Gilles Posté(e) le 5 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2022 Pardon, j'ai embouti ma réponse avec celle de Canam.. Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Bonjour, Voici quelques nouvelles, j'ai terminé d'adapter mes paliers, voici comment j'ai procédé: Relevé des côtes des paliers à la machine de mesure tridimensionelle Vérification des côtes à l'aide d'un comparateur pour valider le contrôle au comparateur Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Puis mesure des alésages du bloc en utilisant la même méthode Usinage d'un cylindre correspondant au diamètre relevé kat55 1 Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Puis tracé en CAO de l'ensemble, et positionnement au théorique des paliers sur le bloc. On peut déterminer la zone de "clash" qu'il faudra réusiner sur les paliers exNISSAN 1 Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Mise en plan exNISSAN 1 Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Puis usinage exNISSAN 1 Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Et enfin derniers ajustages et montage sur le bloc. J'ai monté le vilebrequin, il tourne sans point dur et les paliers n'affichent pas de zones d'usure anormales. Prochaine étape, plastigage pour vérifier les jeux et éventuellement derniers ajustages. bengalaxie et exNISSAN 2 Citer
CAN-AM Posté(e) le 4 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Il y a 2 heures, americoast a dit : Et enfin derniers ajustages et montage sur le bloc. .............. J'ai monté le vilebrequin, il tourne sans point dur et les paliers n'affichent pas de zones d'usure anormales. Prochaine étape, plastigage pour vérifier les jeux et éventuellement derniers ajustages. Le plasticage te donnera le verdict, mais tu es sur la bonne voie. Sur la coupe B-B, les côtes affichées sont la matière que tu avais prévu d'enlever ou simplement les écarts de mesure ? Citer
americoast Posté(e) le 4 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 il y a 1 minute, CAN-AM a dit : Le plasticage te donnera le verdict, mais tu es sur la bonne voie. Sur la coupe B-B, les côtes affichées sont la matière que tu avais prévu d'enlever ou simplement les écarts de mesure ? Sur cette coupe, c'est la matière a enlever, on peut y voir que les alésages ne sont pas dans l'axe du plan de pose du palier. Mais ces côtes étaient là uniquement pour indication, on a usiné en prenant la référence sur l'alésage du palier pour usiner le plan de pose. exNISSAN et CAN-AM 1 1 Citer
Gilles Posté(e) le 4 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Bien! Le travail est considérable, mais tu as l'air plutôt bien outillé. Ça m'a l'air bien parti ! Citer
vicky69 Posté(e) le 4 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Impressionnant ! Ca devrait faire du bon travail tout ça 👍👍 Citer
Cal3b Posté(e) le 4 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Punaise je comprends rien a ce qui se passe ici. 😵💫 Citer
CAN-AM Posté(e) le 4 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2022 Au point ou tu en es, j'en profiterais pour perforer le bloc. Afin d'avoir tes 4 boulons de palier en place Citer
Gilles Posté(e) le 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 Il y a 10 heures, CAN-AM a dit : Au point ou tu en es, j'en profiterais pour perforer le bloc. Afin d'avoir tes 4 boulons de palier en place Ce n'était pas prévu comme ça ? Citer
americoast Posté(e) le 5 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 Oui c'est prévu, je sais pas encore si je taraude à 7/16-14 comme d'origine, mais je dois acheter les tarauds, ou si je passe à du M12 avec de la visserie en 12.9... Et faudra que je m'usine un canon de perçage aussi. Citer
americoast Posté(e) le 5 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 (modifié) Bon j'ai fait tous mes plastigages, je suis assez satisfait, j'ai 0.002" sur tous mes paliers sauf sur le palier d'huile où j'ai 0.004". Il va falloir que je le fasse encore usiner. Ce n'est pas le plastigage définitif, je devrai le refaire quand j'aurai soit fait rectifier le vilebrequin, soit acheté un neuf, je suis pas fixé. Modifié le 5 novembre 2022 par americoast exNISSAN et Gilles 2 Citer
Bielleverte Posté(e) le 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2022 J'aime bien ce genre de sujet, j'apprends plein de chose après mettre creuser les méninges pour comprendre. Bon je poste pas souvent, mais à force de lire le forum, et quand je vois le savoir de certains ici, je suis admiratif. Bon j'irai sans doute jamais faire ce genre de chose, mais c'est passionnant ! Merci de faire partager tout cela . Hâte de lire la suite ! americoast 1 Citer
