americoast Posté(e) le 8 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2022 Ce matin je me suis usiné des guides de perçage, puis j'ai commencé à contre-percer le bloc pour le passer en 4 boulons. J'ai percé à 9.4 pour pouvoir tarauder en 7/16-14. CAN-AM 1 Citer
americoast Posté(e) le 11 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2022 Et voilà, tout est taraudé. La suite ça sera sûrement l'année prochaine, avec l'équipage mobile, j'ai pas encore décidé quoi prendre. CAN-AM, kat55 et Gilles 3 Citer
americoast Posté(e) le 21 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 Salut à tous, je regarde un peu les périphériques à acheter, j'ai une question sur la distri, beaucoup de modèles ont des specs différentes, qu'est ce que je dois prendre ? je pensais que tout était à 0° de base... Je vois 4°/4° 4°/8° 0°/0° etc... Je pensais prendre un AAC de ce type: https://www.summitracing.com/parts/cca-cl12-210-2 Citer
bajaboat77 Posté(e) le 21 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 (modifié) pourquoi le remonter en flat tapped et non pas en hydro roller Modifié le 21 novembre 2022 par bajaboat77 Citer
americoast Posté(e) le 21 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 il y a 28 minutes, bajaboat77 a dit : pourquoi le remonter en flat tapped et non pas en hydro roller question de coût 😌 Citer
Gilles Posté(e) le 21 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 Le bon choix de l'arbre à cames n'existe pas. Pour faire un choix à peu près éclairé, il te faut savoir quelles culasses tu vas utiliser, quelle transmission, quel convertisseur de couple, avec des roues de quel diamètre, pour obtenir de la puissance et du couple à quel moment. Puis savoir si tu as besoin de beaucoup d'assistance au freins, ce qui conditionne le LSA (plus il est important, plus tu as de dépression au ralenti et inversement). Bref. Pour ne pas faire de bêtises, n'hésite pas à faire appel à l'aide en ligne de gens comme COMP, Isky, Howards, ils sont compétents et sauront te conseiller) En gros, et avec un moteur stock et des culasses fonte d'origine qui ont la partie échappement un peu paresseuse, prévoir 10° de plus à l'échappement. Avec un pont à rapport stock (de 2.73 à environ 3.00), ne pas dépasser 230° @ .050", ca sinon , ça commence à pousser beaucoup trop tard: ça va marcher, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir le moteur qui envoie fort à partir de 150 km/h. Et enfin: ils peuvent tous être installés à +/- 4° par rapport à la position zéro. Avancer de 4° permet d'avancer le couple max de quelques centaines de tours. Le retarder fait le contraire. MAIS de nombreux arbres à cames sont déjà avancés d'origine de quelques degrés. Pour répondre à ta première question, je choisirais avec des culasses stock, un arbre à cames encore plus petit, style autour de 210° à l'admission (@.050") et environ 10 de plus à l'échappement: 1900 tours, c'est le régime ville-nationale de la plupart des américaines que je connais. Si le moteur commence à avoir envie de faire bouger la voiture à 2000 tours, c'est pas très drôle. Et pour faire ça, une petite admission "dual-plane" , genre Edelbrock 2101, et pas plus de 600 cfm dans le carburateur: petit passages d'air = grande nervosité, et inversement. Mettre à la benne le Quadrajet d'origine, à moins d'être sur à 100% de son réglage (en France, je ne connais personne qui sache le faire, j'ai démissionné à la page 813 du manuel, dommage, car dans le principe, c'est sans doute le carbu le plus intelligent que je connaisse). Et avec tout ça, tu auras une voiture vivante, qui envoie, qui chante, et avec laquelle on rit bêtement aux vitesses légales. Et pour cela, l'arbre à came de bateau dont tu as déja parlé est très bien. Et c'est bien dommage de passer en techno traditionnelle un moteur déja roller. Ou sinon, jette un œil à la config d' @Alexandre Kachler, très voisine de la mienne. On rit encore plus, mais ça fait du bruit et ça pompe de l'essence, et il faut parler gentiment au contrôleur technique, aux flics, au gens en ville à qui on déclenche l'alarme quand on passe à coté, faire la paix avec ta femme à cause du boucan dans la voiture. Tes voisins n'apprécieront sans doute pas trop le bruit du ralenti non plus. Si c'était à refaire, je ne le referais peut-être pas . Quoique. On ne vit qu'une fois. americoast et CAN-AM 1 1 Citer
