HAGUYGOU Posté(e) le 27 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2023 il y a une heure, The Lion King a dit : Heu, juste un truc: pourquoi vous n'avez pas désolidarisé le convertisseur de la flexplate? Vous n'avez quand même pas sorti le convertisseur avec le bloc? Parce que si c'est le cas, 1 chance sur 2 que vous ayez abimé la pompe à huile. Sisi, on a bien désolidarisé la flexplate du convertisseur avant sortir le bloc. Heureusement, car ce n'était pas simple entre le démarreur et l'échappement... On pensait que le joint spi fuyait d'où la dépose du convertisseur pour contrôler ce joint. On a profité également pour le vidanger (je ne savais pas qu'il y avait un bouchon de vidange sur le convertisseur). On va profité pour faire un entretien au niveau de la boite et refaire le vérin de DA. The Lion King 1 Citer
nono63000 Posté(e) le 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2023 Et ben sacré boulot ! Verdict demain 😬🤞🏼🤞🏼 HAGUYGOU 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 28 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2023 Le début d'une longue liste de course ..... Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2023 Le 28/11/2023 à 08:17, CAN-AM a dit : Le début d'une longue liste de course ..... Ca devrait aller... Le 28/11/2023 à 18:05, nono63000 a dit : Alors alors ?? 😊 Voilààà! Début de la mise en pièce du moteur Ford "352" : Dépose du collecteur d'admission : Sous les caches-culbuteurs, c'est assez propre. Ils ont même peint l'intérieur! On a trouvé des traces de calamine à côté des poussoirs hydrauliques... Mon pote pense qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de la tôle sous le collecteur d'admission... Dès qu'on aura 5 minutes, on va vérifier cela. La suite : Je l'ai pas pris en photo mais le kit chaine est en superbe état et superbe qualité d'après mon pote. On va donc le réutiliser. nono63000 et pretender03 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2023 Suite : Au démontage, on remarquera qu'il y avait des remontées d'huile importante dans certains cylindres, surtout côté passager. L'arrière du bloc est bien encrassé ! Sinon, l'embiellage est en superbe état!! nono63000 et pretender03 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2023 Surprise... Après démontage, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bloc Ford 352 mais d'un bloc Ford FE 390 (66-73) pour truck : Equipé de bielles renforcées : Je n'ai pas identifié l'arbre à came (CWC)pour l'instant : Ni les culasses (AE 6090-A), qui je pense proviennent, elles, d'un bloc 352. pretender03 et nono63000 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2023 Nettoyage du bloc : Impressionnant, toutes la merde qu'il y a à l'arrière... Tout ce qui est sur le béton est ce qui était dedans... C'est mieux : Mais, il en reste encore... Il y a une épaisse couche de "calamine"... Qui est difficile à retirer... On met donc de l'acide : Cela a l'air de fonctionner... A suivre... Aujourd'hui, mon pote a démonté la tôle se trouvant sous le collecteur d'admission : Bon, en fin de compte, ce n'est pas vilain. Remise en place de la tôle : pretender03 et nono63000 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 29 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2023 Petite question, on s'est bien embêté pour enlever le démarreur lors de la dépose du bloc... On a été obligé de retirer ce dernier en même temps que le bloc... Est ce que vous connaitriez une procédure "plus simple" pour le remontage?? Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 1 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2023 Suite et fin du nettoyage du bloc à l'acide. Ce coup-ci, cela devrait être bon! nono63000 1 Citer
Astalavista Posté(e) le 1 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2023 ET bah encore un sacré chantier, bravo a toi Christophe HAGUYGOU 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 1 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2023 Merci pour ce reportage détaillé. Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible. Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ? Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout. HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 1 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2023 Il y a 7 heures, Astalavista a dit : ET bah encore un sacré chantier, bravo a toi Christophe Salut Fred, Merci! C'est clair, mais celui ci va durer beaucoup moins longtemps que la Riviera!! Grâce à mon pote! Il y a 7 heures, FLYER34 a dit : Merci pour ce reportage détaillé. Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible. Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ? Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout. Cela me fait plaisir de partager mon expérience avec vous!! C'est ce que m'a dit mon pote! Il m'a dit que si je voulais le boosté, c'était possible!Bon dans l'immédiat, on va rester raisonnable. Coussinets de paliers et de bielles sont en 0.20 et le bloc a été réalésé en 0.30. Bonne base! Ci-joint la plaque signalétique du gars qui a refait le bloc juste avant, une trentaine d'année avant (le fils de mon pote habite à Madison, il a essayé de se renseigné par rapport à l'entreprise qui a refait le moteur mais sans succès... Elle n'existe plus peut-être...). Effectivement, je tiens le bon bout!! On va en profiter pour refaire le démarreur, le lanceur, tournait souvent dans le vide... Donc remplacement des bagues, des charbons et du lanceur. Remplacement des joints du vérin de DA, remplacement des flexibles de DA (ces derniers fuit). Mise en place d'un allumage électronique. Ce sera déjà bien, dans une premier temps. nono63000 1 Citer
Astalavista Posté(e) le 1 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2023 Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca. Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 2 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Il y a 11 heures, Astalavista a dit : Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca. Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. Ah mince... Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible... Citer
Charger976 Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967. Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique. Ou encore d'autres sources. Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu... Citer
Phil Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 il y a 51 minutes, HAGUYGOU a dit : Ah mince... Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible... Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort. Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant . Citer
Astalavista Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Il y a 5 heures, Charger976 a dit : C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967. Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique. Ou encore d'autres sources. Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu... Je n'ai pas 12v a la bobine a la mise du contact. Et la voiture s'est arrêté toute seule comme ci je coupais le contact la dernière fois qu'elle tournais et depuis plus rien . Il y a 4 heures, Phil a dit : Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort. Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant . Oui je verrai ça. Merci a vous Citer
French Riviera Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 La procédure pour un Ford 1966: Citer
French Riviera Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 C’est peut-être mieux avec la procédure Buick 1964: Citer
French Riviera Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 En fait je sais plus si on parle de Buick ou de Ford dans ce sujet. Pour le démontage complet, c’est bêtement ( on parle pas de l’accès )un écrou derrière… Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 9 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2023 Début du nettoyage des pièces démontées. exNISSAN, nono63000 et pretender03 3 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 16 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2023 Suite du nettoyage des différentes pièces, nettoyage des plans de joints à l'aide d'une brosse métallique et de la ponceuse : Par contre, j'ai un p'tit trou là... Je ne sais pas si c'est gênant... Dépose des soupapes : J'ai fabriqué un support pour y poser les soupapes démontées avec les ressorts et les rondelles respectif : Je continue le nettoyage des culasses : Il y avait beaucoup de calamine dans les chambres de combustion : C'est mieux : Les voici, après un bon coup de karcher eau chaude : C'est pas mal : exNISSAN, Gilles, pretender03 et 2 others 5 Citer
pat060 Posté(e) le 17 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2023 beau boulot... la différence est nette. HAGUYGOU 1 Citer
FLYER34 Posté(e) le 17 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2023 Beau travail. As-tu regardé la gravité de cette fente ? HAGUYGOU 1 Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.