Reglage soupapes sur ford mustang 390 de 1968


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Voilà, tout est dans le titre... Après avoir incriminé mon allumage, le carbu pendant des mois, je pense que le reglage soupapes est peut-être en cause... 

Symptômes : tout d abord, très leger "pets" a vitesse stabilisée, a peine audible.. Ensuite, comme des coupures d allumage losque je mets brutalement pied au plancher. Le phénomène ne se produisait pas quand j accompagne gentiment l acceleration. Par contre je ne pouvait plus prendre tous les tours.. En maintenant meme le demarrage devient compliqué, phénomène d auto allumage apres coupure du contact. En dirait un dereglement progressif des soupapes... Sachant quefils, bougies, allumage (passage en module électronique), et carbu passé aux ultrasons avec joints neufs... Au fait, ce sont des poussoirs hydroliques 😉j attends vos retours avant d attaquer. Merci d avance 

Posté(e)

Je dirais trop d'avance à l'allumage parce que les poussoirs étant hydrauliques, ça ne se dérèglent pas et même s'ils sont fatigués ça fonctionne bien avec juste un bruit de vieille Simca des bonnes années...

Mais ne connaissant pas la Mustang, je passe la main aux spécialistes. ;)

Posté(e)

Surprenant. la seule fois où j'ai vu le problème était sur un 350 Chevrolet de bateau hyper plein d'heures, et le problème était venu de joints de queue de soupapes morts: l'huile avait ruisselé dans les chambres, avait charbonné les pistons, et faisait de l'incandescence quelque part, d'où l'autoallumage. Est-ce le cas de ton 390, je ne me souviens pas si tu l(avais refait. 

Après, tu as quand même les causes classiques:

- allumage faible, un dépôt d'imbrulé se crée et chauffe, et continue à la coupure, même chose si pas assez d'avance 

- carburation mal réglée (riche), un dépôt d'imbrûlés se crée etc

- segmentation qui fuit, un dépôt d'imbrûlés etc

- soupapes plus étanches, un dépôt etc 

As-tu sorti les bougies ? elles sont de quelle couleur ?

As-tu pris les compressions ?

Ensuite, mais @Phil et d'autres le sauront mieux que moi: je ne sais pas si le 390 a des soupapes réglables, ni même comment on fait sur Ford. 

 

     

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Bonjour stg.. En fait j avais pas sorti mes caches culbus et je pensais trouver des culbus a régler avec ecrou individuel... Là, a part faire un tour complet de moteur et verifier que tout monte et descend, je ne vois pas où regler... 

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Il y a 1 heure, vicky69 a dit :

Bon, une photo cache culbuteurs sorti.... Je vois pas ce que je vais régler.... 🤔🤔

Sur un 390/428, ça ne se règle absolument pas :resultats: .

 

Pour chaque soupape, il faut vider le poussoir de son huile. Il y a un outil pour ça, disponible en concession Ford à l'époque, réf T58P-6565-A. Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça :D .

Puis, une fois le poussoir vidé, mesurer le jeu entre le culbuteur et la queue de soupape, entre 2,5 et 4 mm (pas des dixièmes hein, des mm). Si le jeu est plus petit ou plus grand, tu vas dans la même concession Ford acheter une tige de culbuteur plus courte ou plus longue de 1,5 mm et tu la changes. Point.

 

Si tu n'as pas l'outil pour vider les poussoirs :

- soit tu attends qu'ils se vident seuls, 10 minutes ou 8 heures ou 3 jours ou 6 mois, mais même là tu n'es pas sûr qu'ils soient vides, surtout s'ils sont grippés, ce que le shop manual ne prévoit jamais.

- soit tu déposes la moitié du moteur pour accéder aux poussoirs et les vider manuellement ou constater avec désespoir que 5 sur 16 sont grippés. Dans la vraie vie, s'ils sont vieux, tu les changes direct vu le prix que ça vaut. Les neufs sont vides, eux. Tant que les culasses sont déposées, tu rodes les soupapes, ce qui change (un peu) la mesure du jeu.

 

Et si tout ça te fait un peu peur (j'y ai mis du mien... ;) ) tu cherches parmi les quarante-douze autres raisons qui font qu'un moteur cafouille :D .

Posté(e)

Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. 

Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dès que j accélère.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne..

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, vicky69 a dit :

si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Si vraiment le poussoir est mort mort oui, mais sinon, ca bougera quoi qu'il se passe: c'est juste que ça n'ouvre pas assez.

 

Un poussoir grippé, ça bouge quand même. Ca bouge juste moins loin. Impossible à voir à l'oeil nu, surtout avec l'huile de partout, et pas mesurable, pour un truc qui se joue au millimètre.

Posté(e)
il y a 7 minutes, vicky69 a dit :

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Non.

 

Ce qui fait s'ouvrir et se fermer les soupapes c'est l'arbre à cames. Les poussoirs, tiges et culbuteurs ne sont que des intermédiaires. Pour qu'il n'y ait pas de jeu dans tout ça, les poussoirs (hydrauliques) ont une longueur qui varie automatiquement.

