Oldsmobile delta 88 V8 Diesel 1980


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Posté(e) (modifié)

Oui du coup cette fois çi pas de pignoche je remplace les deux par de l'échange standard... À 35 dollars le bout c'est pas la mer à boire... 

Étonnant pour ta R21, une R21 avec J8s c'est jamais en panne ! 😉

 

Oui le ralenti acceleré c'est pas mal je trouve juste pour faire chauffer à froid c'est le top ! Après le 307 on reste sur du mazout "camionesque" 😂

Modifié par jujuroro
Posté(e)

J8s, meilleur moteur du monde :D 

 

C'est du mazout à faire trembler les rétros, comme tu dis :D 

Posté(e) (modifié)

C'est ça ... Pour en avoir plusieurs sur mes R25, on voit les années lumières d'avance sur les américains au niveau diesel... 2.1L, 88 cv face à 5.7L pour 105 (dx)...

 

Je J8s c'est de l'orfèvrerie à coté... 

 

Après le plaisir de bosser sur ce superbe V8, même si il est largué techniquement, est incomparable ! 

 

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Modifié par jujuroro
  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bonjour à tous ! Suite des travaux. 

 

Deja j'ai reçu et monté mon adaptateur pour sonde de température de CX .

 

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Nickel, tout fonctionne. J'ai enfin la température moteur au tableau de bord !

 

Par contre, toujours mon soucis de freins ! Et la je sèche...

 

J'ai reçu et monté mes étriers neufs, donc pour rappel :

 

- étriers neufs

- maitre cylindre neuf

- flexibles avant neufs

 

Résultat les roues avant bloquent toujours au bout de 10 km !!! 

 

je précise que j'ai acheté la voiture avec ce soucis, qu'elle devait être comme ça depuis longtemps car les disques sont bouffés ( surchauffe ) et voilé coté gauche...

 

mais d'où vient ce fichu soucis ! J'ai cette pièce sous la voiture, d'ou partent les deux tuyaux rigides vers les freins avant

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Y à t'il un clapet da dedans ? Ou s'agit t'il d'un simple "T" ???

 

J'ai pensé à un bouchon dans le circuit, mais la purge se passe bien à chaque fois...

 

Posté(e)
il y a 18 minutes, jujuroro a dit :

Résultat les roues avant bloquent toujours au bout de 10 km !!!

Réglage de garde de la tige entre la pédale et le MC. Pour régler ça, il faut déposer le MC.

 

J'ai l'outil qui va bien, mais entre le port aller et retour ça vaut peut-être le coup de le trouver toi-même...

Posté(e)

Effectivement je ne savait pas qu'il y avait un réglage ...

Effectivement il y à une tige entre le maitre cylindre et la partie hydraulique qui actionne... 

 

Merci du conseil ! Par contre je pense qu'il vaut mieux remplacer les disques / plaquettes rincés pour effectuer un reglage sain non ? 

 

As tu un nom concernant l'outil ( pour le trouver )

Posté(e) (modifié)

Ton "T", c'est le répartiteur de freinage. Tu as normalement 5 tuyaux, 2 arrivées (maitre cylindre) et 3 départs (droite/gauche + arrière) et une sonde de pression. Dedans il y a une bille qui se déplace en fonction de la pression et qui empêche ta voiture ne ne plus freiner en cas de fuite. Il est possible, voire même probable, que cette bille soit bloquée par de la merde ou de la rouille si ton liquide est restée 10 ans dedans. Un démontage me paraît opportun, voire un remplacement, ce qui à mon avis vu l'épaisseur de rouille sur les conduites rigides mènera inéluctablement au remplacement des lignes de freins complètes, à 3 ou 4 jurons et quelques traversées d'outils dans l'atelier.  D'autant que, cadeau bonux, tu as aussi un répartiteur à l'arrière (en général sur le pont, ou pas loin) relié à un flexible qui a tendance à se décomposer gentiment et qu'on oublie souvent, et qui peut se mettre à déconner plus tard.

 

Been there, done that.

 

D'ailleurs, normalement pour purger et empêcher la bille de se déplacer il existe un outil qui se positionne en lieu et place de la sonde de pression et qui l'empêche de se balader. Si ta purge se passe bien, c'est que ton répartiteur ne fait plus son boulot correctement. Ce qui n'empêche pas de rouler, soit dit en passant.

 

Possible également que dans ton étrier, tu ai le piston qui se coince en tiroir. malheureusement pas moyen de le savoir, et là aussi tu es bon pour un remplacement. 

 

Je commencerai donc d'abord par deux étriers neufs (simple, pas cher et satisfaisant), puis le répartiteur, et enfin en dernier la tige du MC, qui à mon avis est innocente si le MC est d'origine et que la panne se produit en décalé (une tige mal réglée, c'est un problème immédiat).

 

Je te rassure: une fois que tout est fait, t'es reparti pour 20 ans... 

 

EDIT: voilà le schéma du répartiteur

 

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Modifié par The Lion King
Posté(e)
il y a 47 minutes, jujuroro a dit :

 je pense qu'il vaut mieux remplacer les disques / plaquettes rincés pour effectuer un reglage sain non ?

Non. Comme c'est hydraulique, ça se remettra à niveau tout seul.

Mais effectivement, si les plaquettes sont à la limite, autant le faire en même temps.

 

il y a 47 minutes, jujuroro a dit :

As tu un nom concernant l'outil ( pour le trouver )

master cylinder booster adjustment tool, ou quelque chose comme ça.

C'est pour régler la longueur de la tige entre le poumon d'assistance et le maître-cylindre.

