JeepRaccoonDigger Posté(e) le 27 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2024 Bonsoir les gens ! Quelques p'tites questions concernant ma Ford. Bon, deja, j'ai fais un peu de nettoyager (ouais y'avais un peu b'soin ouais), ensuite, j'ai voulu jeter un oeil a la gueule du carbu, et la, surprise ! 💀 Ouais, il est pas très beau à voir.. Donc, la, la question est toute simple, est-ce qu'il est "sauvable" ou c'est mieux pour moi de directement passer a un carburateur neuf ? Ensuite, autre question bête, mais il ne me semble avoir j'ai vu cette pièce sur aucune voiture avant (en tout cas, pas les miennes ni celle sur lequel j'ai pu travailler) On dirais une sorte de relais, le + et le - de la batterie y sont directement raccordé, et vu l'état dans lequel il se trouve (comme pour pas mal de chose sur la voiture, on va pas se le cacher), ben je vais voir pour le remplacer, au moins temporairement le temps de refaire le moteur a neuf (ce qui viendra mais pas dans l'immédiat, faut de moyens). Citer
Phil Posté(e) le 27 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2024 Pour le carbu, il est en effet bien avancé... il lui faudrait au moins un démontage complet et un kit de joints. Mais si le moteur tourne, pourquoi ne pas juste y mettre un coup de brosse pour faire joli ? Attention, c'est un double corps, donc il faut le remplacer par un double corps, ou alors changer pas mal d'autres choses à commencer par le collecteur d'admission, le tout pour te retrouver avec un montage pas d'origine et des réglages à faire pour ne pas consommer des tonnes. La deuxième pièce est le relais de démarreur. Ceux d'origine sont à peu près indestructibles, contrairement aux fabrications chinoises ou mexicaines actuelles. Donc s'il fonctionne, laisse-le. Il faut juste que les connexions aux gros câbles soient propres et bien serrées. Et non, le - de la batterie n'y est pas relié (essaie pour voir, mais achète un bel extincteur avant) JeepRaccoonDigger 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 27 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2024 A oui ton carbu a mauvaise mine ! mais avec un gros nettoyage il pourrait bien repartir . J'ai déjà vu c'est relais au mêmes emplacement sur pas mal de Ford aussi . Le moteur tourne ? pourquoi veux tu le refaire ? JeepRaccoonDigger 1 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Le 27/01/2024 à 20:40, Phil a dit : Pour le carbu, il est en effet bien avancé... il lui faudrait au moins un démontage complet et un kit de joints. Mais si le moteur tourne, pourquoi ne pas juste y mettre un coup de brosse pour faire joli ? Attention, c'est un double corps, donc il faut le remplacer par un double corps, ou alors changer pas mal d'autres choses à commencer par le collecteur d'admission, le tout pour te retrouver avec un montage pas d'origine et des réglages à faire pour ne pas consommer des tonnes. La deuxième pièce est le relais de démarreur. Ceux d'origine sont à peu près indestructibles, contrairement aux fabrications chinoises ou mexicaines actuelles. Donc s'il fonctionne, laisse-le. Il faut juste que les connexions aux gros câbles soient propres et bien serrées. Et non, le - de la batterie n'y est pas relié (essaie pour voir, mais achète un bel extincteur avant) Oui j'avais pensé le refaire avant de le remplacer, mais je préférer poser la question, comme ça me trottais dans la tête. Eh oui oui c'est normal pour le "-", je l'ai débranché pour pouvoir démonté doucement le relais justement et le nettoyer au maximum. En l'état actuel, le moteur tourne (je n'ai pas réussi à le faire tousser, mais avec le contact (en tournant la clé), le démarreur fait tourné le volant moteur, j'ai pu faire quelques tours dans le vide (j'ai débranché l'arrivée d'essence), mais comme justement le relais commençais a chauffer et fumé légèrement du coté du "-", j'ai préférer m'arrêter et poser mes questions ici sebastien 01 1 Citer
james ll Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Salut, je pense que refaire ton carbu ne sera pas du luxe, les kits ne coûtent pas grand chose,et sur un deux corps Ford, ce n'est pas très compliqué, regarde chez Mike carburator tu devrais trouver ton bonheur et des tutos pour le refaire. Pour le relais, comme l'a dit Phil c'est le relais de démarreur, typique Ford, mais si tu l'as fait fumer, je pense que tu vas pouvoir en acheter un autre, mais dans l'absolu tu peux faire tourner ton démarreur avec un câble directement sur la batterie le temps de démarrer, pour faire tes essais. JeepRaccoonDigger 1 Citer
