FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


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Posté(e)
Il y a 17 heures, Charger976 a dit :

 

C'est le "pre heater stove".

C'est une tôle qui entoure le collecteur d'échappement et permet de faire entrer de l'air chaud au démarrage.

La tôle du pre heater stove est généralement reliée au snorkel par un tube métallique annelé.

 

Je ne sais pas comment c'est fait sur les BIRD de 59 mais tu as normalement un clapet dans le snorkel qui permet de prendre l'air par la voie normale ou par le pre heater stove en fonction de la température de l'air dans la gamelle de filtre à air.

Il devrait y avoir un capteur de température dans ta gamelle qui ouvre ou ferme un tuyau de dépression.

C'est cette dépression qui ouvre ou pas le clapet dans le snorkel

 

C'est une pièce qui disparait généralement au fil des restaurations car ce n'est pas vraiment utile pour une voiture qui dort au chaud dans un garage.

Ca gêne pour accéder aux bougies, il faut déconnecter le tuyau chaque fois que tu déposes la gamelle mais c'est sympa si tu veux du 100% stock.

Tu vois ce dispositif sur la Road Runner de Jordan.

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/28190-plymouth-road-runner-1971/

 

Ca doit se retrouver en repro ou en pièce d'époque sur eBay.

 

 

 

Je savais à quoi cette pièce servait. Les Riviera à l'origine en sont équipée. Après m'être renseigné, il s'avérerait que les 352 des Tbird n'avaient pas cette pièce. Elle se retrouvait seulement sur les 430 (Tbird & Lincoln).

Après avoir fait quelques recherches sur le net, sur toutes les photos que j'ai pu voir de Tbird, je n'ai pas vu cette pièce.;)

Posté(e)

MAGNIFIQUE :gentleman: ta voiture, j'adore ce modèle :wub:mais j'ai du me contenter d'une Mustang, plus petite et qui rentre dans mon garage (j'aime ma Mustang) mais une Tbird de cet acabit en plus c'est le top. 

Merci pour tes vidéos très agréables à regarder :super:

Je vois que ton toutou s'est bien remis de son accrochage sur ta deuche :)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nounours a dit :

MAGNIFIQUE :gentleman: ta voiture, j'adore ce modèle :wub:mais j'ai du me contenter d'une Mustang, plus petite et qui rentre dans mon garage (j'aime ma Mustang) mais une Tbird de cet acabit en plus c'est le top. 

Merci pour tes vidéos très agréables à regarder :super:

Je vois que ton toutou s'est bien remis de son accrochage sur ta deuche :)

Elles sont pas si longue que ça;). 5,20 m sans le kit continental, la taille d'une grande berline européenne.;)

De rien, cela me fait plaisir de partager!!:super::)

Oui, ma chienne s'est bien remise!!! Elle aime bien être sur mes vidéos!:) Une futur star?? Peut-être??:megatop:

Posté(e)

Ce soir, j'ai voulu démarrer la TBIRD mais avant ,je me suis dit "tiens je vais faire les niveaux"... Et là surprise, je m'aperçois que mon vase d'expansion est vide alors que la dernière fois que j'ai fait les niveaux, il se trouvait seulement 2 à 3 cm sous le bouchon...

Aucune trace sur le sol de mon garage, je regarde partout, devant, derrière, sur les côté... Rien!!! Je vérifie la l'huile moteur, aucune trace!

Je refais les niveaux, dès qu'ils sont bon. Je la redémarre, la laisse tourner quelques minutes tout en surveillant les dessous.

Au bout de quelques minutes, j'accéléres un coup afin de stopper le ralenti et là, j'aperçois de l'eau couler sur l'avant du moteur du côté conducteur...

Cela sort par le tuyau de trop plein...

Je ne comprend pas du tout de quoi ça vient...

J'ai fait environ 200 km avec, elle n'a jamais chauffé, au contraire...

 

 

 

Posté(e)

Alors, je ne suis pas sûr, mais je crois qu'en 59, le vase d'expansion ne se remplit pas: il sert simplement de troplein. Le niveau se fait au radiateur, 2/3 cm en dessous du bouchon.

