Quelle huile pour un 318


Posts recommandés

Posté(e)

Salut les copains, l'heure du redémarrage approche et me viens une question toute bête,

que mettre comme huile à votre avis minérale, semi synthèse, synthèse et surtout quel viscosité ?

c'est pour un 318 4v de 1978

 

merci d'avance😉

 

Jérémy

Posté(e)
Il y a 2 heures, james ll a dit :

Salut les copains, l'heure du redémarrage approche et me viens une question toute bête,

que mettre comme huile à votre avis minérale, semi synthèse, synthèse et surtout quel viscosité ?

c'est pour un 318 4v de 1978

 

merci d'avance😉

 

Jérémy

 

De la 10W40 tartempion de chez ACTION fera largement l'affaire pour ce moteur agricole. ;)

  • Il y a 2 ans...
Posté(e)
Il y a 9 heures, J-P Cadillac STS a dit :

Dû coup j'ai bien un pont classique donc c'est de l'huile 80w90 

 

Mais pour la boîte c'est quoi comme huile ? Une marque de préférence ?

Je précise 

J'avais noté Mannol dexron II

Mais je vois aussi dexron III etc

 

Une plus adéquate que l'autre ?

Posté(e)

Je crois bien (je suis sur à 99%) que les Mopar utilisent de l'huile de transmission ATF type F. Et comme tu ne vas pas remplacer ton huile tous les jours (du tout, pour nous tous, c'est sans doute environ tous les dix ans), je ne saurais trop te suggérer de mettre l'huile du fabricant, genre de la bonne Mopar + 4; qui vaut dans les 100 balles les 5 litres. Bien sur, il y a moins cher, mais c'est comme l'huile d'olive, elles ne se valent pas toutes. Par ailleurs, dans une transmission hyper rustique, genre une 727 des années 70, tu n'as pas besoin d'huile de synthèse qui coute un bras, et qui irait très bien dans une Bugatti Veyron, à 75 balles le litre (c'est peut-être même ^plus que ça, mais bon).  

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Je crois bien (je suis sur à 99%) que les Mopar utilisent de l'huile de transmission ATF type F. Et comme tu ne vas pas remplacer ton huile tous les jours (du tout, pour nous tous, c'est sans doute environ tous les dix ans), je ne saurais trop te suggérer de mettre l'huile du fabricant, genre de la bonne Mopar + 4; qui vaut dans les 100 balles les 5 litres. Bien sur, il y a moins cher, mais c'est comme l'huile d'olive, elles ne se valent pas toutes. Par ailleurs, dans une transmission hyper rustique, genre une 727 des années 70, tu n'as pas besoin d'huile de synthèse qui coute un bras, et qui irait très bien dans une Bugatti Veyron, à 75 balles le litre (c'est peut-être même ^plus que ça, mais bon).  

 

Les 1% restant ce ne serait pas ça ? :sifflement:

 

ATF  de Type F

L’ATF de type F est un liquide de transmission automatique composé d’huiles de base de haute qualité avec des agents améliorant l’indice de viscosité, des antioxydants, des agents anti-usure, des agents antimousse et des additifs spéciaux.

DANALUBRIFIANTS recommande l’utilisation d’ATF de type F dans les applications nécessitant un liquide de type F telles que:

Les transmissions automatiques de certains véhicules plus anciens Toyota, Mazda, Volvo et autres véhicules importés nécessitant un fluide ESW-M2C33-F. De plus, ce type d’ATF est spécifié pour certains systèmes de direction assistée Ford.

Pour la mise à niveau et le remplissage des systèmes de direction assistée des véhicules Ford suivants:
1980 et Lincoln, Continental, et Mark antérieurs; 
1978 et modèle plus anciens de voitures, fourgonettes et camions légers de Ford.

Les ATF de type F ne sont pas recommandés pour les transmissions automatiques des véhicules Ford, General Motors, Chrysler, American Motors ou autres nécessitant un fluide approuvé Dexron-II, Dexron-IIE, Dexron-III ou Mercon, ni pour les produits Ford nécessitant un Fluide M2C 138CJ (type CJ) ou fluide M2C 166H (type H).

 

Il y a ici un excellent article pour celui qui veut débroussailler la jungle des huiles des boites automatiques .

https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON

Posté(e)

Entièrement d'accord. Mais c'est plus un problème de certification que de composition de l'huile. Quand on dit que l'ATF n'est pas recommandée pour les applications DEXRON, en fait, on s'aperçoit que beaucoup de Dexron 2 et 3 sont également homologuées Mopar et Ford. Pour moi,  ça remonte à l'époque où chacun voulait se réserver sa part de marché avec ses propres lubrifiants. Si on regarde aujourd'hui quelle huile va pour quoi, on voit que certaines vont tout aussi bien sur Mercedes que BMW que Mopar que Ford que GM et ainsi de suite. Le monde change. 

