james ll Posté(e) le 30 avril 2022 Signaler Posté(e) le 30 avril 2022 Salut les copains, l'heure du redémarrage approche et me viens une question toute bête, que mettre comme huile à votre avis minérale, semi synthèse, synthèse et surtout quel viscosité ? c'est pour un 318 4v de 1978 merci d'avance😉 Jérémy Citer
twentyone_forever Posté(e) le 30 avril 2022 Signaler Posté(e) le 30 avril 2022 Il y a 2 heures, james ll a dit : Salut les copains, l'heure du redémarrage approche et me viens une question toute bête, que mettre comme huile à votre avis minérale, semi synthèse, synthèse et surtout quel viscosité ? c'est pour un 318 4v de 1978 merci d'avance😉 Jérémy De la 10W40 tartempion de chez ACTION fera largement l'affaire pour ce moteur agricole. james ll 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 30 avril 2022 Signaler Posté(e) le 30 avril 2022 Je viens justement d'acheter 5L d'huile pour ma Dodge 78 qui a un 318 , et j'ai acheter de la 10W40 , Total Quartz ( 7000 ) james ll 1 Citer
J-P Cadillac STS Posté(e) Lundi à 21:31 Signaler Posté(e) Lundi à 21:31 Dû coup j'ai bien un pont classique donc c'est de l'huile 80w90 Mais pour la boîte c'est quoi comme huile ? Une marque de préférence ? Citer
J-P Cadillac STS Posté(e) Mardi à 06:36 Signaler Posté(e) Mardi à 06:36 Il y a 9 heures, J-P Cadillac STS a dit : Dû coup j'ai bien un pont classique donc c'est de l'huile 80w90 Mais pour la boîte c'est quoi comme huile ? Une marque de préférence ? Je précise J'avais noté Mannol dexron II Mais je vois aussi dexron III etc Une plus adéquate que l'autre ? Citer
Gilles Posté(e) Mardi à 07:29 Signaler Posté(e) Mardi à 07:29 Je crois bien (je suis sur à 99%) que les Mopar utilisent de l'huile de transmission ATF type F. Et comme tu ne vas pas remplacer ton huile tous les jours (du tout, pour nous tous, c'est sans doute environ tous les dix ans), je ne saurais trop te suggérer de mettre l'huile du fabricant, genre de la bonne Mopar + 4; qui vaut dans les 100 balles les 5 litres. Bien sur, il y a moins cher, mais c'est comme l'huile d'olive, elles ne se valent pas toutes. Par ailleurs, dans une transmission hyper rustique, genre une 727 des années 70, tu n'as pas besoin d'huile de synthèse qui coute un bras, et qui irait très bien dans une Bugatti Veyron, à 75 balles le litre (c'est peut-être même ^plus que ça, mais bon). J-P Cadillac STS 1 Citer
J-P Cadillac STS Posté(e) Mardi à 07:47 Signaler Posté(e) Mardi à 07:47 Quel est la contenance environ d'huile dans un pont ? Citer
The Lion King Posté(e) Mardi à 08:05 Signaler Posté(e) Mardi à 08:05 A peut près 3 L, mais plutôt 2L5 avant que ça déborde. J-P Cadillac STS 1 Citer
CAN-AM Posté(e) Mardi à 09:19 Signaler Posté(e) Mardi à 09:19 Il y a 1 heure, Gilles a dit : Je crois bien (je suis sur à 99%) que les Mopar utilisent de l'huile de transmission ATF type F. Et comme tu ne vas pas remplacer ton huile tous les jours (du tout, pour nous tous, c'est sans doute environ tous les dix ans), je ne saurais trop te suggérer de mettre l'huile du fabricant, genre de la bonne Mopar + 4; qui vaut dans les 100 balles les 5 litres. Bien sur, il y a moins cher, mais c'est comme l'huile d'olive, elles ne se valent pas toutes. Par ailleurs, dans une transmission hyper rustique, genre une 727 des années 70, tu n'as pas besoin d'huile de synthèse qui coute un bras, et qui irait très bien dans une Bugatti Veyron, à 75 balles le litre (c'est peut-être même ^plus que ça, mais bon). Les 1% restant ce ne serait pas ça ? ATF de Type F L’ATF de type F est un liquide de transmission automatique composé d’huiles de base de haute qualité avec des agents améliorant l’indice de viscosité, des antioxydants, des agents anti-usure, des agents antimousse et des additifs spéciaux. DANALUBRIFIANTS recommande l’utilisation d’ATF de type F dans les applications nécessitant un liquide de type F telles que: Les transmissions automatiques de certains véhicules plus anciens Toyota, Mazda, Volvo et autres véhicules importés nécessitant un fluide ESW-M2C33-F. De plus, ce type d’ATF est spécifié pour certains systèmes de direction assistée Ford. Pour la mise à niveau et le remplissage des systèmes de direction assistée des véhicules Ford suivants: 1980 et Lincoln, Continental, et Mark antérieurs; 1978 et modèle plus anciens de voitures, fourgonettes et camions légers de Ford. Les ATF de type F ne sont pas recommandés pour les transmissions automatiques des véhicules Ford, General Motors, Chrysler, American Motors ou autres nécessitant un fluide approuvé Dexron-II, Dexron-IIE, Dexron-III ou Mercon, ni pour les produits Ford nécessitant un Fluide M2C 138CJ (type CJ) ou fluide M2C 166H (type H). Il y a ici un excellent article pour celui qui veut débroussailler la jungle des huiles des boites automatiques . https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON Gilles 1 Citer
