Bricolage sur GMC Vandura : auto-radio, échelle, fermeture du cerclage de roue de secours...


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Posté(e)

Salut à tous,

 

J'ai quelques questions sur des sujets divers et j'aimerais avoir votre avis :

  • Je cherche à démonter l'auto-radio du fond (qui est HS) sans être obligé de tout dégarnir. Le seul accès possible en façade semble être les hauts-parleurs des extrémités par lesquels j'ai pu passer ma main pour faire les photos de l'intérieur du caisson.

 

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Posté(e)
  • Ensuite, je me demande si je remplace l'échelle car elle est tordue et cassée. Un pote soudeur me dit que ce serait plus simple de la remplacer directement mais ça se trouve où ?

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  • J'ai démonté le support de la roue arrière qui va passer au sablage puis au thermolaquage. Je n'ai pas envie de le conserver en noir. Ça se tente en blanc ou je fais faire du gris ?
  • Il faudrait aussi que je remplace le système de verrouillage du cerclage mais je ne sais pas chez qui je pourrais trouver ça ? Internet ou vendeur de remorques ?

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  • Pour finir, j'ai le 3ème feu stop qui ne fonctionne pas (pas vu au CT). En le démontant, j'ai vu qu'il était peut-être temps de le changer (support de vis cassés et présence de rouille). Comme précedemment, je ne sais pas où trouver cette pièce...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :)

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  • Matt33 changed the title to Bricolage sur GMC Vandura : auto-radio, échelle, fermeture du cerclage de roue de secours...
Posté(e)
Le 08/01/2023 à 15:04, Matt33 a dit :

Salut à tous,

 

J'ai quelques questions sur des sujets divers et j'aimerais avoir votre avis :

  • Je cherche à démonter l'auto-radio du fond (qui est HS) sans être obligé de tout dégarnir. Le seul accès possible en façade semble être les hauts-parleurs des extrémités par lesquels j'ai pu passer ma main pour faire les photos de l'intérieur du caisson.

 

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La façade avant due l'autoradio doit se déclipser pour permettre son extraction 

ce qui est fixé sur la console est le cadre 

image.png.38aa8372f569919ecc126ee2e14de978.png

placer 2 lames de couteaux dans les fentes prévues pour et sortir la bête

 

Le 08/01/2023 à 15:07, Matt33 a dit :
  • Ensuite, je me demande si je remplace l'échelle car elle est tordue et cassée. Un pote soudeur me dit que ce serait plus simple de la remplacer directement mais ça se trouve où ?

IMG_6723.jpg

Chez tout bonne crèmerie qui vend du matos pour van et cc....

Posté(e)
il y a 49 minutes, Matt33 a dit :
  • J'ai démonté le support de la roue arrière qui va passer au sablage puis au thermolaquage. Je n'ai pas envie de le conserver en noir. Ça se tente en blanc ou je fais faire du gris ?
  • Il faudrait aussi que je remplace le système de verrouillage du cerclage mais je ne sais pas chez qui je pourrais trouver ça ? Internet ou vendeur de remorques ?

IMG_6728.JPG

IMG_6732.JPG

IMG_6735.JPG

Le thermo laquage , c'est la couleur que tu veux

Tu demontes la ferrure et tu la fait nickeler

Posté(e)
il y a 51 minutes, Matt33 a dit :
  • Pour finir, j'ai le 3ème feu stop qui ne fonctionne pas (pas vu au CT). En le démontant, j'ai vu qu'il était peut-être temps de le changer (support de vis cassés et présence de rouille). Comme précedemment, je ne sais pas où trouver cette pièce...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :)

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https://www.amazon.fr/troisième-voiture-camion-châssis-camping-car/dp/B0968BTW4X/ref=sr_1_10?keywords=feu+stop+additionnel&qid=1673190169&sr=8-10

Posté(e)
il y a 26 minutes, pretender03 a dit :

La façade avant due l'autoradio doit se déclipser pour permettre son extraction 

ce qui est fixé sur la console est le cadre 

image.png.38aa8372f569919ecc126ee2e14de978.png

placer 2 lames de couteaux dans les fentes prévues pour et sortir la bête

Une lame, je ne pense pas mais tu viens de m'ouvrir les yeux sur un truc : il y avait 4 petites vis sur la façade. Je pensais qu'elle permettaient de la faire sauter... mais non.

Je n'ai pas pensé à insérer des griffes dans les trous. Les vis sont peut-être là juste pour la finition.

Posté(e)
il y a 26 minutes, pretender03 a dit :

Tu demontes la ferrure et tu la fait nickeler

Je ne connaissais pas. Je vais me renseigner pour savoir si ça peut se faire près de chez moi.

 

Merci !

Posté(e)

Pour le poste ce sont des U livrés avec les autoradio. Tu insère les U dans les 4 trous et ça libère le système :

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Pour l'échelle sur leboncoin tu en trouveras peut-être.

