Phil Posté(e) le 2 avril 2024 Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 à l’instant, amoniac a dit : On m'avait indiqué une fois qu'il est préférable de déconnecter le "-" en premier quand on retire la batterie, et de rebrancher le "+" en premier. Je suis une bille en électricité, je ne sais pas qu'elle est l'incidence potentielle de faire le contraire ? En dévissant la vis de la cosse +, tu utilises une clé de 13. Si, en dévissant, l'autre bout de cette clé touche une masse (à laquelle le - est resté branché), et des masses il y en a partout, ça fait un beau flash. Tu lâches la clé par réflexe, soit elle tombe au fond et c'est un moindre mal, soit elle reste en place avec 300 A qui passent dedans. En 2 secondes elle devient brûlante et tu ne peux plus l'enlever. Au mieux ça nique la batterie, au pire ça la fait exploser et/ou ça fout le feu. Et pareil en reconnectant le + après avoir connecté le -. Gilles, FLYER34, The Lion King et 1 other 3 1 Citer
Gilles Posté(e) le 2 avril 2024 Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 Il y a 13 heures, amoniac a dit : vos anciennes, vous les branchez dès lors qu'elles sont dans le garage ou non ? Oui, absolument, tout le temps, et depuis longtemps. J'ai un petit Ctek 0.8 qui va très bien pour les affaires courantes, et un 5.0 que je mets sur la moto (AGM). pour moi, ça deux avantages: démarrage à froid avec batterie pleine à chaque fois = jamais surpris*, et durée de vie beaucoup plus longue. Depuis que j'ai pris cette décision, je fais durer mes batteries de moto une dizaine d'années, et les batteries auto autour de 15 à 20 ans... * jamais surpris encore que: une batterie toujours branchée ne dira pas tout de suite qu'elle est morte. Pour s'en rendre compte, il faut démarrer chez soi, aller rouler, boire un coup avec des potes pendant une heure, et rester en rade devant le bistrot, car la batterie est morte. Quand elle est branchée, on ne peut quasi pas s'en rendre compte, car ce que les spécialistes appellent "la charge de surface" suffit en général pour démarrer le moteur. Une batterie jamais branchée va plutôt te laisser en rade au garage, dans certains cas (tous ?), c'est plus pratique. La seule parade que je connais, c'est de les passer régulièrement au voltmètre en les ayant débranchées une semaine. amoniac 1 Citer
amoniac Posté(e) le 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 7 minutes ago, Phil said: En dévissant la vis de la cosse +, tu utilises une clé de 13. Si, en dévissant, l'autre bout de cette clé touche une masse (à laquelle le - est resté branché), et des masses il y en a partout, ça fait un beau flash. Tu lâches la clé par réflexe, soit elle tombe au fond et c'est un moindre mal, soit elle reste en place avec 300 A qui passent dedans. En 2 secondes elle devient brûlante et tu ne peux plus l'enlever. Au mieux ça nique la batterie, au pire ça la fait exploser et/ou ça fout le feu. Et pareil en reconnectant le + après avoir connecté le -. Merci pour l'explication détaillée @Phil. Je me sens déjà un peu moins bête en ce début de semaine 😇 2 minutes ago, Gilles said: Oui, absolument, tout le temps, et depuis longtemps. J'ai un petit Ctek 0.8 qui va très bien pour les affaires courantes, et un 5.0 que je mets sur la moto (AGM). pour moi, ça deux avantages: démarrage à froid avec batterie pleine à chaque fois = jamais surpris*. Depuis que j'ai pris cette décision, je fais durer mes batteries de moto une dizaine d'années, et les batteries auto autour de 15 à 20 ans... * jamais surpris encore que: une batterie toujours branchée ne dira pas tout de suite qu'elle est morte. Pour s'en rendre compte, il faut démarrer chez soi, aller rouler, boire un coup avec des potes pendant une heure, et rester en rade devant le bistrot, car la batterie est morte. Quand elle est branchée, on ne peut quasi pas s'en rendre compte, car ce que les spécialistes appellent "la charge de surface" suffit en général pour démarrer le moteur. Une batterie jamais branchée va plutôt te laisser en rade au garage, dans certains cas (tous ?), c'est plus pratique. La seule parade que je connais, c'est de les passer régulièrement au voltmètre en les ayant débranchées une semaine. Intéressant 👍. C'est ce que j'avais commencé à faire avec mon ancienne batterie (pour moi, c'était la meilleure façon de procéder). Depuis mes récents problèmes de batterie, j'ai eu un gros doute (comme le chargeur est maintenant HS et la batterie aussi, remplacée sous garantie). Citer
