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Hello ! Il se trouve que sur mon ranchero, la clim ne fonctionne pas (ça refroidit sous le capot mais pas dans l'habitacle)....alors petite question:

Sachant que j'ai d'autres travaux de restauration prioritaire à faire, selon vous, dois je envisager les frais de remise en état (après tout, le véhicule était livré à l'origine avec la clim), ou dois je l'enlever pour gagner je ne sais quoi comme on peut l'entendre par différents interlocuteur.

Je suis dubitatif entre garder l'équipement d'origine ou pas 🧐. vos avis please 😉

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La clim ne doit en aucun cas refroidir sous le capot :blink: soit elle fonctionne, et le radiateur fin, placé devant le radiateur de refroidissement du moteur, doit chauffer, soit elle ne fonctionne pas, et rien ne chauffe ni ne refroidit.

 

La remettre en état si tu ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné, ce n'est pas évident et ça peut coûter cher.

Quelques vérifications de base avant d'envisager autre chose

- le chauffage (je dis bien le chauffage) de l'habitacle fonctionne-t-il normalement ? (volets, ventilation...) Sinon, commencer par mettre ça d'aplomb.

- Sur ces vieilleries (de quelle année est ton Ranchero ? ce serait bien de l'indiquer dans ton profil), la partie électrique spécifique à la clim est réduite à UN fil, celui qui alimente l'embrayage de compresseur, et éventuellement un disjoncteur thermique qui le protège. Tester ce fil (y a-t-il 12V dessus quand, contact mis, on met la clim au tableau de bord ?) et l'embrayage lui-même (fait-il un gros "cloc" quand on lui met 12V ?)

 

Le diagnostic du circuit de clim proprement dit (les tuyaux avec le réfrigérant) nécessite des compétences et du matériel (raccords, manomètres, pompe à vide, détecteur de fuites). Si tu veux vraiment le faire, adresse-toi à un frigoriste plutôt qu'à un centre auto, qui va proposer de "remplir de gaz pour voir", sans connaître la quantité à mettre, ni même le type de gaz, et finir de flinguer le système.

Enfin, si rien n'a jamais été fait dessus, il est probable que ton installation fonctionne au réfrigérant R12, qui est tout simplement interdit à la vente. ça complique les choses.

 

Tout supprimer proprement fait

(1) gagner une bonne vingtaine de kilos en poids : sans aucun intérêt pour un camion d'une tonne et demie.

(2) dégager des tuyaux qui ne servent plus : et là, ceux qui ne comprennent plus rien dès qu'il y a plus de trois tuyaux et deux fils apprécient et recommandent, ça leur donne plus d'accessibilité pour faire des c*nneries sur le reste au lieu de se limiter au bidouillage de leur 49.9 ou au montage d'étagères Ikea.

(3) gagner absolument-rien-du-tout en puissance, puisque tant que le compresseur n'est pas embrayé il ne tourne pas (seulement sa poulie).

En revanche, si la courroie du compresseur entraîne aussi autre chose, il va falloir trouver une nouvelle courroie de la bonne longueur, et avec un peu de malchance une poulie de renvoi spécifique aux voitures qui n'ont pas la clim. Avec beaucoup de malchance, cette poulie sera spécifique à ton modèle et à son année (Murphy's law), bref pas une bonne idée à mon avis.

Si tu veux vraiment avoir la clim dans ta voiture (pourquoi pas ?), prépare un gros billet pour remplacer tuyaux/déhydrateur/gaz/joints si tu as un tonton frigoriste à la retraite qui a gardé son matériel, et un bien plus gros sinon.

Si tu t'en f**s, laisse tout en place en débranchant juste le fil du compresseur.

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Je ne serais pas aussi pessimiste que @Phil.

Par contre, si la localisation est réellement Rennes et qu’il y a d’autres urgences... la clim peut attendre.

