The Lion King Posté(e) le 15 août 2022 Signaler Posté(e) le 15 août 2022 C'est du beau boulot. Ingrat mais gratifiant. Quoique risqué aussi, car tu va être surpris sur la route ensuite. Le côté flottant risque d'être remplacé par du bien raide pendant quelques temps... 😅 Jordan 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 (modifié) Superbe boulot ! En effet ce n'est pas la joie a faire comme boulot , mais une fois que c'est fait on est bien content ! Moi il faudrait que je fasse exactement la même chose sur ma Monaco . Modifié le 17 août 2022 par sebastien 01 Jordan 1 Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 Salut Jordan, Comme les autres copains, super travail ! Comme dit TLK, ça va transformer ta voiture, littéralement ! Toutes les anciennes non restaurées que j'ai pu voir avaient presque toujours des trains roulants dans des états pitoyables, et ça n'avait pas l'air de déranger les propriétaires. Tu viens de te rendre un énorme service, je suis sûr que tu vas apprécier le fruit de ce dur labeur (Been there done that). Jordan et sebastien 01 2 Citer
greg38-74 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 C'est clair que c'est de la muscu d'extraire tout ces vieux trucs, mais vraiment ça vaut le coup. C'est pas mal de sueur mais au final ça coûte pas trop de sous, car les pièces sont pas trop chers (chez GM en tous cas). ça va te changer la vie de plus avoir de jeu dans ta direction ! Par contre, je te conseil de faire faire une géométrie complète du train avant à un pro. Ici on ne parle pas que de parallélisme, mais aussi la cambrure et tous le toutim. J'avais confié ça a un garage qui fait que ça, un passionné. Hésite pas à amener au gars ton manuel d'atelier d'époque si tu l'as. Là où j'avais été, il s'était basé sur ces valeurs, qu'il a adapté au matos un peu plus moderne et aux conditions actuelles des routes. Si le réglage de la position des triangle se fait avec des petits cales d'épaisseur (c'est le cas chez GM), commandes-en avant car les ateliers spécialisés n'ont pas toujours ce qu'il faut pour nos vieilleries. Pour ma Nova le gars m'avais pris un forfait de 140 balles mais il a finit par y passer 5h avec tous sont matos moderne... La preuve que la méthode de la ficelle dans le garage n'aurait pas pu faire le taf. sebastien 01 et Jordan 2 Citer
Charger976 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 (modifié) il y a une heure, greg38-74 a dit : C'est clair que c'est de la muscu d'extraire tout ces vieux trucs, mais vraiment ça vaut le coup. C'est pas mal de sueur mais au final ça coûte pas trop de sous, car les pièces sont pas trop chers (chez GM en tous cas). ça va te changer la vie de plus avoir de jeu dans ta direction ! Par contre, je te conseil de faire faire une géométrie complète du train avant à un pro. Ici on ne parle pas que de parallélisme, mais aussi la cambrure et tous le toutim. J'avais confié ça a un garage qui fait que ça, un passionné. Hésite pas à amener au gars ton manuel d'atelier d'époque si tu l'as. Là où j'avais été, il s'était basé sur ces valeurs, qu'il a adapté au matos un peu plus moderne et aux conditions actuelles des routes. Si le réglage de la position des triangle se fait avec des petits cales d'épaisseur (c'est le cas chez GM), commandes-en avant car les ateliers spécialisés n'ont pas toujours ce qu'il faut pour nos vieilleries. Pour ma Nova le gars m'avais pris un forfait de 140 balles mais il a finit par y passer 5h avec tous sont matos moderne... La preuve que la méthode de la ficelle dans le garage n'aurait pas pu faire le taf. On a toutes les données dans le "Chassis Service Manual" que l'on trouve sur MyMopar. Mais je suis certain que tu l'as déjà. D'ailleurs en page 2-12 (soyons précis) ils expliquent comment sortir le bushing de ton bras inférieur (celui qui t'as bien fait ch...!). Il sort bien en 2 parties Un petit outil "Moparien" pour vérifier la hauteur de caisse quand tu règleras les barres de torsions: Modifié le 17 août 2022 par Charger976 Jordan et sebastien 01 2 Citer
Charger976 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 (modifié) J'oubliais! Tu as fait du beau boulot!! Moi j'attends le prochain démontage du train avant pour passer mes lower control arms (qui sont actuellement peint en noir) au COSMOLINE. C'est le produit doré dans lequel ils trempaient ces pièces pour les protéger (pour les voitures en sortie d'usine). Par contre les bras inférieurs étaient peints en noir lorsqu'il s'agissait de pièces de rechange. Le Cosmoline n'est pas mieux qu'une bonne peinture mais c'est plus joli et ça fait authentique! C'est ti pas beau ça? Modifié le 17 août 2022 par Charger976 sebastien 01, greg38-74 et Jordan 3 Citer