NB: c'est comme les huiles moteur de classe API S (spark - moteur à essence) vs C (compression -diesel) , elles n'ont juste pas été présentées en certification, pourtant l'une peut souvent remplacer l'autre (sauf présence de zinc qui esquinte les pots cata) 

 

Posté(e)

Ce n'est qu'une histoire d'appellation.

"DEXRON" est une marque déposé par Général Motor crée par leur département  ATF ,qui veut simplement dire Automatic Transmission Fluide. Avant cela dans les boites automatiques, il y avait simplement de l'huile moteur !

 

Lit cet article, c'est vraiment instructif.  https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON

 

Dans le même sujet, car j'y suis jusqu'au cou en ce moment pour la Bonneville.  J'ai posé la question à la socièté "Fasco transmission" dont la réputation n'est plus à faire.

Même si ma boite est de 1963, la base a été crée en 1956 et donc devrait utiliser de l'ATF type "A" ou bien de l'huile moteur 20W si de l'ATF n'est pas dispo !!!! C'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier.

 

La réponse a été directe.

" Ne cherche pas autre chose, la meilleure huile disponible pour une ancienne boite ancienne GM c'est de la DEXRON III " .

 

Il y a quelques temps je t'aurais conseillé de la "Dexron II" car mon expérience s'arrêtait là.;)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

 

Les 1% restant ce ne serait pas ça ? :sifflement:

 

ATF  de Type F

L’ATF de type F est un liquide de transmission automatique composé d’huiles de base de haute qualité avec des agents améliorant l’indice de viscosité, des antioxydants, des agents anti-usure, des agents antimousse et des additifs spéciaux.

DANALUBRIFIANTS recommande l’utilisation d’ATF de type F dans les applications nécessitant un liquide de type F telles que:

Les transmissions automatiques de certains véhicules plus anciens Toyota, Mazda, Volvo et autres véhicules importés nécessitant un fluide ESW-M2C33-F. De plus, ce type d’ATF est spécifié pour certains systèmes de direction assistée Ford.

Pour la mise à niveau et le remplissage des systèmes de direction assistée des véhicules Ford suivants:
1980 et Lincoln, Continental, et Mark antérieurs; 
1978 et modèle plus anciens de voitures, fourgonettes et camions légers de Ford.

Les ATF de type F ne sont pas recommandés pour les transmissions automatiques des véhicules Ford, General Motors, Chrysler, American Motors ou autres nécessitant un fluide approuvé Dexron-II, Dexron-IIE, Dexron-III ou Mercon, ni pour les produits Ford nécessitant un Fluide M2C 138CJ (type CJ) ou fluide M2C 166H (type H).

 

Il y a ici un excellent article pour celui qui veut débroussailler la jungle des huiles des boites automatiques .

https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON

C'est une usine à gaz lol, mais dû coup ma Chrysler fait partie des 1 ?

Posté(e)

Il faut commencer par le début . Tu as quoi comme boite de vitesse ?

Une Torqueflite 904, une A94.....?

Posté(e)

une 727, quoi. Dans ce cas,  ATF-F (si tu trouves), sachant que la plupart des DEXRON3 sont aussi des ATF-F. On revient à cette histoire de certification!

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, J-P Cadillac STS a dit :

C'est une usine à gaz lol, mais dû coup ma Chrysler fait partie des 1 ?

Le résumé, en une phrase :

"GM DEXRON-III  is backward compatible with all previous DEXRON fluids as well as the Type "A" suffix "A" and the Type "A" fluids produced from 1949 to 1966."

 

L’huile DEXRON-III  est retro-compatible avec TOUTES les huiles DEXRON precédentes , ainsi qu’avec les huiles de Type "A", ou suffixe "A", produites de 1949 à 1966.

Posté(e)

:plus1:

 

Pour finir ayant une boite avec 9.5 litres de contenance et voulant une huile de marque connue.

J'ai prit un bidon de 20 litres, de Castrol Transmax ATF DX III .

 

Ici:

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/155/castrol-transmax-atf-dx-iii-multivehicle?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAi_G5BhDXARIsAN5SX7q1vS-Wa5WNfcrXWLynXsSCuh_cvlNp6JSZxAiIQEKpSq5VfvtZJl8aAh3PEALw_wcB

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.