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Matt33 a dit :

Attends ! T'es en train de me dire que c'est standard ?

Tu dois bien pouvoir y adapter quelque chose, suffit juste de prendre les cotes .....:sifflement:

Posté(e)

Voilà, tu a des réponses pour tout , il te reste la fermeture du cerclage de roue de secours  

si tu trouves pas a l’identique

tu peut trouver ton bonheur en cherchant a «  fermeture a grenouille » , et en accastillage nautique tu en trouveras en inox , cadenassable, et certaines sont réglables .Il faudras faire un repère sur les 2 extrémités cerclage en place avant de retirer l’ancien , pour voir où percer les fixations de la nouvelle fermeture, des rivets aveugles et c’est réglé...

Posté(e)

Perso, je ne sais pas quel est ton objectif, mais chaque objet d'origine que tu retires t'eloignes de l'objet vintage qu'il est.

Pourquoi ne pas réparer l'echelle? Pareil pour la poignée de verrouillage?

En tout cas je  vois que le tien est bien au sec, le mien est sous sa bache en attendant son abri 🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, pretender03 a dit :

Tu dois bien pouvoir y adapter quelque chose, suffit juste de prendre les cotes .....:sifflement:

Je regarde ça dans la semaine :sifflement:

 

 

Il y a 4 heures, exNISSAN a dit :

tu peut trouver ton bonheur en cherchant a «  fermeture a grenouille » , et en accastillage nautique tu en trouveras en inox , cadenassable, et certaines sont réglables .Il faudras faire un repère sur les 2 extrémités cerclage en place avant de retirer l’ancien , pour voir où percer les fixations de la nouvelle fermeture, des rivets aveugles et c’est réglé...

Merci pour toutes ces précisions !

 

 

Il y a 5 heures, Alban42800 a dit :

Pour le poste ce sont des U livrés avec les autoradio. Tu insère les U dans les 4 trous et ça libère le système :

image.png.4c26ffdf5fd0c7167799f49df30d9695.png

 

Pour l'échelle sur leboncoin tu en trouveras peut-être.

 

 

 

Le pire, c'est que j'en ai et j'y ai même pas pensé avant !

 

 

Il y a 2 heures, kyril31 a dit :

Perso, je ne sais pas quel est ton objectif, mais chaque objet d'origine que tu retires t'eloignes de l'objet vintage qu'il est.

Pourquoi ne pas réparer l'echelle? Pareil pour la poignée de verrouillage?

En tout cas je  vois que le tien est bien au sec, le mien est sous sa bache en attendant son abri 🙂

T'inquiète, pour l'instant, je n'ai pas de solution pour l'échelle, elle va rester dans son jus. Et la poignée, je ne pensais pas qu'on pouvait la ressusciter. Du coup, on va voir ça !

 

Et, oui, il est bien au sec car il prend l'eau et c'est un autre problème que je n'ai pas encore réussi à identifier précisément. D'ailleurs, si vous avez une idée... Ça coule par le rétroviseur et on entend "floc floc" dans les grands virages. Ça ne vient pas de l'antenne de toit (j'ai regardé), je penche soit pour :

- le raccord de joint de pare-brise (j'y crois très peu)

- l'interstice au-dessus de la gouttière (j'y crois beaucoup plus)

 

J'ai fini par trouver une antenne boomerang qui viendra bientôt remplacer le moignon restant. :)

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Posté(e)

«  ça coule par le rétroviseur et on entend floc-floc dans les grands virages » 

Là il y a pas bon , tu as de l’eau emprisonnée quelque part , non seulement il te faudra trouver et réparer l’entrée d’eau , mais aussi nettoyer les évacuations qui sont bouchées.

les portières , les bas de caisses ont normalement en point bas des petits plis entre 2 tôles ou des trous pour permettre l’évacuation et éviter toute rétention d’eau.Idem pour les toits ouvrants qui ont une évacuation avec en général une durite qui descend en point bas .  Ca finit par se boucher , soit par la rouille ou les salissures  , voir par le « petit coup de blackson en dessous «  supposé protéger mais qui a tout recouvert

Passer un fil de fer pour les dégager, et  s’il y en a, retirer les bouchons plastiques sous les bas de caisse

Posté(e)

Je vais refaire au printemps mon support de roue de secours ainsi que la poignée de fixation, je te dirais comment j'ai fais ...pas encore reflechi mais je compte bien la rénover :-).

Pour la fuite, comme dit @exNISSAN ca peut etre inquietant.

Posté(e)

Sur mon Hummer H2 la flotte passait par les 5 feux de gabarit fixés sur le toit (principalement les 3 petits au centre).

J'ai changé les joints (entre la tôle et les feux) qui étaient complètement secs et depuis plus de problème.

 

Ca passe peut être par la base de ton antenne?

