exNISSAN Posté(e) le 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2022 Oui , faut sortir l'arbre et se mettre bien à l'aise sur un établi . Faisable seul ,pas compliqué mais faut le "tour de main " et un minimum d'outillage documentes toi bien avant . Sinon un pro de la transmission peut aussi te fournir les pièces et te l'assembler . Donc tu prends une référence "graissable" il y aura un graisseur coudé au centre du croisillon (2 ou 3 coups de pompe a graisse de temps en temps jusqu'à ce que ça "bave "aux extrémités et c'est bon) Par contre ,avant de le déposer repères bien la position de l'arbre des deux côté (pont et sortie boite ) ,un coup de pointeau ou une marque indélébile sur les pièces en vis-a-vis ,afin de remettre exactement tel que c'était ,ça peu jouer sur l'équilibrage. Oui , c'est l'occasion de changer ton spi , c'est lui qui te barbouille le pont ,mais tu vérifiera aussi si le reniflard du pont n'est pas bouché , ça peut parfois suffire à faire suinter le spi . Citer
zaware Posté(e) le 8 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2022 L'arbre est en 2 parties non, vu que j'ai un palier ? Citer
exNISSAN Posté(e) le 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2022 Ca je sait pas te dire , pas de palier intermédiaire sur mon P-U (3100 ) Citer
zaware Posté(e) le 9 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2022 J'ai commandé; j'attends que ça arrive. Vu que je n'ai pas d'établi (pas assez de place), je n'ai pas d'étau; alors je porterai certainement l'arbre et le croisillon quelque part.... Chez un mécano agricole par exemple. Citer
kat55 Posté(e) le 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2022 Pour le spi, il faudra compter précisément le nombre de tour durant le desserrage de l'écrou du yoke de pont. La contrainte (si encore bonne) pour le roulement te dira merci. CAN-AM 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2022 Je pense que tu peux remplacer le croisillon sans sortir l’arbre. Si tu peux sortir le 1/2 arbre arrière c’est bien mais il faut voir s’il n’y a pas une butée qui t’en empêche ( c’est comme ça sur ma Buick…). Si tu sort l’arbre complet il faudra dévisser les fixations du palier central au châssis. Et mets un récipient sous la sortie de boîte: son huile va se vider par là… Citer
CAN-AM Posté(e) le 13 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2022 Le 10/12/2022 à 12:01, French Riviera a dit : Je pense que tu peux remplacer le croisillon sans sortir l’arbre..... Heu.... à moins d'avoir des serre-joints de compétition, c'est chaud. Car s'ils sont d'origines l'étau ou la presse ne sont pas de trop. Et quand a y être, autant les faire tous. Citer
zaware Posté(e) le 11 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2023 Bon, enfin un peu de temps (time). Mais temps (weather) pourri: Il pleut tous les jours, le sol est détrempé, fais pas chaud ! Alors n'étant pas à 5 mn j'attends du mieux... Mais y'a pluka....Ne nous affolons pas....! kyril31 et Gilles 1 1 Citer
zaware Posté(e) le 11 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2023 Je vais tomber l'arbre; pas essayer de le faire arbre en place; et oui, je crois d'après ce qu'ils disent que je suis obligé de le sortir en entier: Dommage... Comme ça si je n'y arrive pas je pourrai toujours emporter le tout chez un mécano du coin, agricole par exemple... Si je ne m'en vois pas trop, je ferai les autres aussi... Citer
zaware Posté(e) le 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Si il se scindait en deux, ce serait bien agréable et plus pratique; Mais non... Bon, alors: Une douille "receveuse", une douille "pousseuse" et serrage comme un branque: RIEN NE BOUGE... Pas un pet'... Chauffé au chalumeau: Pareil: RIEN NE BOUGE... Bon, monté depuis 40 ans, ça s'est un peu soudé, mais va falloir que ça bouge. DES IDEES, DES AVIS... 😑 MERCI ! Citer
Phil Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Pour débloquer, c'est plutôt au marteau qu'à l'étau, non ? Note que je ne demande pas si tu as bien enlevé les circlips Citer
zaware Posté(e) le 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 oui, bien enlevés!! 😊 Tu crois qu'une fois bloqué serré dans l'étau, en tapant comme un bourrin sur le croisillon ça va débloquer ? Citer
