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Isolation phonique et thermique.

La mousse Dynaliner en 12 ou 6 mm en fonction de la place disponible, remplace la thibaude collée à l'origine contre la cloison

pare-feu et sous certaines parties de la console.

 

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Sur le plancher, c'est amovible avec un mixe goudron/thibaude comme à l'origine. La moquette a elle aussi un revêtement feutre qui s'additionne au reste. 

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Pour l'arrière, je ne pose que le revêtement feutre fourni avec la moquette.

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Test éclairage tableau de bord.

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Posté(e)

Remplacement du coupleur de direction tant que la colonne était déposée.

Le démontage l'a fini...

J'en ai profité pour faire le réglage du jeu au boitier de direction.

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Remise en état des seuils de portes:

Ponçage à la cale grain 80, 120 pour virer le plus gros des défauts, puis orbitale grain 180.

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Polissage avant/après.

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Dégraissage et vernissage.

 

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Cachage des parties qui resteront alu polies.

Des liserés qui trainent sur les étagères depuis 30 ans ont pile poil la bonne largueur.

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Un coup de noir mat

 

 

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Pour finir, vernis mat pour recouvrir cette teinte.

 

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Il m'a fallu 4 heures par pièce reparties sur 2 jours pour revenir à un aspect correct.

 

  • Il y a 5 semaines...
Posté(e)

La suite avec le remontage des compartiments arrières.

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Jack reprend sa place.

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Des panneaux de portes.

 

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Avec 3 folies, l'achat de pare-soleil, inserts de panneaux de portes et housses de sièges neufs.

 

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Posté(e)

En attendant un kit tringle pour remonter les sièges, j'ai préparé la capote et  rénové l'arceau.

Les joints sont en commande pour pouvoir la finir.

 

Parallèlement, je me suis occupé du moteur.

 

Un cas d'école,  

Il y avait des retours de flammes au carbu lors d'accélérations franches.

Et ça ne date pas d'hier...

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Contrôle allumage:

-Calage avance à 8°

-Rupteur réglé à 0.4, il y avait 0.25mm

-Bougies réglées à 0.9, il y avait 1.1mm

 

Contrôle carbu:

-Les volets des primaires ne s'ouvraient que d'un tiers.

=>remise en place du support de câble de commande et modification de la forme de la pédale d'accélérateur pour une ouverture en grand.

-Réglage des niveaux de cuves,.. trop hauts.

-Réglage de la commande  de pompe de reprise, appuyée de plus d'1 mm

au lieu d'avoir 4/100eme (édit: 4/10) de jeu.

 

Après test, les retours de flammes sont toujours présents.

-Test compressions

entre 9.6 et 10 bars

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-Recherche du PMH

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Verdique, le timing tab ne colle pas avec le repère 0 du damper.

Au PMH, j'ai 11° d'écart.

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La voiture tourne mieux !

La caméra permet de voir que les pistons sont récents.

La combustion inégale.

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Posté(e)

S'en est suivi, quelques vérifications et réglages.

L'admission qui n'était pas étanche, car sablée et présentant un creux entre les goujons.

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Question pour les spécialistes, la metering plate des secondaires

Correspond à quel diamètre de gicleur, 122, 65 , 56 ou ?

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Le test de vide m'impose à  priori une power valve de 4.5. La mesure à 800T/min est elle juste ?.

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Posté(e)

C'est un très beau chantier de resto-remise en état, j',adore.

Si tu as effectivement un moteur de dépollué à grosses chambres de 1975, et en imaginant que l'arbre à cames n'ait pas été remplacé pour un modèle agressif, ta dépression de 8 Hg au ralenti me semble faible. 

En gros, avec la configuration que tu as, tu devrais plutôt être dans la zone des 15-18 Hg. Il en manque un gros bout. 

La dépression peut se barrer dans plein d'endroits, surtout sur une Corvette ou tu as des freins assistés, l'astro vent et son tuyau, sans oublier le système de commande des trappes de phare, et tout çà peut fuir allègrement. 

Si je peux te recommander quelques chose, c'est de boucher tout ce qui rentre dans l'admission tant que tu es en phase de mise au point, et reconnecter tes consommateurs de dépression un par un (c'est la grosse daube, ça dure un temps fou). 