americoast Posté(e) le 21 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 Toute la transmission est d'origine, du convertisseur de couple jusqu'au pont, seuls les pneus ont un diamètre légèrement plus important. Pour les culasses, j'avais prévu de commencer avec les fontes d'origines et puis par la suite acheter un modèle de ce genre: https://www.summitracing.com/parts/flk-102-505 Niveau admission, j'ai une performer mais je crois pas que ça soit une dual plane. Et je pensais essayer mon carbu edl1404 500cfm dans un premier temps avant de passer à un 600cfm si ça va pas. J'utilise très peu ma camaro, donc si ça fait du bruit et que ça consomme, c'est pas grave, je veux juste prendre le maximum de plaisir en la conduisant. Sinon mon moteur n'était pas en roller, mais en poussoir flat tapped. Citer
comcot Posté(e) le 21 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 Petit retour d'expérience sur les commandes d'AAC en ce moment. Choisi absolument un modèle indiqué en stock. C'est le cas pour le 268H que tu as indiqué donc super. Mais si tu changes d'avis, évites à tout prix les modèles sur commande. Les fabricants n'ont pratiquement plus de matrices vierges donc pratiquement pas de production en ce moment. Ils privilégient bien entendu les modèles les plus rares et chers (info lue sur fordfe.com) et non les street / mild qui font notre bonheur. Plus tôt dans l'année, j'ai passé puis annulé 4 commandes (chez CompCam, puis Summit, puis Carid, puis Jegs) avant de trouver le modèle recherché chez un obscure vendeur califonien qui l'avait réellement en stock... americoast 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 21 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2022 Tien un petit cadeau pour les amoureux des combinaisons smal bloc Chevrolet : 115 Combos SBC.xls pretender03, americoast et Nico93 3 Citer
Gilles Posté(e) le 22 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 de la bonne lecture! La Performer est une dual plane. Voila le rattrapage pour ceux qui n'ont pas écouté le cours: pretender03 et americoast 2 Citer
CAN-AM Posté(e) le 22 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Il y a 2 heures, Gilles a dit : de la bonne lecture! La Performer est une dual plane.... J'ai quand même une petite préférence pour la version Airgap . Il percole moins en été et l'encoche sur la séparation amène un peu plus de gain. Même si je trouve que la qualité a baissé chez Edelbrock. https://www.edelbrock.com/performer-rpm-air-gap-intake-manifold-7501.html Citer
Gilles Posté(e) le 22 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Plutôt d'accord mais: - la 2101 est une copie très fidèle de la GM 3917610, celle faite pour la Z28 en 67, et plutôt une bonne admission pour l'époque - j'ai depuis longtemps une Performer RPM, dont je n'ai pas vu ce qu'elle apporte de mieux. Sauf qu'elle est plus haute, voir plus bas - la Air-Gap est bien fichue sur l'aspect refroidissement, mais sensiblement plus haute elle aussi, et si tu as le capot un peu bas, c'est vite pénible pour empiler carbu + filtre air dessous. Tu n'as pas le problème avec la 2101. Citer
americoast Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Mon filtre à air est déjà à 5mm du capot, donc je prévois pas de changer l'admission, pas envie de faire de trou dans celui-ci. Et du coup concernant la distri, je prends un kit à 0° d'avance/retard ? D'ailleurs, quand ils marquent "maximum advance/retard" c'est que c'est réglable ? Comment ils peuvent parler d'avance et de retard en même temps si c'est pas réglable ? Citer
americoast Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Mon admission est celle-ci: Citer
