Gilles Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Toi, tu as lu "how to hotrod your sb Chevy"!! Citer
americoast Posté(e) le 23 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Pas con l'idée du perçage si ça fait pas perdre trop de pression d'huile. Citer
CAN-AM Posté(e) le 23 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2022 Il y a 1 heure, Gilles a dit : Toi, tu as lu "how to hotrod your sb Chevy"!! On n'en sait jamais trop, car comme je dis souvent. Les ricains ont essayé tellement de choses sur ces blocs que l'on a aucun risque de faire mieux ou plus. Citer
americoast Posté(e) le 25 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2022 Salut à tous, Vous pensez qu'un de ces collecteur pourrait se monter sur ma camaro (2nd gen) ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2221745184.htm Citer
Gilles Posté(e) le 25 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2022 pour essayer de s'en approcher, le mieux est de chercher sur un catalogue en ligne, genre summit ou jegs, un jeu de 4/1 qui se monte sur une Camaro 78, et ensuite de voir avec le même part number si ça se monte aussi sur Corvette 78. A mon avis, ce ne sera pas le cas. Il n'existe pas vraiment de 4/1 universels. Autre détail, le collecteur de celui en céramique m'a l'air très gros, à mon avis c'est un 3.50, ce qui rend la mise en place du reste de l'échappement plutôt pas facile. De ce point de vue, mieux vaut un collecteur de 3 pouces qui se réduisent en 2.5, et faire une ligne complète en 2.5, ça prend moins de place, et ça fait (un peu) moins de bruit. Pour finir, compte tenu de ta configuration moteur finale, qui sera "paisible", je te déconseille les collecteurs dont les tubes primaires seraient plus gros que 1"5/8. Personne n'a envie de s'emm.. à démonter un jeu de bougies avec des collecteurs en 1 3/4 (j'ai déjà fait, bien ch..t)ou 1 7/8 -je n'ose pas imaginer-, sans compter tous les autres problèmes que ça crée d'accessibilité à d'autres trucs, style la pompe de direction, la pompe à essence, le démarreur, etc.. Et sans compter le fait que plus les tubes primaires, sont gros, plus tu perds du couple à bas régime. Citer
CAN-AM Posté(e) le 25 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2022 Sur la version céramique en photos, tu constateras qu'il manque un morceau de bride entre deux tubes. Je dois avoir ce morceau qui traine dans une caisse. Car il est impossible de monter ou démonter ce collecteur sur la voiture sans extraire le tube le la jauge d'huile. Donc de rage, tu découpes à la scie ce morceau dans un échappement neuf traité anti corrosion qui t'as couté une blinde. Pour la visseries c'est la même histoire, obligation de prendre des vis à têtes très réduites. Pas de 6 pans creux, car la clé aussi courte qu'elle soit ne passera pas. Vis que tu dévisseras huitième de tour par huitième de tour.....c'est long. Pour les bougies, oublie celles d'origines, il faut prendre des versions a porcelaine plus courte et avec une clé de 16 mm. De ce fait il faut changer les isolateurs des fils de bougie ou faisceau complet pour des versions qui résistent d'avantage a la chaleur et qui serrent correctement les porcelaines de bougie. Ca c'est le début de la boule de neige qu'impose ce type de collecteur, mais je te rassure la boule va encore grossir Gilles 1 Citer
americoast Posté(e) le 25 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2022 ça donne envie tout ça 😅😅🤣 Citer
americoast Posté(e) le 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 Hello, J'ai monté mon vilebrequin neuf, tous mes plastigages sont ok, par contre mon jeu axial est de 0.02mm, c'est pas trop peu ? Je peux usiner le coussinet pour l'augmenter ? Et sinon, le vilebrequin tourne librement, mais il est un peu dur à lancer, il faut 23Nm pour lancer la rotation, c'est pas un peu trop ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 Oui c'est trop peu, un jeu de 0.10 mm c'est le mini et 0.25 mm pour le maxi . Pour l'effort de ton vilo. Les paliers sont bien huilés ? Après l'avoir fait tourné une bonne minute à la main, vois-tu des traces de contact sur les coussinets ? Citer
