FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


Posts recommandés

Posté(e)
il y a une heure, The Lion King a dit :

Heu, juste un truc: pourquoi vous n'avez pas désolidarisé le convertisseur de la flexplate?

 

Vous n'avez quand même pas sorti le convertisseur avec le bloc? Parce que si c'est le cas, 1 chance sur 2 que vous ayez abimé la pompe à huile.

Sisi, on a bien désolidarisé la flexplate du convertisseur avant sortir le bloc.:) Heureusement, car ce n'était pas simple entre le démarreur et l'échappement...

 

On pensait que le joint spi fuyait d'où la dépose du convertisseur pour contrôler ce joint. On a profité également pour le vidanger (je ne savais pas qu'il y avait un bouchon de vidange sur le convertisseur).;) On va profité pour faire un entretien au niveau de la boite et refaire le vérin de DA.

 

 

Posté(e)
Le 28/11/2023 à 08:17, CAN-AM a dit :

Le début d'une longue liste de course ..... 

Ca devrait aller...;)

 

Le 28/11/2023 à 18:05, nono63000 a dit :

Alors alors ?? 😊

Voilààà!;)

 

Début de la mise en pièce du moteur Ford "352" :

 

IMG20231128083133.jpg.5706ad9a1c4e9f9c852a2409ebe92755.jpg

 

Dépose du collecteur d'admission :

 

IMG20231128092419.jpg.335c44d0b5afebc5db61f213df3ca879.jpg

 

Sous les caches-culbuteurs, c'est assez propre. Ils ont même peint l'intérieur!:)

 

IMG20231128092401.jpg.fa666f11206ad78988401bead693f150.jpg

 

IMG20231128092405.jpg.ebd34be4cb10524822d7cedac21d80d6.jpg

 

IMG20231128092415.jpg.1a234bbea226977a00515fb96f745a1c.jpg

 

On a trouvé des traces de calamine à côté des poussoirs hydrauliques...

 

IMG20231128092930.jpg.08b9bf164cc100d4d5ee8022738a94e8.jpg

 

IMG20231128092932.jpg.9773f3fd9aa47d0a1eb9cbdc2045921e.jpg

 

Mon pote pense qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de la tôle sous le collecteur d'admission...

 

IMG20231128092559.jpg.bb5b3c5a7ca30346149f12ed5cece000.jpg

 

Dès qu'on aura 5 minutes, on va vérifier cela.

 

La suite :

 

IMG20231128102611.jpg.4da972f72e144d1f4b21458b2511fba0.jpg

 

Je l'ai pas pris en photo mais le kit chaine est en superbe état et superbe qualité d'après mon pote. On va donc le réutiliser.

 

Posté(e)

Suite :

 

IMG20231128104839.jpg.e83afa7538003cc283afe87390bdc917.jpg

 

IMG20231128104846.jpg.b7e1d3f0232e4413eded6b6f5e393c3a.jpg

 

Au démontage, on remarquera qu'il y avait des remontées d'huile importante dans certains cylindres, surtout côté passager.

 

IMG20231128104852.jpg.602303d603b05fd819bc12ee5b7087fe.jpg

 

IMG20231128104854.jpg.70d471becb72a21170c6373bc6649999.jpg

 

IMG20231128104854.jpg.70d471becb72a21170c6373bc6649999.jpg

 

L'arrière du bloc est bien encrassé !

 

IMG20231128105556.jpg.48550e83fd752f6d8950fb2d159cc4d3.jpg

 

Sinon, l'embiellage est en superbe état!!

 

IMG20231128105317.jpg.829a2db901df9a95b3641d40ab13210c.jpg

 

IMG20231128105855.jpg.25a71a672e132f5dd9e83c8c75235bed.jpg

 

IMG20231128113741.jpg.475d6cc0c1f5bec428422ac9fb5ffeb6.jpg

 

IMG20231128113748.jpg.819329083c644a6780be126f7fb76f29.jpg

Posté(e)

Surprise... :megatop: Après démontage, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bloc Ford 352 mais d'un bloc Ford FE 390 (66-73) pour truck :

 

IMG20231128105312.jpg.1154a95faf6d8db3889c8d7f99447449.jpg

 

IMG20231128141416.jpg.878fcbf47e676221ec11e0145c78c06c.jpg

 

Equipé de bielles renforcées :

 

IMG20231128141936.jpg.09f5482f8aeab2916e5f9c3a09c7b979.jpg

 

IMG20231128141918.jpg.1d2ab7377f69a45cc79f733b8506a3f3.jpg

 

IMG20231128141941.jpg.737ac19b8c91dd8dcbd414794d7b29d1.jpg

 

IMG20231128152950.jpg.048cbb71f6ebd44f58c39ca7dc7fa95a.jpg

 

IMG20231128152953.jpg.a656d95039dc2740bee83636181a4171.jpg

 

Je n'ai pas identifié l'arbre à came (CWC)pour l'instant :

 

IMG20231128152933.jpg.d105435cf62f74e676e582a89ee945a0.jpg

 

Ni les culasses (AE 6090-A), qui je pense proviennent, elles, d'un bloc 352.