pretender03 Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 La question con du jour: Qu'as tu pris comme nuance d'acier pour tes paliers ? Compatible avec les autres ? Je dis ça parce que si le coefficient de dilatation n'est pas le même que ceux d'origine, ça pourrait amener (entre autre) à un serrage ... Citer
Phil Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 J'avais compris que c'était un réusinage des chapeaux d'origine. Citer
americoast Posté(e) le 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 Oui ce sont des paliers en fonte, d'origine, mais provenant de blocs différents. Citer
Charger976 Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 Le 05/11/2022 à 12:44, americoast a dit : Oui c'est prévu, je sais pas encore si je taraude à 7/16-14 comme d'origine, mais je dois acheter les tarauds, ou si je passe à du M12 avec de la visserie en 12.9... Et faudra que je m'usine un canon de perçage aussi. J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent. En tout cas ce sera une punition pour celui qui interviendra sur l'auto dans quelques années et qui devra "déminer " les bidouilles passées. Tu sembles bien avancer par ailleurs. FLYER34 1 Citer
americoast Posté(e) le 6 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 il y a 31 minutes, Charger976 a dit : J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent. En tout cas ce sera une punition pour celui qui interviendra sur l'auto dans quelques années et qui devra "déminer " les bidouilles passées. Tu sembles bien avancer par ailleurs. Oui tu as raison, ça permettra d'utiliser les mêmes outils, les mêmes couples de serrage aussi. Et puis le taraud US me sera toujours utile. Citer
FLYER34 Posté(e) le 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2022 Il y a 1 heure, Charger976 a dit : J'ai pas le dixième des compétences des gars qui interviennent ici mais mixer la boulonnerie en pouces avec la métrique ne me semble pas pertinent. Je n’ai pas le centième des compétences pour réaliser ce type d’adaptation. Par contre, le taraudage en métrique... comment dire Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2022 Le 05/11/2022 à 15:21, americoast a dit : Bon j'ai fait tous mes plastigages, je suis assez satisfait, j'ai 0.002" sur tous mes paliers sauf sur le palier d'huile où j'ai 0.004". Il va falloir que je le fasse encore usiner.... Ce n'est pas le plastigage définitif, je devrai le refaire quand j'aurai soit fait rectifier le vilebrequin, soit acheté un neuf, je suis pas fixé. Si tu ne dois pas garder ce vilo. J'attendrais avant de retoucher le palier de pompe a huile. Car il ne faut pas chercher obligatoirement la côte mini et là ton palier est à environs 5 microns au dessus de la côte maxi. Je pense aussi qu'il serait bon de refaire cette mesure avec le vilo définitif. Car j'ai vu des vilos rectifiés qui n'étaient pas parfaitement rond et des neufs avec des tolérances un peu fortes. Tant que tu n'as que de la matière à enlever sur tes appuis de palier ça va. Mais s'il te faut retoucher la porté de tes coussinets, ce n'est pas le même taf. Dans ce domaine il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas suffisamment. Une pompe à huile à "gros débit" et non pas à "forte pression" compensera aisément ce surplus de jeu. Fait 4 mesures de plastigages à 4 positions différentes avec ton vilebrequin, une à 12 heures, une à 3 heures, une à 6 heures, une 9 heures. Tu risques d'être surprit du résultat. Citer
americoast Posté(e) le 7 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2022 il y a 1 minute, CAN-AM a dit : Si tu ne dois pas garder ce vilo. J'attendrais avant de retoucher le palier de pompe a huile. Car il ne faut pas chercher obligatoirement la côte mini et là ton palier est à environs 5 microns au dessus de la côte maxi. Je pense aussi qu'il serait bon de refaire cette mesure avec le vilo définitif. Car j'ai vu des vilos rectifiés qui n'étaient pas parfaitement rond et des neufs avec des tolérances un peu fortes. Tant que tu n'as que de la matière à enlever sur tes appuis de palier ça va. Mais s'il te faut retoucher la porté de tes coussinets, ce n'est pas le même taf. Dans ce domaine il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas suffisamment. Une pompe à huile à "gros débit" et non pas à "forte pression" compensera aisément ce surplus de jeu. Fait 4 mesures de plastigages à 4 positions différentes avec ton vilebrequin, une à 12 heures, une à 3 heures, une à 6 heures, une 9 heures. Tu risques d'être surprit du résultat. Yes, merci pour ces conseils Citer
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