G-RHUM Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Bonjour, Sur le moteur V8 283 de ma chevrolet impala 59 j'ai des gaz d'échappement qui sortent du reniflard moteur ( voir vidéo). C'est dû à quoi? C'est grave ? Comment je peux réparer ? Merci à vous. VID_20211102_111313.mp4 Citer
Gilles Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 La réponse courte c'est que ce n'est pas normal. Dans le système normal de circulation d'air, le tube est là pour aspirer et non pas pour recracher. Le système s'appelle PCV. Si rien n'a été modifié dans la voiture, il y a une grosse durite qui se trouve à l'arrière du carburateur sur l'admission, reliée à une tétine située à proximité de l'allumeur, elle recycle les vapeurs par dépression. Comme en général personne ne sait à quoi ça sert on s'empresse de se débarrasser de la durite et ou alors de la boucher. Tu peux commencer peut-être ton inspection à cet endroit. Si tous les éléments sont en place et que la valve PCV est-elle aussi en place alors peut-être qu'il faut faire un test de compression car sur un moteur de cet âge il n'est pas rare de voir les segments un peu fuyards. G-RHUM 1 Citer
exNISSAN Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Bonjour , Gilles , tu es sûr que le système PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ? J'ai vu beaucoup de moteurs des années 50 ,tous d'origine ,avec juste le "champignon" destiné a recracher les vapeurs d'huile à l'air libre ,avec juste une paille de fer dedans pour filtrer .... Sinon même point de vue , un manque d'étanchéité pistons/segments/cylindres avec l'usure laisse passer des gaz dans le carter moteur lors des compressions et ces gaz s'évacuent donc par le reniflard .Sinon il y aurait surpression dans le carter moteur , des fuites et suintements aux joints ,et aussi une pollution plus rapide de l'huile. Donc comme Gilles , mesure des compressions ... Citer
FLYER34 Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 il y a 54 minutes, exNISSAN a dit : Gilles , tu es sûr que le système PCV avec recyclage des gaz dans l'admission était généralisé en 1959 ? +1 Je doute très fort de l’existence du système PCV (Positive Crancase Ventilation) en 1959. Oui, l’émission de vapeurs d’huile semble un peu excessive mais,si le PCV existait sur le moteur, personne ne le verrait. Solutions (amha) : 1) refaire le moteur ; 2) bricoler un PCV pour recycler ces vapeurs dans le carbu. Citer
Antony Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 (modifié) Je ne sais pas comment c'est fait sur une impala de 59, mais sur une Cadillac 58, ce même bouchon recrache parfois des vapeurs d'huiles mais à l'arrêt, le reniflard principal est lui connecté sur le carter moteur (volume central communiquant avec les caches culbuteurs...), avec un tuyau vers le bas, à chaud ça crache pas mal sous le moteur, au mieux ce dernier commence à se colmater et les vapeurs sortent ailleurs, au pire il y a un problème d'étanchéité au niveau des soupapes... Modifié le 2 novembre 2021 par Antony Citer
Fanamc Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Il y a de la paille de fer normalement dans ce bidule, c'est ça qui bouche et qui cause le reflux gastrique au reniflard CAN-AM 1 Citer
Antony Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 (modifié) Pas sûr qu'il ait le bidule avec la paille de fer c'est sur des modèles quelques années plus tard, en 59 c'est un bête tuyau coudé: https://www.impalaparts.com/5862DTSB/ Modifié le 2 novembre 2021 par Antony Citer
Gilles Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Oui, toutaf. J'ai confondu avec mon 327 qui, de 67, avait déjà un pcv. Avant, on a le tube montré par Antony, qui s'appelle "road draft tube": sous l'effet de la vitesse, une dépression se crée dans le tube qui pompe les vapeurs du bas moteur, qui aspire de l'air frais par le tube de remplissage. Le tout dégringole sous la voiture, se condense en vapeurs grasses qui contribuent à protéger le châssis de la corrosion (je deconne) Ça ne pompe donc rien à 0 km/h, donc ça peut faire de la fumée à l'occasion. Source: mon vieil ami de Pensacola, et son Impala 348, à qui j'ai passé un mail ce matin. Antony et exNISSAN 2 Citer
exNISSAN Posté(e) le 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2021 Alors j’ignorais l’effet venturi en bout du tube lié a la vitesse ,maintenant c’est évident . Citer