 

IMG20231128153457.jpg.04d5c992ff80f79e4bf6daa75954dd3f.jpg

 

IMG20231128142003.jpg.d606cacf4fa5c6a13c77376859612d2c.jpg

 

IMG20231128142009.jpg.9fa390a9a2a793c80cf18b1f3f5ed989.jpg

Posté(e)

Nettoyage du bloc :

 

IMG20231128120400.jpg.30b9cf1d5bed7cfc49b1c9eb46c8d1bd.jpg

 

IMG20231128120406.jpg.6a3f2658cd1439ad8c68e2d0608cf03e.jpg

 

IMG20231128120557.jpg.e2b4afced97c29510976d04d11620055.jpg

 

Impressionnant, toutes la merde qu'il y a à l'arrière...

Tout ce qui est sur le béton est ce qui était dedans...

 

IMG20231128123855.jpg.8cb42809d10679d22a2a979913414649.jpg

 

C'est mieux :

 

IMG20231128123900.jpg.4af28bf686f7f10f63fd78bb3a5b9718.jpg

 

IMG20231128123913.jpg.92e762b75b36ba0987448c8eb81592b6.jpg

 

IMG20231128123930.jpg.c53ba8f30a44aabd204ea63e74f9dd79.jpg

 

Mais, il en reste encore... Il y a une épaisse couche de "calamine"... Qui est difficile à retirer...

On met donc de l'acide :

 

IMG20231129204511.jpg.ba3a65d65a6d6e1aabdda2542902e037.jpg

 

IMG20231129204514.jpg.a6cc93895e4ec9499b88bedbd1e78271.jpg

 

Cela a l'air de fonctionner... A suivre...

 

Aujourd'hui, mon pote a démonté la tôle se trouvant sous le collecteur d'admission :

 

IMG20231129204523.jpg.b5dc35e64352f04fbfec0d4732f79a5d.jpg

 

Bon, en fin de compte, ce n'est pas vilain.

 

IMG20231129204530.jpg.e431751eaea45a3ebdf0eebf922217ea.jpg

 

Remise en place de la tôle :

 

IMG20231129204544.jpg.45d0d52fc92350529ee89dbb0741bea9.jpg

 

Posté(e)

Petite question, on s'est bien embêté pour enlever le démarreur lors de la dépose du bloc... On a été obligé de retirer ce dernier en même temps que le bloc...

Est ce que vous connaitriez une procédure "plus simple" pour le remontage??

 

IMG20231124175735.jpg.0d4b522af5982c1a1a5dbe86434db670.jpg

 

IMG20231128194302.jpg.ed5bdf9f3441ca9e910c781f435a7d04.jpg

 

IMG20231128194310.jpg.5c44ed9f30b104917e44134b192daa12.jpg

Posté(e)

Suite et fin du nettoyage du bloc à l'acide.

 

IMG_20231130_110732.jpg.e87e1fda9e2096ca5522e13378ab0d01.jpg

 

IMG_20231201_101515.jpg.036e44e3d608b2c43038b24f1a8e8474.jpg

 

IMG_20231201_101510.jpg.73bdeb693c7432c6e69755ef77a8c218.jpg

 

IMG_20231201_101524.jpg.a94157410e5906a8c2fe8b2068b8544f.jpg

 

Ce coup-ci, cela devrait être bon!:)

 

Posté(e)

Merci pour ce reportage détaillé.

Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible.  

Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ?  

Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout.  

Posté(e)
Il y a 7 heures, Astalavista a dit :

ET bah encore un sacré chantier, bravo a toi Christophe :)

Salut Fred,

Merci!

C'est clair, mais celui ci va durer beaucoup moins longtemps que la Riviera!!:)

Grâce à mon pote!:)

 

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Merci pour ce reportage détaillé.

Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible.  

Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ?  

Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout.  

Cela me fait plaisir de partager mon expérience avec vous!!;)

 

C'est ce que m'a dit mon pote!;) Il m'a dit que si je voulais le boosté, c'était possible!:boom:Bon dans l'immédiat, on va rester raisonnable.:)

 

Coussinets de paliers et de bielles sont en 0.20 et le bloc a été réalésé en 0.30. Bonne base!:)

 

Ci-joint la plaque signalétique du gars qui a refait le bloc juste avant, une trentaine d'année avant (le fils de mon pote habite à Madison, il a essayé de se renseigné par rapport à l'entreprise qui a refait le moteur mais sans succès... Elle n'existe plus peut-être...).

 

IMG20231128123916.jpg.a2d5d7418c6cec232157ed9bce372936.jpg

 

Effectivement, je tiens le bon bout!!

 

On va en profiter pour refaire le démarreur, le lanceur, tournait souvent dans le vide... Donc remplacement des bagues, des charbons et du lanceur. Remplacement des joints du vérin de DA, remplacement des flexibles de DA (ces derniers fuit).

Mise en place d'un allumage électronique.

 

Ce sera déjà bien, dans une premier temps.

Posté(e)

Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca.

Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Astalavista a dit :

Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca.

Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. 

Ah mince... :blink: Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible...

Posté(e)

C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967.

Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique.

Ou encore d'autres sources.

Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu...

Posté(e)
il y a 51 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ah mince... :blink: Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible...

Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort.

Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant :sifflement:.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Charger976 a dit :

C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967.

Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique.

Ou encore d'autres sources.

Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu...

 Je n'ai pas 12v a la bobine a la mise du contact. Et la voiture s'est arrêté toute seule comme ci je coupais le contact la dernière fois qu'elle tournais et depuis plus rien .

 

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort.

Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant :sifflement:.

 

Oui je verrai ça. Merci a vous  :)

Posté(e)

Début du nettoyage des pièces démontées.

 

IMG20231209130257.jpg.5d42dfffee78b3b399e5db716dd695bb.jpg

 

IMG20231209130241.jpg.48441f2582c6d823e3c83a860d6eb1be.jpg

 

IMG20231209130237.jpg.cf09d0237d365630a42cc3d5f9060a33.jpg

 

IMG20231209190403.jpg.77b0dc83d88750cd6d5b26d5787dad3d.jpg

Posté(e)

Suite du nettoyage des différentes pièces, nettoyage des plans de joints à l'aide d'une brosse métallique et de la ponceuse :

 

IMG20231210094949.jpg.a861a2683c00486c5954181fd7f3cb99.jpg

 

IMG20231210095011.jpg.7bf1b5df09d5e976068853a914526458.jpg

 

IMG20231210095016.jpg.fd240848909b1954493b54bc789099d0.jpg

 

IMG20231210101802.jpg.1651567ccacae75e9ef96a0dd4242008.jpg

 

IMG20231210101810.jpg.9d51eb18ffbe082bd49bb2ab29d98d1a.jpg

 

Par contre, j'ai un p'tit trou là... Je ne sais pas si c'est gênant...

 

IMG20231210101825.jpg.af20bfe1f89f7eedee04288277c5e2a3.jpg

 

IMG20231210101830.jpg.e4b954b7e30ab28798cf15b77025f589.jpg

 

IMG20231210103230.jpg.b7b65de52c7b4971a0ed28d0518bad95.jpg

 

IMG20231210103236.jpg.c037efa2e1ba89cd362f0ae7d4f29f19.jpg

 

IMG20231210103652.jpg.7d5d7e12e8801f0377d937742df86cf8.jpg

 

IMG20231210103818.jpg.23f3b94657bb42be5db024a0bd59ce23.jpg

 

IMG20231210105743.jpg.779f9d4ac27ad038c5b741d2fcabc8c7.jpg

 

IMG20231210111651.jpg.43da3b90ec38010dcac9a11cca412e89.jpg

 

IMG20231210111656.jpg.59e62a64a0dba57ca31dfafb6f53b91f.jpg

 

Dépose des soupapes :

 

IMG20231210123619.jpg.6c8459378d859b7ca1f1d92ccb6f7fc7.jpg

 

J'ai fabriqué un support pour y poser les soupapes démontées avec les ressorts et les rondelles respectif :

 

IMG20231210123622.jpg.e3534ebd24dc2a630b016a1b0c89f2e2.jpg

 

 

 

IMG20231210125259.jpg.3fc1b8ef10fb7707aa353102263a78fd.jpg

 

Je continue le nettoyage des culasses :

 

IMG20231210125307.jpg.fb5bd91a86172fe2616e26640103bdfb.jpg

 

Il y avait beaucoup de calamine dans les chambres de combustion :

 

IMG20231210162732.jpg.44cadc7126a555ba57ae7a90d09f11cd.jpg

 

IMG20231210162737.jpg.ca4d695bf08a8b96762659153fdb04e3.jpg

 

C'est mieux :

 

IMG20231210163725.jpg.24a50bdb6c9b5f5651e37c306b15ae87.jpg

 

IMG20231210164021.jpg.7bc9628d007ccdd7d23fca7c0a9884ca.jpg

 

IMG20231210170226.jpg.4729df8ec8497113ac805a3685c07156.jpg

 

IMG20231210170242.jpg.17eaef754fe15939ded260715a498899.jpg

 

IMG20231210170258.jpg.59560491e406cc66b4e6e8adc218eeac.jpg

 

IMG20231210171843.jpg.37235ca4cd3deb89887a8937698af16f.jpg

 

IMG20231210172916.jpg.801b86d5502a2f9d04dc0df11e4a0553.jpg

 

Les voici, après un bon coup de karcher eau chaude :

 

IMG20231212064445.jpg.d02cef31eb565512d72e653ce99d09ce.jpg

 

C'est pas mal :

 

IMG20231213200243.jpg.effba2e53b554ecd123d519097ed261a.jpg

 

 

IMG20231213200249.jpg.b6c8ac2125c1fc1068d477d1c31afa17.jpg

 

IMG20231213200258.jpg.72c1ec1f8cfe8977835dde9bacd051f7.jpg

 

IMG20231213200336.jpg.7d14e474fdcf4c725cce5f5caf72623f.jpg

 

 

Posté(e)

Beau travail.

As-tu regardé la gravité de cette fente ?

 

Fente_02.jpg.1a4db9bc3ceafec1ce28607fe2e434f9.jpg

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.