Identification moteur


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Posté(e)

J ai trouvé deux numéro sur le moteur ! Quelqu un saurait il l identifier ? Le véhicule est vendu comme ayant un 351 Windsor mais j ai un doute en voyant que les supports moteur sont assez récents (plus jeunes que la voiture)

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Posté(e)

Salut :)

 

Les numéros que tu montres semblent être des numéros de fonderie de collecteur d'échappement, pas du moteur lui-même.

 

En 40 ans, les supports moteur peuvent avoir été changés.

 

Un moteur Windsor 351 (et 302, et 289, et...) a des cache-culbuteurs à 5 vis et un filetage de bougies de 5/8" (16mm).

Un 351/400 Cleveland (ou Modified) a des cache-culbuteurs à 8 vis et des bougies en 14mm.

 

En principe, une petite plaquette en laiton est boulonnée sur le collecteur d'admission, avec tous les détails frappés dessus. "En principe", car elle a souvent disparu avec le temps et les sagouins qui ont travaillé dessus, ou remplacé le collecteur par un truc soi-disant hi-perf.

Le seul numéro de fonderie du bloc est derrière le démarreur, à peu près inaccessible et pas très explicite. La cylindrée peut être indiquée sur la fonderie des culasses, mais il faut enlever les cache-culbuteurs.

Posté(e)

Merci Phil ! Les couvres culbuteurs (bleus) ont bien 8 vis. Par contre la durite supérieure de radiateur ne semble pas plonger dans le moteur comme j ai pu le voir sur certaines images du Cleveland ! Bref…le moteur fonctionne très bien mais en cas de changement de pièces à l avenir…

Posté(e)

Il faudrait des photos...

Sur les W, le thermostat de la durite supérieure est sur le collecteur d'admission. Sur les C et M, il est directement sur le bloc.

Posté(e)

Voilà des photos si ça peut aider ! Pour info, j ai regardé hier les pompes à eau sur rockauto, celui pour Windsor et différent du Cleveland ou du modifié (2 tuyaux de dérivation pour Windsor et 1 pour les autres). Pour la mienne, il semble n en avoir qu un. Qu en pensez vous 🥴?

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Posté(e)

C'est clairement un C ou M. 351 ou 400, difficile à savoir.

 

Les culasses de 351C ont un "2" ou un "4" de fonderie sur un coin du dessus côté admission, visible sans enlever le cache-culbuteurs.

 

Ici "4".

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Posté(e)

Juste pour ma culture, c'est un 2 pour les 2V et un 4 pour les 4V, ou ça n'a rien à voir ?   

Posté(e)
il y a 12 minutes, Gilles a dit :

Juste pour ma culture, c'est un 2 pour les 2V et un 4 pour les 4V, ou ça n'a rien à voir ?   

C'est exactement ça. Les carburateurs 2V et 4V s'accompagnaient de culasses ad hoc, avec notamment des soupapes géantes pour le 4V (2.19" à l'admission) et les conduits qui allaient avec.

Posté(e)
il y a 49 minutes, deville72 a dit :

Et les québecois disent 2 barils ou 4 barils !  :D

Au départ, "2-venturi" ou "4-venturi" (2V ou 4V) est du jargon technique.

En "langage de garagiste", les Américains dis(ai)ent aussi "2-barrel" ou "4-barrel" ;)

Posté(e)

Merci Phil pour ta réponse ! Si pas de chiffre, on pourrait penser à un M, c est ça ? Je crois que le M a été assemblé  après 71 et ma voiture est de 79. Je pensais que le ranchero n existait qu avec un Windsor…vu son côté utilitaire, mais apparemment non ou alors les anciens proprio on fait un changement moteur mais ça je ne le saurai jamais !

moi qui n osais pas trop monter dans les tours, le Cleveland y serait plus a l aise d après les infos mais aussi plus fragile. 
le proprio français chez qui je l ai acheté l a gardé deux ans et a fait le dossier ffve (accepté), cela signifie t il qu il pourrait s agir du bloc d origine ? Pour ma part je n ai trouvé aucun numéro sur le moteur. Il n y a que le VIN sur le tableau de bord qui indique v8 351 et auto assemblée a Lorain près de Cleveland justement !

Enfin, me voici éclairé pour la commande éventuelle de pièces a l avenir ! Encore merci 🙏 

 

Posté(e)

La FFVE est bien incapable de savoir si tu as un windsor ou un cleveland, tout ce qu'elle sait c'est que visuellement ce n'est pas un LS1 injection ou un moteur de ford raptor 2019 compressé.

 

Tout ça dans l'hypothèse que les photos envoyées à la FFVE soient les bonnes...

 

Que ce soit le windsor ou le cleveland, un V8 US n'est pas vraiment fait pour monter dans les tours quoiqu'il arrive. A part sur autoroute ou il va tranquillement atteindre les 2500 tours, le reste du temps tout se fait au couple, coude à la portière.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Bastide a dit :

Je crois que le M a été assemblé après 71 et ma voiture est de 79. Je pensais que le ranchero n existait qu avec un Windsor…vu son côté utilitaire

Le M a remplacé le C en 1975.

En 79, le W et le M pouvaient être montés indifféremment, que ce soit sur de grosses berlines, des camionnettes ou des "compactes à l'américaine" de ces années. Ta voiture peut donc parfaitement avoir un 351M d'origine : avec 152 ch au lieu de 144, bienvenue à la compétition du pipi-plus-loin :D

Posté(e)

Oui, donc on pencherait plus pour le M !? Puisque le C aurait été abandonné !

Bon…si compatibilité des pièces ça me va ! 
🤙😉

Posté(e)

Hello Phil...Pas de numéro sur l'endroit indiqué....donc ça se précise pour un M !? 

fait chier, ça doit être plus dur de trouver les pièces que pour le Windsor produit à plus grande échelle.

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