deville72 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 Il y a 2 heures, greg38-74 a dit : C'est clair que c'est de la muscu d'extraire tout ces vieux trucs, mais vraiment ça vaut le coup. C'est pas mal de sueur mais au final ça coûte pas trop de sous, car les pièces sont pas trop chers (chez GM en tous cas). ça va te changer la vie de plus avoir de jeu dans ta direction ! Par contre, je te conseil de faire faire une géométrie complète du train avant à un pro. Ici on ne parle pas que de parallélisme, mais aussi la cambrure et tous le toutim. J'avais confié ça a un garage qui fait que ça, un passionné. Hésite pas à amener au gars ton manuel d'atelier d'époque si tu l'as. Là où j'avais été, il s'était basé sur ces valeurs, qu'il a adapté au matos un peu plus moderne et aux conditions actuelles des routes. Si le réglage de la position des triangle se fait avec des petits cales d'épaisseur (c'est le cas chez GM), commandes-en avant car les ateliers spécialisés n'ont pas toujours ce qu'il faut pour nos vieilleries. Pour ma Nova le gars m'avais pris un forfait de 140 balles mais il a finit par y passer 5h avec tous sont matos moderne... La preuve que la méthode de la ficelle dans le garage n'aurait pas pu faire le taf. Ben si, pour moi ça l'a fait. C'est effectivement long mais avec du soin, la ficelle (pas une corde à longe), un bon niveau, un fil à plomb et de la patience on y arrive et le résultat n'est pas si mauvais puisque au CT je suis à 5m par km de dérive. Pour les triangles supérieurs, sur ma Cadillac, une GM donc, pas de cales, le réglage de carrossage se fait aisément par la rotule supérieure montée sur un excentrique, Quant à la précision des outils modernes des pros (quand ils en ont bien saisi toutes les subtilités), ok pour ma moderne, mais sur ces double triangulation US avec articulations en caoutchouc c'est un peu comme ouvrir une montre avec un tournevis électrique... Je conseille après une réfection avec remplacement des bushings d'attendre un peu avant de régler ou faire régler par un pro car les caoutchouc s’affaissent un peu contrairement au trains roulants de conception rigoureuse et précise (ancienne citron par exempte avec pivots sur roulements). Jordan 1 Citer
greg38-74 Posté(e) le 17 août 2022 Signaler Posté(e) le 17 août 2022 En effet, ça ne doit pas être impossible à faire à la maison, mais honnêtement, je ne me fais pas confiance sur ce point. Aussi pour ma part j'ai monté des triangles tubulaire à la place des origines, la géométrie est légèrement différente, mais la méthode de réglage reste rudimentaire avec des cales. En bonus le pro jette un oeil et va voir si j'ai fait une erreur 😛 Tout ça évidemment à la condition que le pro soit compétent et intéressé par ce qu'il fait (pas toujours facile à trouver!) deville72 et Jordan 2 Citer
Jordan Posté(e) le 17 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2022 Le 16/08/2022 à 00:00, The Lion King a dit : C'est du beau boulot. Ingrat mais gratifiant. Quoique risqué aussi, car tu va être surpris sur la route ensuite. Le côté flottant risque d'être remplacé par du bien raide pendant quelques temps... 😅 Ingrat... c'est clair ! 😁 Je t'avoue que j'ai pas eu le temps de m'habituer à la mollesse de la suspension vu le peu que j'ai roulé avec. Il y a 5 heures, greg38-74 a dit : les pièces sont pas trop chers (chez GM en tous cas) Comme d'hab, tant que tu restes chez RockAuto même avec de bonnes marques (Moog, ACDelco...) ça va. Chez les spécialistes Mopar, c'est une blinde. Il y a 5 heures, greg38-74 a dit : Par contre, je te conseil de faire faire une géométrie complète du train avant à un pro. C'est prévu. On m'a refilé l'adresse d'un pro compétent. Il y a 4 heures, Charger976 a dit : On a toutes les données dans le "Chassis Service Manual" que l'on trouve sur MyMopar. Yes je l'ai aussi utilisé pour les couples de serrage ! Je navigue entre les infos du shop manual d'époque et les vidéos YouTube de gars chevronnés qui donnent souvent de nouvelles méthodes plus adaptées aux outils standards. Il y a 4 heures, Charger976 a dit : Un petit outil "Moparien" pour vérifier la hauteur de caisse quand tu règleras les barres de torsions: Wow ! Merci pour l'astuce ! 👌 Il y a 4 heures, Charger976 a dit : Moi j'attends le prochain démontage du train avant pour passer mes lower control arms (qui sont actuellement peint en noir) au COSMOLINE. C'est beau et j'étais tenté aussi mais je t'avoue que je me trainais déjà beaucoup trop pour attendre la livraison d'une peinture spéciale en provenance des Etats Unis. Il y a 2 heures, greg38-74 a dit : En effet, ça ne doit pas être impossible à faire à la maison, mais honnêtement, je ne me fais pas confiance sur ce point. Pareil ! J'ai déjà vu comment on pouvait tuer des pneus neufs rapidement avec une mauvaise géométrie. Je l'envoie se faire régler fissa à la fin du chantier ! nono63000 1 Citer
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