Sur le sujet des retours de flamme, causes classiques:

- moteur froid

- mauvaise avance (pas assez: je verrais bien 12 à 14° en initial, vise 22-24° à 3000 en avance centrifuge, n'oublie pas de tester ton avance centrifuge, si tu la connectes sur la prise sous les papillons et que le régime de ralenti  ne bouge pas instantanément, ton avance à dépression est inopérante) ) 

- fuite de dépression: ce que le carbu devrait aspirer par les venturi est consommé ailleurs 

- bougies cuites / allumage faible

- richesse de ralenti mal réglée. NB, sur un Holley, le circuit de transition est primordial. Il faut avant quoi que ce soit d'autre que tes ralentis soient ajustés au "lean best idle", faute de quoi rien ne se passera comme ça doit.  Une fois ceci fait, et et comme tu n'es pas débutant, je verrais bien une colonne d'air pauvre, ou un défaut dans la pompe de reprise. Sur un 3310, ça peut se corriger en jouant avec les cames en plastique, l'idée étant de pousser de l'essence dès que l'on appuie sur l'accel -faire gicler de l'essence immédiatement, pour ne pas créer une colonne d'air pauvre en carburant:

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Mais tu peux aussi avoir les causes classiques du Holley fatigué, dont les fuites aux axes de timonerie. Et dans certains cas, ça peut envoyer le carbu direct à la benne. Car il me semble que les fuites aux axes des secondaires ne sont pas réparables.    

Bon, en fait si ton moteur n'est pas le 350 d'origine de 1970, et que ce n'est pas un LT-1, tu es libre de mettre dedans à peu près ce que tu veux. Et en tout état de cause, un 750/780 cfm pour un moteur paisible et dépollué des années 75,  c'est trop de carbu, et tu aurais meilleur compte de lui mettre un petit 600 qui t'apportera bien plus d'amusement dans les moyens régimes.      

Edit: le jeu à l'attaque de la pompe de reprise, c'est 0.015", soit 4/10e de mm. En gros, elle ne touche pas, mais presque.

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Contrôle allumage:

-Calage avance à 8%

-Rupteur réglé à 0.4, il y avait 0.25mm

-Bougies réglées à 0.9, il y avait 1.1mm

 

Contrôle carbu:

-Les volets des primaires ne s'ouvrent qu'à un tiers.

=>remise à l'équerre du support de câble de commande et modification de la forme de la pédale d'accélérateur pour une ouverture en grand.

-Réglage des niveaux de cuves, trop hauts.

-Réglage de la commande  de pompe de reprise, appuyée de plus d'1 mm

au lieu d'avoir 4/100eme de jeu.

 

Après test, les retours de flammes sont toujours présents.

-Test compressions

entre 9.6 et 10 bars

 

Qu'est ce que j'aimerais avoir t'es connaissances , ou que tu soit un voisin ! :megatop:

Une fois ma Buick de terminé je vais avoir droit a finir tout c'est petits réglages , mais j'en ai pas la connaissance :( , et pareil il me faudrait faire pareil sur la Dodge ... :/ .

J'aimerais prochainement m'acheté une lampe strobo , mais j'apprendrais sur le tas comment m'en servir ^^ 

 

Le 07/10/2023 à 00:06, kat55 a dit :

J'en ai profité pour faire le réglage du jeu au boitier de direction.

 

J'entend souvent parler de ce jeux a réglé , est ce un réglage au millimètre ou c'est simplement une vis a bloqué et puis c'est tout ? :D 

Je vais bientôt changer le boitier de direction de la Dodge et comme le nouveau sera ( normalement ) d'occasion je vais le refaire avant de le monté , et apparemment il y a des réglages a faire . Est ce que le réglage en question est celui que tu parle ? ou il y a encore un autre réglage a faire a l’intérieur du boitier ? 

Merci ;) 

 

Et superbe boulot sur la Corvette , c'est magnifique ! :super: , l’intérieur semble neuf ! et c'est seuils de porte sont superbe aussi ! 

Posté(e)

Salut et merci Sébastien, 

Les connaissances c'est juste la lecture de la mine d'informations que l'on trouve ici et ailleurs.😉

Pour les compétences, je n'en suis qu'à la phase d'apprentissage. 

Pour un boitier de direction, j'applique le même principe que pour les roulements de roue, visser sans forcer en butée et dévisser de quelques degré.

Ajusté au ressenti, pas de jeux, pas de contraintes, d'un sens comme de l'autre.

Il y a peut-être d'autres méthodes mais je n'en sais pas plus.

Posté(e)

Gilles, merci pour certaines infos que j'ai zappés, comme la conso

du système à dépression de l'auto !

En faite, depuis hier, elle ne présentait plus de retour au carbu.

L'allumage avait été mit en neuf comme pas mal de chose sur cette voiture,

C'était juste soit mal monté, mal réglé ou mal accordé.

