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Salut! Je reviens vers vous parce que j’ai le bouchon de mon radiateur neuf qui est encrassé et je n’arrive pas à le nettoyer correctement de façon à ce qu’il fasse son taf. Mon daily est en panne et j’ai besoin de faire rouler la Camaro pour aller au travail. 
 

Les durites sont plates (quand j’ouvre le bouchon elles se remettent dans leur forme originelle) et le bouchon est plein d’un truc collant marronnasse que je n’arrive pas à enlever en frottant. Auriez-vous des astuces/solutions rapides pour le nettoyer? 
 

J’ai commandé un nouveau bouchon qui j’espère va arriver vite mais il fait que cet après midi ça soit réglé. 
 

Merci! 

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hello

 

si le bouchon est plein de truc collant marronasse c'est que le radiateur est complétement encrassé : il n'y a rien a faire a part un bon nettoyage de tout le systeme de refroidissement sinon ca va recommencer et encrasser ton bouchon neuf 

pour tes durites ce n'est pas normal , il doit y avoir de l'air dans ton circuit . essaie de rouler avec le chauffage a fond pour voir si il y a du mieux  

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Les trucs marronnasses dans les circuits de refroidissement, normalement ça se limite à de la rouille diluée, et ça part sous le robinet.

Un produit collant, ça ne me dit rien. Ton radiateur est neuf ? Il n'y avait pas des trucs à enlever avant montage (autocollants ou autres anti-quelque chose) ?

Les durits plates c'est pas normal. D'une part il y a de l'air dans le circuit (comme dit @chevy75, fais tourner le moteur avec le chauffage en marche et ajoute du liquide quand le niveau baisse, même si souvent sur nos Ricaines il n'y a pas de vanne dans le circuit de chauffage), d'autre part le bouchon ne remplit pas son rôle. C'est celui d'origine ? Celui livré avec le radiateur ? Un truc hi-perf en alu chromé ? Le mieux, c'est quand même un bouchon du type d'origine (pas celui d'origine quand même, après 40 ans il risque de ne plus être très étanche :sweatingbullets: ).

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Pour décaper ce genre de résidu tu as deux "recettes de grand mère".

Tu prends une vieille casserole et tu fais bouillir ta pièce soit dans du vinaigre blanc, soit dans du jus de citron ( du vrai celui des citrons que tu presses... :D ). Dans les deux cas l'acide va diluer la crasse. Par contre veille à bien aérer quand tu fais ça et surtout bien rincer après avec de l'eau savonneuse (produit vaisselle) pour neutraliser l'acide et puis eau claire pour virer le savon...;)

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4 hours ago, Phil said:

Les trucs marronnasses dans les circuits de refroidissement, normalement ça se limite à de la rouille diluée, et ça part sous le robinet.

Un produit collant, ça ne me dit rien. Ton radiateur est neuf ? Il n'y avait pas des trucs à enlever avant montage (autocollants ou autres anti-quelque chose) ?

Les durits plates c'est pas normal. D'une part il y a de l'air dans le circuit (comme dit @chevy75, fais tourner le moteur avec le chauffage en marche et ajoute du liquide quand le niveau baisse, même si souvent sur nos Ricaines il n'y a pas de vanne dans le circuit de chauffage), d'autre part le bouchon ne remplit pas son rôle. C'est celui d'origine ? Celui livré avec le radiateur ? Un truc hi-perf en alu chromé ? Le mieux, c'est quand même un bouchon du type d'origine (pas celui d'origine quand même, après 40 ans il risque de ne plus être très étanche :sweatingbullets: ).