The Lion King Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Il y a 2 heures, james ll a dit : mais si tu l'as fait fumer, je pense que tu vas pouvoir en acheter un autre Non, je pense que c'est juste la crasse qui s'évapore avec la chaleur générée par un fil bien rouillé et une absence de jus depuis 1994... Peu de chance que ça soit grillé, même monté à l'envers. Pour le carbu, le mieux c'est de démonter et de l'ouvrir, voir l'état. Un bain ultrason, un peu de vinaigre, ça peut être sauvable, oui. Un kit de joint coûte moins cher qu'un carbu neuf à $200. sebastien 01 et JeepRaccoonDigger 2 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 il y a 17 minutes, The Lion King a dit : Non, je pense que c'est juste la crasse qui s'évapore avec la chaleur générée par un fil bien rouillé et une absence de jus depuis 1994... Peu de chance que ça soit grillé, même monté à l'envers. Pour le carbu, le mieux c'est de démonter et de l'ouvrir, voir l'état. Un bain ultrason, un peu de vinaigre, ça peut être sauvable, oui. Un kit de joint coûte moins cher qu'un carbu neuf à $200. Oui j'y ai pensé aussi, c'est pour ça que j'ai commencé à le démonter pour le nettoyer, c'est bon à savoir en tout cas ! Je vais faire ça, les références trouvable sur Rockauto sont fiable concernant le kit du carburateur ? J'ai déjà pu commander 1-2 fois sur ce site, mais j'imagine que certains d'entre vous ont un historique de commande plus chargé que le miens haha ! Citer
The Lion King Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Mouais pas toujours, les carbus sont parfois remplacés par d'autres. Le mieux c'est de regarder précisément le modèle et marque (autolite, holley, que sais-je) et de chercher sur ebay motors / site ricains la bonne référence, puis comparer les prix. Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 il y a 11 minutes, The Lion King a dit : Mouais pas toujours, les carbus sont parfois remplacés par d'autres. Le mieux c'est de regarder précisément le modèle et marque (autolite, holley, que sais-je) et de chercher sur ebay motors / site ricains la bonne référence, puis comparer les prix. Okay, je vais tacher de faire ça alors, le mieux je pense se serais déjà que je démonte le miens pour avoir un idée de la gueule des joints, histoire de pouvoir éventuellement comparé avec ceux que je pourrais voir en image sur les annonces, ça aidera surement pas mal Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) le 2 mars Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars Bon ! Petite mise à jour concernant la Country Sedan ! On avance, lentement hein, mais surement.. (et oui je l'ai nettoyé, ça fais tout drôle de la voir briller !) Eh oui, depuis maintenant plusieurs mois (et ça fais mal de le dire) j'ai été contrains de laissé la Ford de coté, maintenant que les beaux jours reviennent, que les températures redevienne correct, je vais pouvoir reprendre tranquillement les travaux la concernant (tout comme pour la Skylark d'ailleurs). Donc, j'ai profité d'une petite après-midi pour faire un peu de place et pour prendre quelques infos concernant l'état de ce que l'ont as (spoiler, c'est moche à voir). Donc, pour ceux qui ont suivit le début du post, il était question du carburateur, après démontage, je pense que l'ont sera tous d'accord pour dire qu'il est définitivement HS. Les papillons sont complètement soudé au corp, rien ne bouge, en bref, on part sur un remplacement complet. J'en profite d'ailleurs pour parler de l'alternateur et des fils d'allumage ainsi que de la tête d'allumeur, que j'ai également virer, je vais les remplacer également, les fils sont franchement pas beau à voir (en plus de ne pas etre tous les même), et l'alternateur est dans le même état visuel que le carburateur. Pour ce qui est de la tête d'allumeur, il as également fais son temps. Voila donc ou nous en somme.. Ouais bon, c'est franchement pas plus beau à voir qu'avant, m'enfin bon 😬 D'ailleurs, il était question de la climatisation durant un moment, bon, sachez que le bloc de clim présente un trou sur son coté gauche, donc je pense que la question est réglé, je vais démonter tout ce que je peux et faire de la place également (d'ailleurs, je n'ai pas encore réussi à enlever le bloc, la dernière vis était franchement quasiment inaccessible, à suivre donc !) J'en ai profité pour ouvrir mon cache culbuteur coté conducteur, histoire de voir a quoi ressemblais un peu l'intérieur, j'avais très peur de faire une mauvaise découverte, reste que ça m'a l'air moins pire que ce que j'imaginais.. Pour information, tout le dépôt noir semble etre de l'huile moteur séché (assez étrange mais bon), en frottant au doigt, ont arrive facilement a en enlever. Et pour finir, l'intérieur des deux bouches de l'admission qui ne sont pas belles à voir non plus.. Qu'est ce que je retiens de tout ça du coup ? Eh bien pas grand chose de nouveau, ci ce n'est que cela fais assez peur j'doit dire. J'avais espoir durant un bon