camaro69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 bonjour les mecanos j aimerais savoir a quoi correspond cette mesure, comment la lire et l interpreter. bref m eclaircir sur ces chiffres qui figurent souvent dans les donnees techniques merci Citer
Coco Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 normalement c'est par exemple 11:1 dans une chambre de combustion de 72cc (comme pour mon 400ci) il y a un volume de mélange air/essence qui est égal à 11*72cc enfin c'est ce que j'ai compris Citer
Gilles Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 Oui. C'est le rapport entre deux volumes: le volume total du cylindre entre son point mort haut (PMH) et son point mort bas (PMB), et le volume total de la chambre de combustion (+ épaisseur du joint de culass, trés souvent oublié dans le calcul). Comment l'intérpréter ? Question longue et complexe. Pour faire simple, il faut que le taux de compression statique (ou rapport volumetrique, c'est la même chose), soit de nature à être cohérent avec les performances du moteur et au carburant employé. Et on peut aussi le faire varier - mécaniquement - selon de nouvelles caractéristiques genre diagramme de distribution ou carburant. Dans la pratique, on doit en théorie mesurer non seulement le tx de compression, mais aussi et surtout la pression interne de fonctionnement, qui en est le résultat cumulé, c.a.d comment est-ce que le moteur régit ses pressions internes selon le tx statique (invariable, par nature), la vitesse de rotation (conditionne le flux d'air), et le diagramme de distribution, qui va diluer plus ou moins les pressions internes. Et là, ça commence à se corser. Il y a encore des memoires de soutenance d'ingénieurs qui sortent chaque année sur le sujet! Je n'ai pas abordé les suralimentations, car elles permettent de faire varier les pressions internes en permanance, et conditionnent alors le taux de compression dynamique, et c'est tout à fait autre chose. Comment interpréter est donc un vrai problème de fond, qui est au coeur de la mécanique. C'est pas pour rien que les constructeurs nous sortent chaque année des arbres à cames à calage variable, des turbos à géométrie variable, des injections qui se calent sur l'arbre à cames, et j'en passe. Mais ça permet aussi à un petit 6 cylindres de 3 litres de chez BMW de sortir 340 chevaux, tout en ayant un couple de diesel dés le ralenti. Ca s'appelle le progrès... Et donc, pour "interprèter " ce genre de trucs sur un bon vieux V8 ricain de trente ans et plus, , quelques bonnes expèriences malheureuses et un peu de bon sens devraient pouvoir répondre à tes questions. C'est quoi, au juste, ton problème ? Citer
camaro69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 de probleme j en ai pas lol de voiture on plus d ailleurs!! maintenant je sais a peu pres ce que signifie ce taux ce taux influe donc directement sur la puissance delivrer par le moteur ? est ce que 2 moteurs identiques mais n ayant pas le meme taux ne developperont pas la meme puissance? Citer
Tbird61 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 tout a fait c'est le principe même de la suralimentation (turbo, ou compresseur volumétrique). si ton berling a un taux atmo de 10 a 1 (10 bar pour 1 bar pression ambiante) si tu compresse le melange et que tu lui mets 2 bar dans la tête c'est pas la même musique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 GILLES c'est trop compliqué tes explications mais ça n'engage que moi les autre ont peut etre tout compris http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png TBIRD camaro a pas parler de suralimenter a ça question je répondrais NON Citer
Tbird61 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 donc je me suis mal exprimé... si deux moteurs sont identiques ils ont le même taux de compression donc la même puissance , mais si pour deux moteurs identique au niveau piston course etc.. l'un des deux n'a pas le même taux de compression , les deux n'auront pas la meme puissance. c'est plus claire là http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png Citer
