brasil Posté(e) le 4 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2022 Bonjour tout le monde . Suite à un déculassage nécessaire pour changer des goujons de culbuteur ( casse de goujon d' origine ,mis sous presse, par des goujons plus costauds mis par vissage) j' ai constaté une fuite assez conséquente entre culasse de collecteur d' échappement , partie médiane. je commence par changer le joint , un Felpro métallique très fin (Felpro peut etre , mais mal taillé tout de meme , justement sur la partie médiane , l' ouverture n' étant meme pas assez grande ) , par un joint plus épais , de 1 mms d' épaisseur , que je taille comme il faut à la Dremmel , me disant que plus épais , il va rattraper un petit défaut .. bon evidemment que dalle , fuite toujours . j' envoie donc le collecteur à rectifier chez un pro , pas très loin de chez moi , pignon sur rue depuis plusieurs dizaines d' années , et excellente réputation : remontage , meme fuite ! Bon , il n' y a plus qu' à déculasser , et l' envoyer aussi pour rectif. de la planéité d' échappement : et là , pareil !!!! Là , je suis un peu à sec , à part reprendre un joint Felpro ( mal taillé .. ) je ne sais plus trop quoi penser Fissure microscopique sur le collecteur , et/ou la culasse ??? Merci pour vos idées , ou retour d' experience ... Citer
Phil Posté(e) le 4 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2022 Tu as bien vérifié qu'après rectification, le collecteur et la culasse étaient bien plans ? long réglet posé en long, en large et en diagonale sur le plan de joint, aucun jour ne doit apparaître - en pratique, on ne doit pas pouvoir passer une feuille de papier. (ici un collecteur d'admission mais c'est le même principe) Ayant été rectifiés séparément, il n'est pas impossible que la culasse et le collecteur ne soient plus tout à fait parallèles. Si les trous de passage des vis/goujons dans le collecteur ne sont pas assez grands pour compenser (vérifier par un montage à blanc), on peut les élargir un peu avec un foret d'un demi-mm de plus, en général ça usine surtout la rouille. Ce que tu décris est tout de même étonnant, car ce n'est pas un assemblage au millième de mm, ni au centième, ni même au dixième : un vieux collecteur qui a bien chauffé peut avoir gauchi de plus de 1 mm sans que ça fuie une fois serré avec un bon joint. D'origine, certains collecteurs US étaient même montés sans joint en usine et ne fuyaient pas, on ne mettait un joint que lors d'un démontage. Citer
exNISSAN Posté(e) le 4 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2022 Peut-être un filetage insuffisant des goujons côté collecteur ??? ( écrous qui arrivent au serrage en bout de filetage avant l'écrasement correct du joint , et accentué après rectification du collecteur qui perd en épaisseur ). Je sait pas pour ton collecteur , mais sur d'autres montages il arrive que des goujons aient une longueur filetée différente aux 2 extrémités et si on inverse au remontage on peut se faire avoir c'est juste une piste ,s'il y a doute des rondelles + épaisses pour voir si ça change le serrage Citer
brasil Posté(e) le 5 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juillet 2022 Merci pour vos retours , mais ...STOP ! J' ai compris , ou du moins je l' espère : ce matin je redémonte le collecteur et là.. je vois un marquage noiratre de fumée venant de la jonction collecteur /tuyau d' échappement . Dans ma fébrilité de hier , j' ai cru à la persistance du problème de départ : celui ci était bien réel , car il y avait des traces noires d' echappement sur le joint culasse/ collecteur , chose qu 'il n' y a plus .. Shame on me , je remonte le tout , je croise les doigts , et vous tiens au courant Citer
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