moment d'éventuellement réussi à faire tousser et démarrer le moteur en remplaçant certaines pièces essentiel, je pense qu'il est maintenant clair que je vais devoir (et ce n'est peut-être pas plus mal) sortir entièrement le moteur et la boite pour le nettoyer et le démonter tranquillement, en en profitant pour nettoyer et traité toute la baie moteur. N'ayant jamais fait une tel opération, j'avoue que je n'ai franchement pas hâte de commencer, d'autant plus que je ne possède pas encore le matériel nécessaire pour le faire. Maintenant quelques questions que j'ai pour vous: - Que me suggérez vous de faire pour la suite ? - Connaissez-vous de bonne références de carburateur compatible avec le 400ci 6.6 Ford ? - Qu'est ce que la dépose/repose et démontage/remontage d'un tel moteur amène à prévoir ? (outillages, réglage, vérifications diverses, technique de nettoyage..) - J'était en contact avec un personne possédant un ensemble (moteur et boite) identique au miens, refait à neuf, celui-ci m'en proposais (au dernières nouvelles) 3.000 euros, est-ce qu'il serais plus viable pour vous de simplement remplacer le tout ou de tenter de sauver celui-ci ? (en sachant que je n'ai clairement pas l'intention de le foutre en l'air si jamais je choix cette solution, en terme de gain de temps, j'imagine que cela pourrais surtout changer le cours de choses) Merci à vous tous ! 🤙 Citer
French Riviera Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Tout dépends de ce qu’on comprend par « refait á neuf » mais je pense que ça vaut le coup. Et de tenter de sauver le bloc d’origine, tranquillement, en fonction du budget disponible, sans avoir la pression du temps qui passe sans pouvoir rouler… Sans compter que pour sortir/ installer un ensemble moteur boîte ça ne demande pas beaucoup d’outillages. Mais il faut de la place, quelle que soit l’option choisie. JeepRaccoonDigger 1 Citer
sebastien 01 Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Moi il y a quand même un truc qui me chiffonne , pourquoi tu veux sortir le moteur ? Avec un allumage neuf , un carbu neuf , vérifier ton câblage de la batterie et une vidange , et voila ton moteur est prêt a démarrer . Si tu n'a pas de limaille ou autre quand tu vidange et que ton moteur tourne rond je ne vois pas pourquoi il serai utile de le sortir . deville72 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 2 mars Signaler Posté(e) le 2 mars Il faudrait déjà savoir si il tourne librement à la main…En voyant l’intérieur de la pipe d’admission, je suis inquiet pour les cylindres... SebastoVAN 1 Citer
French Riviera Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars il y a 59 minutes, The Lion King a dit : Je t'appelle ce soir. Qui? Moi ? Citer
The Lion King Posté(e) le 3 mars Signaler Posté(e) le 3 mars @JeepRaccoonDigger https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2382513891 Ce dont je te parlais Citer
sebastien 01 Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars Le 29/01/2024 à 14:00, JeepRaccoonDigger a dit : En l'état actuel, le moteur tourne (je n'ai pas réussi à le faire tousser, mais avec le contact (en tournant la clé), le démarreur fait tourné le volant moteur, j'ai pu faire quelques tours dans le vide (j'ai débranché l'arrivée d'essence), Le 03/03/2025 à 00:24, French Riviera a dit : Il faudrait déjà savoir si il tourne librement à la main…En voyant l’intérieur de la pipe d’admission, je suis inquiet pour les cylindres... Raccoon avait justement dit sans un post au début que le moteur tourne au démarreur , c'est pour ça que je disais que moi je changerai juste le carbu et allumage sur ce moteur , et voir ce qu'il en sort après une vidange . La il a la chance d'avoir la mécanique d'origine , autant qu'il la garde si le moteur fonctionne Citer
French Riviera Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars Si il tourne, il peut tenter le coup . sebastien 01 1 Citer
JeepRaccoonDigger Posté(e) Vendredi à 18:27 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 18:27 Alors ! Du coup, je vais peut-être essayer de le faire démarrer et tourner (en essayant de dépenser le moins possible), histoire de prendre la température avant de de tout sortir, j'ai peut-être été un peu défaitiste sur le coup. Je vais essayer de réparer l'allumage, de trouver un nouveau démarreur (le miens est vraiment fatigué), et voir si j'arrive a faire tousser la machine avec un p'tit carbu digne de ce nom. Et dans le cas ou vraiment ça me semble mal parti ou trop sérieux, je verrais pour investir dans ce fameux ensemble moteur+boite. Du coup c'est pas le bon modèle de calandre sur l'annonce, je l'avais déjà vu passer, les miennes sont différentes @The Lion King Affaire à suivre ! Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.