 

Pour la remise en marche, deux solutions :

- un billet de 1.000 chez un pro, sans garantie de ne pas devoir y retourner régulièrement ;

 

- faire soi même. Il faut quelques outils : pompe à vide et kit manos

 

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quelques canettes de R12A avec les raccords qui vont bien (à demander lors de la commande):

https://www.multitanks.com/fr/gaz-refrigerants-de-remplacement-aux-r12-r134a-et-1234yf/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr-3760235768560.html

 

et changer impérativement le "receiver-dryer" : voir sur Rockauto avec le modèle et l’année de ton truck.

 

Maintenant, si la clim fait du froid "sous le capot, mais pas dans l’habitacle ", c’est peut-être tout simplement une question de tuyauteries.  

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Merci du retour...effectivement, ce n'est pas une priorité , mais ça m'a permis d'apprécier une version des choses !

Effectivement, même si la clim ne fonctionne pas, l'auto était montée comme ça à l'origine, c'est sa configuration GT et l'amputer du système reviendrait à ne pas conserver ses caractéristiques de sortie d'usine !!

Donc Ok, ça reste en place et on verra plus tard ! 

Encore merci à vous deux 😉

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@Philpetite question (bête peut être) 😁pourquoi débrancher le fil du compresseur ? il ne se déclenche que si j active la clim depuis mon tableau de bord !?

-Pour info, le chauffage marche niquel (c'est le plus important en ce moment en bretagne)😂

Posté(e)
il y a 41 minutes, Bastide a dit :

pourquoi débrancher le fil du compresseur ? il ne se déclenche que si j active la clim depuis mon tableau de bord !?

C'est le moyen le plus simple de la désactiver.

 

C'est aussi juste au cas où quelqu'un appuierait sur le bouton par mégarde.

Comme tu ne sais pas encore pourquoi ça ne fonctionne pas, ce n'est pas bon de faire tourner un circuit vide (s'il l'est), et je ne parle pas du cas où le compresseur viendrait à gripper...

Posté(e)

Petit complément a l’usage de ceux qui voudraient bricoler eux mêmes leurs clims :

- pour le kit de manos, bien prendre un modèle avec les raccords rapides démontables.

En vissant les raccords rapides au bout des tuyaux on intervient sur les clims (relativement) modernes au R134a. Sans les raccords rapides, les tuyaux se vissent directement sur les raccords des vieilles clim au R12 ;

 

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Les raccords rapides rouge et bleu, pour le R134a, sont en bas sur l’image.

Si les raccords rapides sont sertis sur les tuyaux : inutilisable sur les clims au R12.

Acheter les raccords rapides à part, revient plus cher que de prendre un kit complet.

 

 

- prévoir de prendre un lot de valves : la plupart des fuites se situent à ce niveau ;

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- un lot de joints toriques verts "special clim" peut s’avérer utile ;

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Posté(e)

d accord Phil....vais faire ça 😉Pour ce qui est d'y toucher moi même...non merci 😱mais beau post tout de même 😉

Posté(e) (modifié)
Le 18/02/2023 à 09:28, Bastide a dit :

Hello ! Il se trouve que sur mon ranchero, la clim ne fonctionne pas (ça refroidit sous le capot mais pas dans l'habitacle)....

 

Je donne aussi dans ce problème. Je pense qu'en sortie de ton  évaporateur tu dois avoir une POA valve. Cette valve est connue pour déconner quasiment depuis ses origines et sur ma Cad j'avais les tuyaux en sortie d'évaporateur et donc cette valve qui givrait à vitesse grand V. Alors oui du froid mais bon sous le capot, boaf !

Plus d'infos ici:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ford+ranchero+1979+POA+valve#imgrc=EGiFf7vpMRUe6M

 

J'ai acheté le kit bien connu des obsédés de la clim (dont je fais parti.. :hauhau:) mais pas encore installé...

https://www.macsautoparts.com/air-conditioning-poa-valve-upgrade-with-r134-refrigerant-fitting-torino-1976-ranchero-1976-1979-90-94221-1.html

 

Faut fouiller mais ça se trouve pour moins cher sur e bay US.

 

Modifié par deville72

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