HAGUYGOU Posté(e) le 23 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2022 Je reviens sur la TBIRD, il s'est passé pas de trucs depuis le début d'année... Première balade en Cabriolet un vendredi après-midi de février : Et première panne... D'essence... Au bout de seulement 3/4 km... Enfin, c'est ce que je croyais... J'appelle un pote qui me ramène 20 litres d'essence. Elle redémarre nickel, je décide donc de poursuivre ma balade mais au bout de seulement quelques mètres, elle se remet à cafouillé... Je décide donc de rentrer à la maison. J'y arrive tant bien que mal... Diagnostic : filtre à carburant totalement colmaté! Remplacement de ce dernier : C'est reparti! Réception de la housse : Elle rend vraiment bien mais je suis tout de même un peu déçu par la qualité... Je la trouve pas assez épaisse et les coutures fragiles... Je ne suis pas sur qu'elle dur de nombreuses années... nono63000 et sebastien 01 2 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 23 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2022 Une énième balade en février dernier. Avant de retombé une nouvelle fois en panne... D'essence ou pas... Installation des nouvelles plaques : Refait à l'identique des ancinnes plaques. sebastien 01, nono63000 et FLYER34 3 Citer
Olds 60's Posté(e) le 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2022 Au vu de l’état du filtre à essence, sans réfléchir il faut déposer le réservoir et lui faire un bon nettoyage et suivant l’état lui appliquer une résine restom à l’intérieur. 😊 Belle auto en tout cas, elle est magnifique 🤩 CAN-AM, HAGUYGOU et nono63000 3 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Olds 60's a dit : Au vu de l’état du filtre à essence, sans réfléchir il faut déposer le réservoir et lui faire un bon nettoyage et suivant l’état lui appliquer une résine restom à l’intérieur. 😊 Belle auto en tout cas, elle est magnifique 🤩 Effectivement, tu as totalement raison. J'y ai bien pensé mais le temps manque... Peu de temps à passer avant de retombé une nouvelle fois en rade... Ce coup-ci, le filtre n'étaient pas bouché mais l'arrivée d'essence juste avant le filtre... Nous avons débranché le filtre et donné un coup de soufflette à partir du bouchon de réservoir (on avait emmené un petit compresseur de 50litres). Cela a débouché aussitôt l'arrivée d'essence et elle est reparti au premier tour de clé!! Donc, je décide d'acheter les produits Restom pour refaire mon réservoir. Un peu plus de 110,00 €... Vidange du réservoir : Dépose du kit continental (c'est vraiment Ch..nt à démonter!!) : Le voilà déposé : Les dessous sont vraiment propre, tout a été bien refait sur cette voiture!! Elle est vraiment saine! Dimanche matin "de bonne heure", je décide de commencer par nettoyer le réservoir en extérieur : Le trou de jauge n'a pas l'air très beau... La jauge non plus : Voici ce que j'ai ressorti de l'intérieur du réservoir... Décapage autour du trou de jauge : Bon, ben... C'est pas beau.... J'abandonne l'idée de le refaire... Je retourne sur Rock auto et commande d'un nouveau réservoir... Allez encore 500 balles.... Modifié le 24 octobre 2022 par HAGUYGOU CAN-AM, FLYER34, pat060 et 1 other 4 Citer
CAN-AM Posté(e) le 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2022 (modifié) Pas trop le choix ,si tu veux être tranquille pour les années futures. Avant remontage je badigeonnerais cette zone avec de la cire à corp creux. Car ça l'air d'une zone qui garde bien la merde. Modifié le 25 octobre 2022 par CAN-AM Olds 60's, nono63000 et HAGUYGOU 3 Citer
nono63000 Posté(e) le 24 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2022 Au moins t’es sûr que la prochaine panne viendra pas de là du coup 😅😁 HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 25 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2022 Il y a 15 heures, CAN-AM a dit : Pas trop le choix ,si tu veux être tranquille pour les années futures. Avant remontage je badigeonnerais cette zone avec de la cire à corp creux. Car ça l'air d'une zone qui garde bien la merde. C'est clair. Tu parles de l'emplacement du joint?? Je verrais cela une autre fois, le réservoir est en place depuis quelques mois... Il y a 14 heures, nono63000 a dit : Au moins t’es sûr que la prochaine panne viendra pas de là du coup 😅😁 Non, c'est sur! Lorsque je l'ai commandé, j'ai à ma femme que l'on était certainement tranquille jusqu'à la fin de nos jours. Sachant que la voiture a 63 ans donc le réservoir doit avoir à peu près le même âge. Je pense. Savez vous quel est la marque et le modèle exacte de carburateur qui équipe ma TBIRD? Je pensais à un Holley? Je n'ai trouvé aucune inscription précise... Citer