 

 

il y a 28 minutes, The Lion King a dit :

en dernier la tige du MC, qui à mon avis est innocente si le MC est d'origine et que la panne se produit en décalé (une tige mal réglée, c'est un problème immédiat).

Non (been there, done that aussi ;) ).

Il doit y avoir un léger jeu entre la tige et le piston. S'il n'y a pas de jeu, à chaque freinage l'assistance laisse le piston un peu plus en avant que la fois précédente (quelques dixièmes). Au bout de x freinages il freine en permanence et ça bloque les roues. Non sans avoir fait abondamment fumer les plaquettes et les disques, le temps qu'on se demande pourquoi le moteur ne parvient plus à faire avancer la voiture :D .

ça peut se déclarer le temps de garer la voiture en créneau en 4 manoeuvres quand il n'y a a pas beaucoup de place, ou au bout de deux pleins sur autoroute si on ne freine qu'aux péages ou aux stations d'essence.

Posté(e) (modifié)

Merci messieurs pour ces pistes ( comme d'habitude) très pertinentes !

 

Donc deux "coupables" sérieux...

 

Effectivement il est possible si il y à un rattrapage auto que les "accoups" en freinage à cause du disque voilé empirent le soucis ...

 

Pour l'outil de réglage, c'est ça ? 

 

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Concernant le répartiteur avant oui cela promet de grands moments... Mais bon jusqu'à maintenant tout tuyau hydraulique est venu sans trop de soucis !  

 

Ps : concernant les étriers, ils sont neufs justement. J'avais deja refait les anciens ( kit joints / pistons ) mais suite au retour du soucis, j'ai complétement remplacé les étriers ( pour rien visiblement ) 😂

Modifié par jujuroro
Posté(e)

ça m'intéresse ça ! Vu que j'ai fait ça au pif sur le C10... Comment se sert-on de ce machin...?  😶

Posté(e) (modifié)

Ok super merci !

J'ai pas de "Mastervac" sur ma delta 88 mais une assistance hydraulique. ( Hydro boost ) J'imagine que c'est la même procédure ?

Modifié par jujuroro
Posté(e)

Je te rajoute un classique : flexibles bouffés de l'intérieur. Avec le temps, ils pourrissent, tu appuies, tu pousses du fluide dedans, et la pression reste coincée, et ton etrier reste poussé au lieu de revenir en position. Symptôme: liquide noir, qui renoircit hyper vite après purge.

A mon avis, c'est même presque plus fréquent que la prop valve.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Gilles a dit :

Je te rajoute un classique : flexibles bouffés de l'intérieur. Avec le temps, ils pourrissent, tu appuies, tu pousses du fluide dedans, et la pression reste coincée, et ton etrier reste poussé au lieu de revenir en position. Symptôme: liquide noir, qui renoircit hyper vite après purge.

A mon avis, c'est même presque plus fréquent que la prop valve.

 

Merci gilles, justement ils sont neufs...

 

Pour rappel

 

- étriers neufs ( x2 )

- maitre cylindre neuf

- flexible avant neufs ( x2 ).

 

par contre je commence à douter de cette saloperie "d'hydro boost", car théoriquement il peut lui aussi causer ce soucis non ?

 

au final je ne pense pas que la tige de ce dernier soit réglable comme sur un véhicule équipé d'un mastervac standard...

 

 

Posté(e)

Sinon, tu as la manie du pied sur l'embrayage...mais comme c'est une boite auto c'est les freins qui prennent !

..

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..

..:paix: bon,

je ne suis déjà

..plus là ! 

💨 💨

 

Posté(e)

Nan même pas ! 😅😅😅

 

Après les "pannes cons" ou imaginaires ça existe aussi j'en ai vu tellement ! 😂

Posté(e)

Désolé, je n'avais pas relu tout ce que tu as déjà remplacé.

A ma connaissance, l'hydroboost est plutôt fiable, à la condition d'avoir un système d'assistance de direction bien purgé avec de l'huile bien propre. Il y a sans doute dedans des clapets et autres, j'ai lu sur le "diesel page", excellent forum américain que je te recommande si tu causes l'anglais, qu'il peut y avoir des ennuis, mais je ne les connais pas. Eventuellement, essaie de voir si tes étriers se relâchent lorsque tu coupes le moteur, ça peut révéler un souci avec  l'HB. Pour le reste, j'avoue ne pas savoir. Le post de Tigrou ( en vrai @The Lion King ) est très explicite sur la prop valve.  

Posté(e)

Moi je parie sur le répartiteur. Et je te ferai remarquer que tu n'avait pas précisé que tu avais changé tes étriers, mais simplement refaits, ce qui est différent. Pour moi c'est pas du neuf :D 

 

Bon vous me direz du neuf en panne c'est souvent, hein... mais quand même. :p  

Posté(e)

En fait je les ai refaits au début, puis vu que le soucis à perduré j'ai carrément changé les deux... 

Oui le répartiteur me semble un bon coupable, vu son état... 

 

Mais inconnu sur Rockauto apparament !

Posté(e)
Il y a 2 heures, jujuroro a dit :

En fait je les ai refaits au début, puis vu que le soucis à perduré j'ai carrément changé les deux... 

Oui le répartiteur me semble un bon coupable, vu son état... 

 

Mais inconnu sur Rockauto apparament !

De toutes façons ,pour dédouanner les étriers ,dès qu'on sent que quelque chose bloque suffit de desserer une seconde le purgeur , si ça change rien =>grippage étrier , si ça libère => pression résiduelle et le pb est en amont avec toutes les pistes déjà évoquées(réglage tige poussée , flexible qui se délite ,ect ...)

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