zekill Posté(e) le 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2022 Salut tous, j'ai un tic-tic sur un small block chevrolet 305ci de 81. Je pense avoir bien diagnostiqué la provenance. J'ai acheté cette auto qui n'avait pas roulé depuis très longtemps. Tous les fluides ont été fait et elle a roulé environ 1000km depuis. Je viens d'y refaire vidange moteur + filtre à huile. A propos de ce tic-tic : Il n'est pas présent lors d'un démarrage à froid, il apparait après environ 30 secondes puis s'estompe avec la chauffe du moteur. Parfois une fois le moteur chaud il disparait complètement, mais pas toujours. Plus le régime moteur est bas plus le bruit est audible. J'ai réglé les culbuteurs moteur à l'arrêt, procédure classique, pré-contrainte 3/4 de tours. Le bruit est localisé coté conducteur. Ce matin j'enlève le couvre culasse (cyl 1 à 7), fabrique un bout de déflecteur en carton et démarre. à l'aide d'un stéthoscope je localise le bruit au niveau du cylindre 5 sur la soupape échappement. la suite le confirme. J'ajoute 1/4 de tour sur le basculeur en question moteur en route, le bruit disparait immédiatement mais revient quelques secondes plus tard. Je reviens d'un 1/4, même bruit. Je répète l'opération est cela fait pareil. J'en conclue que ce poussoir fonctionne mal. Partagez vous le même avis ? Quelque chose en tenter avant de changer AAC + poussoirs ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2022 Tes investigations semblent bonnes, mais difficile de t'aider à déterminer la cause sans entendre sois même le bruit en direct. Mais effectivement un poussoir qui se grippe ou qui est obstrué peu produire un bruit. Tout comme une came usagée. Si non un poussoir ça s'ouvre et cela peu se réparer quand il s'agit d'un piston gommé ou de crasse accumulé au point de gêner le fonctionnement des clapets. Après il n'y a pas d'autre méthode fiable que celle de remplacer l'ensemble poussoirs et arbre à cames. Citer
zekill Posté(e) le 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2022 ok merci, vous semble-il possible de procéder a une inspection des cames AAC une fois les poussoirs enlevés ou il faut nécessairement déposer l'arbre ? Citer
deville72 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2022 Le 17/12/2022 à 19:58, zekill a dit : Quelque chose en tenter avant de changer AAC + poussoirs ? Oui, comme au Moyen Orient dans ma jeunesse: Quelques coups bien secs de maillet en bois bien dur ou en plastique (pas de marteau ni de maillet caoutchouc) sur les culbuteurs au niveau des tiges de poussoirs, moteur chaud et en marche au ralenti peuvent arranger les choses. Citer
Gilles Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Le 19/12/2022 à 09:45, CAN-AM a dit : Sinon un poussoir ça s'ouvre et cela peu se réparer manière douce Il y a 14 heures, deville72 a dit : Quelques coups bien secs de maillet en bois bien dur sur les culbuteurs au niveau des tiges manière d'ours... A noter que tu peux parfaitement tenter les deux. C'est même ce que je te recommande avant de dépenser de l'argent! Citer
CAN-AM Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 17 heures, zekill a dit : ok merci, vous semble-il possible de procéder a une inspection des cames AAC une fois les poussoirs enlevés ou il faut nécessairement déposer l'arbre ? Oui, parfois le visuel suffit tellement les cames sont usée ( arrachement de matière, état de surface piqué, forme de patate...). Si non un comparateur et tu contrôles les levées de tes soupapes depuis les culbuteurs. Citer
zekill Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Merci les gars, je vais tenter la manière d'ours en 1er alors. Si ça ne marche pas et que l'ACC est nickel je tente une réfections des poussoirs. Si l'ACC est entamé je change tout. Personne n'a proposé d'additif ou de l'ATF dans l'huile ... Citer
CAN-AM Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 2 heures, zekill a dit : Personne n'a proposé d'additif ou de l'ATF dans l'huile ... Ca s'était avant qu'il fallait le faire, même si je pense qu'une huile récente de qualité possède suffisamment d'additif pour ce type de technologie. L'anti émulsion est la meilleure qualité que doit posséder une huile pour le fonctionnement d'un poussoir. Quand à la longévité des cames, c'est plus un problème de traitement (absent) que de qualité d'huile. Je ne l'ai jamais fait et pourtant je suis sur qu'un traitement nikasil sur les cames pourrait donner un résultat remarquable. Citer
zekill Posté(e) le 4 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2023 Mauvais diag de ma part ! AAC, poussoirs, tiges, damper : neuf bruit toujours présent 🤨 J'ai ouvert le filtre à huile : ras, c'est nickel. jeu axial vilo = 0,18mm J'ai re-localisé un mieux avec un stéthoscope, c'est bien au plus prêt du cylindre 5. plutôt sous la culasse. Pour moi c'est une jupe de piston. Des avis ? Citer
