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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Est-ce normal d'avoir un jeu de 1mm sur la poulie de pompe de direction assistée ?

J'ai un bruit, une sorte de couinement à l'accélération (vers 1200 à 2200rpm) et je n'arrive pas savoir d'où cela vient.

J'ai déjà changé la pompe à eau, le galet tendeur et le viscocoupleur.

C'est un pick-up Ford F150 de 1991 302ci EFI. 

Toute piste est bienvenue  car je vais finir par tout changer !!!

 

Merci

Posté(e) (modifié)

Voici une petite vidéo, on entend ce petit bruit. En roulant et en phase d’accélération le bruit est bien plus présent.

 

Pour info, l'arbre de la poulie de pompe de direction assistée à un jeu avant/arrière mais je ne suis pas sûr que cela soit la source du problème.

 

Merci pour vos idées.

Modifié par F150-302ci
ajout video jeu sur poulie de pompe de direction
Posté(e)

Il y a bien un truc, c'est sur. Il faudrait pouvoir s'en approcher avec un stéthoscope, et localiser avec précision d'où ça vient. Si ta poulie de DA a en vie de se barrer, elle peut pivoter en fonctionnement et provoquer le couinement. Mais méfiance, si la courroie est détendue par un accessoire, le bruit peut très bien se faire entendre ailleurs. 

Mon idée sur le diag: avoir un stétho, localiser le truc le plus précisément possible. Ou encore: sortir complètement la courroie,, et faire tourner à la main chaque accessoire et voir lequel est plus ou moins grippé ou bruyant, ou a du jeu. C'est typiquement le genre de truc où on croit que la courroie et son tendeur sont vieux et morts, et où le problème persiste après. Je viens de le faire sur mon Tahoe, c'est le roulement de la poulie du tendeur qui avait décidé de partir en vrille, et je te garantis que monté dans la bagnole, on ne voyait rien.. et que le couinement se faisait au niveau de l'alternateur (que j'ai donc failli commander en neuf - et c'est là que mon cerveau ramolli a dit d'attendre une nuit avant de commander le truc, histoire de permettre une réflexion.  

Et mon galet n'avait pas plus de jeu que ce que tu montres à la poulie de DA. Même plutôt moins.   

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai résolu le problème. J'ai changé la courroie (même si elle était pratiquement neuve) et j'ai surtout dégraissé chaque poulie au nettoyant frein. Et là, miracle, plus de bruit.

Merci pour toutes vos pistes mais heureusement cela n'est pas un problème de poulie comme je le croyais au départ.

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