Bien vu pour le 4/10 -ème j'ai mis un zéro de trop.

 

Le carbu est certainement trop gros, j'avais commencer à redescendre les gicleurs des primaires. Mais sûr, il présente du jeux aux axes et est en fin de vie.

 

l'idée était d'abord de la présenter au CT en décembre et

de l'améliorer au fil de l'eau.

 

Mais c'est peine perdue, lors de la mise au point hier aprèm pour envisager une phase de roulage, un léger clong-clong s'est fait entendre dans le bas moteur...

 

Posté(e)

La bonne nouvelle,

C'est un 4 bolt ! 🤣

 

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La mauvaise, c'est bon pour un démontage ! 🙈

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Les 6 et 5. Le 5 est celui qui cogne.

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 le 1 et le 2 .

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En cote standard, c'est à relativiser..

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J'en suis là ce soir.

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Bon, ça n'a que précipité ce que je voulais faire plus tard, à savoir, déposer l'ensemble moteur/boite pour les ausculter et refaire la carrosserie qui a la fierté de ses 54 ans...

 

J'en déduit quoi..

Moteur mal rodé, perte de pression du entre autre au raccord fuyard du mano de pression d'huile (corrigé mais trop tard) mais aussi un moteur lubrifié à l'essence autant qu'à l'huile.

La pompe à huile Melling HV (haut volume, pression stock) est comme neuve.

 

Un œil aguerrit aura remarqué les stries le long des cylindres, visibles avec la caméra ci dessus.

 

Le démontage et la métrologie m'en diront plus.

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, kat55 a dit :

Salut et merci Sébastien, 

Les connaissances c'est juste la lecture de la mine d'informations que l'on trouve ici et ailleurs.😉

Pour les compétences, je n'en suis qu'à la phase d'apprentissage. 

Pour un boitier de direction, j'applique le même principe que pour les roulements de roue, visser sans forcer en butée et dévisser de quelques degré.

Ajusté au ressenti, pas de jeux, pas de contraintes, d'un sens comme de l'autre.

Il y a peut-être d'autres méthodes mais je n'en sais pas plus.

 

Oui mais faut arrivé a tout retenir aussi ! :) 

A d'accord merci pour les renseignements ! ;)  , je vais retenir ça pour le remontage du boitier :) 

Merci ! :) 

Posté(e)

C'est la vie en ancienne....  Voyons au moins le bon coté: tu vas pouvoir te faire un bas moteur au petits oignons, lui mettre une paire de culasses modernes (si je devais refaire le mien, je mettrais des world en fonte chambres à 64cc, admission  en 200cc, 2.02/1.60), et ensuite, je plonge le tout dans un bol de Chevy Orange pour avoir un bon look stock, et j'en profiterais aussi pour mettre un arbre à cames en hydro roller, pour être sur que ça tourne bien et longtemps. En gros, le menu à 350 chevaux (voire plus). En même temps, tu vas pouvoir karcheriser et remonter au propre tout ce qu'il y a sous le capot. Finalement, ta casse est presque une bonne nouvelle! Tout ce qui ne tue pas rend plus fort! 💪  

Posté(e)

Ce ne sont que des photos, mais je ne vois pas là de raison qui puisse faire un bruit de bielle. Surtout avec une pompe grand volume....

Posté(e)
Il y a 7 heures, Gilles a dit :

C'est la vie en ancienne....  Voyons au moins le bon coté: tu vas pouvoir te faire un bas moteur au petits oignons, lui mettre une paire de culasses modernes (si je devais refaire le mien, je mettrais des world en fonte chambres à 64cc, admission  en 200cc, 2.02/1.60), et ensuite, je plonge le tout dans un bol de Chevy Orange pour avoir un bon look stock, et j'en profiterais aussi pour mettre un arbre à cames en hydro roller, pour être sur que ça tourne bien et longtemps. En gros, le menu à 350 chevaux (voire plus). En même temps, tu vas pouvoir karcheriser et remonter au propre tout ce qu'il y a sous le capot. Finalement, ta casse est presque une bonne nouvelle! Tout ce qui ne tue pas rend plus fort! 💪  

J'ai aussi quelques idées de son avenir.

;)

Posté(e)

Ce qui me surprend le plus est de ne rien avoir entendu avant quand tu constates le jeu. 

Pompe HV, huile très visqueuse et c'est au bout de 3/4 heure, une heure à tourner sur place qu'il a donné de la voix

Posté(e)

Ma question de débutant va sembler idiote , mais un coussinet " rayé " causse un cognement dans le moteur ? ce n'est pas quand un coussinet a perdue une bonne partie de sa matière qu'il cogne ? 