exNISSAN Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Je ne l'ai fait qu'une fois , sur un Nissan Patrol , parti du principe que le croisillon va direct à la poubelle alors coup de disqueuse (disque fin 115 ou 125 mm ) de chaque côté et tu le dégages ensuite tu as place nette pour sortir un par un les dés qui sont grippés ce sera plus facile que les 2 d'un coup .Tu as juste à faire gaffe à t'écarter assez pour ne pas toucher/entamer le U de l'arbre . Sinon va traîner sur les forums 4x4 , des croisillons bien grippés ils connaissent , tu devrais y trouver des tutos Citer
Gilles Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Mon Jimmy m'avait bien fait ch.. avec ça, mon pote avait eu l'idée de chauffer les deux "oreilles" sur les cotés, miracle, c'est sorti au premier coup de marteau. Citer
Phil Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 Il y a 1 heure, zaware a dit : Tu crois qu'une fois bloqué serré dans l'étau, en tapant comme un bourrin sur le croisillon ça va débloquer ? En tapant comme un bourrin sur le mors gauche de l'étau, peut-être. Mais le plus simple est de taper directement sur la douille gauche. Comment ça, elle te sert des fois à dévisser des trucs ? Ba après avoir tapé comme un bourrin, tu vas racheter une douille pistou . Pour le coup de la disqueuse, je ne sais pas, je trouve ça un peu brutal. C'est parce que je suis un être sensible et délicat je pense. Citer
kyril31 Posté(e) le 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2023 J'aime bien la methode americaine de @exNISSAN :-). Sinon un chauffeur a induction ca fait pas un pli Citer
zaware Posté(e) le 25 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2023 Ouais, j'ai vu sur des tuto des serial diskeurs.... Mais tu avais raison bien sur Phil; J' ai fait comme ça: Gilles et The Lion King 2 Citer
zaware Posté(e) le 25 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2023 Me reste plus qu'à le réinstaller sans paumer les capuchons qui vont dans les brides du yoke. Du coup les 2 autres extrémités ne tiennent que par les brides; sans circlips; c'est pour ça que ça peut se barrer non ? Citer
exNISSAN Posté(e) le 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2023 C'est bon , tu l'a eu ! Sur les Ricaines , les 2 autres dés sont fixés par les 2 brides (je ne connaissait pas ce genre de montage avant d'avoir mon Chevrolet ) , ça simplifie les choses car sur bcp d'autres véhicules c'est montage à la presse aussi côté tulipe donc au démontage c'est 2 fois plus chiant ... Et quand tu en fait un , tu fais l'autre croisillon à l'autre extrémité de l'arbre ; et si c'est un 4x4 tu fais encore X 2 arbres tant qu'à faire ... D'où la tentation disqueuse . Quand on voit la portée sur ta photo , elle était salement marquée et incrustée par les aiguilles dû au manque de graisse Citer
zaware Posté(e) le 26 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2023 Oui, y'a pas de graisseurs sur les croisillons montés d'origine...... 😶 Me reste à remplacer le joint spi du pignon avant de remonter l'arbre. Citer
zaware Posté(e) le 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2023 Pas moyen de débloquer ce satané écrou 😒 Si quelqu'un a déjà eu le cas ou si quelqu'un a une ruse.... Citer
pretender03 Posté(e) le 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2023 Une bonne clé à choc Citer
zaware Posté(e) le 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2023 Avec la mienne, en tout cas j'y suis pas arrivé. Pas plus avec une bonne rallonge sur le cliquet.... C'est pas un pas inversé au moins......? 😁 Citer
deville72 Posté(e) le 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2023 1 : Monter la voiture au cric 2 : Installer une douille une bonne rallonge mais pas sur un cliquet mais ça: . 3 : Choisir le bon côté du sens de dévissage pour l'appui au sol. 4 : Descendre au cric et le poids de la voiture devrait faire le boulot. kat55 1 Citer
kat55 Posté(e) le 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2023 Il faut parfois passer au carré 3/4 (PL et agricole)au lieu d'1/2 . Le coulissant 1/2 Facom par exemple s'entortille avec un tube rallonge de 1-2 m. C'est garantis et il le remplace, mais ça n'avance pas les travaux. Sinon, la méthode Deville a du bon . Pour le pétard, si pneumatique, le gonfler à 8 bars (la limite pour certaines clés à chocs courantes). Je n'ai plus le sens de desserrage en tête. Citer
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