Ce serait une bonne nouvelle car plus facile a réparer qu'un entourage de pare-brise perforé par la rouille.

 

Je n'y connais rien en vans mais est-ce que la rehausse de toit est un truc rapporté en polyester ou un élément en tôle solidaire du reste de la carrosserie?

Si c'est un machin en polyester (il y a de fortes chances vu la complexité de sa forme), il doit être fixé par de la boulonnerie (et/ou collage) avec un joint d'étancheïté entre lui et la carrosserie en tôle. Avec le temps ça peut pisser par là aussi.

 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, kyril31 a dit :

Je vais refaire au printemps mon support de roue de secours ainsi que la poignée de fixation, je te dirais comment j'ai fais ...pas encore reflechi mais je compte bien la rénover :-).

Pour la fuite, comme dit @exNISSAN ca peut etre inquietant.

J'ai déposé ce matin le support pour un sablage + thermolaquage noir. J'ai, au préalable, acheté tout un jeu de boulons et d'écrous qui viendront remplacer les anciens très rouillés. Pas encore trouvé de solution pour la poignée. Les gars sur place m'ont conseillé de la changer.

 

 

Il y a 11 heures, exNISSAN a dit :

«  ça coule par le rétroviseur et on entend floc-floc dans les grands virages » 

Là il y a pas bon , tu as de l’eau emprisonnée quelque part , non seulement il te faudra trouver et réparer l’entrée d’eau , mais aussi nettoyer les évacuations qui sont bouchées.

les portières , les bas de caisses ont normalement en point bas des petits plis entre 2 tôles ou des trous pour permettre l’évacuation et éviter toute rétention d’eau.Idem pour les toits ouvrants qui ont une évacuation avec en général une durite qui descend en point bas .  Ca finit par se boucher , soit par la rouille ou les salissures  , voir par le « petit coup de blackson en dessous «  supposé protéger mais qui a tout recouvert

Passer un fil de fer pour les dégager, et  s’il y en a, retirer les bouchons plastiques sous les bas de caisse

Oui, faut que je m'en occupe sérieusement de cette affaire. Ça m'amuse pas trop trop mais tu as raison, je vais inspecter de très près toutes les évacs.

Après 4 jours de stationnement sur un sol plat, j'ai toujours un bon demi-centimètre d'eau qui stagne dans la gouttière. (photo plus bas)

 

 

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Ca passe peut être par la base de ton antenne?

J'aurais aimé aussi, mais non, c'est parfaitement sec.

 

 

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Je n'y connais rien en vans mais est-ce que la rehausse de toit est un truc rapporté en polyester ou un élément en tôle solidaire du reste de la carrosserie?

Si c'est un machin en polyester (il y a de fortes chances vu la complexité de sa forme), il doit être fixé par de la boulonnerie (et/ou collage) avec un joint d'étancheïté entre lui et la carrosserie en tôle. Avec le temps ça peut pisser par là aussi.

J'y connais pas grand chose non plus mais y'a effectivement plein de possibilités auxquelles je n'avais pas pensé auparavant : les fixations des barres à l'arrière du toit, le panneau solaire d'origine... (photo ci-dessous)

 

 

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Posté(e)

Je pense a l'hyph 2 car tu as sous ce joint la jonction entre ton toit et la caisse....si ton floc floc est dans le plafond.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)
Le 09/01/2023 à 08:45, kyril31 a dit :

Je vais refaire au printemps mon support de roue de secours ainsi que la poignée de fixation, je te dirais comment j'ai fais ...pas encore reflechi mais je compte bien la rénover :-).

Pour la fuite, comme dit @exNISSAN ca peut etre inquietant.

Support de roue rénové ! Y'a plus qu'à le remonter. 😍

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Posté(e)
il y a 13 minutes, kyril31 a dit :

Moi, je vais le repeindre avec de la peinture hammerite effet martelé 🙂

Plutôt adapté à une presse hydraulique, une fraiseuse d'atelier ou une scie à ruban milieu XXème :sifflement:

 

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Posté(e)
il y a 14 minutes, kyril31 a dit :

Moi, je vais le repeindre avec de la peinture hammerite effet martelé 🙂

J'y avais pensé aussi mais, franchement, là, il est redevenu tout neuf et pour vraiment pas cher.

Posté(e)
Le 23/01/2023 à 19:56, Matt33 a dit :

J'y avais pensé aussi mais, franchement, là, il est redevenu tout neuf et pour vraiment pas cher.

 

Le 23/01/2023 à 19:47, Phil a dit :

Plutôt adapté à une presse hydraulique, une fraiseuse d'atelier ou une scie à ruban milieu XXème :sifflement:

 

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Nop, j'aime bien le style, mais la ca sera pas vert, juste noir martelé :-)...mais j'aime le vert meme si j'en ai pas en stock :D

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