Phil Posté(e) le 25 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2022 Il y a 1 heure, HAGUYGOU a dit : Savez vous quel est la marque et le modèle exacte de carburateur qui équipe ma TBIRD? C'est un Ford Probablement un 4160, repris pendant une vingtaine d'années avec quelques variantes sous les noms Autolite (années 60) puis Motorcraft (années 70) en versions 4100 ou 4150. Ne pas confondre avec les Holley de mêmes références, reconnaissables à leurs cuves à plan de joint vertical. Sur les carbus Ford, il y a une plaquette d'identification en laiton bien visible, avec tous les numéros de référence qui vont bien. Comme cette plaquette n'est pas rivetée mais fixée par une des vis de cuve, et que ses bords coupants ne demandent qu'à déchiqueter les doigts des mécaniciens du dimanche, c'est souvent la première chose qui passe à la poubelle... HAGUYGOU 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2022 (modifié) Le 25/10/2022 à 14:18, Phil a dit : C'est un Ford Probablement un 4160, repris pendant une vingtaine d'années avec quelques variantes sous les noms Autolite (années 60) puis Motorcraft (années 70) en versions 4100 ou 4150. Ne pas confondre avec les Holley de mêmes références, reconnaissables à leurs cuves à plan de joint vertical. Sur les carbus Ford, il y a une plaquette d'identification en laiton bien visible, avec tous les numéros de référence qui vont bien. Comme cette plaquette n'est pas rivetée mais fixée par une des vis de cuve, et que ses bords coupants ne demandent qu'à déchiqueter les doigts des mécaniciens du dimanche, c'est souvent la première chose qui passe à la poubelle... Ah ok, bon, je n'ai plus de plaquette... Réception du nouveau réservoir : Il a l'air de bonne qualité. J'ai eu de la chance, je l'ai trouvé sur Rock auto. Je luis fais un p'tit coup de ponçage pour y appliquer une peinture à base de goudrons. J'ai plus le nom exact en tête... Remise en place du kit continental. Je me suis bien fait Ch..r!! J'ai découvert qu'a l'origine le cerclage est maintenu par un ressort, je ne l'ai plus... Est ce que vous sauriez ou je pourrais trouver cela? Puis balade au pays Domfrontais (Pays du Calva). Modifié le 30 octobre 2022 par HAGUYGOU nono63000 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 30 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2022 Grand nettoyage de la TBIRD pour le week-end de l'ascension : Pour une sortie sur deux jours sur les plages du débarquement, avec que des TBIRD!! Départ pour Douvres la Délivrandes : Nous y voici, on a passé un super week-end!! J'y reviendrais dans un autre post! sebastien 01, The Lion King, nono63000 et 1 other 4 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 1 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2022 (modifié) Le 18 juin dernier, nous avons été sollicité pour le mariage d'un cousin à ma femme. Pendant les vacances d'été, avec ma femme, nous sommes allé manger des fruits de mer à Granville. Modifié le 1 novembre 2022 par HAGUYGOU Olds 60's, sebastien 01 et nono63000 3 Citer
Astalavista Posté(e) le 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2022 Je viens de lire ce post, elle est magnifique ta TBird sebastien 01 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 1 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2022 il y a 38 minutes, Astalavista a dit : Je viens de lire ce post, elle est magnifique ta TBird Merci! Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2023 Bon, depuis que l'on a la Tbird, nous rencontrons des problèmes de chauffe... Dès que l'on est ne statique, elle a tendance à chauffer et parfois elle recrache le liquide de refroidissement par le trop plein... A la suite de ces constatations, j'ai remplacé le calorstat, la pompe à eau, le radiateur, mis un produit de nettoyage... Et rien, toujours les mêmes symptômes... Après discussion avec un pote qui excelle dans la mécanique et particulièrement les Ricaines (Mustang). Il pense, soit que le bloc est encrassé ou éventuellement un joint de culasse à l'envers... Mais pour cela, il faut mettre le moteur en pièces... Donc mise en place de la salle d'opération : sebastien 01 et nono63000 2 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 24 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2023 A mince désolé pour toit , sortir le moteur est toujours stressant , on ne sais pas vraiment ce que l'on vas découvrir . Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2023 il y a 7 minutes, sebastien 01 a dit : A mince désolé pour toit , sortir le moteur est toujours stressant , on ne sais pas vraiment ce que l'on vas découvrir . Je suis assez confiant. A part cela, il tournait super rond et il a été refait, je pense lors de la restauration de la Tbird... Après les pièces, c'est toujours trop cher... sebastien 01 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2023 Aujourd'hui, nous avons vérifié la pression d'huile. Elle est excellente!! 4 bar au ralenti à chand et à froid à 1200 tours, 5,5 bar!! Par contre, sans surprises, nous avons trouvé des différences de températures entre l'avant et l'arrière du moteur... sebastien 01 1 Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2023 Ce n'était pas forcément prévu pour aujourd'hui, nous avons sorti le bloc. Et le voilà sorti de son compartiment. Après avoir regardé le bloc de plus près, il s'avère qu'il ne doit pas être d'origine... D'après mon pote, ce serait un bloc "neuf" installé lors de la réno de la voiture. Affaire à suivre lors du démontage. Bon, c'est le bazard, je vais rangeais... Promis! Le convertisseur est en super état, il avait du être remplacé également. Sur le démarreur, il tournait régulièrement dans le vide... Je ne sais pas de quoi cela peut venir... Le lanceur?? Voilà, le bloc est chargé et prêt à être emmené chez mon pote pour démontage et métrologie afin de commander les pièces nécessaires! On doit faire cela mardi!! nono63000 et sebastien 01 2 Citer