Phil Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 a ça question je répondrais NONPareil : si tu augmentes le taux de compression sans toucher alimentation / allumage / distribution tu gagnes au maxi 3 ch psychologiques Tu perds de la puissance en bas (contre-pression élévée à bas régime) et l'AAC ne permet pas d'aller en haut, là où on pourrait en gagner à condition de faire entrer assez de coco (carburateur / soupapes), d'avoir les bonnes résonances (pipe high rise), d'augmenter encore l'avance (allumeur) et surtout de ne pas risquer la salade de bielles (équilibrage bas moteur). Inversement, mettre une pipe alu qui tue sa race, un carbu 850 cfm, des bielles forgées et un allumeur Mallory programmable (je ne vise personne http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) sur un moteur comprimé à 8 comme la plupart après 72, ça augmente autant les performances qu'un kit néon sous une R19 De toute façon pour augmenter le taux de compression il faut au moins changer les pistons donc c'est pas la manip la plus simple à faire si pour deux moteurs identique au niveau piston course etc.. l'un des deux n'a pas le même taux de compression , les deux n'auront pas la meme puissance.S'ils ont la même course, les mêmes pistons et les mêmes culasses, ils auront le même taux de compression on parle de taux de compression "théorique" comme rapport de volumes, pas de pression réelle (mesurée au compressiomètre) qui elle peut changer en fonction du régime, de l'arbre à cames, de la pression d'alimentation (turbo etc.). Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 oui la c'est çà et c'est bien la réponse a la question de camaro oui mais en faite la question est mal posé si ils n'ont la meme puissance c'est que quelque part, il ne sont pas identique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif Citer
Ranchero Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 des bielles forgées et un allumeur Mallory programmable (je ne vise personne sifflement.gif ) sur un moteur comprimé à 8 comme la plupart après 72 il est de 70 mon moteur et il fait plus de 8 puis m'en fou je vais shooter a 150cv de nos http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif et les culasses 2V resemble de plus en plus a des 4V vu toutes la fontes que j'ai retiré na!!!! ps: ça sent le touché rectal en mars pour phil Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 en plus il a pas completement raison le PHIL http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif Car sur ma chevelle 72 j'avais commencer par mettre une pipe higt riser avec deux carbus 600 et des 4 ' en un je peut t'assure que c'était pas du tout pareille surtout les montées en regime SANS RIEN TOUCHER AU BLOC Cétait plus pour le fun que l'éficacité mais le résultat était la Citer
Gilles Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 Compliqué ? Mais c'est la question qui est compliquée... pour ce qui est de l'augmentation de puissance, toutes choses étant égales, le grand Smokey Yunick disait que l'on gagne 4% de puissance chaque fois que l'on monte le taux de compression de un point. Ca fait cher le cheval, et ça le rend vachement fragile, en plus (surchauffe, cliquetis, etc...) Donc, entre un moteur de 300 chevaux à 9:1 et le même à 10:1, il y a environ 12 chevaux. Et il suffit qu'on ait le vent dans le nez pour ne pas le sentir (ou une machoire de frein qui lèche d'un peu trop près). Et en plus, ça doit bien amener dans les 0.0005 secondes au 400 mètres! Citer
camaro69 Posté(e) le 30 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 wahou! avec phil et gilles c est pas de la pignole les reponses techniques du coupje patauge un peu , surement pour ca que mes questions sont peu claires pour commencer ca ira merci Citer
Phil Posté(e) le 30 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2006 ps: ça sent le touché rectal en mars pour phil Je sais que tu aimes sentir les ongles, mais je mettrai quand même des gants http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif Citer
Invité silverado Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 voici les formules pour le calculer: Citer
Invité CHARGER 69 Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 Tu a ressortie les cahiers de technos je me demande si ils aprennent encore ça dans les écoles Citer
Invité silverado Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 Mdrrrr Ici les apprentis mécaniciens auto doivent savoir faire ces calculs. Quand à savoir si un fois dans leur vie ils vont l'utiliser, ça c'est une autre question. Tu a ressortie les cahiers de technos je me demande si ils aprennent encore ça dans les écoles <{POST_SNAPBACK}> Citer
Rol630 Posté(e) le 31 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 Mais ils ont le droit de s'instruire .. Citer
Ilan Posté(e) le 2 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2007 Salut la gang, Je sais je déterre le topic, mais je cherche a savoir quel est le taux de compression de la Monte. C'est un 350 de 1972. Le fait qu'il est des pistons + culasse de 400 change la taux de compression ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png (débutant powaaaa) Merci la gang Citer
Ilan Posté(e) le 2 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2007 Un p'tit site bien pratique... http://www.troublecodes.net/technical/sbchev.shtml Citer
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