Antony Posté(e) le 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2021 Ah ok, c'est pour cette raison que l'extrémité est coupé en biseau ! Citer
Gilles Posté(e) le 3 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2021 ça ressemble quand même beaucoup à une trouvaille d'ingénieur du vendredi soir, et je ne vois pas trop quel effet venturi peut se développer dans un un tube planqué sous une voiture. Je pense que le truc doit dégouliner ce qu'il peut quand il peut, pourrir la voiture et/ou le garage et pivouala. En y réfléchissant, on doit quand même pouvoir se servir de cette mamaille pour installer un vrai PCV qui circulerait d'avant en arrière au lieu de prendre l'air d'un couvre culbuteurs à l'autre, ce qui permettrait de garder les caches culbus d'origine tous lisses sans aucun trou. Mais je voudrais bien savoir ce qu'il y a sous l'admission, derrière la quequette que montre Fanamc. Cela ne te dispense pas de faire un test de compression, ceci dit. Citer
CAN-AM Posté(e) le 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Oui, pas de valves PCV à cette époque, pas plus que d'effet venturi . En général il est bon d'avoir un filtre de type paille de fer inox ou tamis dans les tubes d'évacuations. Car dans certaines phases de fonctionnement il y a même de l'aspiration qui se produit . De plus cela limite les habitants pendant les périodes d'arrêt. Ces types de reniflards incorporés aux bouchons de remplissage laissent tomber régulièrement de l'huile. Ces systèmes ne sont pas géniaux et favorisent la condensation dans le haut moteur, genre caches culbus et autres. (corrosion et mayonnaises) L'arrivé de la valve PCV a permit de ventiler le haut moteur en aspirant les vapeurs et en laissant rentrer l'air par des bouchons filtrants. l'idéal et d'avoir une légère dépression dans le bas moteur (cela réduit les fuites de joints de palier). Maintenant si tu as trop de débit à ton bouchon ventilé et que tu ne possèdes pas de tube d'évacuation, c'est que ta segmentation ou tes cylindres ne sont pas au mieux de leurs formes. Plus rare, un échappement trop restreint peut également causer ce phénomènes. Perso quand il est possible d'équiper discrètement un moteur ancien de pcv pour ventiler les caches culbus. Je n'hésite pas. Citer
G-RHUM Posté(e) le 5 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais donc : faire un test de compression, voir le résultat, et installer un pcv. A Bientôt les mécanos !! VID_20210905_190149.mp4 Antony 1 Citer
Antony Posté(e) le 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Décidément j'adore la fin des années 50 ! Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problème sur les sièges ou c'est une protection eco+, ça fait cache misère les draps de bains ? Citer
G-RHUM Posté(e) le 5 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 il y a 44 minutes, Antony a dit : Décidément j'adore la fin des années 50 ! Sinon elle est bien propre l'intérieur à l'air d'avoir été refait à neuf ainsi que les extérieurs, il y a un problème sur les sièges ou c'est une protection eco+, ça fait cache misère les draps de bains ? Merci, les sièges sont impeccables, les couvertures sont des protections. Antony 1 Citer
pat060 Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Waw...quel chouette intérieur ! G-RHUM 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Cette Impala semble très sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. Citer
G-RHUM Posté(e) le 6 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 il y a 3 minutes, CAN-AM a dit : Cette Impala semble très sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. Je vais y penser Can-Am, je vais essayer de faire une belle vidéo bientôt. Citer
Charger976 Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 il y a 3 minutes, CAN-AM a dit : Cette Impala semble très sympa, Ce serait bien de la présenter dans le showroom 50'. +1 Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers. G-RHUM 1 Citer
G-RHUM Posté(e) le 9 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2021 Le 06/11/2021 à 11:35, Charger976 a dit : +1 Les fifties sont un peu en sous-effectif sur le forum; autant les montrer en long, en large et en travers. Voila c'est fait, je la présente dans chowroom 50. Citer
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