Charger976 Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Petit soucis sur la Charger '71: Pour améliorer le démarrage de la Dodge, elle a été passée en allumage électronique l'année dernière. Il faut reconnaitre que le démarrage est depuis bien plus performant; elle démarre quasiment au quart de tour. Jusqu'à hier matin.... Hier matin, 8h00: démarrage au 1/4 de tour. Je la laisse chauffer 2 minutes et sortie du garage pour la garer 15 mètres plus loin. Petit lavage de la voiture. 9h30, on va aller à une petite réunion mensuelle de véhicules anciens. Sauf que la bestiole ne démarre plus! Le démarreur tourne, l'essence arrive mais le moteur ne se lance pas. Ca fini par sentir l'essence. 10h00: Pas grave, on va laisser la voiture comme ça quelques heures pour que les bougies sèchent. On part au rasso avec l'Imperial. 17h00: Nouvelle tentative: le démarreur tourne normalement, l'essence arrive mais toujours rien. Démontage d'une bougie: j'ai de l'étincelle mais ça ne démarre pas! Comment peut-on avoir du carburant, de l'allumage et plus de démarrage alors qu'elle démarrait nickel 1 heure avant? NB: l'allumeur est bien fixé et ne s'est pas décalé. Comprend pas? Citer
Phil Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Elle a redémarré depuis ? Version pas grave : moteur noyé. C'est pas facile de noyer un V8, mais une fuite d'essence sous le carbu est possible. Remède : tenter de démarrer avec le pied au plancher en continu. Version grave : chaîne de distribution Citer
STG Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Vérifie que t as de l étincelle aux bougies sinon ton allumeur ou capteur a un problème Citer
Charger976 Posté(e) le 21 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 août 2023 J'ai de l'étincelle et elle n'a pas redémarré hier soir après 7 ou 8 heures d'arrêt. Je ne pense pas que ce soit la chaîne de distribution car je n'ai eu aucun bruit suspect. Il y a 35 ans j'avais cassé la chaîne sur mon Toyota Hilux 4wd 2,0 litres essence (ma première voiture) et je l'avais bien entendu ! Je vais refaire une tentative ce matin. Je vais changer la résistance ballast mais sans conviction puisque j'ai de l'étincelle aux bougies et qu'en phase de démarrage je ne passe pas par le ballast. Citer
Charger976 Posté(e) le 21 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Je peux tenter de démonter et sécher les bougies mais certaines sont vraiment inaccessibles sur le bloc RB. T'en a tout de suite pour 1 heure et quelques écorchures ..... Citer
Phil Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Tu peux vérifier si tu as bien de l'étincelle à toutes les bougies sans en déposer aucune... Une vieille bougie fixée à une bonne masse par une pince-étau, à laquelle tu branches successivement les fils HT de toutes les autres, et/ou le fil HT central de l'allumeur. SI en plus, comme sur les Ford, le relais de démarreur est sur la joue d'aile, pas besoin d'être deux. Citer
Charger976 Posté(e) le 21 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 août 2023 Cette histoire de chaine de distri me fait penser à mon Hilux 1982, acheté en 1985 avant même d'avoir mon permis. Bleu et haut sur pattes comme celui ci-dessous, nous avions fabriqué avec mon père un pare-buffle, un double arceau qui traversait la benne pour se fixer sur les rails du chassis , un double pare-chocs arrière tubulaire, des baquets Corbeau, des harnais 3 points Sabelt et des indicateurs de dévers collés sur le tableau de bord. La vraie bagnole du p'tit con! Ca faisait américain à mes yeux (même si c'était japonais) et le dimanche soir je faisais la route pour aller dans mon studio d'étudiant en écoutant l'émission de country de Georges Lang sur RTL. Ca s'appelait WRTL si je ne me trompe pas avec Emmylou Harris, Linda Rondstad et Dolly Parton au programme. Et ca suffisait pour se croire sur une Interstate dans le Middle West alors que j'étais sur l'A31 entre Metz et Nancy. Je regrette cette charrette mais je suppose que c'est le cas de toutes les premières voitures. 38 ans après je me souviens encore de l'immat alors que je ne connais pas celle de ma voiture actuelle... Citer
deville72 Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Charger976 a dit : La vraie bagnole du p'tit con! Mais non, moi, avec respect,ce véhicule, même si ce n'est pas la solidité d'un Land Cruiser me fait plutôt penser à ça: Modifié le 21 août 2023 par deville72 Charger976 1 Citer
SebastoVAN Posté(e) le 21 août 2023 Signaler Posté(e) le 21 août 2023 fou un peu de start pilot dans l entrée d air , si ca tousse , c est coté carbu si ca fait rien , pas d allumage FLYER34 1 Citer