americoast Posté(e) le 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a une heure, CAN-AM a dit : Oui c'est trop peu, un jeu de 0.10 mm c'est le mini et 0.25 mm pour le maxi . Pour l'effort de ton vilo. Les paliers sont bien huilés ? Après l'avoir fait tourné une bonne minute à la main, vois-tu des traces de contact sur les coussinets ? Oui, tout est huilé. Une fois lancé il est vraiment libre. Aucune trace sur les coussinets, rien du tout. Citer
americoast Posté(e) le 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 Bon j'ai trouvé, j'ai un léger défaut de coaxialité entre mon palier d'huile et le bloc. Va falloir que je réajuste tout ça. Citer
Gilles Posté(e) le 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2022 si tu causes anglais, il y a une tonne d'infos sur le forum Grumpys: http://garage.grumpysperformance.com/index.php#the-engine-shop-non-year-specific.49 Pour un moteur sans pistons, 23 Nm me semblent plutôt beaucoup. je verrais plutôt autour de 15-20 sans pistons, max 25-30 avec pistons. tu as fait un honage/usinage en ligne? Citer
vicky69 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2022 Le 23/11/2022 à 11:57, CAN-AM a dit : Pas suffisamment, car comme je le disais plus haut. Le couple que prend l'axe de pompe à huile et l'allumeur plaque directement la poulie sur le bloc. Par effet de vis sans fin. C'est en partie pour cela qu'il est bon de faire un petit perçage dans les obturateurs d'huile de la face avant. Pour améliorer la lubrification de la chaine et du pignon. Certain perce directement de la portée vers la cloison d'huile. Du coup, a combien tu perces ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 16 heures, vicky69 a dit : Du coup, a combien tu perces ? 1.5 mm maxi Citer
americoast Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2023 (modifié) Hello, j'ai retravaillé mes chapeaux de paliers afin d'avoir une ligne d'arbre parfaite. Le vilo tourne maintenant sans aucun effort, très librement. J'ai 0.12mm de jeu axial. J'ai refait mes jeux avec le vilo, j'ai deux paliers à 0.018" et trois à 0.020". Est-ce que c'est ok ou c'est trop serré et je dois un peu les retoucher ? Modifié le 8 janvier 2023 par americoast Citer
americoast Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2023 Je viens de trouver ça dans mon chilton. C'est plus serré que ce que je trouve sur le net. Qui a raison ? Je sais pas. Si quelqu'un a d'autres infos concernant les jeux mini et maxi ça m'intéresse. Citer
CAN-AM Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2023 Non c'est trop large. En moyenne il faut 0,0025" sur un 350 Chevrolet. Citer
americoast Posté(e) le 13 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2023 Il y a 10 heures, CAN-AM a dit : Non c'est trop large. En moyenne il faut 0,0025" sur un 350 Chevrolet. J'ai oublié un 0 ! je suis entre 0.0018 et 0.0020" Citer
americoast Posté(e) le 14 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2023 Je viens de refaire mes jeux avec une jauge micro, je pense avoir plus de précision que le plastigage. Voici les résultats, du palier 1 côté distri au 5 côté pompe à huile : 1: 0.0022 2: 0.0022 3: 0.0020 4: 0.0022 5: 0.0025 Citer
CAN-AM Posté(e) le 14 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2023 Tu es dans les côtes basses. Mais je le laisserais ainsi. Bravo beau boulot Citer
americoast Posté(e) le 15 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Merci. Je suppose que je devrai mettre une huile plus fluide ? De la 10w40 ou moins ? J'ai une pompe haut débit. Citer
Gilles Posté(e) le 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2023 Avec ces cotes, tu es dans les valeurs de faible tolérance. Les manuels datent des années 60/70, et à l'époque, c'était 15w40 ou 20w50, il n'y avait rien d'autre. C'est ce que je ferais. Je suis très mitigé sur les pompes à gros volume. Si on tient compte de la très faible capacité en huile du carter (3,8l), et de la taille du moteur, et du parcours de retour d'huile plutôt tortueux, essaie d'imaginer ce qui reste dans le carter à 5000 tours...Le dejaugeage de la crepine n'est pas loin. pour mémoire, dans un v12 Jaguar de 5 litres, il y a 12 litres d'huile. Mieux vaut, je trouve, un pompe à haute pression. Citer
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