Gilles Posté(e) Mardi à 10:59 Signaler Posté(e) Mardi à 10:59 Entièrement d'accord. Mais c'est plus un problème de certification que de composition de l'huile. Quand on dit que l'ATF n'est pas recommandée pour les applications DEXRON, en fait, on s'aperçoit que beaucoup de Dexron 2 et 3 sont également homologuées Mopar et Ford. Pour moi, ça remonte à l'époque où chacun voulait se réserver sa part de marché avec ses propres lubrifiants. Si on regarde aujourd'hui quelle huile va pour quoi, on voit que certaines vont tout aussi bien sur Mercedes que BMW que Mopar que Ford que GM et ainsi de suite. Le monde change. NB: c'est comme les huiles moteur de classe API S (spark - moteur à essence) vs C (compression -diesel) , elles n'ont juste pas été présentées en certification, pourtant l'une peut souvent remplacer l'autre (sauf présence de zinc qui esquinte les pots cata) Citer
CAN-AM Posté(e) Mardi à 11:45 Signaler Posté(e) Mardi à 11:45 Ce n'est qu'une histoire d'appellation. "DEXRON" est une marque déposé par Général Motor crée par leur département ATF ,qui veut simplement dire Automatic Transmission Fluide. Avant cela dans les boites automatiques, il y avait simplement de l'huile moteur ! Lit cet article, c'est vraiment instructif. https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON Dans le même sujet, car j'y suis jusqu'au cou en ce moment pour la Bonneville. J'ai posé la question à la socièté "Fasco transmission" dont la réputation n'est plus à faire. Même si ma boite est de 1963, la base a été crée en 1956 et donc devrait utiliser de l'ATF type "A" ou bien de l'huile moteur 20W si de l'ATF n'est pas dispo !!!! C'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier. La réponse a été directe. " Ne cherche pas autre chose, la meilleure huile disponible pour une ancienne boite ancienne GM c'est de la DEXRON III " . Il y a quelques temps je t'aurais conseillé de la "Dexron II" car mon expérience s'arrêtait là. Citer
J-P Cadillac STS Posté(e) Mardi à 13:01 Signaler Posté(e) Mardi à 13:01 Il y a 3 heures, CAN-AM a dit : Les 1% restant ce ne serait pas ça ? ATF de Type F L’ATF de type F est un liquide de transmission automatique composé d’huiles de base de haute qualité avec des agents améliorant l’indice de viscosité, des antioxydants, des agents anti-usure, des agents antimousse et des additifs spéciaux. DANALUBRIFIANTS recommande l’utilisation d’ATF de type F dans les applications nécessitant un liquide de type F telles que: Les transmissions automatiques de certains véhicules plus anciens Toyota, Mazda, Volvo et autres véhicules importés nécessitant un fluide ESW-M2C33-F. De plus, ce type d’ATF est spécifié pour certains systèmes de direction assistée Ford. Pour la mise à niveau et le remplissage des systèmes de direction assistée des véhicules Ford suivants: 1980 et Lincoln, Continental, et Mark antérieurs; 1978 et modèle plus anciens de voitures, fourgonettes et camions légers de Ford. Les ATF de type F ne sont pas recommandés pour les transmissions automatiques des véhicules Ford, General Motors, Chrysler, American Motors ou autres nécessitant un fluide approuvé Dexron-II, Dexron-IIE, Dexron-III ou Mercon, ni pour les produits Ford nécessitant un Fluide M2C 138CJ (type CJ) ou fluide M2C 166H (type H). Il y a ici un excellent article pour celui qui veut débroussailler la jungle des huiles des boites automatiques . https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON C'est une usine à gaz lol, mais dû coup ma Chrysler fait partie des 1 ? Citer
CAN-AM Posté(e) Mardi à 13:36 Signaler Posté(e) Mardi à 13:36 Il faut commencer par le début . Tu as quoi comme boite de vitesse ? Une Torqueflite 904, une A94.....? Citer
J-P Cadillac STS Posté(e) Mardi à 14:11 Signaler Posté(e) Mardi à 14:11 Il y a 6 heures, CAN-AM a dit : Il faut commencer par le début . Tu as quoi comme boite de vitesse ? Une Torqueflite 904, une A94.....? Torqueflite CAN-AM 1 Citer
Gilles Posté(e) Mardi à 14:57 Signaler Posté(e) Mardi à 14:57 une 727, quoi. Dans ce cas, ATF-F (si tu trouves), sachant que la plupart des DEXRON3 sont aussi des ATF-F. On revient à cette histoire de certification! Citer
FLYER34 Posté(e) Mardi à 15:18 Signaler Posté(e) Mardi à 15:18 Il y a 2 heures, J-P Cadillac STS a dit : C'est une usine à gaz lol, mais dû coup ma Chrysler fait partie des 1 ? Le résumé, en une phrase : "GM DEXRON-III is backward compatible with all previous DEXRON fluids as well as the Type "A" suffix "A" and the Type "A" fluids produced from 1949 to 1966." L’huile DEXRON-III est retro-compatible avec TOUTES les huiles DEXRON precédentes , ainsi qu’avec les huiles de Type "A", ou suffixe "A", produites de 1949 à 1966. J-P Cadillac STS 1 Citer
CAN-AM Posté(e) Mardi à 19:08 Signaler Posté(e) Mardi à 19:08 Pour finir ayant une boite avec 9.5 litres de contenance et voulant une huile de marque connue. J'ai prit un bidon de 20 litres, de Castrol Transmax ATF DX III . Ici: https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/155/castrol-transmax-atf-dx-iii-multivehicle?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAi_G5BhDXARIsAN5SX7q1vS-Wa5WNfcrXWLynXsSCuh_cvlNp6JSZxAiIQEKpSq5VfvtZJl8aAh3PEALw_wcB Citer
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