Nounours Posté(e) le 2 avril 2024 Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 Idem, je débranche tout le temps (seulement le -) et je redémarre au 1/4 de tour, même après 2/3/4/5/6 mois d'arrêt (sans électronique, juste tout d'origine). je ne branche même plus de chargeur de maintient et pourtant la batterie a 7 ans. amoniac 1 Citer
exNISSAN Posté(e) le 2 avril 2024 Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 Idem , pas de chargeur de maintien et je déconnecte systématiquement la batterie en stationnement long (je ne touche pas au cosses , j'ai un coupe circuit) . Au redemarrage ça craque au premier tour de clef quelle que soit la durée d'immobilisation. Pour la batterie j'ai une Optima scellée et sans entretien dans la gamme rouge ,elle sont réputées pour avoir le taux de décharge naturelle le plus bas du marché ,donc stockent dans la durée leur énergie .Pour cette raison elles équipent bcp de matériels agricoles à usage très saisonnier ou matériels moto-nautiques (utilisés quelques semaines puis arrêtés le restant de l'année ) Inconvénients : la batterie n'a pas le look d'une ancienne avec ses bouchons (ça perso je m'en moque) , et un prix plus élevé (On trouve parfois ponctuellement de très bons tarifs sur les sites dédiés matériels agricoles). Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes PowerCruiser et amoniac 1 1 Citer
amoniac Posté(e) le 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2024 14 minutes ago, exNISSAN said: Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes Oui, c’est effectivement ce que j’ai sur la mienne. Citer
pat060 Posté(e) le 4 avril 2024 Signaler Posté(e) le 4 avril 2024 Le 02/04/2024 à 12:50, exNISSAN a dit : Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes Oui c'est ce que j'avais placé sur le + de ma batterie, mais le truc vient de se casser en deux en le manipulant. Retour donc à la case "démontage de la cosse - " au retour au garage. Il faut que je me rachète un autre dispositif. Citer
amoniac Posté(e) le 14 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2024 Petite sortie printanière "coudàlaportière" ce weekend ! FLYER34 et nono63000 2 Citer
deville72 Posté(e) le 14 avril 2024 Signaler Posté(e) le 14 avril 2024 Le 02/04/2024 à 11:47, Nounours a dit : Idem, je débranche tout le temps (seulement le -) et je redémarre au 1/4 de tour, même après 2/3/4/5/6 mois d'arrêt (sans électronique, juste tout d'origine). je ne branche même plus de chargeur de maintient et pourtant la batterie a 7 ans. Même pas une petite pompe à essence électrique ? Parce que 6 mois avec une pompe mécanique à membrane, j'y crois pas. Citer
Nounours Posté(e) le 15 avril 2024 Signaler Posté(e) le 15 avril 2024 Il y a 14 heures, deville72 a dit : Parce que 6 mois avec une pompe mécanique à membrane, j'y crois pas. Et ben si @deville72ça marche , mais faut dire qu'elle ne reste pas 6 mois à l'arrêt complet, je la démarre de temps à autre pour lui faire prendre le soleil dans la cour devant le garage, car rouler en plein hiver par chez nous avec le sel, c'est pas trop bon. Mais ça arrive qu'elle reste bien 3 mois mois sans tourner, c'est ça les bonnes vieilles bagnoles Américaines . Je te rassure j'en suis épaté "personnellement moi même". Citer
Nounours Posté(e) le 15 avril 2024 Signaler Posté(e) le 15 avril 2024 Au fait la pompe est neuve Citer
Phil Posté(e) le 15 avril 2024 Signaler Posté(e) le 15 avril 2024 Le problème est moins dû au désamorçage de la pompe (vidage de la partie haute des conduits par retour au réservoir) qu'à l'évaporation de l'essence dans les cuves de carburateur. Des cuves de carbu pleines, c'est de quoi faire tourner le moteur plusieurs dizaines de secondes, bien assez pour réamorcer un circuit vide. Si quelqu'un a un remède, je suis preneur. Je parle d'un vrai remède au vidage des cuves hein, pas d'une solution de substitution (pompe électrique à déclenchement commandé, poire d'amorçage, Start Pilot...), ça j'ai déjà testé . Citer