deville72 Posté(e) le 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2023 Salut, D'après tes photos, je ne vois pas ce truc là entre le radiateur et le ventilateur: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fan+shroud+thunderbird+1959 Citer
Cal3b Posté(e) le 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2023 Mais la cause de la chauffe alors ? Conduit bouché ? Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 25 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2023 Il y a 3 heures, deville72 a dit : Salut, D'après tes photos, je ne vois pas ce truc là entre le radiateur et le ventilateur: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fan+shroud+thunderbird+1959 Effectivement, j'en n'ai pas. D'origine, elle n'ont pas de "tunnel". Et les Tbird ne rencontrent pas spécialement de problèmes de refroidissement habituellement. J'ai eu l'occasion de discuter avec des proprios de tbird et aucune surchauffe... il y a 31 minutes, Cal3b a dit : Mais la cause de la chauffe alors ? Conduit bouché ? On ne sait pas encore... On démonte Mardi prochain... Il y a de grandes chances que cela soit ça. Affaire à suivre. Citer
deville72 Posté(e) le 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2023 il y a 31 minutes, HAGUYGOU a dit : Effectivement, j'en n'ai pas. D'origine, elle n'ont pas de "tunnel". Et les Tbird ne rencontrent pas spécialement de problèmes de refroidissement habituellement. J'ai eu l'occasion de discuter avec des proprios de tbird et aucune surchauffe... Oui, mais en tous cas, je vois que le truc se vend car le problème de chauffe est bien connu sur les 1958 à 60 effectivement dépourvues de cette pièce. et c'est pas moi qui le dit: https://www.hemmings.com/stories/article/1958-1960-ford-thunderbirds " Larry Gardner, the technical advisor for the Vintage Thunderbird Club International, said that T-Bird engines are "bulletproof," with few internal problems. "If there is a mechanical caveat to be aware of, it's the cooling system. It was a poor design with no shroud and a four-blade fan positioned six inches from the radiator. Those cars overheated even when new. The air-conditioned cars had five blade fans, but it didn't help because you had the extra strain of the compressor," he said. " https://www.wilsontbird.com/categories/fan-shrouds-and-fan-parts https://www.squarebirds.org/shroud.htm https://lanceherrington.com/thunderbird-parts/80-1958-1959-1960-thunderbird-fan-shrouds En gros, tu mets le truc ou tu vis avec ce petit souci moins grave chez nous qu'en Arizonna. Mais bon, c'est trop tard, t'es parti à tout démonter... Citer
HAGUYGOU Posté(e) le 27 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2023 Le 25/11/2023 à 18:53, deville72 a dit : Oui, mais en tous cas, je vois que le truc se vend car le problème de chauffe est bien connu sur les 1958 à 60 effectivement dépourvues de cette pièce. et c'est pas moi qui le dit: https://www.hemmings.com/stories/article/1958-1960-ford-thunderbirds " Larry Gardner, the technical advisor for the Vintage Thunderbird Club International, said that T-Bird engines are "bulletproof," with few internal problems. "If there is a mechanical caveat to be aware of, it's the cooling system. It was a poor design with no shroud and a four-blade fan positioned six inches from the radiator. Those cars overheated even when new. The air-conditioned cars had five blade fans, but it didn't help because you had the extra strain of the compressor," he said. " https://www.wilsontbird.com/categories/fan-shrouds-and-fan-parts https://www.squarebirds.org/shroud.htm https://lanceherrington.com/thunderbird-parts/80-1958-1959-1960-thunderbird-fan-shrouds En gros, tu mets le truc ou tu vis avec ce petit souci moins grave chez nous qu'en Arizonna. Mais bon, c'est trop tard, t'es parti à tout démonter... Je connais. J'y ai pensé. Je suis d'accord avec toi. Mais le problème ne vient pas de là. Si elle aurait seulement chauffée, cela aurait certainement suffit. Mais le faite qu'elle recrache le liquide de refroidissement fait penser à un autre problème... Surtout que les cylindres arrière sont moins chaud que devant, ce qui devrait être l'inverse. Cela laisse présager qu'il y a plutôt un problème de circulation du liquide de refroidissement... Affaire à suivre. J'en saurais plus demain midi. nono63000 1 Citer
The Lion King Posté(e) le 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2023 Heu, juste un truc: pourquoi vous n'avez pas désolidarisé le convertisseur de la flexplate? Vous n'avez quand même pas sorti le convertisseur avec le bloc? Parce que si c'est le cas, 1 chance sur 2 que vous ayez abimé la pompe à huile. Citer
Posts recommandés