J’ai effectivement le bouchon high perf en alu chromé, une vraie merde ce machin là. J’en ai commandé un comme à l’ancienne qui devrait arriver bientôt. Finalement ce n’était pas maronnasse mais vert (un peu oxydé) avec des résidus pâteux jaunâtres mais pas dans le radiateur, il y en a juste sur le bouchon. Ça ne fait pas de la mayo hein et le liquide de refroidissement n’est pas opaque. De toutes façons je l’ai rincé en long en large et en travers sur 2 jours et il n'y a jamais eu ce truc là donc je ne sais pas ce que c’est 🤔  
 

je rajoute : mon radiateur n’est pas neuf enfin je ne pense pas puisqu’il vient d’un shop à San José qui n’est pas un boutique qui vend à l’international. Celui-ci n’a pas de fuite et est en bon état. Le bouchon n’est pas d’origine du tout mais je l’ai eu avec la voiture mais visiblement il n’est pas terrible 😬

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Aussi! Une qu’elle vient de me sortir il y a 5 minutes, j’ai la courroie accessoire qui siffle et qui n’est visiblement pas assez tendue (d’un poil vraiment) sauf que je n’ai rien pour faire levier et l’alternateur est bas et malgré avoir tiré de toutes mes forces, je n’y arrive pas. 

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Les résidus viennent sûrement du bloc moteur. Il faudrait trouver un moyen de vidanger avec une des vis de purge présente sur le côté le long du bloc moteur, attention parfois c'est rouillé, ne pas forcer 

 

Pour ta courroie essaie de prendre la barre du cric dans le coffre, ou bien la clé qui sert à desserrer les roues avec des chiffons la ou tu la pose tu peut faire levier, ce n'est pas l'idéal mais ça peut dépanner 

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Normalement, je crois avoir réglé le soucis de la courroie mais je ne comprends pas comment on sait si elle est assez tendue, j'ai regardé sur le manuel d'utilisateur pour avoir un exemple mais je ne le comprends pas. Elle m'a l'air assez tendue, du moins le temps de trouver quelqu'un pour qu'il jette un coup d'oeil. J'ai nettoyé le bouchon du radiateur et il a meilleure mine. Demain je vais la faire tourner et je vais voir. J'espère que ça va aller parce que là, c'est vraiment quand j'ai besoin de cette voiture qu'il y a un truc. C la panik 😅

  • Il y a 3 semaines...
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Je pointe le bout de mon nez pour une petite update. 

 

Nous avons fait notre tout premier rassemblement à Montauban dimanche dernier et c'était incroyable. Tenue de route impeccable, conduite super fluide, super comfortable et aucune fuite ni aucun autre problème. Je suis super contente :D 

 

(J'ai juste dû changer une roue avant de partir qui avait la valve qui fuit c'est pour ça que j'ai encore le lettrage teinté de bleu :P je vais aller changer ça demain)

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J’ai vu ta camaro sur ce rassemblement, ça valait le coup de passer par toute tes galères car franchement elle est super propre !

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9 hours ago, Jack3130 said:

J’ai vu ta camaro sur ce rassemblement, ça valait le coup de passer par toute tes galères car franchement elle est super propre !

Merci beaucoup! :D 

  • Il y a 2 semaines...
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Salut à tous, je suis passée au CT pour mon changement de CG pour l'assurance (si j'avais su, je l'aurais fait de suite 😅). Le mec a confirmé ce que je pensais, mes tambours ne freinent plus. Bon, j'ai plus de sous et on est que le 11. Mais il faut que je règle ça, acheter le kit de quincaillerie suffit ou alors faut vraiment sortir le grand jeu et acheter le kit avec segments de frein?

 

Même si c'est une question con, je préfère demander parce que je ne peux pas me permettre d'acheter des pièces dont je n'ai pas besoin au final. 

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En fait les freins c'est le genre de truc ou tu va pas revenir tous les 4 matins pour changer un truc ,puis 4 mois plus tard autre-chose  .

Ensuite , quand tout va bien (traduit par là sur un véhicule récent et peu kilométré ) tu as une équivalence d'usure droite gauche sur le même essieu .

Mais sur un véhicule ancien passé entre x mains ,c'est rarement le cas , tu peux avoir par exemple un spi d'arbre ou un cylindre de roue fuyard à droite  (= garnitures grasses ) ,et à gauche avoir ces 2 trucs là OK mais des garnitures usées et un tambour creusé et hors-côte voir ovalisé la faute à un câble de frein de park grippé .Donc pas les mêmes pièces à changer dans l'absolu .Mais ça se change d'office par paire pour avoir la même qualité de freinage sur l'essieu.