Quand un poussoir se grippe, sa longueur ne change plus mais il pousse quand même. S'il est grippé trop court, il y a du jeu (et des claquements), et la soupape ne s'ouvre pas assez. S'il est grippé trop long, la soupape s'ouvre trop et ne ferme pas bien. ça peut se voir en mesurant les compressions.

Posté(e)

Ok, oui, je comprends très bien vos réponses. J avais effectivement démonté tous les poussoirs du 350ci que j ai mis sur la corvette. Bon je vais commencer par prendre les compressions, on verra bien 

Posté(e)
il y a une heure, vicky69 a dit :

Ok phil, tu a répondu ce que je craignait... Le moteur a été refait il y a 20 ans par mr brunet, décédé depuis pendant le covid, qui tenait le patron de détroit garage, pour ceux qui ont connu.. Entre temps, cet aprem j ai swappé le carbu avec le holley de ma corvette.. 

Resultat: moteur souple à froid, mais qui, en chauffant, bafouille dès que j accélère.. Je sens que je vais remettre les anciennes bougies pour voir ce que ca donne..

Question : si des poussoirs sont grippés, en faisant tourner le moteur avec les caches culbus sortis, je devrai constater que les soupapes ne montent et descendent pas correctement, non ? 

Ptin, ça nous rajeunit pas ...

J'ai connu cet homme il y a  30 ans dans son antre de Bussière Poitevine avec ses granges remplies de trésors ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Phil a dit :

Il existe sûrement un équivalent chinois sur Mazone, @FLYER34 va nous trouver ça....

Désolé, je suis sec, là.

 

Même avis que les autres : peu probable que la distribution soit en cause : cela ressemble plus à un classique souci d’allumage/carburation.

 

Pour lever le doute, commencer par une prise de compressions. 

Pour faire plaisir à @Phil lien vers le kit acheté l’an dernier sur ma zone :

 

 

image.png.c49f2623bdce4f9740a451e889ae245e.png

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B09M7Z4HPT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Bien faire la mesure accélérateur plein ouvert. 

Posté(e)

Euhhhh... Accélérateur plein ouvert, c est a dire ? Je comptais virer d abord toutes les bougies, debrancher l allumeur et l arrivée d essence et faire tourner le démarreur... J ai faux ?? 

Posté(e)

Non, c'est bien ça. Et accélérateur grand ouvert, c'est ben ça aussi :) .

 

Couper l'arrivée d'essence c'est pas la peine, les cuves de carbu pleines mettront de toute façon plus de temps à se vider que celui de la mesure de compression.

Posté(e)

Débrancher l’allumeur et l’arrivée d’essence, tu peux oublier. 

Par contre, démonter impérativement TOUTES les bougies, sinon tu vas solliciter inutilement le démarreur. 

Pour l’accélerateur ouvert a fond, à toi d’être créatif : brique sur la pédale ; cale sur la tringlerie etc.... 

 

Posté(e)

Ok, je prends note👍par curiosité, ou plutôt pour ma culture cambouis perso, pourquoi l accélérateur grand ouvert ? Je vois pas le truc... 🤔🤔😳

Posté(e)

Parce que si les volets d'admission du carbu sont fermés, ça limite l'entrée d'air vers le cylindre à vérifier pendant la mesure des compressions.

Posté(e)

S'il n'y a pas (ou pas assez) d'air qui entre dans les cylindres, il n'y a rien à comprimer, donc tu vas te (et nous...) demander pourquoi tu trouves des pressions faibles. Il y en a même qui pourraient te proposer de te racheter ta Mustang au moteur rincé pour cinq mille en billets :P .

Posté(e)

J y pense, je vais enlever le carbu pour le remettre sur le 350ci de la corvette... J aurai même pas besoin d accelerer,, ce sera a l air libre! Une grande bouteille pour la durite d essence et le tour est joué 😉😉

Posté(e)

Bon, voilà, après une grosse suée, j ai essayé de prendre les compressions... Sauf que je ne suis pas arrivé a maintenir suffisamment la partie caoutchouc qui va dans le puit de bougie. J avais pas les embouts qui correspondent au pas des bpugies. Donc pas significatif, j arrive a peine à 7 bars sur le cylindre le plus accessible... J en profite pour mesurer toutes les bougies et les fils. Et là, surprise, 2 fils recroquevillés dans leur caoutchouc au niveau de la tête de delco et bien oxidés. Je remplace les 2 fils, remonte tout et pars sourire au lèvres. La voiture demarre au 1/4 de tour, tourne très bien, roule souple. .. Su bonheur !! Petite acceleration au bout de quelques minutes et là.... Désastre, ca continue, petaradage, de plus en plus violent au fur et à mesure que la voiture chauffe. Je suis vite rentré, complètement désabusé 

Posté(e)

Tu as contrôlé la valeur d'espacement capteur/rotor de ton allumeur up daté ¿? 

Idem pour ce que je t'ai suggéré en ce qui concerne le potentiel jeu axial du dit allumeur ?¿

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