Charger976 Posté(e) le 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2023 Bon, ben c'était tout con et cela confirme que je suis une quiche en électricité! J'avais de l'étincelle sur toutes les bougies, assez de jus pour faire tourner le démarreur plusieurs fois mais ça ne partait pas. Ajout d'une batterie avec mon jeu de câbles, démarre toujours pas. What the fuck?! Ce matin, je vérifie la batterie dans la voiture au multimètre; un peu faiblarde (12,2V). Normal j'ai tiré dessus pas mal de fois. Je mets une batterie de rechange: je démarre nickel! J'en déduis qu'avec l'allumage électronique on peut avoir assez de jus pour actionner le démarreur et avoir de l'étincelle aux bougies sans pour autant que ça démarre. Visiblement il lui faut vraiment la bonne tension au poil de c.l près! J'en profite pour vérifier la tension avec l'alternateur tournant: à peine 12,5V au lieu des 13 à 15V que je devrais avoir dans ces conditions. Alternateur HS vraisemblablement.... Citer
FLYER34 Posté(e) le 22 août 2023 Signaler Posté(e) le 22 août 2023 Si tu as un régulateur de tension externe, commence par le changer : ça coûte peanuts. Citer
Phil Posté(e) le 22 août 2023 Signaler Posté(e) le 22 août 2023 il y a 10 minutes, Charger976 a dit : J'en déduis qu'avec l'allumage électronique on peut avoir assez de jus pour actionner le démarreur et avoir de l'étincelle aux bougies sans pour autant que ça démarre. Visiblement il lui faut vraiment la bonne tension au poil de c.l près! J'en déduis que je vais garder mes bons vieux rupteurs... sebastien 01, deville72 et STG 2 1 Citer
Charger976 Posté(e) le 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2023 à l’instant, FLYER34 a dit : Si tu as un régulateur de tension externe, commence par le changer : ça coûte peanuts. Oui régulateur externe. Mais il serait plutôt en cause si la tension était trop forte ? Citer
Charger976 Posté(e) le 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2023 à l’instant, Phil a dit : J'en déduis que je vais garder mes bons vieux rupteurs... Quand ça fonctionne... le démarrage se fait au 1/4 de tour. C'est quand même pas mal à ce niveau là. Citer
SebastoVAN Posté(e) le 22 août 2023 Signaler Posté(e) le 22 août 2023 alternateur hs oui j avais pareil sur mon tracto , voyant éteint , mais quand je bossais avec les phares , le lendemain batterie déchargé volt mètre , tout juste 12.1 , assez pour éteindre le voyant , pas assez pour charger la méga grosse batterie depuis j ai changer l alternateur , tout va bien les boitiers électroniques ont besoin d une batterie au top sinon ca déraille , c est encore plus valable sur les tupperwares aujourd’hui (oui les SUUUUVVVV blindé d électronique inutile Charger976 1 Citer
deville72 Posté(e) le 22 août 2023 Signaler Posté(e) le 22 août 2023 Il y a 2 heures, Charger976 a dit : Quand ça fonctionne... le démarrage se fait au 1/4 de tour. C'est quand même pas mal à ce niveau là. Ma vielle C5 V6 était en 75 Ah même batterie que ma Cad. Alors quand ma C5 ne démarrait plus, j'achetais une batterie neuve et nickel. Et je passais la batterie "fatiguée" pour une Citroën de 2000 sur ma Cad de 1972 qui elle démarre sans soucis avec parfois à peine 11 volts aux bornes... C'est beau le progrès ! ... Charger976 1 Citer
pretender03 Posté(e) le 22 août 2023 Signaler Posté(e) le 22 août 2023 Le 21/08/2023 à 15:01, Charger976 a dit : le dimanche soir je faisais la route pour aller dans mon studio d'étudiant en écoutant l'émission de country de Georges Lang sur RTL. Ca s'appelait WRTL si je ne me trompe pas avec Emmylou Harris, Linda Rondstad et Dolly Parton au programme. Ah toi aussi ...... Citer
Charger976 Posté(e) le 22 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2023 à l’instant, pretender03 a dit : Ah toi aussi ...... Ah, les nichons de Dolly Parton quand t'as 18 ans !!!🤪🤪 pretender03 1 Citer
pretender03 Posté(e) le 23 août 2023 Signaler Posté(e) le 23 août 2023 Il y a 11 heures, Charger976 a dit : Ah, les nichons de Dolly Parton quand t'as 18 ans !!!🤪🤪 Le trio infernal ..... Charger976 1 Citer
bru301 Posté(e) le 23 août 2023 Signaler Posté(e) le 23 août 2023 Il y a 13 heures, Charger976 a dit : Ah, les nichons de Dolly Parton quand t'as 18 ans !!!🤪🤪 Même quand tu en as plus de 60, c'est encore très évocateur !!! Charger976 1 Citer
p-a71 Posté(e) le 24 août 2023 Signaler Posté(e) le 24 août 2023 Pour ton régul', si tu veux changer les versions électronique de moparshop sont vraiment top. La gestion est meilleure et c'est plus durable dans le temps en comparaison des saloperies de chez rockauto et compagnie https://www.moparshop.com/Lichtmaschinen-Regler-bis-BJ-1969-Original-Style-elektronisch Citer
Charger976 Posté(e) le 24 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2023 Il y a 5 heures, p-a71 a dit : Pour ton régul', si tu veux changer les versions électronique de moparshop sont vraiment top. La gestion est meilleure et c'est plus durable dans le temps en comparaison des saloperies de chez rockauto et compagnie https://www.moparshop.com/Lichtmaschinen-Regler-bis-BJ-1969-Original-Style-elektronisch Je n'ai jamais rien acheté chez eux. Je vais regarder ça. Ils commercialiseraient des marques différentes de celles de Rockauto et consorts ? J'ai du mal à l'imaginer. Citer
p-a71 Posté(e) le 24 août 2023 Signaler Posté(e) le 24 août 2023 Oui c'est un cran au dessus généralement. Bon tu as aussi du bas de gamme faut trier. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.