Phil Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 Hello Sur mon ancienne "non US", pour la première fois en 12 ans dans ce centre, contre-visite au CT de ce matin . Histoire de faire bonne mesure, tous les défauts naguère "mineurs" sont passés en "majeurs". Pas cool, mais bon, certains ne passaient vraiment pas (interrupteur d'essuie-glace HS, deux ampoules grillées, deux soufflets de crémaillère en lambeaux, carter tartiné d'huile moteur...), oui j'ai abusé. Parmi tout ça, les émissions de CO sont trop importantes, et pas qu'un peu, 7,3% au lieu de 4,5% maxi pour une voiture de ces années . Comment ça se fait ? Il me semble qu'un mélange trop riche (réglage de richesse, filtre à air sale, moteur froid avec volet de starter fermé) provoque un excès d'hydrocarbures (HC) mais pas de CO... Par ailleurs, le moteur était chaud, le filtre propre, le volet grand ouvert, le ralenti stable. Comment faire pour avoir un résultat favorable dans 2 mois ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 (modifié) Je ne sais pas de qu'elle auto tu parles. Mais avant 1972, 7.3 % passe le contrôle. Dans la mesure de Co2, ta ou (tes) vis de richesse ont une énorme incidence. Si en les vissant ton régime de ralenti ne monte pas, c'est que ton carbu a besoin d'un nettoyage. Pour un bon réglage de ralenti, toujours fermer les volets d'air au maxi et non pas se servir des vis de richesse pour régler le régime moteur. Filtre a air déposé, contrôle qu'au ralenti il n'y a pas de goutte d'essence qui tombe du diffuseur sur le volet d'air. Et pour gagner encore un peu. Une vidange de l'huile moteur ( qui peut être chargée en essence, si elle n'est pas de la première jeunesse) Car les vapeurs d'hydrocarbure sont aspiré par le reniflard et modifie les valeurs. Modifié le 22 avril 2022 par CAN-AM Citer
Phil Posté(e) le 22 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 Merci pour tes infos La voiture est de 1983, et le carbu un Zénith 32 IF7 La mesure qui ne va pas est celle du CO et pas du CO². Le moteur a en effet bien besoin d'une vidange, puisque la dernière date de 2 ans (peu de km parcourus), je la ferai. De même que la vérification pour le diffuseur Citer
The Lion King Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 il y a une heure, CAN-AM a dit : Car les vapeurs d'hydrocarbure sont aspiré par le reniflard et modifie les valeurs. Intéressant ça! Dans quelle proportion? Concernant ton souci, je crois qu'en effet un nettoyage/réglage carbu va déjà améliorer les choses, + 20€ de bougies neuves, et une voiture propre pour l'inspection. Solution en plus: la remplir à 25% d'éthanol, qui limite bien plus les émissions. Citer
deville72 Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 6 heures, CAN-AM a dit : Je ne sais pas de qu'elle auto tu parles. Mais avant 1972, 7.3 % passe le contrôle. Avant septembre 1972; les CT n'ont même pas à mesurer quoique ce soit de ce qui sort de l'échappement. STG et FLYER34 2 Citer
CAN-AM Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 9 heures, The Lion King a dit : Intéressant ça! Dans quelle proportion?........ Il m'est arrivé de gagner plus de 2 points sur des moteurs avec injections avec conduites en sous régimes ou bien en trajet centre ville. Il y a 3 heures, deville72 a dit : Avant septembre 1972; les CT n'ont même pas à mesurer quoique ce soit de ce qui sort de l'échappement. Heureusement, car j'ai une auto sur laquelle j'ai décalé les arbres a cames pour aller chercher les 7500 trms. Résultat au contrôle, elle est 9.9% depuis plus de 20 ans. Mais elle marche tellement bien qu'il serait dommage de la normalisée. Il y a 9 heures, Phil a dit : ........... La voiture est de 1983, et le carbu un Zénith 32 IF7 Si c'est une 4L, fais gaffe aux fuites d'échappements au niveau de l'aile, ainsi qu'au réglage des culbuteurs. Citer
STG Posté(e) le 23 avril 2022 Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 Faut agir sur la vis de richesse Citer
Phil Posté(e) le 23 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 il y a 14 minutes, STG a dit : Faut agir sur la vis de richesse Enrichir ou appauvrir ? je n'ai pas d'analyseurs de gaz à la maison pour contrôler... Je pensais que ça n'influait que sur le rejet d'hydrocarbures imbrûlés (HC), pas sur le CO (ni le CO²). Citer
STG Posté(e) le 23 avril 2022 Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 Au CT, il le l a fait en direct, c etait Supérieur a 4,5 et il a vissé un peu pour appauvrir en essence, carbu Rochester 2corps Citer
Charger976 Posté(e) le 23 avril 2022 Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 Le contrôle des émissions se fait au ralenti uniquement? Parce que la vis de richesse ne concerne que le circuit de ralenti du carbu Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 avril 2022 Signaler Posté(e) le 25 avril 2022 Le 23/04/2022 à 17:12, Charger976 a dit : Le contrôle des émissions se fait au ralenti uniquement? Parce que la vis de richesse ne concerne que le circuit de ralenti du carbu Oui sur les essences, le contrôlent ne porte que sur les résultat au ralenti. Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 avril 2022 Signaler Posté(e) le 25 avril 2022 (modifié) Le 23/04/2022 à 13:00, Phil a dit : Enrichir ou appauvrir ? je n'ai pas d'analyseurs de gaz à la maison pour contrôler... Je pensais que ça n'influait que sur le rejet d'hydrocarbures imbrûlés (HC), pas sur le CO (ni le CO²). Regarde ici : https://slideplayer.fr/slide/1314546/ Modifié le 25 avril 2022 par CAN-AM Phil 1 Citer
Phil Posté(e) le 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2022 il y a une heure, CAN-AM a dit : Regarde ici : https://slideplayer.fr/slide/1314546/ Merci Pour ceux qui n'ont pas l'extension ad hoc sur leur navigateur : Citer
Alban42800 Posté(e) le 25 avril 2022 Signaler Posté(e) le 25 avril 2022 J'adore ce tableau : Vive le CO2 Citer
deville72 Posté(e) le 25 avril 2022 Signaler Posté(e) le 25 avril 2022 C02 et effet de serre ??? Il y a 30 ans il a fallu abandonner le R 12 dans les clims de bagnoles pour sauver la planète ... Citer
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