Restauration Chevrolet 210 1953


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Posté(e)

Bonjour, je me présente, je débute un projet de restauration d'une voiture américaine. L'année précédente j'ai trouvé sur LBC cette Chevrolet 210 de 1953 dans un assez bon état et qui n'a pas roulé depuis 1980 selon l'ancien propriétaire. L'ancien propriétaire était un passionné de 2cv (il en avait 17 dans son jardin), mais il n'a jamais eu le temps de s'occuper de la Chevrolet en elle même, car celui-ci à acquis beaucoup de documentations sur la voitures et a acheté environ 4000 € de pièces sur internet aux Etats-Unis (mais il y a plus de 20 ans) J'ai beaucoup de pièces. Toujours en 2022 j'ai redémarré la voiture au bout de 40 heures après quelques pièces basics changé.

Le moteur démarre, alors je me lance dans la restauration de celle-ci; je commence par gratter toute la crase en dessous de la voiture pour y mettre une sorte de goudron afin protéger le châssis. Mais je suis arrivé à un stade ou il me faut d'autre pièce. Voici ma première question

 

Ou pouvons nous trouver des pièce sur internet pour une Chevrolet 210 1953 ?

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Posté(e)

Des pièces pour quoi ? La mécanique ? La carrosserie? L’accastillage? L’ habitacle?

Sinon le blaxon sert surtout de cache misère et emprisonne l’humidité. Il existe des peintures à châssis bien mieux adaptées…

Sinon chouette projet( si elle a ses papiers…)

 

Posté(e)

Même si les chassis de cette époque tiennent plus du rail SNCF que du longeron renault, je ne peux que rejoindre alain sur son propos: blaxonner, c'est cacher la misère. Et puis, il y a probablement (forcément?) du boulot de carrosserie à faire dessus. Si c'est un vrai projet de restauration, mieux vaut commencer par identifier le travail à faire avant de sortir de pinceau et de repeindre la rouille selon ce vieux dicton marin: "peinture sur merde égalent propreté".

 

Concernant les pièces, tu trouveras beaucoup de choses sur rockauto (mécanique principalement), sinon autozone, o'reillys, ebay bien sûr, de temps en temps une alerte sur le bon coin, et si tu causes bien le rosbeef tu peux gratter aussi sur le bon coin étasunien, craiglist.

Posté(e)
Il y a 17 heures, The Lion King a dit :

Même si les chassis de cette époque tiennent plus du rail SNCF que du longeron renault, je ne peux que rejoindre alain sur son propos: blaxonner, c'est cacher la misère. Et puis, il y a probablement (forcément?) du boulot de carrosserie à faire dessus. Si c'est un vrai projet de restauration, mieux vaut commencer par identifier le travail à faire avant de sortir de pinceau et de repeindre la rouille selon ce vieux dicton marin: "peinture sur merde égalent propreté".

 

Concernant les pièces, tu trouveras beaucoup de choses sur rockauto (mécanique principalement), sinon autozone, o'reillys, ebay bien sûr, de temps en temps une alerte sur le bon coin, et si tu causes bien le rosbeef tu peux gratter aussi sur le bon coin étasunien, craiglist.

 

+1 ;) 

 

Superbe projet , cette Chevy est un beau modèles et j'ai hâte de voir la suite des travaux et suivre sa restauration :) .

 

Par contre comme il est déjà dit , évite de blaxonner le châssis , surtout si il n'a pas était remis a la tôle .

Le dessous d'une voiture est le travail le plus " chiant " a travailler , et le mieux c'est que tu es le travail a porté et bien visible .

Si tu veux repeindre le châssis , le mieux mais qu'il prend du temps et du travail c'est de sortir le châssis de la Chevy , sablé le châssis et le passé en peinture . Par la suite tu pourras remonter des silent bloc de caisse neuf , ... 

Et a avoir le châssis de sortie tu pourras en profité pour décaper et passer en peinture le dessous de la voiture parce que tu n'auras plus le châssis pour te gêner .

Cette partie du travail qui est la moins marrante , est  importante , et une fois que tu as fait ça et que la voiture et remonter sur son châssis , le reste te semblera beaucoup plus facile ;) 

Posté(e)

Au fait: c’est ta première restauration ? Et surtout est-ce que tu as un garage pour bricoler ? Parce que dehors tu va être vite limité…

Quoi qu’il en soit, il faut toujours commencer par faire les papiers à son nom, éventuellement avec les travaux nécessaires pour passer le CT( mais 1953 je crois que tu en es dispensé) AVANT d’engager des frais plus importants !!

 

Posté(e)

Bonjour.

Bon courage pour cette 210 de 53.

 

J'ai eu par le passé une chevy de 54. J'ai pu commander à l'époque toutes mes pièces là :

https://www.nationalchevyassoc.com/

 

Ils ont tout !

Posté(e)
il y a 40 minutes, French Riviera a dit :

Au fait: c’est ta première restauration ? Et surtout est-ce que tu as un garage pour bricoler ? Parce que dehors tu va être vite limité…

Quoi qu’il en soit, il faut toujours commencer par faire les papiers à son nom, éventuellement avec les travaux nécessaires pour passer le CT( mais 1953 je crois que tu en es dispensé) AVANT d’engager des frais plus importants !!

 

 

Pour faire la CG à son Nom, faut faire  le 1er CT meme pour une avant 1960

Posté(e)
il y a 59 minutes, STG a dit :

 

 faut faire  le 1er CT meme pour une avant 1960

Oui, mais quand on voit ce qu’on voit (piqué sur un autre forum) :

 

CT_bidon_02.jpg.fa33c2a78cafcf6569f4bf31616bcdc9.jpg

 

Ce type de CT bidon + attestation FFVE permet d’obtenir directement une CG avec la mention "collection" pour une "avant 1960"... et c’est terminé. 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, STG a dit :

 

Pour faire la CG à son Nom, faut faire  le 1er CT meme pour une avant 1960

Effectivement.

Mais tu peux te permettre d'avoir des défauts soumis à contre visite.

Tu obtiens ainsi ta CGC et comme elle est d'avant 1960 plus besoin de repasser par le CT pour lever les motifs de contre visite....

 

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, FLYER34 a dit :

une CG avec la mention "collection" pour une "avant 1960"... et c’est terminé.

... jusqu'à la revente ;) . C'est de ça que parle @STG.

Posté(e)

Je ne pense pas.

Tant que l’auto n’est pas en "collection" elle est réputée être "normale".

D’où le CT obligatoire lors d’un import ou d’un achat de VO en CG "normale"

Une fois en "collection" les "avant 60" sont, à ma connaissance, définitivement dispensées de CT.

Dans le cas contraire, la combine du CT bidon* (ou avec contre-visite) fonctionnera aussi pour le prochain changement de propriétaire ;)

La seule difficulté étant de trouver un contrôleur "accomodant".... qui ne mentionne aucun défaut "critique". 

 

 

* en l’occurence, le CT présenté ci-dessus concernait un véhicule non-roulant et à restaurer entièrement.  

Posté(e)

Suite :

 

Article R322-5
I. – Le nouveau propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé doit, s'il veut le maintenir en circulation..... ;

[...]

6° Pour tout véhicule soumis à visite technique, que celui-ci répond aux conditions requises pour être maintenu en circulation conformément aux dispositions du chapitre III du présent titre.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035433240

 

 

Chapitre III (contrôle technique) :

 

Article R323-3
Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables :

[...]

3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034075649

 

Il est possible que l’ANTS fasse de la résistance, mais les textes sont limpides.  

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