deville72 Posté(e) le 15 avril 2024 Signaler Posté(e) le 15 avril 2024 Un remède ? Je ne sais pas mais si les cuves se vident ou plutôt l'essence dans celles ci s'évapore, c'est qu'il faut une mise à l'air libre pour que le carburant parte vers le ou les venturis. Alors j'ai déjà pensé à un petit clapet electromécanique qui se fermerait à la coupure du contact... Mais bon, pourquoi se compliquer la vie? Pour moi, avec un 472 ci, il suffit de tirer 5 à 10 secondes au démarreur et zou... Citer
Nounours Posté(e) le 16 avril 2024 Signaler Posté(e) le 16 avril 2024 Il y a 22 heures, deville72 a dit : il suffit de tirer 5 à 10 secondes au démarreur + 3/4 coup d’accélérateur et zou ça démarre Pour éviter l'évaporation je ne vois pas trop de possibilités, car même après une semaine de garage elle redémarre au 1/4 de tour (pour la mienne). Peut être moins d’évaporation dans mon garage bien fermé, pas à l'air libre, ça joue un peu, d'autant plus qu'elle est avec une copine qui ne sort également que par beau temps donc peu d'ouverture de la porte sauf quand elles sont en service. Citer
deville72 Posté(e) le 16 avril 2024 Signaler Posté(e) le 16 avril 2024 Il y a 7 heures, Nounours a dit : + 3/4 coup d’accélérateur et zou ça démarre Tant que l'essence n'est pas arrivée dans le carbu, ça sert à rien. Un seul coup est nécessaire pour activer le starter. Citer
Nounours Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 Le 16/04/2024 à 19:00, deville72 a dit : Un seul coup est nécessaire pour activer le starter. Oui ça c'est sur en appuyant à fond une seule fois, mais pour faire arriver l'essence dans le carbu il faut pomper des petits coups sans appuyer à fond et ça marche bien Citer
deville72 Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 Petits ou grands coups, peu importe, tant qu'il n'y a pas un peu d'essence dans la cuve ça ne pétera pas ... Ou alors tu as un câble d’accélérateur qui active directement la pompe à essence mécanique mais j'y crois pas trop... Citer
Nounours Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 Ben écoute moi ça fonctionne super bien comme ça, mais je t'avoue que je ne sais pas pourquoi vu ce que tu dis, et quand le moteur est chaud pédale enfoncée de moitié sans pomper. Mon starter ne se met en service que quand j'enfonce la pédale à fond et une seule fois (normal). Citer
Nounours Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 J'ai oublié de te dire que le pompage léger se fait en même que le démarreur tourne ; à l'ancienne quoi. Conseil de Ollier lorsqu'il m'a préparé la voiture à sa réception des US. Citer
Phil Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 Il y a 1 heure, deville72 a dit : Petits ou grands coups, peu importe, tant qu'il n'y a pas un peu d'essence dans la cuve ça ne pétera pas ... S'il y a "un peu d'essence dans la cuve" (par exemple quand la pompe à essence a commencé à la remplir), elle ne part pas dans le circuit de ralenti et encore moins dans le gicleur principal faute d'effet venturi au régime de démarrage. Mais elle peut aller dans la pompe de reprise, dont la prise d'essence est tout au fond de la cuve. A condition de donner des coups d'accélérateur . Citer
Nounours Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 il y a 23 minutes, Phil a dit : Mais elle peut aller dans la pompe de reprise, dont la prise d'essence est tout au fond de la cuve. A condition de donner des coups d'accélérateur ça doit être mon cas Citer
