'emprunter. A la rigueur, pour tester si l'avance centrifuge fonctionne, tu peux déposer la tête de l'allumeur, et essayer de voir si en agissant sur le rotor, tu arrives à le faire pivoter de quelques degrés et voir s'il revient à sa place; mais de cette façon, tu verras seulement si l'avance centrifuge n'est pas grippée. Pour le reste, il te faudra un vrai instrument, et ce sera plus simple avec une lampe à déphasage. Est-ce qu'une Camaro de 75 d'origine fume les pneus ? Bin... 145 chevaux, si tout le monde est là , et avec un peu de bornes, un carbu mal réglé et un allumage de même, on sera contents 'il en reste une centaine, le tout accouplé à une brave th350 avec un convertisseur tout collé à 1200 tours, et de mémoire un pont hyper long, genre 2.73 ou encore pire si tu as l'option éco: soyons honnêtes, ça n'arrivera pas. L'avantage, c'est que les pneus durent longtemps. Ces voitures ne sont pas performantes, mais très sympas à conduire dans la zone des 1500-2500 tours, grâce au couple. Edit: je viens de relire ta config; si le moteur est stock, il a été fait à l'origine avec une pipe d'admission à petits conduits et un carbu double corps (si c'est un 145hp) . les gens qui ont mis une pipe Edelbrock RPM et le 600cfm ont encore accru le problème. La pipe d'origine est faite pour augmenter le couple en bas et donner de meilleures sensations à bas régime. La RPM a pour effet de produire une meilleure alimentation à haut régime, là où ton moteur ne peut pas aller, au détriment d'une partie du couple en bas, car elle a des conduits de bien plus grand diamètre, qui créent des colonnes de gaz plus grandes et plus lourdes, plus difficiles à faire brûler, surtout quand le diagramme de distribution paisible ne permet pas aux cylindres de les avaler. Ce qui relâche de grosses quantités d'imbrûlés dans l'atmosphère, qui vont aller finir d'exploser dans l'échappement, surtout quand l'allumage est décalé et qu'il y a une fuite dans le collecteur etc.... Sans le genre de gros futés / préparateurs distingués qui font ce genre de trucs, Edelbrock se serait mis à faire des balais et des plumeaux depuis longtemps. Et au passage, ça empêche de fumer les pneus. Mais si tu commences à accélérer avec le pied gauche sur le frein, et que tu restes accéléré en grand en relâchant lentement le pied gauche, juste assez pour libérer la pression sur les tambours arrière, on doit quand même réussir à faire un burn! pretender03 et The Lion King 2 Citer
The Lion King Posté(e) le 30 juin 2021 Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 38 minutes, Gilles a dit : La RPM a pour effet de produire une meilleure alimentation à haut régime, là où ton moteur ne peut pas aller, au détriment d'une partie du couple en bas, car elle a des conduits de bien plus grand diamètre, qui créent des colonnes de gaz plus grandes et plus lourdes, plus difficiles à faire brûler, surtout quand le diagramme de distribution paisible ne permet pas aux cylindres de les avaler. Ce qui relâche de grosses quantités d'imbrûlés dans l'atmosphère, qui vont aller finir d'exploser dans l'échappement, surtout quand l'allumage est décalé et qu'il y a une fuite dans le collecteur etc.... Sans le genre de gros futés / préparateurs distingués qui font ce genre de trucs, Edelbrock se serait mis à faire des balais et des plumeaux depuis longtemps. Et au passage, ça empêche de fumer les pneus. C'est pour ça que j'adore ce forum. Citer
Gilles Posté(e) le 30 juin 2021 Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 Merci mon Tigrou! J'étais sûr que le plumeau Edelbrock te plairait😉 The Lion King 1 Citer
Gaëtan Posté(e) le 30 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 Merci pour les infos complémentaires 👍 le moteur ne semble pas être celui d origine, il faudrait que je décode tous les numéros pour savoir de quoi il en retourne 🤔 Les numéros présents sur la culasse , je n'arrive pas à trouver d infos la dessus 😑 Citer
Gaëtan Posté(e) le 30 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juin 2021 Numéros de bloc 3970010 Citer