 

Quand ton moteur monte en pression, de l'eau ou de l'air peut sortir du circuit. La soupape, c'est le bouchon. Donc si tu as déjà rempli ton vase, bah forcément, ça déborde...

 

Le bon moyen pour être sûr c'est de vérifier ton bocal. Si tu as une graduation dessus, alors j'ai dit des conneries. Si il n'y en a pas, c'est qu'il ne faut pas le remplir. Mais à mon avis, ta voiture a fonctionné comme il faut. :D

Posté(e)

Tout à fait.

C'est même étonnant que tu ais un vase sur une voiture de  1959.

Sur mon Imperial '58 par exemple il n'y en a pas.

Idem sur ma Charger '71

En dessous du bouchon de radiateur tu as une durite qui court le long du radiateur avant de descendre vers le sol.

Si ça chauffe un peu trop le liquide de refroidissement est directement rejeté sur la route...

Lorsque je l'ai achetée, le précédent proprio avait fait un "vase d'expansion" avec une bouteille de Coca 50cl :sifflement::sifflement:

J'ai depuis remis l'installation dans sa config d'origine.

 

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Je n'arrive pas a retrouver la brochure publicitaire mais Dodge présentait en 1973 l'arrivée d'un vase d'expansion sur les Charger comme un grand progrès technique.

 

Dans ton cas tu n'as pas un circuit pressurisé; ton bocal n'a pas à être rempli. Il ne sert qu'à éviter que le LDR tombe sur la route si la pression augmente un peu.

Posté(e)

@Charger976 la plupart des US jusqu'aux années 70 n'ont en effet ni vase d'expansion ni même bocal de trop-plein - le glycol sur la route, joie des motards :grr: . Mais certaines ont d'origine un vase d'expansion... en particulier certaines Ford  ;) à partir (je viens de vérifier) de 1959.

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@HAGUYGOU Ton "vase d'expansion" est un bocal de trop-plein, ou un "vrai" vase d'expansion d'origine comme sur la photo, plus haut que le radiateur, en laiton, avec le bouchon de remplissage sur le vase et pas sur le radiateur ? Dans ce cas

-  niveau trop haut (ça doit être dans ton manuel du conducteur, je dirais plus au milieu du vase qu'au ras du bouchon)

Et dans tous les cas

- bouchon fuyard (--> à changer : ça coûte quedalle)

- moteur qui chauffe :P

Posté(e)

+1 avec les précédents.

Pour être tranquile :

1) change le bouchon de radiateur ;

2) fais le niveau ;

3) si tu as trop rempli, l’excédent va automatiquement passer par dessus bord ;

4) si le moteur ne chauffe pas, ne touche plus à rien (regarde le niveau atteint quand le moteur aura refroidi : c’est le niveau correct).

 

Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Mais certaines ont d'origine un vase d'expansion... en particulier certaines Ford   à partir (je viens de vérifier) de 1959.

 

Bien vu!

Sur son "Zozio du tonnerre" c'est bien un vase d'expansion avec un radiateur sans bouchon

Une photo prélevée plus haut dans le post:

image.png.465b0b3904b9010bdf7febdd20fb2ccd.png

Posté(e)

Ha oui, particulièrement trompeur! :hmm::blink:

 

Mais je ne comprends pas, elle n'a pas été vendue avec son manuel, cette voiture neuve? :D :D :D  

Posté(e) (modifié)

J’avais vu cette photo aussi.

Dans le cas précis, on est plutôt sur un déport de la boîte à eau du radiateur (pour baisser la ligne du capot ? ) que sur un "vrai" vase d’expansion.

 

De nos jours, le LDR fait l’aller-retour entre le radiateur, plein comme un oeuf, et un réservoir destiné à recueillir le volume supplémentaire occupé par l’eau chaude.

 

En clair, ne surtout pas remplir à ras bord le reservoir de la T-Bird '59 : aucun volume "d’expansion" n’est prévu.

A chaud, l’excédent éventuel de LDR est... évacué sur la route. 

Modifié par FLYER34
Posté(e)
Il y a 13 heures, Charger976 a dit :

 

 

Bien vu!