amoniac Posté(e) Lundi à 20:05 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 20:05 Salut à tous, Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici, alors voici quelques nouvelles de ma Mustang et de mes sorties auto de ces derniers mois. Le 19 avril dernier, je suis parti de la région lyonnaise en convoi Mustang direction Poitiers pour les 60 ans du modèle. Ma voiture a parfaitement roulé tout du long, ce qui n’a pas été le cas de toutes celles du convoi… (je vous laisse quelques articles pour les curieux : ici). Une fois sur place, on a eu droit à une belle exclusivité avec la Dark Horse (article ici), j’ai aussi pu remonter dans une Mustang II et tester la Mach-E (lien). Un super week-end, et mon coupé Mustang s’est très bien comporté ! Deux semaines plus tard, je suis reparti en solo aux Classic Days (mon retour ici). Tout s’est bien passé, mais le retour a été… humide. Beaucoup (trop) de flotte, et forcément, ça ne met pas toujours en confiance sur la route... Cet été, je suis resté plus local, mais j’en ai profité pour sortir régulièrement et faire pas mal de photos. Côté mécanique, quelques galères ces derniers temps : - Fuite d’huile que j’ai du mal à localiser, probablement au niveau du carter d’huile. - Infiltration d’eau sous le capot (constaté au retour des Classic Days) : quand il pleut trop (ou même après un lavage), l’eau semble venir au niveau de la cosse ( - ) de la batterie. Ça m’inquiète un peu… Je me demande si ça ne vient pas du capot lui-même : quand je le ferme, il y a un espace entre le haut du capot (côté pare-brise) et la baie moteur. En appuyant fort, ça semble mieux se fermer… À tester. Ah, et pour ceux qui m’avaient fait des remarques sur la hauteur de caisse, c’est réglé depuis un bon moment 😉 Je vous laisse quelques photos de ces derniers mois ! Charger976, pat060 et The Lion King 3 Citer
arthur Posté(e) Lundi à 21:03 Signaler Posté(e) Lundi à 21:03 je suis encore nouveau et je viens de voir t'on histoire avec ta mustang entre galéres et enfin les bons moments .... ça me rappelle bien des souvenirs mais au bout du compte beaucoup de plaisir aujourd'hui ..... ça reste une voiture facile et sympa .... profite en bien et qui c'est au plaisir de te croiser ( j'habite en isére mais ça m'arrive assez souvent de faire des balades du coté du 69.😉 amoniac 1 Citer
Charger976 Posté(e) Mardi à 02:12 Signaler Posté(e) Mardi à 02:12 Il y a 6 heures, amoniac a dit : Salut à tous, Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici, alors voici quelques nouvelles de ma Mustang et de mes sorties auto de ces derniers mois. Le 19 avril dernier, je suis parti de la région lyonnaise en convoi Mustang direction Poitiers pour les 60 ans du modèle. Ma voiture a parfaitement roulé tout du long, ce qui n’a pas été le cas de toutes celles du convoi… (je vous laisse quelques articles pour les curieux : ici). Une fois sur place, on a eu droit à une belle exclusivité avec la Dark Horse (article ici), j’ai aussi pu remonter dans une Mustang II et tester la Mach-E (lien). Un super week-end, et mon coupé Mustang s’est très bien comporté ! Deux semaines plus tard, je suis reparti en solo aux Classic Days (mon retour ici). Tout s’est bien passé, mais le retour a été… humide. Beaucoup (trop) de flotte, et forcément, ça ne met pas toujours en confiance sur la route... Cet été, je suis resté plus local, mais j’en ai profité pour sortir régulièrement et faire pas mal de photos. Côté mécanique, quelques galères ces derniers temps : - Fuite d’huile que j’ai du mal à localiser, probablement au niveau du carter d’huile. - Infiltration d’eau sous le capot (constaté au retour des Classic Days) : quand il pleut trop (ou même après un lavage), l’eau semble venir au niveau de la cosse ( - ) de la batterie. Ça m’inquiète un peu… Je me demande si ça ne vient pas du capot lui-même : quand je le ferme, il y a un espace entre le haut du capot (côté pare-brise) et la baie moteur. En appuyant fort, ça semble mieux se fermer… À tester. Ah, et pour ceux qui m’avaient fait des remarques sur la hauteur de caisse, c’est réglé depuis un bon moment 😉 Je vous laisse quelques photos de ces derniers mois ! Bien sympa ce petit reportage! Merci pour le partage amoniac 1 Citer
The Lion King Posté(e) Mardi à 09:16 Signaler Posté(e) Mardi à 09:16 On a donc du se croiser aux classic days! Citer
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