Posté(e)

Un coussinet peut être rayé dans certaines limites sans pour autant faire que ça cogne. Tant que tu te situes dans les valeurs de tolérances.

 

J'ai noté, qu'ils sont en côté standard, qu'il faut relativiser, sous étend que j'ai des doutes sur la métrologie précédente.  ;)

 

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, kat55 a dit :

 j'ai des doutes sur la métrologie précédente.  ;)

Quand on voit ce qu’on voit sur ta vidéo on a envie de penser que les coussinets "cote origine" sont grossièrement sous-dimensionnés.

Bonne chance pour la suite :paix:  

Posté(e)

Moi pareil. ça sent un peu le remontage "à l'américaine", et carter rempli d'huile de w80 et de mystery oil pour ne pas claquer devant le vendeur. Reste à voir ce qui peut être sauvé, trouver un bon rectif, faire le devis du projet, comparer avec un crate engine si ça t'intéresse, bref. Courage!!

Posté(e)
Il y a 15 heures, kat55 a dit :

Voici , vidéo d'hier, après avoir resserré au couple...

 

Là je comprends que tu ais un bruit.

Mais avant de partir trop loin. Prend les côtes de ton vilo. Je ne serais pas surprit que ce vilo soit en cote 0.010 .

Car il est évident que celui qui a remonté ce bloc, n'a controlé aucun jeu !

Voir aussi si les chapeaux de bielle non pas été mélangés. 

 

Posté(e)

Hello  et merci pour vos interventions !

 

Pas de soucis, je relativise. 

Je l'ai payé le prix d'un projet et non celui d'une auto prête à rouler.

J'ai donc encore de la marge pour la suite.

Ça bouscule juste un peu, beaucoup mon planning de restauration.

 

Les différents points constatés ces derniers temps m'avaient avertis qu'il ne fallait pas trop compter sur qui avait été fait auparavant. 

 

Après, je peux toujours émettre l'hypothèse que le précédent propriétaire ( un papi dont j'ai retrouvé la trace)s'est fait enfler par un "mécano" ou autre et qu'il s'en est 

débarrassé faute de possible mise au points (tu m'étonnes). Le pro US qui l'avait racheté tres peu de temps avant pour la mettre aux enchères m'avait prévenu qu'elle avait besoin de soins, d'attentions. Qui a fait la connerie, qu'importe.

 

C'est donc "le palais des découvertes" Mais je ne me sent aucunement lésé, dupé. 

 

Une petite vidéo de samedi dernier .

  • Il y a 7 mois ...
Posté(e)

Bielles 5 et 6 partageant le même maneton de vilo, c'est étrange que l'une ai un jeux et l'autre pas. 

Je présume que tu as le même soucis contrôlé tous les 90° de rotation du vilo ? 

 

Comme CanAm (qui est un tellement plus grand mécanicien que moi) le dit, perso ce qui me vient directement en tête, c'est

 

  • Chapeaux mélangés
  • Bielles mélangées (sur mon 326 la bielle et son coussinet présente une "cannelure" qui doit être orientée coté masse d'équilibrage si je me souviens bien) Mais je crois aussi me souvenir qu'il est purement impossible de remonter ça a l'envers... 
  • Bielle cylindre 6 tordue
  • Problème d'usinage quelconque sur vilo ou bielle - peu probable quand même.. 
  • Comme CanAM dit : Coussinet ne correspondant pas 

 

Mon 326 avait la bielle 8 tordue (Pompe a essence éléctrique sur la voiture, hydrolock typique provoqué par le précédent proprio), et le comportement au remontage était similaire. La bielle tordue était en tension sur le maneton donc aucun jeux, et dès que celle ci était montée, forcément, le moteur devenait beaucoup plus dure a tourner à la main. 

 

 

Posté(e)

Salut Guss, je répond sous ce pseudo. L'autre étant inaccessible depuis mon tél portable (ce qui va rentrer dans l'ordre d'ici peu). 

J'ai fait la métrologie depuis un bon moment pour ce bloc. 

Vilo 3/10 ème d'ovalisation pour une bielle (video ci-dessus), chapeaux dépareillés, choix de  coussinets à la ramasse, bielle coulée pour l'autre.  

Arbre à cames en fin de vie, poussoirs idem.

Je m'occupe du reste, chassis, trains roulants et caisse et reviendrais sur la motorisation par la suite... ;)

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