Sur son "Zozio du tonnerre" c'est bien un vase d'expansion avec un radiateur sans bouchon

Une photo prélevée plus haut dans le post:

image.png.465b0b3904b9010bdf7febdd20fb2ccd.png

Bon mon "Zozio du Tonnere" me fait cogiter...:wub:;) Effectivement, j'ai un vase d'expansion et pas de bouchon sur le radiateur.

Ma Riviera de 8 n'a effectivement pas de vase d'expansion!:)

 

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Ha oui, particulièrement trompeur! :hmm::blink:

 

Mais je ne comprends pas, elle n'a pas été vendue avec son manuel, cette voiture neuve? :D :D :D  

Sisi:);), Cette "voiture neuve" est vendu avec son "Owner manual";). Il n'a pas disparu lors du transport!:)

Il y a tellement de pointures sur le forum que je n'ai pas pris le temps de le consulter...;)

 

Voici ce qu'ils disent dans l'Owner manual :

The coolant level should be kept just below the bottom of the filler neck.

En français :

Le niveau du liquide de refroidissement doit être maintenu juste en dessous du fond du goulot de remplissage.

 

Donc cela veut dire que mon niveau était bon à l'origine?? Lors de sa livraison, le niveau du liquide se trouvait juste en dessous du goulot.

 

Mon bouchon n'est pas du tout fuyard! Lors des premiers jours, j'ai remarqué une légère fuite au niveau de la durite inférieure côté radiateur. J'ai légèrement resserré le collier, depuis aucune fuite.

Au niveau du moteur, à aucun moment, je l'ai vu chauffer, bien au contraire. Le mano se trouvait légèrement en dessous de la moitié.

 

Je me suis renseigné sur d'autres site et on m'a expliqué que cela pourrait éventuellement venir du calorstat??? Qui se trouve juste sous le vase d'expansion, avant le moteur.

 

Peut-être que le calorstat ne s'ouvre plus lorsque le moteur est chaud?

 

Lors de mon essai hier soir, j'ai remarqué cette fuite que lorsque le moteur a commencé à chauffer...

Pourrait il m'avoir lâché du jour au lendemain?

 

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

Mon bouchon n'est pas du tout fuyard!

Le bouchon a souvent deux joints plats, qui font l'étanchéité entre le radiateur (dans ton cas, le vase) et, d'une part l'extérieur, d'autre part le tuyau de trop-plein.

Quand l'un des deux est HS (fissuré, desserti, déformé...) le liquide, soit s'échappe façon cocotte Seb, soit coule dans le tuyau, avant que le moteur n'atteigne la température "normale".

Comme c'est précisément ce qui t'arrive, soit la température est anormale, soit le joint est HS. Et comme un bouchon neuf coûte moins cher qu'un radiateur, voire un démontage complet du bloc pour virer 60 ans de crasse, je te suggérais d'abord cette piste ;) .

Posté(e)
Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

Qu'en pensez vous ?

 

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

 Lors de sa livraison, le niveau du liquide se trouvait juste en dessous du goulot.

 

Au niveau du moteur, à aucun moment, je l'ai vu chauffer, bien au contraire. Le mano se trouvait légèrement en dessous de la moitié.

Tout est normal.

 

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

Mon bouchon n'est pas du tout fuyard ! 

 

+1 avec @Phil

Ces "bouchons" sont, en réalité, des clapets de surpression : ils sont sensés s’ouvrir quand la pression dans le circuit depasse leur valeur de tarage (16 ou 18 PSI, en général).

Le fait qu’il ne fuit pas ne prouve pas qu’il remplit correctement son office.

Le changer pour un neuf est une bonne précaution.

 

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)
Le 07/01/2022 à 08:47, FLYER34 a dit :

 

 

Tout est normal.

 

 

+1 avec @Phil

Ces "bouchons" sont, en réalité, des clapets de surpression : ils sont sensés s’ouvrir quand la pression dans le circuit depasse leur valeur de tarage (16 ou 18 PSI, en général).

Le fait qu’il ne fuit pas ne prouve pas qu’il remplit correctement son office.

Le changer pour un neuf est une bonne précaution.

 

Bon, j'en suis toujours au même point... J'ai vérifié le calorstat. Il s'ouvre correctement.

 

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Ayant pas les mêmes caractéristique que le neuf, l'ancien s'ouvre donc plus vite. J'ai donc remis l'ancien en place.