The Lion King Posté(e) le 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2023 Il y a 2 heures, zekill a dit : Des avis ? Que si ça tourne, ma foi... Genre, ce serait pas connement une fuite d'échappement? americoast et sebastien 01 2 Citer
zekill Posté(e) le 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 Il y a 19 heures, The Lion King a dit : Que si ça tourne, ma foi... Genre, ce serait pas connement une fuite d'échappement? J'ai aussi cherché une fuite au collecteur avec un morceau de durite, rien. et le bruit est tellement métallique ! De plus c'est moins présent avec de la 20w50 par rapport à de la 10W30 alors ça ne va vraiment pas dans ce sens. Citer
The Lion King Posté(e) le 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 Fais nous une vidéo Citer
deville72 Posté(e) le 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 il y a 15 minutes, zekill a dit : De plus c'est moins présent avec de la 20w50 par rapport à de la 10W30 alors ça ne va vraiment pas dans ce sens. Et bien si, de ma modeste expérience, je dirais que ça en a: j'ai essayé de la 10 ou 15 W 40 quand on ne trouvait plus la 20 W 50 sur mon 472 ci et il était un poil plus bruyant. Sinon, quand je soupçonne un poussoir faiblard, j’enlève les cache culbuteurs et à chaud (au ralenti bien sur !) j’appuie sur chaque basculeur coté tige avec le manche d'un maillet et si le bruit disparait c'est qu'on a trouvé le coupable. Citer
Gilles Posté(e) le 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 Pour prolonger ce que dit @deville72 est-ce que tu as réglé tes culbus moteur en route ? sur un sbc, c'est assez facile si tu as les culbus en tôle emboutie d'origine, et comme ça, tu n'auras plus aucun doute. J'imagine assez mal un piston qui claque. J'ai sur la mèmère 8 piston forgés en 0.030, ils claquent effectivement un peu, mais c'est très léger, 15 à 30 secondes au démarrage, mais le bruit est collectif. Les pistons stocks moulés ou eutectiques sont silencieux tout le temps. Si c'est au niveau du #5, j'ai une piste de recherche idiote: la jauge à huile qui est mal orientée et qui touche quelque chose. Et ça, ça fait un bruit très métallique, et tout à fait synchro avec la vitesse moteur. Citer
zekill Posté(e) le 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 il y a 4 minutes, deville72 a dit : Et bien si, de ma modeste expérience, je dirais que ça en a: j'ai essayé de la 10 ou 15 W 40 quand on ne trouvait plus la 20 W 50 sur mon 472 ci et il était un poil plus bruyant. Sinon, quand je soupçonne un poussoir faiblard, j’enlève les cache culbuteurs et à chaud (au ralenti bien sur !) j’appuie sur chaque basculeur coté tige avec le manche d'un maillet et si le bruit disparait c'est qu'on a trouvé le coupable. Je parlais du rapport entre huile et fuite à l'échappement. les poussoirs sont neufs, bruit identique. j'ai ce modèle de gauge, 3/4 à froid, milieu à chaud au ralenti. si c'est linéaire ça fait du 2/3 bars. Je n'y vois rien d'anormal, c'est comme ça sur vos SBC ? Citer
zekill Posté(e) le 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2023 il y a 5 minutes, Gilles a dit : Pour prolonger ce que dit @deville72 est-ce que tu as réglé tes culbus moteur en route ? sur un sbc, c'est assez facile si tu as les culbus en tôle emboutie d'origine, et comme ça, tu n'auras plus aucun doute. J'imagine assez mal un piston qui claque. J'ai sur la mèmère 8 piston forgés en 0.030, ils claquent effectivement un peu, mais c'est très léger, 15 à 30 secondes au démarrage, mais le bruit est collectif. Les pistons stocks moulés ou eutectiques sont silencieux tout le temps. Si c'est au niveau du #5, j'ai une piste de recherche idiote: la jauge à huile qui est mal orientée et qui touche quelque chose. Et ça, ça fait un bruit très métallique, et tout à fait synchro avec la vitesse moteur. j'ai réglé les poussoirs neufs en statique puis en marche par la suite. je vais essayer d'enlever la gauge mais le bruit est bien plus profond que ça, a mi-chemin entre un poussoir et un coussinet de bielle, le rythme est 1/2 vitesse vilo. moi aussi j'ai vraiment du mal avec un piston qui claque ... pourtant c'est bien les symptômes. ça s'estompe avec la vitesse moteur et disparait doucement avec la chauffe du moteur, au bout d'1/4 heure environ, c'est pas rien. Citer
The Lion King Posté(e) le 8 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2023 Heuuuuu, ça ressemble à un début de bielle. Ca cogne bien sérieusement T'as tombé le carter pour regarder l'état des coussinets? Citer
zekill Posté(e) le 8 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2023 il y a 8 minutes, The Lion King a dit : Heuuuuu, ça ressemble à un début de bielle. Ca cogne bien sérieusement T'as tombé le carter pour regarder l'état des coussinets? non j'ai pas ouvert le dessous pour le moment. c'est vrai que ça parait sérieux mais ça part en chauffant, rien dans le filtre à huile et presque 2000km comme ça, ça ne se dégrade pas. Citer
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