Donc soit tu démontes avant et vérifie ce qui est juste  nécessaire en commande , et attend la livraison pour remonter

 

soit tu prévois à l'avance quelque chose de complet et quoi qu'il arrive tu changes tout .C'est l'esprit des kits .

Au delà des pièces d'usure (segments , tambours ,cylindres ) , de la quincaillerie neuve (agrafes ,ressorts ,tendeurs ,ect...) c'est quand même plus confort pour le remontage ..

 

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Le 11/05/2024 à 20:59, exNISSAN a dit :

c'est quand même plus confort pour le remontage ..

Et vachement moins handicapant quand le ressort a fait un bond dans les gravillons sans pouvoir le retrouver. Il est toujours quelque part...

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On 5/13/2024 at 5:40 PM, The Lion King said:

Tiens, j'ai pensé à toi samedi!

 

Camaro 79, et sa propriétaire: frein arrière, nettoyage, vidange boite pont et moteur, et préparation de la future commande des pièces.

 

 

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Wow! Trop la classe 😎 

 

J'ai recu le kit de quincaillerie, je m'en occuperai quand il fera beau et que j'aurai le temps de faire ça parce que je n'ai jamais fait ça de ma vie donc ça risque de me prendre pas mal de temps :D 

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Ne démonte qu’un côté à la fois, l’autre sert de modèle. Sur certains freins à tambours la garniture avant n’est pas de la même taille que l’arrière. Et si tu n’as pas de pince à frein la mise en place du ressort peut être assez « sport ». Attention aux doigts…

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il y a une heure, French Riviera a dit :

Attention aux doigts…

Et globalement à tout le reste du corps, la pastille en métal ayant tendance à sauter à peu près où elle veut.

 

Et mets une bâche sous tes roues, si tu travailles en extérieur!

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Le 10/04/2024 à 17:42, Sally1979 a dit :

Aussi! Une qu’elle vient de me sortir il y a 5 minutes, j’ai la courroie accessoire qui siffle et qui n’est visiblement pas assez tendue (d’un poil vraiment) sauf que je n’ai rien pour faire levier et l’alternateur est bas et malgré avoir tiré de toutes mes forces, je n’y arrive pas. 

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C'est avec beaucoup de retard que je lis ton post, désolé. Pour tendre la courroie, pas de levier. Il te faut simplement prendre la clé à cliquet d'un coffret de douille (dimension 1/2) c'est du standard. Et tu l'insères dans le carré qui se trouve en haut à droite de ton support de pompe.  Voilà, tu as tout simplement un levier pour régler la tension de ta courroie. Et ainsi tu n'abimeras pas le réservoir comme souvent cela se voit.

  • Il y a 5 mois ...
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Salut à tous, 

 

je déterre mon sujet pour donner des nouvelles de ma petite camaro  

 

Après avoir un peu profité cette année, je prépare quelques travaux qui vont arriver bientôt avant d'attaquer la prochaine saison des rassos l'année prochaine!

 

Au menu :

- réfection de la boite dans un mois, les disques ont un peu chauffé suite à une fuite d'huile au carter de boite dont je ne me suis malheureusement pas rendue compte donc je vais faire remplacer tout l'intérieur de celle-ci pour repartir sur du tout neuf. Le carter a été inspecté sous tous les angles, a été réparé et tout va bien à présent. 

- changement du pot d'échappement + sorties 

- changement des silent blocs des lames qui ont une sale tête

- changement du radiateur + éventuellement installation de ventilos électriques et installation d'un mano pour la pression d'huile et la température d'eau. 

 

Cet été ça a été remplacement du maitre cylindre + répartiteur de freinage, flexibles, toutes les durites de freins et purge parce que c'était bien nécessaire de faire tout ça!!! Le maitre cylindre était bien dégueu comme vous pouvez le voir 🤢

 

A part ça, impeccable un pur bonheur d'avoir cette auto. Elle roule impeccable et avoir ça en bas des escaliers ça fait vraiment plaisir  

 

Je partagerai tout ça très bientôt. 

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