Gilles Posté(e) le 22 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 ton admission est sale, mais une fois nettoyée, elle sera OK. Conseil: passe tout le dessus à la ponceuse à bande pour enlever les reliefs de fonderie, elle sera bien plus facile à nettoyer. Fais attention: ta 2101 est dite "spread bore, elle est faite à l'origine pour un Quadra jet, dont les secondaire sont plus gros que les primaires; si ton carbu est "square bore, c.a.d que les secondaires et primaires sont de même taille, il te faudra une plaque d'adaptation, et deux joints au lieu d'un seul. Réglage de l'arbre à cames: ils peuvent en général tous être installés à 0, +4 et -4. A toi de choisir quoi faire au moment de la mise en place; la plupart d'entre nous les met "straight up", c.a.d tu alignes les repères sur pignon de vilo, couronne d'arbre et centres des arbres, et tu obtiens un splendide +0 (en fait, environ +/-0 à quelque chose près). Une fois installé, ça ne se règle pas. Un puriste te dira que ce n'est pas bien, car les tolérances d'usinage, etc.. Qu'il vaut mieux les installer à la roue graduée, en allant chercher le vrai PMH et tout. C'est vrai. Mais comme globalement, ça tourne comme ça, presque personne ne le fait. Mais si tu as envie de faire ça bien, c'est aussi super intéressant. Mais il faut des outils, des compétences, des entretoises excentriques pour ajuster le tout, bref. Cherche sur le tube "how to degree a cam", ça a été montré des centaines de fois. Mais quand on a pas le temps, un arbre à cames, c'est fait en une heure. americoast 1 Citer
americoast Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 La photo est ancienne, tout a été nettoyé depuis. Dak, merci pour les explications, je pense que je mettrai tout ça à 0°, mais je vais quand même étudier le truc. Citer
americoast Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Et tant qu'on est dans les arbres à cames, qu'est-ce qui l'empêche de sortir de son axe à part la chaine ou les cames ? J'ai vu que les SBC plus récents avaient une platine de maintien, mais quid des plus anciens ? Citer
Gilles Posté(e) le 22 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2022 Sur les blocs avant l'époque roller, rien. Chaque came est usinée avec un leger angle. Cet angle crée deux choses: - la came fait pivoter son poussoir en permanence - en s'appuyant sur le poussoir, l'aac a tendance à vouloir se diriger vers l'arrière, et n'a pas besoin d'être tenu par l'avant. americoast 1 Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Il y a 14 heures, Gilles a dit : Sur les blocs avant l'époque roller, rien...... Ou presque.....c'est le pignon de pompe à huile qui tire l'arbre à cames vers l'arrière 😉 Sinon imagine ce qui se passerai sur un coup de frein Gilles 1 Citer
americoast Posté(e) le 23 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Du coup la poulie d'aac frotte sur le bloc ou il y a un épaulement quelque part ? Citer
Gilles Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 non, elle se centre toute seule. Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 D'origine elle frotte en permanence sur le bloc. Raison pour laquelle certains fournisseurs proposent un pignon avec une bague d'usure ou un roulement à aiguille. J'ai une préférence pour le matériel de chez Cloyes dans ce domaine. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'adore ce carter. Car il fourni une butée qui empêche l'arbre a cames d'avancer. De ce fait l'allumage est bien plus précis. Sans compter que l'on peu modifier l'avance de l'arbre à cames en tombant simplement la pompe à eau. Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 il y a 15 minutes, Gilles a dit : non, elle se centre toute seule. Pas suffisamment, car comme je le disais plus haut. Le couple que prend l'axe de pompe à huile et l'allumeur plaque directement la poulie sur le bloc. Par effet de vis sans fin. C'est en partie pour cela qu'il est bon de faire un petit perçage dans les obturateurs d'huile de la face avant. Pour améliorer la lubrification de la chaine et du pignon. Certain perce directement de la portée vers la cloison d'huile. Citer
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