Gilles Posté(e) le 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2021 le numéro de fonderie moteur indique un bloc en 4.00 d'alésage, hyper générique en 2 ou 4 boulons, qui peut être un 302/327/350. Je serais étonné que ce soit un des deux premiers. Tu peux être à peu près sur que c'est un 350 pouces, mais c'est tout ce que ça indique. Je ne vois pas à quel endroit tu as pris le numéro "de culasse", qui pour moi ressemble beaucoup plus au partial VIN qui est sur le méplat du bloc à l'avant coté passager. Et si c'est le cas, il devrait reprendre une partie du VIN, si tout est d'origine. Pour vraiment identifier tes culasses, tu as deux opérations: - regarder le petit dessin que tu vas voir face à toi sur la face avant verticale de la culasse conducteur. Il te renvoie à un type de fonderie qui te permettra de savoir quelle culasse tu as: - 2ème méthode: sortir un cache culbu et chercher le numéro de fonderie. - RQ: le plus souvent, les numéros ne te permettront pas de savoir quelle taille de soupapes tu as. Il y a de grandes chances que tu aies des culasses d'époques avec de grosses chambres (smog heads, faible taux de compression) , genre 76 cm3, avec des soupapes en 1.94/1.50. Gaëtan 1 Citer
Gaëtan Posté(e) le 1 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet 2021 Quelle bible ! Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes pour moi ! Oui j avais pris ce numéro sur le meplat du bloc et il ne semble pas correspondre à mon VIN 😅 Pour ce qui est des classes je vais approfondir mes recherches graces aux précieux conseils 👍 Citer
Gilles Posté(e) le 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2021 De rien! Je me rends compte que le tableau rouge et blanc est vraiment moche, voici un lien un peu plus éclairant: http://carlfriedman.blogspot.com/2019/02/small-block-chevrolet-head-casting.html?m=0 Je dois aussi avoir un article dans un vieil Hot Rod qui en cause, mais c'est un peu sous poussière dans mon garage. Gaëtan 1 Citer
Cal3b Posté(e) le 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2021 Salut gilles, peux tu m'éclairer sur une chose au sujet des liens que tu as donne.car je ne comprend pas : On nous donne cette image : Pourquoi ca ne correpsond pas avec les explications ? Il ny a aucune marque qui correpond de pres ou de loin avec les dessins.. Pour ces culasses on voit comme marque de fonderie 2 tours avec un pont, ca ne figure nul part dans les descriptions... Citer
Phil Posté(e) le 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2021 il y a 20 minutes, Cal3b a dit : On nous donne cette image : Pourquoi ca ne correpsond pas avec les explications ? Il ny a aucune marque qui correpond de pres ou de loin avec les dessins.. Pour ces culasses on voit comme marque de fonderie 2 tours avec un pont, ca ne figure nul part dans les descriptions... Ce sont des culasses Vortec, c'est plus bas dans la page (page assez bordélique par ailleurs). Cal3b 1 Citer
STG Posté(e) le 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2021 moteur TKE 1975 350 van & bus L LS9 165 4 C-10 & 1500 V1118 moteur fabriqué à FLINT le 18 novembre Gaëtan 1 Citer
Gaëtan Posté(e) le 3 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2021 Alors la bravo 👏👏 Je vous tiens au courant des que mon joint de collecteur est remplacé et que je trouve un gus pour me régler l allumage 😉 Si je comprend bien si j espere tirer un peu de chevaux de ce bloc il faudrait remplacer les culasses qui sont la principale cause de ce "degonflage" Vous conseillez quoi comme culasse pour un usage street un peu musclé de temps en temps et sans hypothéquer ma maison 😬 Citer
Phil Posté(e) le 3 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2021 Déjà si tu arrives à régler ton problème de pétarades et à régler correctement ce moteur, tu verras que 145ch sortis par un V8 c'est pas pareil que 145ch sortis par un L4 turbo. Pas besoin de brancher le moulin à café sur le 380, c'est tout en bas que tu sens que ta voiture est propulsée par un énoooorme élastique Mettre n'importe quel truc hi-perf-alu-de-la-mort-avec-des-soupapeus-grosseus-commeu-ça-piting, en plus de faire gagner 7 dixièmes de secondes au 400 m départ arrêté (et arrêt à la voiture bleue à gyrophare) fait en général perdre cette impression, jamais confirmée par les chronos mais tellement géniale. A moins que ton truc ce soit le drift en Subaru, alors il y a une solution moins chère que dévaliser le rayon hi-perf de chez Summit, c'est acheter une Subaru The Lion King 1 Citer