 

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J'ai également essayé le bouchon de mon Burb qui a les mêmes caractéristiques et c'est pareil...

 

J'ai pensé à un joint de culasse mais les durites ne sont pas dures et j'ai fait un essai également en retirant le bouchon :

 

 

 

 

J'ai constaté que lorsque le moteur tourne, cela ne fuit "presque pas"... Cela se met à fuir dès que je coupe le moteur...

 

C'est vraiment bizarre???:deprime: Surtout que la température ne bouge, elle reste bien constante, pas de traces dans l'huile non plus...

 

Est ce que cela pourrait venir du bouchon, mauvais modèle? Celui de mon Burb et de la TBIRD sont taré à 16 livres et chez Rock auto, c'est indiqué 13 Livres... Est ce que cela peut avoir une conséquence?

 

Avez vous des piste??:(

Modifié par HAGUYGOU
Posté(e)
il y a 5 minutes, FLYER34 a dit :

 

Je ferais plutôt l'investissement dans ceci :

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Pour le même prix, tu en as une dizaine, de quoi voir venir quelques années... :P

 

 

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas très bien suivi, mais un vase d'expansion ne se remplit pas à raz bord.

Il n'y a pas besoin de le remplir à plus de la moitié. L'air contenu fait office d'accumulateur et laisse la place au liquide qui ce dilate. Afin que celui-ci ne coule pas par le trop plein. Si tes durites ne gonflent pas et que le tarage du bouchon du vase est bon (très important pour éviter l'ébullition de ton liquide). 

Tu n'as alors aucun souci. 

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Vous savez que je viens de titler, en revoyant le film, que c'est la voiture exacte du film "Elvira, mistress of the dark"?

 

image.png.92cfbf82cd35dbb731eff5c76513530c.png

 

Un bon vieux film bien ringard comme je les aime, bourrés de sous entendus graveleux. J'ai la version FR, si jamais ça intéresse quelqu'un... ;)

 

carwash-elvira.gif

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

 

 

 

 

Posté(e)
Le 19/01/2022 à 17:40, HAGUYGOU a dit :

J'ai constaté que lorsque le moteur tourne, cela ne fuit "presque pas"... Cela se met à fuir dès que je coupe le moteur...

 

C'est vraiment bizarre???:deprime: Surtout que la température ne bouge, elle reste bien constante, pas de traces dans l'huile non plus...

 

Est ce que cela pourrait venir du bouchon, mauvais modèle? Celui de mon Burb et de la TBIRD sont taré à 16 livres et chez Rock auto, c'est indiqué 13 Livres... Est ce que cela peut avoir une conséquence?

 

Avez vous des piste??:(

Peut-être que moteur tournant il y a du refroidissement lorsque tu coupes le moteur l'eau ne circule plus et n'est plus refroidie et donc ça se dilate et ça déborde...

Ca me fait pareil quand je fais du sport j'ai toujours un coup de chaud à l'arrêt et je me met à transpirer ! :sweatingbullets:

Posté(e)
il y a 49 minutes, Antony a dit :

Ca me fait pareil quand je fais du sport j'ai toujours un coup de chaud à l'arrêt et je me met à transpirer ! :sweatingbullets:

Churchill, à qui on demandait le secret de sa longévité, répondait : "le sport monsieur..... JAMAIS de sport."   

Posté(e)
Il y a 3 heures, Antony a dit :

Peut-être que moteur tournant il y a du refroidissement lorsque tu coupes le moteur l'eau ne circule plus et n'est plus refroidie et donc ça se dilate et ça déborde...

 

Même pas peut être, c'est même tout simplement certain avec un bloc et culasses en fonte !

Posté(e)

J'avais fait la même connerie de trop remplir l'eau la première fois que j'avais emmenée au CT, arrivé sur place après avoir coupé le moteur j'avais une mare d'eau sous la voiture...

  • Il y a 8 mois ...
Posté(e)

Bonjour à tous,
Je veux remettre mes Fender Skirt sur ma Thunderbird 59. Pouvez-vous me dire si c'est la façon d'installer le joint entre le Fender Skirt et l'aile arrière ? 
Est-ce qu'il est dans le bon sens ?
Merci pour votre aide !

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