Gaëtan Posté(e) le 6 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2021 Je reviens aux nouvelles au sujet de mon moteur asthmatique, je suis actuellement en train de remplacer mon joint de collecteur gauche bien amoché 😂 J ai aussi vérifié l ordre d allumage et pas de soucis de ce coté là. Je n ai pas pu résister a deposer un cache culbuteur pour chercher mes numéros de culasse et la c est le drame , c est boueux goudronneux et j y ai même retrouvé des feuilles mortes, oui oui 😅 Pour les numéros de fonderies ils sont dur à déchiffrer d un bout il est noté GM24 et de l autre il me semble 378460 ou 378450 . Je vous tiens au courant des que le joint est remplacé, et par la même occasion je recherche des caches culbuteurs originaux ou de bonne qualité car mes chinoiseries font peur à voir 😭 Citer
Phil Posté(e) le 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2021 il y a 33 minutes, Gaëtan a dit : Pour les numéros de fonderies ils sont dur à déchiffrer d un bout il est noté GM24 et de l autre il me semble 378460 ou 378450 . Il semble que tu aies un magnifique moteur (ou du moins les culasses) 305 ci (5 litres) provenant d'un bateau Ta conscience a dû te dire plein de fois de ne pas regarder. Mais c'était plus fort que toi pretender03 1 Citer
Gaëtan Posté(e) le 6 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2021 Curieux cette histoire de culasse de 305 🤔 peut-être dans le but de remonter les compressions ... Et oui j aurais mieux fait de pas ouvrir , comme dit l adage heureux soir l ignorant 😆 Mon joint est changé , essai sur route prévu demain Citer
Gilles Posté(e) le 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2021 Typique des salades de fruits que font les ricains avec du shopping à la casse du coin. Tu as un bloc d'utilitaire, rien de bien grave, à part qu'on ne sait pas quels pistons ils lui ont mis. A priori,, tes culasses sont des 450, sans doute les pires que GM ait jamais faites: petites chambres, petits conduits, soupapes en 1,72/1.50. Ton moteur n'est donc pas le 145 ou 165 chevaux d'origine. Il va falloir imaginer ce que tu veux faire avec, pour quoi faire et pour quel budget. Et le gros carbu et la grosse admission ne font qu'aggraver le problème ! Citer
Gaëtan Posté(e) le 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2021 Je compte déjà le régler du mieux possible pour apres faire mon choix . Pour être honnête je savais très bien qu en achetant une ancienne américaine ( que j ai toujours voulue) ,ce ne serais pas sportif et, ayant toujours eu des sportives aux alentours de 200/300 cv j avoue quand même être déçu 😥 par les performances ridicules de ma camaro, même si le son et le look me régale à chaque sortie. Dans l idéal je souhaiterais environ 350 cv et 5500 tr/min à peu pres et pour ça je compte rester en 350 ci. Maintenant soit je rachète un bloc à coté pour le refaire tranquillement ( meilleure méthode selon moi) soit je sors le mien cet hiver et je le refait mais, niveau délais ça risque d etre long , attendre le retour de métrologie, commande de pieces etc... et moi je veu rouler 😆 Pour le budget ça va être limité je compte 5000€ Citer
Phil Posté(e) le 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2021 Il y a 2 heures, Gaëtan a dit : Dans l idéal je souhaiterais environ 350 cv et 5500 tr/min à peu pres et pour ça je compte rester en 350 ci. Maintenant soit je rachète un bloc à coté pour le refaire tranquillement ( meilleure méthode selon moi) soit je sors le mien cet hiver et je le refait mais, niveau délais ça risque d etre long , attendre le retour de métrologie, commande de pieces etc... et moi je veu rouler 😆 Pour le budget ça va être limité je compte 5000€ Pour sortir 350 (vrais) ch d'un 350 il faut un bon budget, le tien devrait suffire. Compter autant pour les faire passer au bitume via un châssis de Camaro 2gen. Une tentative un peu ancienne et plus ambitieuse (467 ci, 500 ch) sur une autre F-Body : Citer
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